
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Un 1er encan réussi pour la fondation de l’école Sophie-Barat

Le 20 mars dernier, la Fondation de l’école Sophie-Barat a tenu, pour la première fois, une soirée d’encan. Lors de cette soirée, 10 000 $ ont été amassés pour financer les différentes activités, dont un voyage scientifique dans Charlevoix qui aura lieu en mai 2025.
La Fondation de l’école Sophie-Barat, présente dans Ahuntsic-Cartierville depuis le 31 décembre 1993, tient à remercier les nombreux organismes locaux et les citoyens qui ont participé à l’événement. En effet, puisqu’elle ne reçoit aucun financement régulier, ce sont les dons qui permettent à la fondation d’exister.
Les projets de la SDC du District central pour 2025

Lors de sa dernière assemblée générale, le 26 mars dernier, la Société de développement commercial (SDC) du District central a fait le bilan de ses activités de 2024 et a annoncé différents projets pour 2025.
Parmi ceux-ci, la SDC a mentionné le lancement d’une plateforme de communication à l’intention des entreprises du District Central. Celle-ci permettrait de renforcer les communications et les relations entre différentes sociétés de l’arrondissement.
De plus, elle a annoncé le retour de l’espace éphémère du District Central à l’Esplanade Louvain et des animations estivales cette année. Les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville auront accès à cette terrasse pour profiter du soleil et partager des moments ensembles tout en découvrant de nouvelles activités.
Les Jeux de Montréal de retour pour 48e édition

Du 2 au 6 avril, le public est invité à venir encourager les jeunes athlètes à la 48e édition des Jeux de Montréal. Cet événement sportif à grand déploiement accueillera des milliers de jeunes âgés de six à douze ans qui vivront leur première compétition.
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sera représenté dans douze disciplines dont le rugby, là où il s’était déjà démarqué auparavant. De plus, le complexe sportif Claude-Robillard fait partie des trois fan zones accessibles à tous pour participer à des activités gratuites et explorer de nouveaux sports.
Les personnes intéressées peuvent consulter la programmation en ligne.
Un café-rencontre pour les aînés
Mercredi 2 avril, de 10 h à 12 h, le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), situé dans Ahuntsic-Cartierville, organise un café-rencontre pour les aînés issus de la diversité culturelle.
L’événement a pour but de permettre aux personnes âgées de briser leur isolement et de faire de nouvelles rencontres. Le programme sera composé de discussions, de jeux de société et de musique d’ambiance.
Les personnes intéressées peuvent contacter l’organisateur Julien Lepage par courriel ou par téléphone au 14-856-3511 poste 258.
Mercredi 2 avril de 10 h à 12 h au CACI au 12049, boulevard Laurentien
Une projection du documentaire L’audience

Mercredi 2 avril de 19 h à 20 h 15, la Maison de la culture Ahuntsic projettera le documentaire L’audience. Réalisé par Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, ce documentaire décortique les complexités du processus de demande d’asile au Canada. Pour y parvenir, le film raconte le récit de Peggy, Simon et leurs trois enfants qui, après avoir traversé onze pays clandestinement, attendent l’audience qui déterminera s’ils pourront avoir le statut de réfugiés au Canada.
Les billets sont disponibles en ligne.
Mercredi 2 avril de 19 h à 20 h 15 à la Maison de la culture Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse 1er étage.
Tableaux musique : Un spectacle pour enfants tout en douceur
Le dimanche 6 avril, le Centre culturel et communautaire de Cartierville accueillera un spectacle pour tous petits mélangeant la musique, les marionnettes et le théâtre d’objets : Tableaux Musique.
Animée par deux musiciennes, cette performance scénique sans paroles est une exploration sensorielle construisant et déconstruisant chaque décor et visuel sous les yeux des spectateurs. D’abord plongés dans la plage de sable chaud, ensuite dans les fonds aquatiques, puis dans la forêt tropicale et les sols enneigés, les enfants naviguent entre le rêve et la réalité.
Les billets sont disponibles en ligne.
Dimanche 6 avril de 9 h 30 à 10 h 10 au Centre culturel et communautaire de Cartierville au 12225, rue Grenet
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.