Concert symphonique à l’église de la visitation –

Quand la musique réunit les Lorrains

de la France et du Québec

Les amateurs de musique symphonique et de chant choral sont conviés à un événement unique qui aura lieu dans la magnifique église de la Visitation de Montréal, le samedi 26 octobre 2019 à 20 h. L’Orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges, une ville de la région de la Lorraine, en France, partagera la scène avec Les Chanteurs de Lorraine, une chorale qui offre des concerts dans cette jolie ville de la couronne nord de Montréal et ailleurs depuis 35 ans. Souhaitant consolider leurs liens tissés en 1990, alors qu’elles sont devenues jumelles après avoir signé un protocole d’amitié deux ans auparavant, les deux villes ont élaboré un projet commun sur le thème En passant par les Lorraine, et l’ont présenté au Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, qui en a accepté le premier volet. À la faveur de cette aide financière et de celle d’autres partenaires, le chœur et l’orchestre se réuniront pour diverses activités, mais c’est la musique qui marquera leurs échanges, notamment à l’Église de la Visitation, située au 1847, boulevard Gouin Est. La paroisse est enthousiasmée par cette riche expérience humaine et musicale qui s’annonce.

Une cinquantaine de musiciens et 35 chanteurs auront la chance de se produire dans ce lieu historique, et d’interpréter plusieurs extraits du Requiem de Mozart. Aussi au programme : Le vaisseau fantôme de Claire Pelletier, De nos racines du Français Franck Natan (création canadienne) et Roue de feu du Français Pierre Thilloy (création mondiale pour orchestre seul). Le tout sous la direction musicale de Sandra Penner et de David Hurpeau. Fait notoire, les deux compositeurs français seront présents.

L’entrée est libre, et la paroisse, les musiciens et les choristes souhaitent qu’un grand nombre de personnes viennent se réchauffer sur les bancs de l’église en cette soirée automnale et goûter au concert. Une cotisation volontaire sera grandement appréciée afin de couvrir les frais de la soirée. Information : Claire Michaud, Les Chanteurs de Lorraine, cmichaud.courriel@gmail.com (450) 430-7995


Ateliers de conversation en français –

Bienvenue aux personnes immigrantes ou

nouvellement arrivées à Montréal!

 

Le français n’est pas votre langue maternelle? Vous souhaitez l’améliorer et mieux vous exprimer en français? Participez aux ateliers de conversation des bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville. Cette activité, offerte gratuitement, a lieu une fois par semaine. En petit groupe, une animatrice guide la conversation sur des sujets variés de

la vie courante et de l’actualité. Le nombre de places étant limité, vous devez vous inscrire soit par téléphone ou en vous présentant au comptoir des bibliothèques d’Ahuntsic ou de Cartierville.

Horaires

Bibliothèque d’Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse, 2e étage
Téléphone : 514 872-0568
Horaire : les mardis, de 10 h 30 à 12 h, dès le 8 octobre (durée : 7 semaines)

Bibliothèque de Cartierville
5900, rue de Salaberry
Téléphone : 514 872-6989
Horaire : les jeudis, de 13 h 30 à 14 h 30, dès le 24 octobre (durée : 5 semaines)


Octobre – le Mois de l’héritage latino-américain

souligné dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville

 

Pour célébrer le Mois de l’héritage latino-américain, les bibliothèques de Cartierville et de Salaberry font la promotion de la littérature latino-américaine et teintent certaines activités de leur programmation. Des titres d’auteurs marquants issus de la littérature latino-américaine destinés aux adultes ont été mis en valeur, à la bibliothèque de Cartierville et des titres d’ouvrages destinés aux enfants, à la bibliothèque de Salaberry.
Toujours à la bibliothèque de Salaberry, parmi les activités proposées, un conte inspiré de la vie de Frida Khalo : Frida c’est moi, de Sophie Faucher et Cara Carmina, sera présenté aux enfants le jeudi 24 octobre à 11 h. L’activité est gratuite. Il suffit toutefois de s’inscrire au comptoir de la bibliothèque ou en composant le 514 872-1521. Le dimanche 20 octobre à 14 h, dans le cadre de la série À toi de jouer, à la bibliothèque de Salaberry, on profitera du jeu vidéo de la FIFA 2019 pour faire connaître, auprès des jeunes participants, les joueurs vedettes de soccer issus de la communauté latino-américaine.


Un troisième rendez-vous

pour la rue partagée sur Gouin Est

 

Le projet pilote de la rue partagée sur le boulevard Gouin Est de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est bien amorcé. Un troisième rendez-vous est prévu avec les résidentes et les résidents du secteur en date du 5 novembre prochain, au collège Mont-Saint-Louis. À la lumière des préoccupations et commentaires émis antérieurement, on y présentera des modèles de rues partagées qu’on peut mettre en place sur une base temporaire qui tiennent compte des principes d’aménagement à respecter sur le boulevard Gouin Est en prévision d’une installation permanente. On y découvrira également le concept retravaillé qui a été retenu pour l’Îlot De Martigny intitulé La maison des fontaines.

Résumé de la deuxième consultation

Le mercredi 18 septembre dernier, près de 45 personnes ont assisté au deuxième rendez-vous public de discussion organisé par l’arrondissement concernant le projet pilote de rue partagée sur le boulevard Gouin Est ainsi que l’aménagement de l’îlot De Martigny au cœur du village historique du Sault-au-Récollet avec des accès au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. En préalable, une activité Portes ouvertes présentait une exposition constituée d’une série de panneaux illustrant l’évolution et la caractérisation du Sault-au-Récollet, les trois concepts proposés pour l’aménagement de l’îlot De Martigny, ainsi que la zone d’intervention où la voie publique est conçue comme un espace partagé par les piétons, cyclistes et automobilistes. Par la suite, les participantes et les participants ont travaillé en ateliers pour exprimer leurs préoccupations et leurs préférences d’aménagement. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le 5 novembre de 18 h à 21 h au collège Mont-Saint-Louis, 1700, boulevard Henri-Bourassa, nouveau bloc sportif pour la suite. (Source : L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

 


Journées des arbres TD

 

(Photo: courtoisie)

Dans le cadre des Journées des arbres TD, le parc des Bateliers d’Ahuntsic a été l’hôte d’une plantation d’arbres de la Fondation TD des amis de l’environnement. Ainsi, le 03 octobre dernier, 60 bénévoles et employés de la TD se sont rassemblés afin de planter 300 arbres. En plus de revitaliser cet espace vert, cette activité conviviale a contribué à étendre et entretenir les forêts urbaines du Québec. Depuis le lancement des Journées des arbres TD en 2010, ce sont plus de 390 000 arbres et arbustes indigènes qui ont été plantés dans des centaines de collectivités au Canada. Encore cette année, des centaines de bénévoles et plus de 90 organismes communautaires locaux, notamment des offices de protection de la nature, des municipalités et des communautés autochtones, se réuniront afin de verdir diverses régions.

 


Le coup d’envoi

du Quartier des arts de Saint-André-Apôtre

 

Le 23 octobre prochain à 11h, l’équipe enseignante de l’école Saint-André-Apôtre et ses élèves vous invitent au vernissage de l’œuvre collective réalisée par les élèves Des balises pour faire le pont. Cette réalisation est l’aboutissement d’un matin créatif où tous les élèves auront mis l’épaule à la roue pour fabriquer une multitude d’Inukshuks faits de matière recyclée. L’œuvre sera installée dans la cour d’école. Pour l’occasion, tous les élèves s’uniront pour chanter la chanson d’Éllisapie Isaac Nous avons marché, créée pour les écoles primaires du Québec participant au projet Une chanson à l’école du volet scolaire des Journées de la culture. Pour une deuxième année, l’école Saint-André-Apôtre fait partie du projet pilote Hémisphères, chapeauté par l’organisme Culture pour Tous. Hémisphères regroupe des écoles mettant l’art et la culture au centre de leur projet éducatif. Un parcours culturel sous le thème La Terre, une planète à partager, à préserver est en cours de création. À l’instar du Grand bal des cultures de l’an dernier https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11690/des-eleves-s-ouvrent-sur-le-monde-le-grand-bal-des-cultures, plusieurs performances et activités seront proposées non seulement à la population fréquentant l’école, mais également aux citoyens d’Ahuntsic.

Nous vous attendons donc pour le vernissage de ce coup d’envoi de la quatrième édition du Quartier des arts de Saint-André-Apôtre le 23 octobre à 11h. (Source : Commission scolaire de Montréal)

 


Un nouvel opus pour le résidant Denis Monette

Denis Monette, résidant d’Ahuntsic-Cartierville, et écrivain émérite quoique discret, vient de publier un 29e roman, La Maîtresse de l’horloger, aux Éditions Logiques. M. Monette a déjà fait l’objet d’une chronique Belle rencontre dans notre mag papier d’octobre-novembre 2017.

Total
33
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 18 octobre 2019

Offre d’emploi au SNACafé   Le SNAC est actuellement à la recherche…

Apprenez-en plus sur l’agriculture urbaine mercredi soir!

Après deux éditions réussies des Rendez-vous citoyens animés par le journaliste et…

Les Brèves – Semaine du 18 octobre 2019

Consultation publique sur l’amélioration du parc Saint-Simon-Apôtre Une soirée publique est prévue…

Le site Louvain Est : consultation fructueuse malgré les inquiétudes

Malgré la météo peu clémente, la pluie n’ayant toujours pas cessé de…