Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 12 octobre 2018

Publié le 07/10/2018
par Rédaction

Signatures du livre d’or au conseil d’arrondissement

Les représentants des trois organismes signataires du livre d’or, avec les élu(e)s (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

En ouverture de séance, les élu(e)s ont souligné les anniversaires de trois organismes importants de l’arrondissement. Il s’agit de l’Association de baseball Ahuntsic-Cartierville, du Centre des femmes solidaires et engagées, et du Comité logement Ahuntsic-Cartierville. En reconnaissance du travail accompli et du dévouement exceptionnel démontré par leurs nombreux bénévoles au cours des années, des représentants de ces organisations ont signé le livre d’or de l’arrondissement. M. Daniel Cléroux et M. Angelo Vocino  ont signé le livre d’or, au nom de l’Association de baseball Ahuntsic-Cartierville, qui célèbre cette année ses 50 ans. Mme Pina Di Pasquale a signé pour le Centre des femmes solidaires et engagées qui fête ses 40 ans d’existence. Et, pour souligner les 30 ans du Comité logement Ahunsic-Cartierville, Mme Denise Bélec a signé le livre d’or. (Source : Arrondissement)


Visite du projet éducatif «Quand la nature se rend à l’école»!

Projet TELUS (Source_GUEPE)

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) est fier du succès de son projet éducatif : « Quand la nature se rend à l’école » qui a permis d’offrir un contact privilégié avec les sciences naturelles plusieurs élèves et enseignant(e)s, en direct de leur salle de classe.

Ces ateliers scientifiques ont eu comme objectif de rendre accessible aux élèves de niveau primaire différents concepts scientifiques liés à l’univers vivant. Les élèves développent leurs connaissances sur des sujets variées tels que la découverte de la biodiversité urbaine, la lutte aux changements climatiques ou bien l’importance de protéger les espaces verts en milieu urbain.

« Les enfants et moi avons beaucoup aimé l’activité sur les oiseaux. Lou (l’éducatrice-naturaliste) a su répondre aux nombreuses questions de mes élèves. L’animation comprenait plusieurs éléments : Prezi, jeu avec cartes, questions, objets à observer », exprime madame Martine Sauvageau, enseignante à l’école alternative Atelier. Pour l’automne 2018, les écoles participantes d’Ahuntsic-Cartierville ont été les suivantes : École Christ-Roi, École La Visitation, École l’Atelier.

Grâce au don octroyé par le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, ces jeunes montréalais et montréalaises âgés entre 5 et 12 ans multiplient donc les occasions d’apprentissage des sciences naturelles et comprennent davantage l’importance de protéger la nature urbaine. (Source : GUEPE)


La Maison des jeunes d’Ahuntsic se relocalise

Les élu(e)s ont approuvé la location d’un espace, situé au 10794, rue Lajeunesse qui sera dédiée aux activités de la Maison des jeunes d’Ahuntsic. La Ville de Montréal louera cet emplacement au montant total de 357 859 $, à compter du 1er novembre 2018, et ce, pour une période de cinq ans. Cette contribution permettra à l’organisme de poursuivre sa mission sociale qui est un atout dans l’arrondissement puisqu’elle permet à des jeunes, âgés de 12 à 17 ans, de se rassembler et de s’exprimer librement, de développer leur sens des responsabilités, d’en apprendre d’avantage sur la vie démocratique et de s’impliquer dans la communauté. (Source : Arrondissement)


Les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville soutiennent divers organismes

Les élu(e)s ont accordé plusieurs contributions financières. La première, totalisant un montant 133 452 $ pour une période de deux ans, a été accordée à Solidarité Ahuntsic et au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (C.L.I.C.) afin de contribuer au développement social dans les quartiers luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Une deuxième contribution financière, de 34 394 $, a été accordée à deux organismes, dans le cadre de l’édition 2018 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans et de l’Entente administrative pour l’accueil et l’intégration des immigrants qui avait été conclue entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et la Ville de Montréal.

Une troisième contribution, au montant de 5000$, sera accordée au Centre de ressources éducatives et communautaires pour les adultes (CRÉCA) afin de le soutenir suite à l’augmentation des coûts de location de son local. (Source : Arrondissement)


Investissements importants pour la patinoire Bleu Blanc Bouge

Les membres du conseil ont accordé un contrat, pour un montant total de 66 026 $, aux YMCA du Québec, section Cartierville, pour la surveillance et la gestion des réservations pour les sports de glace de la patinoire Bleu Blanc Bouge, au parc de Mésy, laquelle est offerte sous forme de don par la Fondation des Canadiens pour l’enfance. La phase 2 (pavillon et garage) du projet sera complétée en décembre 2018. On y trouvera des aménagements adéquats pour enfiler ses patins, ainsi qu’un comptoir de prêt d’équipement pour les résidents désireux de s’initier aux sports de glace. (Source : Arrondissement)


Le pouvoir de la Ville de Montréal s’élargit en matière de patrimoine culturel

La Ville de Montréal peut dorénavant exercer ses nouveaux pouvoirs en matière de patrimoine culturel qui lui sont délégués à la suite de l’adoption, en septembre 2017, de la Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec.

Ces pouvoirs appliqués jusqu’à maintenant par le ministère de la Culture et des Communications visent certains types d’interventions localisés dans les 28 aires de protection, les 11 sites patrimoniaux classés et les 3 sites patrimoniaux déclarés (Vieux-Montréal, Mont-Royal et Bois-de-Saraguay) situés sur son territoire. La délégation de pouvoirs comprend toutefois des exclusions telles que le pouvoir d’autoriser la construction de bâtiments principaux, la démolition totale de bâtiments ainsi que la réalisation de travaux par le gouvernement du Québec ou l’un de ses organismes mandataires.  Dans le cadre de l’application de ses nouveaux pouvoirs, le conseil de ville les délègue aux élus du comité exécutif, qui les délèguent à leur tour à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette dernière ne pourra toutefois pas refuser une demande d’autorisation. Il appartiendra alors au comité exécutif de signifier un tel refus.  (Source : Ville de Montréal)


 Le député Emmanuel Dubourg honore « Des hommes qui se démarquent »

Les six hommes d’exception avec le député Emmanuel Dubourg (Photo : Courtoisie)

Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, a remis des distinctions honorifiques à six hommes d’exception lors d’une cérémonie le mercredi 10 octobre 2018, à Montréal-Nord. Sous le thème « Des hommes qui se démarquent », une cinquantaine de personnes dont des élus.es de la circonscription ont pris part à l’événement.

Les récipiendaires sont MM. Guillaume André, coordonnateur du Centre communautaire multiethnique de Montréal-Nord; Christian Desautels, directeur général de La Route de Champlain; Jean-Paul Guiard, président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal- Nord ; Roger Lagacé, cofondateur et ex-président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord; Roger Petit-Frère, directeur du Centre de formation Jean-Paul Lemay; et Roger Trépanier, vice-président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.

La Médaille du député de Bourassa a été octroyée à ces hommes dont les actions contribuent au rayonnement de la communauté. Un certificat honneur et mérite a aussi été décerné à chacun de ces hommes qui se démarquent, lors de la cérémonie tenue à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Le député fera une déclaration au Parlement canadien pour immortaliser l’apport exceptionnel de ces hommes.  M. Dubourg a rendu un hommage identique à huit femmes de son comté à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier. (Source : Bureau de Emmanuel Dubourg)


Tarik Marah médaillé du concours international de mathématiques Euclide

Le médaillé Tarik Marah (Photo : Courtoisie – Collège Ahuntsic)

Tarik Marah, étudiant de deuxième année en Sciences de la nature au Collège Ahuntsic, s’est illustré lors de l’édition 2018 du concours de mathématiques Euclide du Centre d’Éducation en Mathématiques et en Informatique de l’Université de Waterloo, auquel participaient 23 000 élèves à travers le monde ! D’envergure internationale, le concours Euclide s’adresse aux élèves de dernière année du secondaire et du cégep. Pour se mériter un honneur comme celui que Tarik a reçu, il faut non seulement obtenir la meilleure note des participants de son école, mais il faut également obtenir une note au-dessus de la moyenne del’ensemble des participants au concours.

Inscrit au programme Arts, lettres et communication, option cinéma, lors de sa première session au Collège Ahuntsic, Tarik Marah a choisi à sa deuxième session de suivre un cours de mise à niveau en mathématiques pour ensuite déposer une demande d’admission en Sciences de la nature et être accepté. Depuis, des maths, il en mange !  C’est grâce à la renaissance du club de maths au Collège Ahuntsic que M. Marah a pu se préparer au concours avec l’aide d’une équipe d’enseignants du département de mathématiques, qui encadrent les étudiants et les appuient dans leur initiative. (Source : Collège Ahuntsic)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com ou en format WORD avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!