Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 13 avril 2018

Publié le 13/04/2018
par Rédaction

Une visite surprenante rues Sauriol, Georges-Baril, et Péloquin, le 10 avril. Un dindon sauvage en migration (Photo : Courtoisie Jacques Lebleu)


Reprise des travaux – Laurentien-Lachapelle

L’arrondissement informe les résidents du secteur Laurentien-Lachapelle que la Ville de Montréal va reprendre les travaux le 23 avril en vue du réaménagement complet du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle, entre le pont Lachapelle et le boulevard Gouin dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Ce projet comprend notamment :

Le réaménagement du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle qui deviendront deux artères à sens unique : intersections plus conviviales et sécuritaires, ajout de saillies, de feux de circulation et de feux piétons et de mobilier d’éclairage;

L’amélioration de la circulation et du transport actif et collectif : élargissement des trottoirs pour les piétons, implantation de voies réservées pour les autobus et ajout de nouveaux liens cyclables;

La création d’une entrée de ville emblématique : illumination et plantation d’arbres;

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

La mise à niveau des infrastructures municipales : travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie. (Source : Info-Travaux)


Le conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville recrute

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de jeunes résidents âgés de 15 à 25 ans afin de pourvoir des postes au sein de son conseil jeunesse. Les membres de cette instance consultative, qui compte 12 postes, seront appelés à éclairer l’action des élus-es et de l’administration sur des questions qui préoccupent les jeunes en vue d’assurer la prise en compte de leurs préoccupations dans les décisions de l’arrondissement.

Espace de discussion et de réflexion, le CJAC répond à la volonté des élus-es d’Ahuntsic-Cartierville d’encourager et de permettre la participation des jeunes aux décisions prises par le conseil d’arrondissement.  À l’issue de la période de recrutement (11 mai 2018), les membres seront désignés et officiellement nommés par le conseil d’arrondissement. Tout au long de leur mandat (1 ou 2 ans), les membres du CJAC seront accompagnés dans leurs travaux et des formations offertes par des organismes partenaires leur seront proposées. Si tu es intéressé-e à postuler, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne, accompagné d’une courte lettre de motivation (une page 8 ½ X 11 ou sous une forme multimédia comme une vidéo) et à les transmettre par courriel à cjac@ville.montreal.qc.ca. Pour plus d’information, composez le 514 872-9615. Portes la voix des jeunes d’Ahuntsic-Cartierville auprès des élu-e-s!


Agression sexuelle : Recherche des victimes potentielles

DORLEANS, Rosenthal Jr (Source : SPVM)

Les policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) ont procédé le 22 mars 2018 à l’arrestation d’un suspect lié à des agressions sexuelles et d’actions indécentes ciblant des femmes mineures et adultes. Rosenthal Jr Dorleans, âgé de 29 ans, a comparu le lendemain de son arrestation. Il fait face à des accusations de contact sexuel, d’agression sexuelle et d’action indécente.

Le suspect utilisait les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) pour cibler ses victimes. Dans les trois plaintes portées à l’attention du SPVM, les faits surviennent vers 8 h alors que l’autobus était bondé. Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de cet homme, ou tout autre témoin, sont invités à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle. (Source : SPVM)


Scène de l’Orégon (Photo : Courtoisie Michel Bury)

Nouvelle exposition du photographe Michel Bury, d’Ahuntsic

Le photographe Ahuntsicois Michel Bury vous invite à visiter sur son site web la nouvelle galerie consacrée à l’Orégon.  Vous y trouverez des photos du voyage qu’il a réalisé en 2017 dans cette très belle région méconnue de la côte pacifique, qui offre une étonnante combinaison de mer, de désert et de forêt tempérée humide. (Source : Michel Bury)


La passerelle de L’Île-Perry sera barrée aux cyclistes et aux piétons

Veuillez prendre note que la passerelle du Pont de l’Île-Perry sera complètement fermée du 16 avril au 28 mai 2018 en raison de travaux de rénovation.  La route verte que les cyclistes empruntent normalement pour traverser de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (A-C) vers la ville de Laval sera détournée via le pont Viau. Par ailleurs, les piétons pourront utiliser une navette qui sera disponible à intervalle régulière en partance du 1271 boulevard Gouin Ouest(A-C) pour se diriger vers le 294 boulevard des Prairies (Laval). (Source : Arrondissement)

 


Parcours Gouin – Soirée publique d’information le 10 mai

C’est un rendez-vous alors que la population est invitée à la salle d’activités des Jardins Millen, situés au 10800, avenue Millen, le jeudi 10 mai à 19 h. Surveillez le site Web de l’arrondissement pour connaître tous les détails entourant cette soirée.


L’Authentique Festival du théâtre musical est né !

L’équipe organisatrice de l’Authentique Festival, une équipe de la relève en théâtre musical. De g. à dr.: Camille G. Ricard (assistante à la production / communications); Félix Dupont-Foisy (direction musicale); Frédérique Labelle (financement); Simon Dufresne (producteur); et Alexia Boulanger (financement). (Photo: courtoisie L’Authentique Festival – crédit-photo: Julien Mercé)

Le théâtre musical, vous connaissez? Des jeunes de la relève, dont Félix Dupont-Foisy, résidant d’Ahuntsic jusqu’à récemment, organisent un festival inédit et original à Montréal, du 4 au 6 mai prochain.

L’équipe de L’authentique Festival travaille maintenant depuis plusieurs mois à l’organisation d’un grand rassemblement de la communauté du théâtre musical au Québec, qui se tiendra du 4 au 6 mai prochain à Montréal. L’authentique Festival en est à sa première édition et est organisé par des artistes de la relève. Il se veut un rassemblement de la communauté du théâtre musical, œuvrant partout à travers le Québec. De Gatineau à Charlevoix, le but est de créer des rencontres, de promouvoir les artistes de demain et de défendre notre discipline afin de lui tailler une place de choix au sein de la culture québécoise. Ce festival s’adresse à tous les amoureux du théâtre musical, qu’ils soient artistes dans le milieu ou amateurs de cet art tout simplement. Il se veut également un rassemblement pour tous ceux et celles qui désirent faire avancer le développement d’un théâtre musical propre au Québec. Enfin, ce sera l’occasion d’ouvrir la discussion sur l’avenir et d’accessibilité de cette discipline pour les artistes québécois-e-s.  Voici les activités du festival à ne pas manquer : Soirée d’ouverture « La vitrine » (sur réservation seulement) : « La Vitrine » est l’occasion rêvée pour tous les artistes ou adeptes du théâtre musical de se rencontrer. Plusieurs entreprises, organismes et compagnies de théâtre musical de partout à travers le Québec, francophones et anglophones, seront invitées et présentées au travers diverses entrevues et plusieurs numéros artistiques. C’est le parfait moment pour faire connaissance! Il s’agit de la soirée d’ouverture du festival. Réservez votre place : afmtl2018@gmail.com Il y aura également une activité Table ronde : Qu’en est-t-il du théâtre musical au Québec ? : cinq artistes prônant le développement du théâtre musical, sur et derrière la scène, seront rassemblés autour d’une table pour parler du développement des différentes facettes du théâtre musical et de leur impact sur notre culture. Également, le spectacle « Il était une fois… ma première fois ! » : Il s’agit de l’événement principal de notre festival. Présenté à l’amphithéâtre du Gesù et accompagnés par un « band live », plusieurs artistes de la relève se mêleront à des vétérans du métier dans le but de présenter des numéros et témoignages mettant en valeur l’une de leurs premières fois ! L’authentique Festival souhaite que le théâtre musical ainsi que sa relève artistique fasse partie intégrante de la culture au Québec, puisque la demande y est et qu’il y a place pour tous les esprits créatifs. (Source: L’Authentique Festival)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!