Journaldesvoisins.com

Avis de nomination

Jules Couturier, adjoint à la rédaction (Photo: archives jdv)

Le président du conseil d’administration, Douglas Long, a le plaisir d’annoncer qu’à l’occasion de sa dernière réunion, les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité l’embauche de Jules Couturier, titulaire d’un diplôme d’études supérieures (DESS) en journalisme de l’Université de Montréal, au poste d’adjoint à la rédaction.

À ce titre, M. Couturier assistera la rédactrice en chef dans les différents dossiers reliés à la rédaction des Actualités Web quotidiennes et du magazine papier bimestriel. Il poursuivra son travail d’écriture journalistique, sera responsable des dossiers du magazine papier, des réseaux sociaux et des capsules vidéo. Il assistera également l’éditeur dans diverses tâches.

M. Couturier entrera officiellement en fonction le 16 septembre prochain.  Il se joint à l’équipe des permanents déjà formés de Joran Collet, éditeur adjoint; Philippe Rachiele, éditeur; et Christiane Dupont, rédactrice en chef. En outre, une vingtaine de journalistes indépendants et de chroniqueurs collaborent au média.

Journaldesvoisins.com est un média local, indépendant, et communautaire fondé en 2012. Webzine quotidien, il se consulte également en magazine papier bimestriel (45 000 exemplaires) distribué porte-à-porte sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. (Source: journaldesvoisins.com)


Trois premières canadiennes

en cardiologie interventionnelle

au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

L’équipe d’hémodynamique de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (Source: courtoisie)


Au cours des derniers mois, l’équipe d’hémodynamique de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a utilisé trois nouvelles technologies en intervention coronarienne. Ces trois premières canadiennes démontrent l’expertise de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en physiologie et en imagerie coronarienne.

Le 2 août dernier, l’équipe a eu la chance d’utiliser un nouveau dispositif pour débloquer les artères coronaires. Cette nouvelle version du tuteur coronarien permet d’accéder plus facilement à des régions coronariennes plus difficiles, par exemple une artère coronaire qui serait très tortueuse ou calcifiée. De plus, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est très fier d’être un leader en cardiologie interventionnelle et d’avoir été sélectionné pour utiliser deux nouveaux outils innovateurs dans le domaine de la physiologie coronarienne. Les technologies SyncVision (Philips) et RFR (Abbott) permettent une médecine individualisée et évitent certaines procédures au profit des patients.

Ces innovations raffinent les interventions en mariant la médecine personnalisée et les avancées technologiques. Elles permettent d’offrir des soins de pointe aux patients et facilitent les interventions des cliniciens du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. (Source : CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal)


Cent débats pour l’environnement

Le jeudi 3 octobre, partout au Canada, se tiendront 100 débats non-partisans sur l’environnement avec les candidats locaux de chacun des partis politiques.
Grâce à « L’environnement, parlons-en », le 3 octobre 2019 deviendra la deuxième plus importante journée de la campagne électorale fédérale 2019!

« L’environnement, parlons-en » est une tribune non-partisane, axée sur les solutions, s’adressant aux Canadien.nes qui veulent voir nos leaders politiques collaborer à la mise en place d’un avenir sain et sécuritaire pour l’environnement. Les candidat.es peuvent profiter de cette occasion sans précédent de faire connaître leur position sur ce thème crucial dans leur circonscription. Des enjeux nationaux et locaux seront abordés.

Confirmez votre présence! Rendez-vous à 19 h au Collège Ahuntsic – salle L’espace le vrai monde 9155, rue Saint-Hubert Montréal, Québec. Animateur : à venir. (Source: Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville)


Le Collège André-Grasset

se porte à la défense des droits musicaux

Le Collège André-Grasset devient aujourd’hui le premier établissement postsecondaire à s’associer à la SOCAN pour offrir à sa communauté une politique du droit d’auteur bonifiée. Cette entente inspirante, en vigueur à compter du lundi 19 août, s’impose comme un modèle à suivre pour soutenir les créateurs de musique et contribuer à la survie de l’art. Grâce au partenariat développé sous l’impulsion d’un fonds d’innovation, le Collège ainsi que l’Institut Grasset bénéficieront dorénavant d’un droit de diffusion englobant 100% de la musique mondiale à l’occasion de leurs activités ainsi que de leurs événements pédagogiques et parascolaires. De plus, un droit de reproduction musicale permettra d’enrichir les réalisations audio et vidéo produites à l’interne. Les membres du personnel et les étudiants profiteront d’un accès au catalogue musical en droit de reproduction de la SOCAN (incluant dorénavant celui de la SODRAC récemment acquise par la SOCAN). Ce répertoire en reproduction comprend environ 85% de la musique québécoise ainsi qu’un nombre important d’œuvres internationales et canadiennes anglaises. Geneviève Courcy, professeure de cinéma et instigatrice du projet, est convaincue que la politique jumelée à un guide d’application facilitera les démarches des élèves au moment de rechercher des œuvres pour agrémenter leurs productions. En plus de contribuer à inculquer la notion de propriété intellectuelle, l’entente favorisera la découverte des artistes québécois, s’enorgueillit l’enseignante : « C’est pour nous une manière d’être solidaires et d’encourager les étudiants à consommer la culture d’ici. L’industrie de la musique en arrache et la cadence s’accélère. »

Un devoir de conscientisation

« Le Collège André-Grasset montre la voie à suivre et envoie un signal fort qu’il prend position en faveur des droits musicaux, soulignant ainsi la nécessité de rémunérer équitablement les auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’écran et éditeurs de musique pour leur travail. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette entente qui saura également sensibiliser la nouvelle génération à la richesse du répertoire de la SOCAN et à l’importance du droit d’auteur et de reproduction », déclare la Chef des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN Geneviève Côté. Grasset invite dès maintenant les cégeps et les universités de l’ensemble du Québec à joindre cette initiative nécessaire pour défendre une utilisation légale, équitable et éthique de la musique. « Les besoins en éducation sont grandissants, confie Emmanuelle Dupal, responsable du dossier du droit d’auteur, mais cela ne signifie pas que nous avons un passe-droit pour nier le travail des artistes et nous fermer les yeux. » (Source : Collège André-Grasset)


Programme des installations sportives extérieures |

Montréal investit 1,7 M$

dans l’amélioration de l’aire de planche à roulettes

du parc Ahuntsic

Le conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs au comité exécutif, Hadrien Parizeau, a dévoilé le 5 septembre, les 19 projets sélectionnés dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE), dont un sera réalisé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ces initiatives d’arrondissements bénéficieront d’une aide financière de la Ville de Montréal pour développer et améliorer les équipements sportifs de la métropole et ainsi bonifier l’offre de service proposée aux Montréalaises et aux Montréalais.

« Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que la Ville de Montréal accordera quelque 16,5 M$ en aide financière, dont 1,36 M$ à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, afin d’aménager et de mettre aux normes des dizaines de terrains et d’équipements sportifs aux quatre coins de la ville. Ces investissements permettront d’agir directement là où se trouvent les besoins, pour une diversité de sports et de populations », a déclaré Hadrien Parizeau. « Grâce à cet investissement, les adeptes de la planche à roulettes auront accès à une nouvelle installation sportive extérieure de qualité au parc Ahuntsic, d’autant que l’arrondissement ajoute une somme de 340 000 $ portant ainsi le montant total de ce projet à 1,7 M$. Afin de nous assurer que cet équipement réponde bien à leurs besoins, la communauté des planchistes sera impliquée dans le processus de conception qui débutera cet automne », explique Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. « Comme discuté lors des consultations publiques sur le parc Ahuntsic, qui ont eu lieu ces deux dernières années, le nouveau  skatepark  sera conçu pour s’intégrer à l’environnement exceptionnel de ce parc » ajoute Mme Thuillier.

Le Programme des installations sportives extérieures a été développé dans le but de moderniser les installations sportives existantes, d’aménager de nouveaux équipements sportifs, de développer des infrastructures sportives vouées aux sports émergents et de dédier des espaces à la pratique libre sur le territoire montréalais. Les projets retenus en 2019 touchent près d’une douzaine de sports différents, comme le basketball, le soccer, le tennis, la planche à roulettes, l’athlétisme, le volleyball de plage et le BMX. (Source: Ville de Montréal)


Programme de la saison 2019-2020

de la Société d’Horticulture et d’Écologie

du Nord de Montréal

Automne 2019 :

  • Mercredi, 2 octobre : monsieur Jean Soulard reviendra pour notre plus grand plaisir avec comme sujet : Le cannabis en cuisine… ce n’est pas du basilic;
  • Mercredi, 6 novembre : madame Julie Boudreau élargira nos connaissances avec À la découverte des tourbières et des milieux humides;
  • Mercredi, 4 décembre, pour une fin d’année en beauté : monsieur Claude Lecavalier nous en fera voir de toutes les couleurs sur Les jardins de l’Oncle Sam.

Printemps 2020 :

  • Mercredi 4 mars : qui de mieux placé que monsieur André Poliquin, spécialiste renommé, pour présenter la 1re conférence de l’année sur Les Clématites;
  • Mercredi 1er avril : madame Claire Belzil réussira encore à susciter notre intérêt avec un nouveau thème : Votre jardin comme une œuvre d’art;
  • Mercredi 6 mai : après l’assemblée générale annuelle, nul autre que monsieur Daniel Fortin pour nous renseigner sur Les plantes grimpantes;
  • Mercredi 3 juin : madame May Char vous proposera des trucs pour faciliter le travail au jardin : Développer une croissance corporelle pour jardiner en santé.

Un échange de plantes clôturera cette dernière rencontre. Rendez-vous en octobre prochain, 19h 30, au sous-sol de l’église Saints-Martyrs-Canadiens 10 007 rue Parthenais , angle Sauriol. Cotisation par conférence : 8 $. Pour toutes les conférences : 20 $, familiale 2 personnes : 30$  *** BONUS ***  Pour une nouvelle adhésion annuelle en octobre 2019, la première conférence d’octobre 2020 sera gratuite. (Source : Société d’Horticulture et d’Écologie du Nord de Montréal.)


Le temps des inscriptions automnales est de retour!

C’est depuis le 9 septembre qu’a débuté la période d’inscription aux multiples activités offertes dans Ahuntsic-Cartierville. Que ce soit une activité culturelle, sportive, de loisir ou de développement social, inscrivez-vous auprès de l’organisme partenaire de l’arrondissement. Pour connaître les tarifs, les modalités d’inscription et de paiements, contactez directement l’organisme partenaire qui offre l’activité. Pour certains, l’inscription en ligne est proposée.

Le Répertoire, un outil incontournable

Vous ne connaissez pas les organismes? Consultez en ligne votre Répertoire 2019-2020, visitez le site Loisirs.montral.ca ou encore la carte interactive d’Ahuntsic-Cartierville. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Du 12 au 15 septembre,

à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

a lieu le Festival La Grande rencontre

Du 12 au 15 septembre, Ahuntsic-Cartierville accueille la 27e édition du Festival La Grande Rencontre des arts de la veillée. Organisé par la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ)/Espace Trad, ce festival inspirant valorise les musiques traditionnelles québécoises, canadiennes et internationales.

À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage ainsi qu’au parc Ahuntsic, situé juste devant, une programmation audacieuse de spectacles et d’activités du patrimoine vivant des arts de la veillée pour toute la famille est offerte.

Au programme, des artistes d’ici et d’ailleurs.

– Mélisande (électrotrad Québécois)
– Beaton-Plasse (Cap Breton, Québec)
– Tips3 (Nouvelle-Écosse)
– SVER (Scandinavie)
– Le duo Jonsson-Caudroy (Suède-Bretagne)
– Sabin Jacques & Rachel Aucoin (Québec)
– The Heritage Projekt Curly Strings (Estonie)
– April Verch Trio (Ontario)
– Petar Rachelev – Sergiu Popa (Bulgarie, Moldavie, Québec)
– Chicouté (Québec)
– Adar & Toka Tanoka (Pays Basque, Gascogne, Québec)
– Ghislain Jutras (Québec)
– Anne-Marie Gardette-Pierre Chartrand (Québec)
– Henri Godon (Québec)
– Moira Smiley (Vermont, États-Unis)

On peut entendre ces artistes invités dans les différentes séries : Grands concerts, les Apéros sympathiques, les Veillées de danse, les Classes maîtres et les Sessions de musique. Les spectacles sont tarifés à prix populaire (taxes et service inclus). Information et billetterie, composez le 514 273-0880 ou visitez le site Internet espacetrad.org. (Source: Espace TRAD – Festival La Grande Rencontre)


 

Trente-sixième saison

du Conseil des arts de Montréal en tournée :

l’art à Ahuntsic Cartierville

La plus importante tournée du Conseil des arts de Montréal, depuis la création de son programme en 1983, se déroule près de chez vous et sur toute l’île de Montréal! La saison offrira aux Montréalais près de 640 représentations. Cela équivaut à un montant de plus de 2,2 millions $. Les Montréalais pourront découvrir les œuvres de 86 organismes et collectifs de toutes les disciplines, offertes gratuitement ou à peu de frais. La tournée regorge en effet d’œuvres artistiques audacieuses et de qualité.

Prochainement dans votre arrondissement:

Kim Zombik – Les gens, les lieux et les espaces, Musique rayonnante 10 octobre 2019 – Maison de la culture Ahuntsic

La Symphonie du Nouveau Monde, Orchestre Métropolitain

12 octobre 2019 – – Maison de la culture Ahuntsic

Rendez-vous Lakay, Théâtre B.T.W

5 novembre 2019 – Maison de la culture Ahuntsic

Corps Amour Anarchie / Léo Ferré, PPS Danse

21 novembre 2019 – Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

Dis merci, Joe Jack & John

26 février 2020 – Maison de la culture Ahuntsic

Tommelise, L’ILLUSION THÉÂTRE DE MARIONNETTES

4 mars 2020 – Maison de la culture Ahuntsic

Merecumbé, Ramon Chicharron

4 mars 2020 – Maison de la culture Ahuntsic

(Source : Conseil des arts de Montréal en tournée)


Projet pilote de rue partagée sur Gouin Est :

Rencontre d’information et d’échanges

Projet de rue partagée sur le boulevard Gouin Est, au cœur de l’ancien village du Sault-au-Récollet et aménagement de l’îlot De Martigny. Le mercredi 18 septembre 2019 : portes ouvertes de 18 h à 19 h et présentation d’information et groupes de discussions de 19 h à 21 h. Collège Mont-St-Louis, 1700, boulevard Henri-Bourassa Est (nouveau bloc sportif). Merci de confirmer votre présence par courriel à : parcoursgouin@ville.montreal.qc.ca. (Service de halte garderie gratuit sur place). (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Plus d’un million de dollars 

pour accompagner les jeunes dans Bourassa

 

Aujourd’hui, le député fédéral de Bourassa, Monsieur Emmanuel Dubourg, a souligné un montant global de 1 150 000$ pour financer Mon projet, ma carrière dans le comté. Après avoir financé deux cohortes de 40 participants, le gouvernement fédéral accorde un financement additionnel de plus de 300 000$ pour mettre en place une 3è cohorte de 20 jeunes âgés entre 18 et 35 ans dans le cadre du programme fédéral Connection compétences. Ce programme a déjà permis la création de plus d’une vingtaine d’entreprises, la réintégration sur le marché du travail ou le retour aux études de certains participants. À cette occasion, le député fédéral de Bourassa a félicité de nouveau les intervenants de la Corporation de développement économique communautaire de  Montréal-Nord (CDEC) qui permettent à ces jeunes d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise à travers des formations et de bénéficier d’un encadrement dans la mise en action. Ce sont des programmes performants, a affirmé M. Dubourg: « Ces projets sont porteur d’espoirs pour nos jeunes en quête de créer leur propre entreprise ou pour améliorer leurs compétences. Je suis heureux que le gouvernement libéral dévoile de nouveaux investissements dans Bourassa. » (Source: bureau du député de la circonscription fédérale de Bourassa)


L’Alliance Culturelle –

Depuis 40 ans au service des 50 ans et plus !

Quarante ans dans le quartier Ahuntsic (1979-2019)

Novembre 1979, avec quelques personnes retraitées, messieurs Marc Lemire et Aimé Beauchamp fondent l’Alliance culturelle. L’organisme, dont le fonctionnement est assuré par des membres bénévoles, offre aux personnes aînées des activités culturelles et éducatives de grande qualité et à des prix abordables pour en favoriser l’accès.

En 1981, l’obtention d’une charte OBNL, permet à l’Alliance culturelle de se joindre, dès 1982, aux organismes hébergés par le Centre Berthiaume-Du Tremblay (PRÉSÂGES), dans le quartier Ahuntsic. Une adresse permanente et des locaux gratuits contribuent à l’essor et au succès du jeune organisme. Au fil des mois et des années, les activités se multiplient et se diversifient alors que le nombre de membres s’accroît rapidement. Malheureusement, en juin 2016, la vente de l’édifice met fin à l’hébergement gratuit obligeant les administrateurs à trouver de nouveaux locaux. La période de transition qui s’ensuit se vit dans une grande solidarité.

Cours, conférences, matinées musicales et visites culturelles de qualité

Les nombreuses activités offertes sont réparties en deux sessions (hiver/printemps et automne). Elles sont planifiées en vue de répondre aux souhaits exprimés par les membres: cours, conférences, matinées musicales et visites culturelles. Les sujets abordés lors des cours et des conférences sont diversifiés : histoire, philosophie, géopolitique, musique, peinture, littérature, cinéma, science, santé et autres. Les matinées musicales permettent de découvrir différents artistes, musiciens et styles musicaux. Par la qualité de son offre, ses prix abordables et le bouche-à-oreille, l’Alliance culturelle attire une clientèle curieuse, cultivée et allumée, désireuse de poursuivre son développement et de s’épanouir. Le partage d’intérêts communs favorise la création de liens d’amitié et de solidarité entre les participants. (Source : L’Alliance Culturelle)


Une première édition de Cyclovia

à Ahuntsic-Cartierville

 

 Le  dimanche 15 septembre, parcourez la rue Fleury Est, entre les rues Papineau et Saint-Hubert, à pied, à vélo ou comme bon vous semble. Activités sur rue et au parc Ahuntsic : spectacle de cirque, maquillage, burinage de vélos, parcours de motricité, vélos musicaux et bien plus encore. C’est gratuit! On vous attend en grand nombre! Vous souhaitez devenir bénévole? Inscrivez-vous sans plus tarder : Votre participation fera toute la différence! Plus d’info ici!


Semaine de la culture scientifique

Le réseau des bibliothèques de Montréal est un fier partenaire de la Semaine de la culture scientifique qui aura lieu du 16 au 22 septembre prochain. Une vingtaine d’activités vous sont proposées. Venez célébrer les sciences et la recherche tout en vous amusant, c’est gratuit! Réservez votre place auprès de votre bibliothèque de quartier.

Bibliothèque d’Ahuntsic

Les satellites du système solaire 21 septembre, 14 h – 15 h Connaissez-vous bien les satellites? Venez parfaire vos connaissances tout en vous amusant. Vous aurez même l’occasion d’inventer un nouveau satellite. Pour les enfants de 5 à 10 ans.

Bibliothèque de Cartierville

À la découverte des exoplanètes 21 septembre, 14 h – 15 h Au-delà de notre Terre, dans notre Système solaire et plus loin encore, nous retrouvons une grande variété de mondes extra-terrestres. Certaines de ces planètes intriguent particulièrement les astronomes, puisqu’elles sont recouvertes de lacs et d’océans où se cacherait peut-être la vie! Apprenez-en plus sur ces mondes cosmiques, découvrez comment les astronomes les étudient et ce qu’ils pensent y retrouver. Vous aurez aussi la chance de créer votre propre planète extra-terrestre lors d’une activité de dessin guidée! Pour les 5-10 ans.


Soirée de dégustation de vin

de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur 

Une 3e édition qui permet d’amasser 70 000 $ !

 

La Soirée de dégustation de vin présentée par RBC Banque Royale au bénéfice de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui a eu lieu le 5 septembre aura permis d’amasser 70 000 $. La thématique Les coups de cœur à mettre en cave, le repas gastronomique et l’attrait des Salons privés RBC situés au 41e étage de la Place Ville-Marie ont fait de cet événement unique un véritable succès en attirant plus de 90 amoureux de vins. «Nous tenons à souligner l’engagement exceptionnel de RBC Banque Royale qui nous accueille pour une troisième année dans ses salons privés et met à notre disposition les talents de son chef exécutif, Julien Sicuro. La vue à couper le souffle, les vins d’exceptions ainsi que la présence d’Élyse Lambert, ont fait de cette soirée un moment assurément inoubliable», ont indiqué le président-directeur général de la Fondation, M. Paul Bergeron et le président du comité organisateur, M. Réjean Berthiaume.

Cette soirée a été animée avec brio pour une deuxième année consécutive par la sommelière de réputation internationale, Élyse Lambert. Ses exploits lui ont valu d’être invitée par le «Court of Master Sommeliers» à joindre son programme pour obtenir le titre prestigieux de Master Sommelier (MS).

Les profits de cet événement s’ajouteront aux dons recueillis dans le cadre de la grande campagne qui viendront transformer des vies dans des secteurs qui accueillent des patients dont l’état de santé est plus vulnérable. Pour information : fondationhscm.org. (Source : Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)

 


Vivre ensemble dans la paix

À  Montréal  le  14  mai  2019,  plus  de  140  personnes,  dont  près  de  100  élèves  de  5e, 6e et secondaire, dont des élèves de l’école Gilles-Vigneault, se  sont  réunies  au  Centre  de  Paix  du  Collège  Dawson  afin  de  réaliser  un  Manifeste pour le vivre ensemble dans la paix, aboutissement de leur réflexion et expérience collective. Avec  le  soutien de Valérie  Plante, mairesse  de Montréal, Brian Bronfman, président  du  Réseau pour la paix et l’harmonie sociale,   ainsi que tous les membres du comité de soutien. (Source: Journée internationale du vivre ensemble dans la paix)


Fini les sacs en plastique chez Renaissance –

Près d’un million de sacs

seront annuellement retirés de la circulation

pour réduire la pollution

 

Dès le 1er octobre prochain, Renaissance cessera d’offrir des sacs en plastique dans toutes ses magasins Fripe-Prix et ses librairies. Comme plusieurs commerçants, Renaissance emboîte le pas en adoptant une politique environnementale à travers ses 26 magasins Fripe-Prix et librairies. C’est près d’un million de sacs qui seront annuellement retirés de la circulation pour réduire la pollution plastique. « Il s’agit d’une décision qui allait de soi. », évoque Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

« Bien que la mission principale de notre organisme est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, nous suscitons l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement. ». L’organisme a détourné en 2018-2019 plus de 35 000 000 lb de vêtements et d’autres biens ménagers des sites d’enfouissement. L’arrêt de ce type d’emballage sera un geste de plus pour l’environnement !

 Chaque année, Renaissance reçoit un nombre impressionnant de sacs réutilisables par les milliers de donateurs. Ce qui lui permet de les récupérer et de les offrir à sa clientèle. L’argent amassé est directement réinjecté dans la mission de l’organisme. (Source : Renaissance)


Place éphémère « Le Bouquiniste » :

une première édition fort réussie!

 

Inaugurée le 12 juillet dernier par les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, la place éphémère évolutive « Le Bouquiniste » a accueilli plus de 430 participants à une vingtaine d’activités organisées pour divers groupes d’âge. De plus, quelque 1000 livres ont été échangés grâce à la microbibliothèque de type croque-livres.

« On peut dire mission accomplie! En quelques semaines seulement, Le Bouquiniste a permis d’amorcer des habitudes de fréquentation et de susciter l’engagement des citoyens pour le premier projet de bibliothèque et d’espace culturel interarrondissements de la Ville de Montréal.», a déclaré la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. « Nous sommes particulièrement fiers de cet exercice de cocréation où jeunes et moins jeunes ont contribué à la réflexion sur le futur espace culturel. Ce succès témoigne de l’importance de bonifier l’offre dans ce secteur à la limite de nos deux arrondissements. Nous tenons à remercier les organismes partenaires qui ont permis d’offrir une programmation originale et diversifiée », a ajouté la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

Située à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, la place éphémère sera fermée à la fin septembre. La structure à l’image d’un grand livre ouvert conçue par la firme Castor et Pollux sera entreposée en attendant sa réinstallation l’été prochain. L’animation des activités estivales a été confiée à l’entreprise Percolab, en collaboration avec une douzaine d’organismes des deux arrondissements. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Les plaintes de bruit à l’aéroport Montréal-Trudeau

en hausse de 1 485 %

MONTRÉAL-dB, l’organisme sans but lucratif qui exploite l’application AÉROplainte, a enregistré 5 325 plaintes relatives au bruit des avions au cours des six premiers mois de 2019, comparativement à 336 plaintes enregistrées et publiées par Aéroports de Montréal (ADM), pour la même période l’an dernier. Cela représente une augmentation de 1 485 %.

Toutes les plaintes déposées avec par les utilisateurs de l’application AÉROplainte sont envoyées par courriel à ADM (info@admtl.com) et sont enregistrées par ADM. Comme AÉROplainte ne reçoit copie des plaintes que des utilisateurs ayant accepté de partager à l’administrateur de l’application une copie de leur plainte (option “opt in”), nous nous attendons à ce que le nombre total qui sera publié par ADM soit plus élevé que celui rapporté ci-dessus. ADM n’a pas encore publié de données sur les plaintes pour 2019.

L’application AÉROplainte a effectivement enregistré un total de 22 422 plaintes de ses 135 utilisateurs “opt-in” au cours des 6 premiers mois de 2019. Bien que toutes les plaintes soient valides, les données ont été normalisées en raison d’un point de données qui représente plus de 17 000 plaintes, soit 94 plaintes par jour. ADM a toujours sous-déclaré ses plaintes relatives au bruit parce que l’organisme ne comptabilisait qu’une seule plainte par personne par jour. Après le lancement de l’application AÉROplainte, ADM a modifié sa politique et prend en compte toutes les plaintes reçues depuis octobre 2018, comme les autres grands aéroports du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements et une analyse de notre travail, veuillez consulter notre rapport aux liens suivants : http://bit.ly/AEROplainte_30juin2019

Montréal-dB (anciennement Montréal-Indivisible) est un organisme sans but lucratif de Montréal qui se concentre sur l’analyse et la compréhension de la pollution sonore, en particulier la pollution sonore des avions. Toutes les données saisies par Montréal-dB sont mises à la disposition du public à des fins non commerciales, ainsi qu’aux gouvernements et aux établissements de santé publics pour appuyer les décisions de politique publique dans le domaine de la pollution sonore dans les collectivités. Au 4ème trimestre 2019, Montréal-dB prévoit mettre en place un projet pilote de mini-observatoire du bruit avec son partenaire technique Californien GetNOISY LLC (www.getnoisy.io) dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ce projet vise à enregistrer la date, l’heure et le nombre de décibels produits par des avions et permettre la génération d’une carte sonore en temps réel du bruit des avions au-dessus de Montréal. Voir le lien de notre partenaire vers leur vidéo produit à https://youtu.be/R7teTUCGLIw (Source: Montréal-dB)


Avec L’Allume-cigarette de la Chrysler noire,

Serge Bouchard poursuit un cycle d’essais

parmi les plus beaux de la littérature québécois

Les Éditions du Boréal sont heureuses d’annoncer l’ajout à leur programme de l’automne d’un titre de l’anthropologue, écrivain, animateur de radio ainsi que résident d’Ahuntsic, Serge Bouchard : L’Allume-cigarette de la Chrysler noire. Avec ce nouveau livre, qui fait suite, entre autres, à C’était au temps des mammouths laineux (2012) et Les Yeux tristes de mon camion (2016), Serge Bouchard poursuit un cycle d’essais parmi les plus beaux et les plus reconnus de la littérature québécoise contemporaine.

Composé de 64 textes brefs, lus une première fois au micro de l’émission C’est fou (Ici Radio-Canada Première), ce recueil porte sur autant de sujets et de questions liés à notre vie contemporaine et à la société dans laquelle nous vivons. Qu’avons-nous fait du passé, de l’héritage de nos parents, des premiers peuples qui ont habité notre pays ? Que faisons-nous de la nature qui nous entoure et nous nourrit ? Quel sens avons-nous aujourd’hui de notre humanité ? Sans oublier les grandes énigmes que sont l’infini du temps, la beauté, l’amour, la parole humaine, l’âge qui vient, la mort qui nous attend.

Serge Bouchard aborde ces questions au plus près de lui-même et de sa vie, comme des thèmes existentiels pour l’élucidation desquels il convoque ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, ses voyages, ses découvertes, ses lectures ou ses enquêtes d’anthropologue du concret, et toutes les leçons de tendresse, de lucidité et d’ironie que ces expériences lui ont apportées. Ainsi, ces pages forment-elles une sorte d’autobiographie en pièces détachées, où apparaît peu à peu le portrait d’un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup réfléchi, reçu sa part de joie comme sa part de chagrin, et qui n’a jamais cessé de chercher partout les traces de cette simplicité, de cette modestie et de cette lenteur qui à ses yeux font toute la valeur de l’humain.

Les lecteurs et lectrices retrouveront avec plaisir sa prose à la fois limpide et poétique, cette voix unique, absolument singulière, qui nous parle de près, de tout près, comme à des proches. Le livre, publié dans la collection « Papiers collés », sera disponible en librairie à compter du 22 octobre 2019.

Né à Montréal en 1947, diplômé en anthropologie de l’Université McGill et de l’Université Laval, Serge Bouchard est passionné d’histoire et d’amérindianité. D’abord chercheur dans le domaine des études nordiques, il a touché à de nombreux champs d’enquête, allant de l’ethnohistoire jusqu’aux contextes contemporains des changements sociaux et politiques. Il a publié 13 titres aux Éditions du Boréal. (ndlr: Serge Bouchard est un citoyen d’Ahuntsic-Cartierville) (Source: Éditions du Boréal)


Concert d’octobre de Moments musicaux

Suites pour violencelle seul, second volet: 2E, 4E et 6E suites

Johann Sebastian Bach – Suites pour violoncelle seul
Elinor Frey – violoncelle baroque

Dimanche le 20 octobre 2019 à 15h, à l’Église de la Visitation

Au cœur du répertoire de tous les violoncellistes, les suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach comptent aussi parmi les œuvres les plus appréciées des mélomanes du monde entier.  Moments Musicaux  accueille avec bonheur pour une quatrième fois la violoncelliste de grand talent, Elinor Frey.  Renseignements: Moments musicaux. (Source: Moments musicaux)


Le Collège Ahuntsic accueillera

le Championnat canadien de soccer masculin

de l’ACSC en 2020

Le Collège Ahuntsic sera l’hôte du Championnat canadien de soccer masculin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), du 11 au 14 novembre 2020. Cette nouvelle a été accueillie avec grand enthousiasme, considérant la place importante que le soccer occupe au Collège, qui compte quatre équipes, féminines et masculines, dans les divisions 1 et 2 et de nombreux supporters sur son campus. Le Collège Ahuntsic aura une fois de plus l’occasion de faire rayonner le soccer collégial canadien après avoir accueilli le Championnat canadien de soccer féminin, en 2016. Les équipes du Collège Ahuntsic s’illustrent d’ailleurs à l’échelle canadienne. Au cours des quatre dernières saisons, l’équipe masculine a en effet raflé trois titres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et mis la main sur la médaille d’argent lors du Championnat canadien de 2018.

En plus de l’équipe hôte d’Ahuntsic, huit équipes participeront au championnat, soit les champions du RSEQ, des conférences Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et Pacific Western Athletic Association (PACWEST) ainsi que deux équipes hors qualification. Cette célébration du soccer collégial se tiendra au stade du complexe sportif Claude-Robillard, grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal. C’est un rendez-vous en 2020! Source : Association canadienne du sport collégial (ACSC)


Les faits saillants du conseil d’arrondissement

du 9 septembre 2019 d’Ahuntsic-Cartierville

 

Des marchés de quartier saisonniers voient le jour dans l’arrondissement!

Les membres du conseil ont approuvé la tenue d’un grand « Marché public d’automne », lequel se déroulera le 28 septembre prochain, de 10 h à 17 h sur la rue Basile-Routhier, entre le boulevard Gouin et l’avenue Park Stanley. Ce marché public, d’une journée, rassemblera plus d’une trentaine de kiosques, de producteurs et de commerçants locaux et sera accompagné d’animation et d’une halte-garderie.

De plus, le conseil a approuvé l’installation de kiosques de vente de produits saisonniers dans le district de Bordeaux-Cartierville. Ce sont les administrateurs du projet Fourche & Fourchette, chez Ville en vert, qui géreront et animeront ces kiosques du 9 septembre au 30 novembre 2019. Ceux-ci se tiendront à trois endroits, soit au parc De Mésy, au point de service de l’organisme Ville en vert, situé au 5765, boulevard Gouin Ouest et au centre culturel et communautaire Cartierville, situé au 12225, rue Grenet.

Les marchés publics en plein air contribuent au dynamisme des milieux de vie en permettant aux résidents de bénéficier de produits alimentaires frais, à proximité de leurs résidences et accessibles à pied, à vélo ou en transport en commun. Pour les maraîchers et les producteurs, les marchés publics urbains favorisent l’établissement de circuits courts entre le champ et le consommateur. Par ailleurs, les marchés publics sont des lieux propices à la sensibilisation, à une saine alimentation, à l’agriculture urbaine et au respect de l’environnement.

Nouveau contrat de contrôle animalier

Les élu(e)s ont accordé un contrat de 377 120 $, pour une période de deux ans, débutant le 1er octobre 2019 et se terminant le 30 septembre 2021 inclusivement, à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (S.P.C.A.). Ce montant inclut les frais d’hébergement, les soins vétérinaires ainsi que les services de capture stérilisation-retour-maintien (CSRM).

Participation des bibliothèques à la campagne Lire c’est payant

Dans le cadre de La Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroulera du 19 au 26 octobre 2019, les élu(e)s ont autorisé les trois bibliothèques à adhérer à la campagne Lire c’est payant. Le projet Lire c’est payant permettra aux jeunes abonné(e)s, âgé(e)s de 13 ans et moins, de payer leur frais de retard en échange de minutes de lecture. Ainsi, pour chaque minute de lecture en bibliothèque, dix sous seront retranchés de la somme due. Il s’agit ici d’une façon simple d’enseigner le sens des responsabilités aux jeunes et de les encourager à la lecture.

Déneigement : un nouveau règlement et deux contrats

Le conseil a adopté une modification à sa réglementation sur le déneigement et l’enlèvement de la neige (RCA10 09010) afin de mieux encadrer le déneigement des terrains de stationnement privés et des ruelles. Les propriétaires devront dorénavant se munir d’un permis pour pouvoir déposer la neige provenant des propriétés privées et des ruelles adjacentes sur la voie publique. Le règlement modifié prévoit plusieurs critères qui permettent de limiter la quantité de neige qui peut être déversée sur le domaine public et de circonscrire les endroits où elle peut être déposée. Une campagne de communication visant à faire connaître et à expliquer ces nouvelles règles sera déployée cet automne.

Lors de la séance, les membres du conseil d’arrondissement ont aussi accordé un contrat de 550 564,16 $, pour une durée de trois ans avec possibilité de deux renouvellements d’une durée d’un an, à Sig-Nature et à Remorquage TGF, afin d’assurer le service de remorquage pendant les opérations de déneigement.

Un deuxième montant de 1 365 901,10 $ a été accordé à Entreprise Vaillant 1994, pour une durée de 4 ans avec une option de prolongation d’un an, pour la location de deux niveleuses, avec opérateur, durant les opérations de déneigement dans l’arrondissement.

Nouveau contrat de réfection routière

Un second contrat a été accordé pour l’année 2019, à l’entreprise Environnement Routier NRJ inc., pour la fourniture de services de thermotraitement sur les différentes rues de l’arrondissement, et ce, pour un montant total de 82 437,08 $. Cette somme servira à améliorer la qualité du pavage sur plusieurs rues de l’arrondissement.

Soutien à divers organismes de l’arrondissement

Les élu(e)s ont octroyé un montant de 10 000 $ à l’organisme Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA) pour le soutien à l’augmentation des coûts locatifs pour l’année débutant le 1er juillet 2019.

Ils ont également accordé une contribution financière non récurrente de 8 000 $ à l’organisme Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ – Espace trad). Ce montant permettra la mise en œuvre de la 27e édition du festival La Grande Rencontre qui se déroulera du 12 au 16 septembre prochain ainsi que la production de l’événement du Grand bal d’Ahuntsic qui sera offert gratuitement au parc Ahuntsic, les 14 et 15 septembre, en début d’après-midi.

Aussi, un montant non récurrent de 3 000 $ a été octroyé aux Braves d’Ahuntsic pour l’achat d’équipement de hockey et un montant de 750 $ a été versé à l’organisme Les Pollués de Montréal-Trudeau pour l’entretien de son réseau de stations de mesure du bruit.

Les avis publics : maintenant sur le site Internet de l’arrondissement

Les élu(e)s ont adopté un règlement portant sur les modalités de publication des avis publics de l’arrondissement à l’effet que ceux-ci seront diffusés uniquement sur le site Internet de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, dès son entrée en vigueur. Toutefois, cette mesure exclut les avis d’appel d’offres pour l’adjudication d’un contrat.

Il est à noter que l’adoption de ce règlement comporte plusieurs avantages. Par exemple, une publication sur Internet est peu coûteuse par rapport à une publication dans les journaux. Elle est moins contraignante sur le plan des délais, de l’espace et de la quantité de l’information à diffuser et elle représente, pour les résidents, un allègement des coûts relatifs à certains projets réglementés.  (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

 


En 2019, cette chronique sera publiée pour la dernière fois, le 13 décembre prochain. Nous reprendrons sa publication en 2020, soit le 17 janvier 2020. Prière de ne pas nous faire parvenir de communiqués ou de lettres entre le 13 décembre et le 10 janvier. Merci de votre compréhension.
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Brèves – Semaine du 20 septembre 2019

Un marché public d’automne à Ahuntsic-Cartierville!   Le 28 septembre prochain, de…

Le coin communautaire – Semaine du 20 septembre 2019

Soirée musicale pour la paix   Spectacle de différents groupes de musique…

Un permis de 50$ sera requis pour déposer sa neige sur le domaine public

Après les embûches suscitées par le déneigement privé sur le domaine public,…
Cyclovia 2019 sur la Promenade Fleury (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal

Belle réussite pour la première Cyclovia

De nombreux piétons, cyclistes, «trotinettistes», «planche à roulettistes», ont pris part à…