Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 14 septembre 2018

Publié le 09/09/2018
par Rédaction

Pause au phare de la Pointe-de-l’Ile (Photo : Courtoisie de Khadija Amazirh)

Pique-nique du Club de marche dynamique

Pour une 2e année consécutive, le pique-nique du groupe de Montréal s’est déroulé le jour de la Fête du travail, sous les panneaux solaires d’une structure adjacente au Pavillon du Parcours Gouin, un abri à toute épreuve contre les fortes pluies intermittentes du 3 septembre dernier. À cette occasion, plus de 25 membres et amis du club qui fréquentent les marches du lundi matin et du mercredi soir dans Ahuntsic‑Cartierville et celle du samedi matin au Mont‑Royal étaient réunis. Le parcours en direction du parc des Prairies s’est fait sous une pluie abondante, au rythme de la marche dynamique (6 km-heure). En dépit des conditions adverses, personne n’a quitté le groupe; certains ont complété un parcours de 8 km, d’autres, celui de 10 km. Tous sont revenus au chalet du parcours Gouin, le sourire aux lèvres, fiers de leur exploit. Le repas a permis aux nouveaux et aux anciens membres d’échanger dans un décor champêtre et une joyeuse ambiance. Après le repas, une animatrice de Guêpe nous a accompagnés pour la visite du pavillon.  Celle-ci nous a expliqué que le pavillon visait une certification LEED Or et ce qu’implique la certification projet net-zéro, tout en répondant à nos questions. C’était notre premier contact avec cet organisme et notre guide avait le talent de vulgariser des notions complexes. Par ailleurs, la visite de la salle multifonctionnelle du 2e étage et du grand balcon dans les arbres, juché sur pilotis, nous a ravis.  (Source : CMD)


Rencontre citoyenne au Centre de femmes

Les candidatEs de la circonscription Maurice-Richard seront interrogéEs sur divers enjeux lors d’une rencontre citoyenne dans le cadre de la campagne électorale. Les candidates et candidats des quatre principaux partis en lice aux prochaines élections provinciales se prononceront sur six enjeux identifiés comme essentiels à l’amélioration des conditions de vies de toutes les femmes, notamment l’égalité entre les sexes, l’intégration des personnes immigrantes, l’accessibilité aux services de santé, la lutte à la pauvreté, le soutien aux organismes communautaires et le soutien aux personnes aînées. La directrice du Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE), Madame Pina Di Pasquale, accompagnée des travailleuses du CFSE et des membres du comité Femmes en actions, accueillera les candidates et candidats qui participerons à cette activité : Manon Gauthier pour la Coalition Avenir Québec, Frédéric Lapointe pour le Parti Québécois, Marie Montpetit pour le Parti libéral du Québec et Raphaël Rebelo pour Québec solidaire.

Le 18 septembre 2018, à 13 h 30 pour 90 minutes au 1586, rue Fleury Est, bureau 100 (Source : CFSE)


La Commission de la sécurité publique procédera à une discussion publique au sujet de la sécurité des piétions et des cylclistes.

La séance se déroulera comme suit :

Déroulement Présentation et période de questions

Lundi 24 septembre 2018, à 19 h

Suite à la présentation du SPVM, une période de questions du public est prévue, suivie d’une période de questions des commissaires et des élus présents dans la salle.

Les personnes qui désirent intervenir lors de la période de questions et de commentaires du public sont priées de s’inscrire 30 minutes avant le début de la séance ou de communiquer dès maintenant avec le Service du greffe au numéro 514 872-3000 ou par courriel à commissions@ville.montreal.qc.ca.

Lieu La séance aura lieu à la Salle du conseil de l’hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est, Métro Champ-de-Mars.

Accessibilité

Les personnes à mobilité réduite accèdent à l’hôtel de ville par la porte du côté est (510, rue Gosford). La salle est équipée d’un système d’aide à l’audition. Pour y avoir accès, il suffit de syntoniser la fréquence 100,3 sur la bande MF de votre baladeur. De plus, un service d’interprétation pour les personnes ayant des limitations auditives peut être offert sur demande, sous réserve de la disponibilité d’interprètes.

Documentation

La documentation relative à cette assemblée publique sera disponible au Service du greffe et sur le portail de la Ville à l’adresse : ville.montreal.qc.ca/commissions, dès que possible. (Source : Ville de Montréal)


Lancement de la murale Iona «and the catwalk»** 

Le 20 septembre dès midi, venez assister au dévoilement de la nouvelle murale qui ornera la place Iona-Monahan. Venez rencontrer l’artiste et découvrir cette immense murale qui fait honneur à cette grande dame de la mode montréalaise qu’était Iona Monahan.
*En cas de pluie, l’événement aura lieu au 125, rue Chabanel Ouest.

** NDLR – Passerelle: plate-forme souvent en forme de L ou de T sur laquelle déambulent les mannequins lors d’une défilé de mode (Source: OLF 2002)


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 10 septembre 2018

Montréal, le 11 septembre 2018 Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement qui s’est déroulé le 10 septembre 2018.

 Un premier conseil d’arrondissement itinérant et en plein air!

C’est sous un chapiteau bondé que s’est tenue au parc des Hirondelles la toute première séance itinérante du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ces nouvelles séances itinérantes du conseil visent à favoriser la participation citoyenne à la vie municipale et la population a répondu en grand nombre à l’invitation, malgré la pluie et le temps frais. La séance du conseil a été précédée d’une consultation exploratoire sur le parc des Hirondelles. Pour favoriser la participation des familles, un service de halte-garderie a été offert sur place gratuitement.

L’entrée du parc Camille se fait une beauté

Les membres du conseil ont accordé un contrat au montant total de 175 323.69 $, taxes incluses, à Les Entreprises Daniel Robert Inc. pour le réaménagement de l’entrée du parc Camille. La mise aux normes de ce secteur du parc permet de bonifier l’entrée de l’arrondissement et d’offrir aux citoyens un lieu agréable et convivial.  Les travaux de 2018 font suite à ceux réalisés l’an dernier afin de compléter le projet. Ce réaménagement fait partie du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2017-2018.

Investissements majeurs dans le réseau routier

Les élu(e)s ont accordé un contrat d’une valeur totale de 5 585 722,96 $, taxes incluses, à Les Entreprises Canbec Construction inc. pour des travaux à réaliser dans le cadre de ses  programmes de réfection routière (PRR 2018) et complémentaire de planage-revêtement (PCPR). Le choix des tronçons de rues a été déterminé par l’arrondissement en fonction des priorités de son plan d’intervention.

À l’automne 2018, des travaux auront lieu sur le tronçon suivant :

  • Rue Farly, entre l’av. Henri-Julien et la rue Saint-Denis : Reconstruction.

De la fin mai au début septembre 2019, des travaux auront lieu sur les tronçons suivants :

  • Avenue D’Auteuil, entre la rue Fleury et le boul. Henri-Bourassa : Reconstruction et remplacement de service en plomb;
  • Rue Jasmin, entre l’av. Jean-Bourdon et le boul. Gouin : Planage;
  • Avenue Léon-Trépanier, entre l’av. Jean-Bouillet et le chemin du Golf : Planage;
  • Rue De La Roche, entre les rues Prieur et Sauvé : Reconstruction, remplacement de la conduite d’aqueduc et service en plomb.

Hausse importante des travaux de reconstruction de trottoirs

Les membres du conseil ont octroyé un contrat d’une valeur de 3 118 905,55 $, taxes incluses, à Ramcor construction inc., pour la reconstruction de sections de trottoirs et de bordures, sur différentes rues de l’arrondissement. Ces travaux de réfection de trottoirs auront lieu avant la réalisation de travaux routiers prévus aux PCPR et PRCPR 2019 de la ville centre, ce qui permettra d’éviter d’intervenir sur des chaussées nouvellement refaites.

Les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville soutiennent divers organismes

Les élu(e)s ont octroyé des contributions financières totalisant  3 750 $ à différents organismes afin de les soutenir dans la poursuite de leurs activités. Les élu(e)s ont notamment attribué un montant de 500$ à l’organisme Les Pollués de Montréal-Trudeau pour soutenir ses démarches qui visent à réduire les nuisances sonores subies par la population montréalaise.

Le conseil a aussi octroyé des contributions financières totalisant 3 500 $ répartis entre les organismes MonLoyer.québec (2 500 $) et Table de concertation-jeunesse Bordeaux-Cartierville (1 000 $).

Pour une meilleure qualité de l’air

En fin de séance, les membres ont adopté un règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274) afin d’interdire dorénavant les établissements commerciaux qui utilisent la cuisson d’aliments à l’aide de feu de bois ou de charbon de bois.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a reçu plusieurs plaintes de citoyens au sujet des odeurs et de la fumée provoquées par certains établissements commerciaux qui ont recours à ces types de cuisson, et ce, qu’il s’agisse d’usage principal, complémentaire ou accessoire. La modification au Règlement d’urbanisme n’aura pas d’impact sur les établissements commerciaux existants, mais s’appliquera à tout nouveau commerce désirant s’établir sur le territoire de l’arrondissement.


 

Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com ou en format WORD avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!