Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 18 janvier 2019

Publié le 13/01/2019
par Rédaction

Don de 30 000$ de la Caisse Desjardins du Centre-Nord à l’École Félix-Antoine

Des élèves et les bénévoles étaient tout sourire lors de la remise officielle du don de 30 000 par les deux responsables de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal (Photo : jdv – P. Rachiele)

L’École Félix-Antoine, rue Chambord, recevait hier midi la remise officielle d’un don de 30 000$ de la Caisse Desjardins du Centre- Nord. L’école Félix-Antoine est une école secondaire privée pour adultes.

L’École souhaite par ce don améliorer le rythme d’apprentissage de ses élèves et rendre accessible les nouvelles technologies informatiques car plusieurs de ces derniers n’ont pas d’ordinateur à la maison parce qu’ils vivent dans une situation financière précaire. Nous vivons dans un monde informatisé et les élèves doivent être bien préparés à cette réalité lorsqu’ils intégreront le marché du travail. Le développement de l’enseignement à l’École Félix-Antoine passe par l’accès à l’usage des nouvelles technologies tout en continuant d’utiliser les approches traditionnelles qui sont l’usage des manuels scolaires exigés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les élèves doivent être initiés à l’informatique pour se préparer aux exigences du marché du travail. Que ce soit pour effectuer des recherches, pour passer un examen, les élèves doivent développer des habiletés en informatique pendant leurs études.

L’école, incorporée en mai 1997 est un organisme à but non lucratif (OBNL), elle a pour mission d’établir, de former, de gérer et de maintenir une école de rattrapage destinée d’abord aux adultes qui rencontrent des problèmes dans la poursuite de leur scolarité et d’encourager un enseignement rééducatif spécialisé pour les personnes manifestant des problèmes scolaires. (Source : École Félix-Antoine)

 


Plan local de déplacements – le rapport de consultation maintenant en ligne!

Tout au long de l’automne, accompagné de la firme Convercité, l’arrondissement a consulté sa population sur ses déplacements. De nombreux citoyen(ne)s ont partagé les problèmes qu’ils rencontrent et aussi leurs idées pour amener des améliorations.

Ces contributions ont permis d’alimenter un portrait et un diagnostic du territoire en matière de déplacements. Il s’agissait de la première étape menant vers l’élaboration d’un Plan local de déplacements (PLD).

Pour consulter le rapport de consultation, de même que la synthèse des résultats du sondage et de la carte interactive, rendez-vous sur la plateforme Réalisons Montréal.

Cet hiver, la population sera de nouveau interpellée pour contribuer à la deuxième étape, celle de l’élaboration du plan d’action du PLD. Les détails sur les activités de consultation seront partagés ultérieurement. Pour rester au fait de la démarche, adonnez-vous aux mises à jour du projet sur la plateforme Réalisons Montréal : realisonsmtl.ca/pldac

Le Plan local de déplacements (PLD) est un outil de planification qui concrétise localement les orientations du Plan de transport de la Ville de Montréal, élaboré en 2008, dont l’un des objectifs est de réduire notre dépendance à l’automobile en favorisant les modes de transport actif et collectif. L’arrondissement souhaite adopter son PLD à l’automne 2019. (Source : Arrondissement)


Les ministres Mélanie Joly et Ahmed D. Hussen ont tenu une table ronde sur l’immigration avec les acteurs et les élus d’Ahuntsic-Cartierville

Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, en compagnie de Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont réuni lors d’une table ronde les principaux groupes qui œuvrent auprès des communautés d’immigrants dans la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville dans le but de discuter des retombées économiques et sociales qu’on les nouveaux arrivants dans notre quartier.

Plus d’une trentaine d’organismes et d’élus d’Ahuntsic-Cartierville ont répondu présents et se sont déplacés au YMCA Cartierville afin d’échanger sur les préoccupations des intervenants concernant les processus d’accueil, les conditions de vie et les interactions positives des nouveaux immigrants dans la collectivité.

Nous avons également eu la chance d’entendre les histoires touchantes de deux jeunes syriennes qui sont arrivées au Canada il y a à peine trois mois, Christel Clour et Marrylynn Clour. Elles sont un exemple de courage et de détermination qui, grâce au système d’immigration canadien, peuvent avoir confiance en leur avenir et contribuer au développement économique de notre communauté. (Source : Bureau de Mélanie Joly)


Cet hiver à la maison de la culture

La maison de la culture Ahuntsic propose une saison d’hiver des plus diversifiée avec une quarantaine d’activités de toutes disciplines qui témoignent de l’extraordinaire qualité des artistes d’ici.

L’artiste canado-péruvienne Patricia  Cano ouvre la saison le 26 janvier prochain avec Madre — Amiga — Hermana, un concert conçu autour des thèmes de la maternité, de la race, de l’héritage, de la naissance. Et le 31 janvier sera présenté au collège Regina Assumpta, Brillant Tchaïkovski, un  concert de l’Orchestre métropolitain dirigé par Keri-Lynn Wilson.

Outre les grandes séries telles les Concerts au bout du monde, les Concerts à la Visitation, l’ONF à la maison, la semaine de relâche, les Sorties chic en famille et BABEL Musiques qui reviennent en force, une nouvelle série sera lancée : Les Cabarets Juste-là. Programmés les 4 vendredis d’avril 2019, la série sera dédiée aux artistes émergents de toutes cultures dans un espace intime et chaleureux et permettra la proximité entre les artistes et le public. Avec La Bronze, Sergiu Popa et son Bal aux Balkans, Nomad’Stones et David Goudreault.

Plusieurs créateurs dignes de mention seront de la série Concert  au bout du monde : la chanteuse Kiran Ahluwalia avec des musiques inspirées de l’inde du nord, le quatuor a capelle de Suède Kongero, la chanteuse Amina Alaoui du Maroc qui sera entourée d’OktoEcho et Okuni, un groupe de musique et de danse du Japon. Les musiques issues des grandes traditions du monde seront également à l’honneur dans l’événement BABEL Musiques présenté dans la salle de spectacle et au cabaret du 3 au 6 avril avec entre autre Akiamanys de René Orea, La sagesse ivre et ses musiques du Moyen-Orient de l’Ensemble Âstân, Voyages flamencos, une soirée carte blanche à  Caroline Planté qui aura plusieurs artistes invités et bien sûr la soirée Découvertes qui mettra en scène trois formations émergentes de la scène des musiques du monde du Québec.

Les amateurs de musique classique ne seront pas en reste, les Concerts à la visitation accueilleront I musici de Montréal dans Gargantua et autres fantaisies, Fiorè un concert avec Elinor Frey, le luthiste Michel Angers, le claveciniste Luc Beauséjour et la soprano Suzie Leblanc. En avril,  Les muses secrètes termineront la saison à l’église de la Visitation avec un programme de musique italienne de la Renaissance pour voix de femmes et continuo.

Pour le plaisir des jeunes il y aura quatre Sorties chic en famille présentées les samedis à 19 h : Ulysse, un conte musical de La Nef, Placebo, un solo de clown, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, une création du Théâtre des deux mondes et Cartoon, une pièce de théâtre clownesque. Durant la semaine de relâche du  6 au 9 mars, quatre spectacles pour tous les âges et les goûts auront lieu dans la journée. Nous accueillerons aussi bien les jeunes accompagnés de leurs parents que les groupes de services de garde.

Dans le cadre du Conseil des arts en tournées, des compagnies de renom comme Omnibus, Manuel Roque Danse Contemporaine, Catherine Gaudet chorégraphe et autres viendront présenter leurs créations  dans les disciplines danse et théâtre tout au long de la saison.  Dans la salle d’exposition  et dans le hall se succéderont une installation sylvestre du Collectif Zoné Vert, des photographies de Michel Huneault et des artefacts le collectionnés par  Gaëtan Dostie  et se rapportant au Refus global  seront déployés.

Plusieurs autres activités sont à découvrir dans le dépliant de la programmation culturelle qui sont disponibles à la maison de la culture et à la bibliothèque dès maintenant. Consultez la programmation en ligne www.accesculture.com. (Source: Maison de la culture Ahuntsic)


Un nouveau Ciné-Club

L’Espace le vrai monde?, la nouvelle salle de spectacle du Collège Ahuntsic, annonce la création du Ciné-Club Ahuntsic. L’Espace le vrai monde? Souhaite augmenter la récurrence du ciné-club et créer un rendez-vous mensuel avec les cinéphiles. La salle a d’ailleurs fait l’acquisition d’un projecteur (Christie Roadster 20K) et d’un écran qui n’ont rien à envier aux salles de projection commerciales. En avant-première, Genèse, le film maintes fois primé de Philippe Lesage, qui a notamment reçu le prix du meilleur film au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre dernier, sera présenté le 27 février avant d’être diffusé dans les salles du Québec, le 15 mars. Présentée au prestigieux TIFF, La Grande noirceur, du réalisateur Maxime Giroux, dont le film Félix et Meira a été encensé par la critique, sera à l’affiche le 1er mai. Des discussions avec les membres de l’équipe des films se tiendront après chacune des projections. Dès la rentrée 2019,  Voyez plus de détails dans le «quoi faire» du journaldesvoisins.com, tout en haut de la page. (Source : Collège Ahuntsic)


C’est le moment d’inscrire votre enfant à l’école primaire

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) désire rappeler aux parents que c’est le moment d’inscrire leur enfant à l’école primaire, du 9 au 29 janvier 2019.  Il suffit de se présenter à l’école du quartier, de jour, aux heures d’ouverture de l’école, ou en soirée en confirmant un rendez-vous auprès de l’école. Consultez le site «csdm.ca/inscription » pour plus de détails et pour savoir quels documents sont requis.
Pour trouver l’école de son quartier : http://csdm.ca/trouver-une-ecole/   (Source: CSDM)


Collectes spéciales d’arbres de Noël

L’arrondissement procédera à une collecte spéciale des arbres de Noël naturels, les mercredis 23 et 30 janvier 2019. [ndlr: Une première collecte a eu lieu mercredi 16, à la demande générale.] Les arbres collectés seront déchiquetés en copeaux, au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Procédure à suivre

  • Dépouiller l’arbre de toute décoration (incluant les crochets et les glaçons) afin d’éviter les accidents lors du déchiquetage.
  • Déposer l’arbre en bordure de la rue, entre 19 h, la veille du jour de la collecte et 7 h, le jour de la collecte.
  • Ne pas obstruer le trottoir.
  • Ne pas « planter » l’arbre dans la neige afin de le distinguer des arbres en santé.

Une fois la collecte spéciale terminée, il est possible d’aller porter l’arbre de Noël à un écocentre.


Succès de la guignolée 2018 à St-André-Apôtre

La Guignolée 2018 à St-André-Apôtre tenue le 2 décembre dernier fut encore un succès.

À ce jour, nous avons recueilli des dons cumulés de 7340,34$. Une légère  augmentation de 3% par rapport à 2017. Les organisateurs, les donateurs, les camionneurs, les chauffeurs, les équipes de marcheurs, le photographe, le 103e groupe scout Saint-André-Apôtre, des élèves de Sophie-Barat et les autres bénévoles méritent tous un gros BRAVO! Dites aussi bravo aux locataires Aux résidences aux deux aires, les familles et amis! Grâce aussi à vos denrées recueillies, nous avons comblé le garde-manger et nous pourrons aider les plus démunis de notre quartier dans la prochaine année! Tous ces dons, denrées et produits hygiéniques ont été collectés pour la Société St-Vincent de Paul. (Source : St-Vincent de Paul)


La Ville de Montréal bonifie le programme AccèsLogis Montréal

La Ville de Montréal continue ses actions pour soutenir le développement des logements sociaux sur son territoire. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la responsable de l’habitation, de la gestion et de la planification immobilière et de la diversité montréalaise au comité exécutif, Magda Popeanu, sont fières d’annoncer la bonification du programme AccèsLogis Montréal, qui comprend la création d’une réserve récurrente au budget de la Ville pour les projets à composantes patrimoniales.

La Ville de Montréal a créé une contribution patrimoine, permettant ainsi aux projets comportant une dimension patrimoniale ou archéologique de bénéficier d’une aide financière additionnelle. Une réserve de 2 M$ a été mise en place afin d’appuyer les projets où ces types d’éléments sont présents.

Des modifications au règlement seront également apportées, notamment: l’introduction de nouveaux critères donnant accès à du financement  additionnel, la mise à jour des loyers médians, tels que confirmés par la Société d’habitation du Québec, ainsi que la modification du Guide d’élaboration et de réalisation de logements coopératifs et à but non lucratif. Ces bonifications permettront, entre autres, de faciliter le développement de projets répondant aux besoins de populations spécifiques, telles que les familles et les personnes à risque ou vivant dans l’itinérance.

Le programme bonifié entrera en vigueur au cours du mois de mars 2019. Le programme AccèsLogis Montréal est financé conjointement par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et par la Ville de Montréal en vertu de l’Entente concernant le transfert des budgets et de la responsabilité en habitation découlant de l’Entente-Cadre Réflexe Montréal reconnaissant le statut particulier de la métropole. (Source : Ville de Montréal)


La Ville de Montréal investit 75 000 $ pour la formation des jeunes cyclistes

La Ville de Montréal a annoncé le renouvellement de son soutien financier au programme Cycliste averti de Vélo Québec, qui en sera à sa 5e saison cette année. L’an dernier, ce sont des centaines d’élèves de cinquième et sixième année qui ont pu bénéficier du programme et ainsi acquérir les bons comportements afin qu’ils soient des usagers de la route sécuritaires et vigilants. Le soutien financier de la Ville de Montréal permettra à Vélo Québec d’offrir la formation dans 50 classes sur l’île de Montréal.

« L’amélioration du bilan routier et notre engagement pour l’approche Vision zéro est une priorité de notre administration. La grande force de cette approche repose sur l’engagement de tous les acteurs du milieu qui déploient des initiatives concertées en lien avec la sécurité routière. L’appui de la Ville à la formation des jeunes à la sécurité en vélo en est un exemple concret et inspirant, qui aura un impact réel sur la sécurité, la mobilité et l’environnement », a mentionné Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’office de consultation public de Montréal.

Dans le cadre de ce programme, les élèves consacreront six heures à apprendre toutes les notions indispensables de sécurité routière, et s’entraîneront pendant six heures supplémentaires à la maîtrise du vélo avec leurs enseignants. Encadrés par des instructeurs cyclistes formés par Vélo Québec, les élèves compléteront leur formation en passant une demi-journée sur la route afin de mettre en pratique leurs précieux apprentissages, qui seront également évalués grâce à un examen individuel sur route.

« L’apprentissage de la pratique sécuritaire du vélo dès l’enfance permet aux jeunes d’envisager le vélo comme une option réellement pratique et intéressante pour leurs déplacements. En intégrant ce mode de transport à leur quotidien dès maintenant, c’est toute la famille qui pourra désormais concevoir le vélo comme une alternative à l’auto, élément clé d’une meilleure mobilité durable », a ajouté Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs. (Source : Ville de Montréal)


Les Montréalaises invitées à Cité Elles MTL 2019,

Vous souhaitez découvrir le rôle des personnes élues en conseil de ville? Vous songez vous impliquer dans la vie politique municipale? Cité Elles MTL est pour vous! La Ville de Montréal vous invite à soumettre votre candidature à cette formation et simulation de conseil de ville d’ici le 18 février 2019.

Ce sont les 25, 29 et 30 mars 2019 que la Ville de Montréal et le Conseil des Montréalaises tiendront cette formation sur la politique municipale destinée exclusivement aux Montréalaises de toute origine et de tout horizon. Pendant cette incursion dans le quotidien des personnes élues, les participantes auront la possibilité de s’initier, de se former et d’approfondir leurs connaissances à travers des exercices pratiques et une simulation de caucus et de conseil municipal à l’hôtel de ville. Au cours de la formation, les participantes seront mentorées par des élues issues de différents partis politiques montréalais.

« J’invite chaleureusement nos concitoyennes à poser leur candidature à Cité Elles MTL. Voilà une excellente occasion de mieux comprendre le fonctionnement des instances municipales et d’encourager la participation des Montréalaises à la vie politique », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Les femmes représentent 51% de la population montréalaise et leurs voix doivent être davantage représentées. En ce sens, chaque initiative permettant aux femmes d’apprivoiser le fonctionnement de la vie politique municipale est importante. Cité Elles MTL est l’occasion pour les Montréalaises de s’initier à la gouvernance municipale, le palier décisionnel le plus près des citoyens et citoyennes. La simulation de conseil municipal est une excellente façon d’expérimenter tout en s’amusant! », a ajouté Cathy Wong, présidente du conseil municipal.

« Surmonter ses craintes. Faire résonner sa voix. Prendre sa place en tant que femme. Cité Elles MTL est un vecteur de changement qui offre l’opportunité à des femmes de tout horizon d’aspirer à s’engager en politique. Notre instance est fière d’y collaborer chaque année », a conclu Dorothy Alexandre, présidente du Conseil des Montréalaises.

Pour obtenir plus de détails et s’inscrire à Cité Elles MTL 2019, nous vous invitons à consulter cette page sur le site ville.montreal.qc.ca/diversite. (Source : Ville de Montréal)


Nouveaux Horizons 2018-2019 pour les aînés

Le député de Bourassa M. Emmanuel Dubourg, invite les organismes à présenter une demande de financement pour des projets qui contribueront à augmenter l’inclusion sociale des aînés par des approches novatrices axées sur la collaboration. Les organismes peuvent répondre à l’appel d’énoncés de projets pancanadiens de 2018-2019 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Le PNHA favorise l’inclusion sociale et l’engagement des aînés en les encourageant à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences au service des autres dans le cadre de projets qui ont un impact positif dans la vie des aînés et dans les communautés. Le financement du volet des projets pancanadiens cible des projets pluriannuels qui font appel à des approches collaboratives et novatrices pour s’attaquer aux problèmes touchant les aînés.

La période de soumission des énoncés terminera le 21 janvier 2019. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 millions de dollars sur cinq ans.

  « Nous savons que lorsque les aînés peuvent participer pleinement à la société, tout le monde y gagne » – Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa.

Pour obtenir plus de renseignements et pour présenter une demande de projet, visitez

Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets pancanadiens

(Source : bureau de Emmanuel Dubourg)


Le 3 février 2019 – Participez à la 2e édition de la BougeBouge 5 Km Montréal souterrain

Parce que l’activité physique jour un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville encourage sa population à participer à l’événement BougeBouge 5 km Montréal souterrain, la seule course qui permet de visiter tout le réseau souterrain de Montréal.

Choisi « événement de l’année » par Destination centre-ville Montréal, l’an dernier, cette activité permet de célébrer de façon ludique et inclusive les saines habitudes de vie et d’activité physique auxquelles souscrit l’arrondissement.

Vous avez jusqu’au 27 janvier inclusivement pour vous inscrire en ligne à bougebouge.com ou en composant le 514 217-0049. Faites d’Ahuntsic-Cartierville l’arrondissement de Montréal le plus mobilisateur et utilisez le code promo AC19 pour faire partie de la photo souvenir identifiée à Ahuntsic-Cartierville.

Six bonnes raisons de s’inscrire dès aujourd’hui

  1. Découvrir la ville souterraine de Montréal autrement
  2. Faire une activité sportive avec la famille et les amis
  3. Participer à une course en plein hiver (au chaud)
  4. Recevoir pleins de surprises… Même si vous marchez pendant la course!
  5. Participer à la fête à la fin du parcours
  6. Profiter du tarif préférentiel d’aujourd’hui

En solo, entre ami(e)s ou en famille, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, participez à votre rythme à l’événement! Horaire, inscription et autres informations : bougebouge.com.

À propos de BougeBouge
BougeBouge est un organisme d’économie sociale qui rassemble les communautés québécoises et canadiennes autour des principes de la motivation à la vie active. Une organisation inspirée et créée par la double olympienne en triathlon Kathy Tremblay.

La Mission de l’organisation est de prévenir le décrochage physique chez les adolescents, les jeunes familles et les retraités par le rassemblement des acteurs de vie active dans les communautés. L’objectif de nos initiatives vise à comprendre et promouvoir l’activité physique avec une emphase sur la motivation. Ce que l’on valorise sont les modes de vie sains afin de prévenir les maladies chroniques. (Source : Ville de Montréal)


Le collège Mont St-Louis Carbure à l’efficacité

Le collège Mont St-Louis (MSL) de Montréal fait partie des cinq écoles finalistes du programme Carbure à l’efficacité, une initiative de sensibilisation à la consommation énergétique organisée par le Jour de la Terre Québec et soutenue par la Fondation TD des amis de l’environnement.

En octobre et novembre dernier, plusieurs élèves du secondaire ont eu la chance de recevoir une conférence donnée par la vulgarisatrice scientifique Anne-Marie Asselin sur le thème de l’efficacité énergétique et de la réduction à la source. L’objectif de celle-ci consistait à offrir aux jeunes, de manière interactive et adaptée à leur réalité, une bonne compréhension des enjeux liés à l’environnement au Québec tout en leur démontrant comment faire une différence en posant de petits gestes simples au quotidien.

À la suite de cette conférence, toutes les écoles participantes ont mis en place une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté en préparation aux Fêtes. Cette initiative devait permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont retenu de la conférence et de sensibiliser leur milieu. Parmi les 16 écoles secondaires participantes cette année, les élèves de Mont St-Louis se sont particulièrement démarqués par leur campagne de sensibilisation.

L’école qui présentera la meilleure campagne de sensibilisation remportera le concours et recevra un montant de 5 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour mettre en place un projet de développement durable. (Source : Collège Mont St-Louis)


Appel de candidatures aux fins de nomination au Conseil consultatif national sur la pauvreté

Dans le cadre de la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, le ministre Jean-Yves Duclos, a lancé l’appel de candidatures pour former un Conseil consultatif national sur la pauvreté.

Ce conseil mis sur pied dans le cadre d’un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite, aura pour mandat de :

 formuler des conseils au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social en ce qui concerne la réduction de la pauvreté au Canada, notamment au sujet de programmes, de financement et d’activités;

 rendre compte, chaque année, des progrès réalisés par rapport aux cibles de réduction de la pauvreté;

 entretenir le dialogue sur la pauvreté avec la population canadienne à l’échelle du pays.

Le député de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, invite les citoyens du comté, en outre : les femmes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et d’autres groupes vulnérables sont encouragés à soumettre leur candidature pour devenir membres du Conseil consultatif.  Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature en ligne d’ici le 29 janvier (Source : Bureau de Emmanuel Dubourg)


Création d’un parcours sciences humaines – baccalauréat en enseignement

C’est en présence de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, que Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, et Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, ont annoncé aujourd’hui la création d’un parcours sciences humaines-baccalauréat en enseignement: un arrimage pédagogique entre le Collège de Bois-de-Boulogne et l’Université de Montréal pour la formation des enseignants.

« C’est une grande première dans le milieu de l’éducation que de créer un arrimage entre un programme collégial en sciences humaines et un programme universitaire en formation des maîtres, a souligné M. Dumais. Permettre aux étudiants intéressés par une carrière d’enseignant au préscolaire, primaire ou au secondaire de se familiariser avec le milieu de l’éducation dès le collégial est à la base de ce partenariat unique. Il était naturel que notre Collège devienne partie prenante de ce projet innovant impliquant l’UdeM, car beaucoup de nos étudiants en sciences humaines poursuivent leurs études universitaires au baccalauréat en enseignement dans cette institution. »

« Le maillage entre les établissements d’enseignement peut certainement devenir une source de valorisation et mener à des projets stimulants et structurants, tant pour les étudiants que pour les enseignants et les professeurs. Je me réjouis de voir l’Université de Montréal et le Collège de Bois-de-Boulogne collaborer de la sorte et c’est mon souhait que ce genre d’entente dans le domaine de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire se multiplie. La profession enseignante ne pourra que mieux s’en porter », a ajouté le ministre Roberge. (Source : Collège Bois-de-Boulogne)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

.