Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 18 mai 2018

Publié le 18/05/2018
par Rédaction

Pétition pour une escouade spécialisée en enlèvement d’enfant

Dans le cadre de la campagne «Sauver Ariel», Kouadio Frédéric Kouakou, le père d’Ariel Jeffrey Kouakou, désire informer les lecteurs et lectrices du journaldesvoisins.com qu’il y a maintenant une pétition en ligne pour la création d’une escouade spécialisée en lien avec les élèvements d’enfants.  M. Kouakou demande à tous  de faire la plus large diffusion possible de cette pétition pour signature. Il souligne un élément important: n’oubliez pas de valider votre signature en cliquant sur le lien que vous recevrez en courriel après avoir envoyé les informations requises.  (Source : Kouadio Frédéric Kouakou)


Concours entrepreneurial Gouin Ouest – 100 000$ en bourses

PME MTL Centre-Ouest et l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest ont fait la promotion le 14 mai dernier de leur 1er concours entrepreneurial financé par la Ville de Montréal. Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme municipal PRAM-Artère en chantier pour faire suite aux travaux majeurs réalisés sur le boulevard Gouin Ouest depuis 2016. Il vise à redynamiser l’artère en encourageant la venue de nouveaux commerces et la diversification des activités commerciales existantes.  À cet effet, un montant de 100 000 $, offert dans le cadre du concours, sera réparti et distribué sous forme de bourses aux entrepreneurs lauréats sélectionnés pour s’installer en 2019 dans les locaux vacants situés sur le boulevard Gouin Ouest. À l’heure actuelle, 5 espaces commerciaux situés au rez-de-chaussée dudit boulevard, entre la rue De Serres et le boulevard Laurentien sont à combler. Ce concours cible principalement les entrepreneurs souhaitant implanter un commerce de détail de type : restaurant, épicerie, boulangerie, magasin de vêtements, d’accessoires, de décoration s’adressant aussi bien aux résidents qu’aux travailleurs du quartier. Les candidats ont jusqu’au 31 octobre 2018 pour soumettre leur projet d’affaires sur le portail de dépôt des candidatures de PME MTL Centre-Ouest : https://pmemtl.com/centre-ouest/concours-gouin-ouest. L’annonce officielle des lauréats est prévue pour Janvier 2019. (Source : PME-MTL)


 Dons de 104 700 $ pour la modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury

 Le 10 mai dernier a eu lieu la 16ème édition de la prestigieuse soirée des Grands Vins de la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Cet évènement a permis de récolter 104 700 $. Les bénéfices seront reversés au projet de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury.

Cette soirée a été présidée par Isabelle Poirier, secrétaire exécutive chez Magnus Poirier, pour la 5ème année consécutive. Comme elle, de nombreux commanditaires et donateurs ont contribué au succès de cette soirée. Dre Josée Savoie, directrice des services professionnels et hospitaliers du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, nous a fait l’honneur de sa présence, ainsi que des médecins du Réseau Local de Santé d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Ils ont été chaleureusement applaudis pour leur présence, témoin significatif de leur implication personnelle pour la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord. (Source : Fondation AMN)


Vélo-fête du District central : sensibilisation au transport actif

La SDC District central profite de l’arrivée du printemps pour encourager les employés et les résidents du quartier à adopter le transport actif! Le jeudi 24 mai, de 11 h 30 min à 13 h 30 se tiendra donc une vélo-fête, organisée avec MOBA. De nombreux kiosques et des activités permettront aux participants de s’informer sur la mobilité durable et de découvrir les entreprises locales dans une ambiance ludique à la Place publique Iona-Monahan (au coin de Chabanel et de l’Esplanade)

Les kiosques et les partenaires :

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité

  • Burinage de vélo offert par Tandem Ahuntsic-Cartierville
    ● Entretien, ajustement mécanique et mise au point offert par CycloChrome
    ● Discussion sur le réseau cyclable du quartier animée Ahuncycle et Mobilisation
    environnement Ahuntsic-Cartierville
    ● Information sur l’offre de transport durable dans le quartier avec MOBA
    ● Essai de vélos électriques offert par Vélo-Transit
    ● Séances d’entraînement par intervalles à très haute intensité (HIIT) offert par Sports Montréal
    ● Épicerie écolo et zéro déchet L’Escale verte
    ● Restaurant Autour du pot
    (Source : Disctrict-Central)

Ouvert ou fermé le 21 mai?

À l’approche de la Journée nationale des Patriotes, jour férié, le lundi 21 mai prochain, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville informe la population des modifications apportées aux heures d’ouverture de ses bureaux et installations sportives, culturelles et autres.

Fermé lundi 21 mai
Les bureaux administratifs de l’arrondissement, incluant le bureau Accès Montréal, le comptoir des permis et le bureau des élus, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés.

Les installations fermées 
• Les trois bibliothèques de l’arrondissement (d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry)
• Le Café de Da
• La maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
• Tous les centres de loisirs et communautaires de l’arrondissement

Ouvert lundi 21 mai (selon l’horaire habituel)
• Le centre de bocce l’Acadie
• Le YMCA Cartierville
• Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Terrains de tennis
Les terrains de tennis situés aux parcs Camille, Henri-Julien et Marcelin-Wilson (accès libre) seront ouverts de 7 h à 23 h, tout comme celui du parc Nicolas-Viel (avec réservation) dont l’horaire est de 9 h à 19 h.

Les collectes
Les collectes des ordures ménagères et des matières recyclables seront maintenues selon les horaires habituels. (Source : Arrondissement)

Invitation – Lancement du livre La vie à l’île aux coudres, trois cents ans d’histoire.

L’ouvrage raconte la vie des grandes familles pionnières qui se sont établies à l’île aux Coudres au début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, Tremblay, Bouchard, Harvey, Desgagnés, Pedneault, Dufour et d’autres. Ce livre est le fruit de trois ans de recherches et plusieurs entrevues avec des insulaires de ce beau coin de pays. L’évènement se tiendra Samedi  9 juin 2018 de 14 h à 16 h 30 à Solidarité Ahuntsic, 10780 Laverdure, Montréal. Au plaisir de vous rencontrer.  Gilbert Duplessis, auteur


Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin remporte le Prix Visionnaire

Le 14 mai dernier, lors de la 16e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois réunissant plus de 300 dirigeants et professionnels du génie-conseil, la firme Stantec et l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont remporté le prix le plus prestigieux de la soirée, soit le Prix Visionnaire.

Tandis que ce prix confère à la fois, le caractère novateur, l’audace et la proactivité en matière de développement durable de ce pavillon, le concours vise quant à lui à promouvoir l’excellence en ingénierie et les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a entrepris le projet de construction du pavillon d’accueil du Parcours Gouin afin de redonner à la population l’accès aux berges de la rivière des Prairies et d’offrir des services au quelque million de visiteurs du site. Projet unique et avant-gardiste, la firme de génie-conseil Stantec a fourni des services d’ingénierie en mécanique, électricité, structure et génie civil. (Source : Arrondissement)


10e anniversaire du Club Toastmasters Expression Ahuntsic

Le Club Toastmasters Expression Ahuntsic a célébré son 10e anniversaire le 24 avril dernier. Une cinquantaine de personnes se sont réunies au restaurant St-Hubert à cette occasion. Parmi les invités, on notait la présence d’Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, de membres d’autres clubs Toastmasters, du comité de direction actuel du Club ainsi que des membres actuels et de plusieurs anciens membres.

Fondé en 2008 comme club représentant Toastmasters International dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, l’organisme à but non lucratif poursuit sa mission d’offrir un environnement d’apprentissage dans lequel les membres s’encouragent mutuellement de façon positive afin de permettre à chacun d’améliorer ses capacités de communicateur et de leader, ce qui générera confiance en soi et développement personnel. Lors de la soirée, plusieurs orateurs chevronnés ont pris la parole, dont les premiers mentors du Club, Lise Blondin, Raymond Brisebois et Serge Bergeron. Pour plusieurs, un club Toastmasters est un lieu pour développer leur leadership et leurs compétences en art oratoire en toute confiance, dans un esprit d’entraide et de communauté. Venez nous visiter en grand nombre au Centre communautaire Ahuntsic situé au 10780, rue Laverdure, à la salle Poly II. (Source : Club Toastmasters Expression Ahuntsic)


Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 14 mai 2018

Lors du dernier conseil d’arrondissement, voici certains des sujets qui ont été discutés et approuvés :

Des investissements pour améliorer l’état des routes
Feu vert à l’élaboration du Plan local de déplacements d’Ahuntsic-Cartierville
Un bâtiment pour la patinoire Bleu blanc bouge
Une murale à la place Iona-Monahan
Poursuite de la revitalisation du secteur Laurentien-Grenet
Une entente avec la Croix-Rouge en cas de sinistre
Des résultats financiers positifs
Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) revient en force en 2018
Pour plus de détails, cliquez ici
(Source : Arrondissement)


Un premier stade de rugby à Ahuntsic-Cartierville

Inauguré officiellement le 12 mai 2018, le premier stade de rugby conforme aux règlements internationaux à Montréal accueillera dès cet été des joueurs et joueuses  au parc  Henri-Julien, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Le projet, dont les travaux ont été complétés à l’automne 2017, consistait à optimiser le terrain de soccer en un terrain à deux vocations pour le soccer et le rugby, avec revêtement complet en gazon synthétique. Un système d’éclairage approprié et aux normes a été ajouté, ainsi que tous les équipements connexes (buts amovibles de soccer, ancrages des buts, bancs des joueurs, poteaux de but de rugby avec coussins protecteurs, gradins en aluminium, tableau de pointage, etc.).

« Le rugby est un sport émergeant au Québec et au Canada. Sa popularité ne cesse d’augmenter, notamment après la belle performance de nos olympiens aux Jeux Olympiques de Rio. Notre administration est fière d’investir dans le développement d’une diversité de plateaux sportifs à Montréal afin de permettre à la population de pratiquer, d’apprécier et de découvrir un large éventail de sports et d’activités. Nous voulons soutenir le développement de la pratique sportive tous sports confondus,  tant pour ses retombées positives sur la santé, qu’en développement social et économique », a commenté M. Hadrien Parizeau, conseiller de St-Sulpice et conseiller associé en matière de jeunesse, de sports et de loisirs. (Source : Arrondissement)


Pas de mégots dans les pots!

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle les dangers d’éteindre des articles de fumeur dans les pots à fleurs et les plates-bandes. Habitude jugée inoffensive par plusieurs, cela a pourtant été la cause d’une soixantaine d’incendies sur le territoire en 2017. À ce titre, le SIM poursuit la campagne de sensibilisation « Pas de mégots dans les pots », lancée l’année dernière.

« Les pots de fleurs et plates-bandes ne sont pas des cendriers! Contribuez à assurer la sécurité de votre domicile, des êtres qui vous sont chers et de vos voisins en étant vigilants. Pour le bien de tous, il appartient à chacun d’adopter des comportements responsables et de veiller à se départir des mégots adéquatement », rappelle la responsable de la sécurité publique au comité exécutif, Nathalie Goulet. (Source : SIM)


Cérémonie de remise de l’Ordre de Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a décerné la plus haute distinction honorifique de la métropole à des personnalités émérites qui ont contribué de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.  Le titre de commandeur, le grade le plus élevé de l’Ordre, a été remis à : Mme Louise Roy, Dr. Michel Chrétien et M. Richard Pound. Le titre d’officier a été remis à Mme Joséphine Bacon, Mme Angèle Dubeau, l’hon. Marisa Ferretti Barth, Dre Ratna Ghosh, ainsi qu’à M. Jacques Girard et M. Morton Minc. Enfin, le titre de chevalier a été attribué à Mme Sabariah Binti Hussein, Mme Anik Bissonnette, Mme Nathalie Bondil, M. Pascal Assathiany, M. Doudou Boicel, M. Louis Vachon et M. Jonathan Wener. Le titre de chevalier a également été décerné conjointement à MM. Michel Lemieux et Victor Pilon. L’Ordre de Montréal a été remis le 17 mai, jour anniversaire de la fondation de la ville. (Source : Ville de Montréal)


Lancement du Fonds national de co-investissement – Des logements en réaménagement dans Bourassa

Le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Stratégie nationale sur le logement, investira 500 millions de dollars sur 10 ans dans une nouvelle initiative fédérale de logement communautaire. Cela va préserver l’abordabilité pour les locataires et stabiliser les opérations de quelque 55 000 logements communautaires et coopératifs faisant partie d’ensembles administrés par le gouvernement fédéral. Les logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral, comme les coopératives d’habitation, offrent une option abordable à un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, et constituent la pierre angulaire de la réponse du Canada aux défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés depuis plus de 60 ans. Le gouvernement collaborera avec des partenaires pour construire 60 000 logements abordables et réparer 240 000 logements abordables et communautaires au cours des 10 prochaines années. (Source : Bureau d’Emmanuel Dubourg)


Possibilités de financement pour les projets de moyenne envergure

Le gouvernement fédéral accepte jusqu’au 24 mai 2018 des demandes de la part de demandeurs admissibles qui souhaitent obtenir du financement par contribution dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité pour les projets de moyenne envergure.  Dans le cadre de programme géré par Emploi et Développement social Canada, le gouvernement financera des projets de construction, de rénovation et de réaménagement d’installations ou de lieux accessibles dans les collectivités canadiennes.  Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, « encourage les organismes à manifester leur intérêt pour les projets de moyenne envergure afin que les logements demeurent abordables et bon état dans le comté de Bourassa ».

Pour obtenir plus de renseignements et pour présenter une demande de projet, visitez

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/fonds-accessibilite-moyenne-envergure/demande.html. (Source : Bureau d’Emmanuel Dubourg)


Le concours NMUN 2018 remporté par deux finissants du Collège Grasset

Deux finissants en Arts, lettres et communication au Collège André-Grasset ont remporté le concours international de vidéo du National Model United Nations (NMUN) 2018. Cette mention accordée à Étienne Veilleux et Laura-Eve Rossilli a permis de hisser le Collège en tête d’un palmarès très sélect aux côtés de l’école de commerce ESCP Europe. C’est la septième fois, en sept participations, que les productions des étudiants d’André-Grasset sont primées à ce concours! Cette année encore, Grasset est la seule institution préuniversitaire à obtenir un prix.

L’objectif de cette vidéo consiste à présenter l’activité où se sont retrouvés, en mars dernier, des étudiants du monde entier afin de participer à la plus grande simulation qui soit de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Collège André-Grasset y représentait les intérêts de la Jordanie. Il a à ce titre remporté deux prix d’excellence, soit le Honorable Mention et le Outstanding Delegates.  Étienne et Laura-Eve ont suivi la délégation du Collège à toutes les étapes pour mieux saisir l’ambiance de cette belle aventure.  Pour visionner le fruit de leur travail : https://www.youtube.com/watch?v=cO1bla1QyrI


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!