Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 1er février 2019

Publié le 27/01/2019
par Rédaction

Cet hiver à la maison de la culture

La maison de la culture Ahuntsic propose une saison d’hiver des plus diversifiée avec une quarantaine d’activités de toutes disciplines qui témoignent de l’extraordinaire qualité des artistes d’ici.

L’artiste canado-péruvienne Patricia  Cano ouvre la saison le 26 janvier prochain avec Madre — Amiga — Hermana, un concert conçu autour des thèmes de la maternité, de la race, de l’héritage, de la naissance. Et le 31 janvier sera présenté au collège Regina Assumpta, Brillant Tchaïkovski, un  concert de l’Orchestre métropolitain dirigé par Keri-Lynn Wilson.

Outre les grandes séries telles les Concerts au bout du monde, les Concerts à la Visitation, l’ONF à la maison, la semaine de relâche, les Sorties chic en famille et BABEL Musiques qui reviennent en force, une nouvelle série sera lancée : Les Cabarets Juste-là. Programmés les 4 vendredis d’avril 2019, la série sera dédiée aux artistes émergents de toutes cultures dans un espace intime et chaleureux et permettra la proximité entre les artistes et le public. Avec La Bronze, Sergiu Popa et son Bal aux Balkans, Nomad’Stones et David Goudreault.

Plusieurs créateurs dignes de mention seront de la série Concert  au bout du monde : la chanteuse Kiran Ahluwalia avec des musiques inspirées de l’inde du nord, le quatuor a capelle de Suède Kongero, la chanteuse Amina Alaoui du Maroc qui sera entourée d’OktoEcho et Okuni, un groupe de musique et de danse du Japon. Les musiques issues des grandes traditions du monde seront également à l’honneur dans l’événement BABEL Musiques présenté dans la salle de spectacle et au cabaret du 3 au 6 avril avec entre autre Akiamanys de René Orea, La sagesse ivre et ses musiques du Moyen-Orient de l’Ensemble Âstân, Voyages flamencos, une soirée carte blanche à  Caroline Planté qui aura plusieurs artistes invités et bien sûr la soirée Découvertes qui mettra en scène trois formations émergentes de la scène des musiques du monde du Québec.

Les amateurs de musique classique ne seront pas en reste, les Concerts à la visitation accueilleront I musici de Montréal dans Gargantua et autres fantaisies, Fiorè un concert avec Elinor Frey, le luthiste Michel Angers, le claveciniste Luc Beauséjour et la soprano Suzie Leblanc. En avril,  Les muses secrètes termineront la saison à l’église de la Visitation avec un programme de musique italienne de la Renaissance pour voix de femmes et continuo.

Pour le plaisir des jeunes il y aura quatre Sorties chic en famille présentées les samedis à 19 h : Ulysse, un conte musical de La Nef, Placebo, un solo de clown, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, une création du Théâtre des deux mondes et Cartoon, une pièce de théâtre clownesque. Durant la semaine de relâche du  6 au 9 mars, quatre spectacles pour tous les âges et les goûts auront lieu dans la journée. Nous accueillerons aussi bien les jeunes accompagnés de leurs parents que les groupes de services de garde.

Dans le cadre du Conseil des arts en tournées, des compagnies de renom comme Omnibus, Manuel Roque Danse Contemporaine, Catherine Gaudet chorégraphe et autres viendront présenter leurs créations  dans les disciplines danse et théâtre tout au long de la saison.  Dans la salle d’exposition  et dans le hall se succéderont une installation sylvestre du Collectif Zoné Vert, des photographies de Michel Huneault et des artefacts le collectionnés par  Gaëtan Dostie  et se rapportant au Refus global  seront déployés.

Plusieurs autres activités sont à découvrir dans le dépliant de la programmation culturelle qui sont disponibles à la maison de la culture et à la bibliothèque dès maintenant. Consultez la programmation en ligne www.accesculture.com. (Source: Maison de la culture Ahuntsic)


Le grand bal des cultures, un événement nocturne à l’école Saint-André-Apôtre

Le 20 février prochain à 19h, l’école Saint-André-Apôtre et ses élèves, dans le cadre des événements du Quartier des arts, vous invitent à une performance marionnettique nocturne Le grand bal des cultures.

Lors de cet événement d’une trentaine de minutes, vous assisterez à une parade de différents tableaux produits par les élèves inspirés de différentes cultures qui allie ambiance sonore, manipulations de marionnettes géantes et d’accessoires carnavalesques.  Ce spectacle se déroulera dans la cour de l’école et le parc Saint-André Apôtre.

Cette année, l’école Saint-André-Apôtre est devenue une école Hémisphères, projet pilote mis sur pied par l’organisme Culture pour Tous grâce à une contribution du ministère de la Culture et des Communications. Hémisphères est un réseau d’écoles mettant l’art et la culture au centre de leur projet éducatif. Ainsi, Le grand bal des cultures est le deuxième événement-école de notre parcours culturel 2018-2019 ayant pour thème le pluralisme à travers la maxime “Seul je suis unique, mais ensemble nous formons un tout”. En effet, le 28 septembre dernier avait eu lieu le vernissage de notre œuvre mon coin de partage dans le cadre des Journées de la culture.

Nous vous attendons nombreux pour cet événement rassembleur du Quartier des arts de Saint-André-Apôtre le 20 février à 19h.  En cas de pluie ou de grands vents l’événement se tiendra le 14 mars à 19h. (Source: école Saint-André-Apôtre)


Bénévolat à l’école Évangéline : projet mentorat

Depuis cette rentrée scolaire, plusieurs élèves mentors s’impliquent bénévolement auprès des nouveaux étudiants des classes d’accueil afin de leur permettre de bien s’intégrer. Voici une vidéo réalisée par l’une des mentors de ce projet. (Source: Carrefour Jeunesse emploi)


L’agriculture urbaine vous intéresse ? Inscrivez-vous dès maintenant!

Vous êtes intéressés par l’agriculture urbaine et aimeriez devenir responsable d’un des jardinets, bacs surélevés ou demi-jardinets offerts sur votre territoire pour la saison 2019?

Rejoignez le mouvement citoyen de réappropriation de l’espace urbain, à des fins alimentaires, et prenez part ainsi au développement durable pour les collectivités.

Les personnes désirant obtenir un jardinet doivent s’inscrire, sur la liste d’attente, en cliquant ici.

De plus, vous trouverez ci-dessous, la liste des jardins communautaires pour chacun des districts de l’arrondissement :

District d’Ahuntsic :

Jardin Deschamps
Jardin Marcellin-Wilson
Jardin Pierre-Lapointe

District de Bordeaux-Cartierville :

Jardin Gérard-Legault

District de Saint-Sulpice :

Jardin Saint-Sulpice
Jardin Christ-Roi

District du Sault-au-Récollet :

Jardin Ahuntsic
Jardin Sault-au-Récollet

(Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Les fêtes d’hiver d’Ahuntsic-Cartierville dans un parc près de chez vous

La meilleure façon de profiter de l’hiver est de participer aux diverses activités gratuites offertes dans les parcs de l’arrondissement. Entre amis, en famille ou en solo, essayez le ballon sur glace, la luge, le ski de fond, la raquette ou le patin à glace et terminez votre activité avec un bon chocolat chaud. Portez des vêtements chauds et appropriés à la météo pour profiter au maximum de votre sortie.

Consultez la programmation pour connaître l’endroit situé le plus près de chez vous. Plaisirs garantis. Bienvenue à toutes et tous!

District de Saint-Sulpice
Samedi 16 février de 11 h à 15 h
Parc Berthe-Louard
9355, avenue De Galinée
Fête organisée par les Loisirs Sophie-Barat

District du Sault-au-Récollet
Dimanche 17 février de 13 h à 16 h
Parc des Hirondelles
574, rue Fleury Est
Fête organisée par les Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens

District d’Ahuntsic
Samedi 23 février de 12 h à 16 h
Au pavillon d’accueil du Parcours Gouin
10905, rue Basile-Routhier
Fête organisée par GUEPE

District de Bordeaux-Cartierville
Dimanche 24 février de 13 h à 16 h
Parc De Mésy
12120, rue Grenet
Fête organisée par les Loisirs de l’Acadie, le Service des loisirs Sainte-Odile et le YMCA Cartierville

Bon hiver! (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Saint-Valentin | Activités pour les jeunes dans les bibliothèques de Cartierville et de Salaberry

À l’occasion de la fête de l’amour et de l’amitié, de belles activités d’animation qui sauront plaire à vos petits amours sont offertes dans les bibliothèques de Cartierville et de Salaberry. Toutes les activités sont gratuites. Le nombre de places étant limité, réservez en contactant la bibliothèque par téléphone ou inscrivez-vous directement au comptoir du prêt.

Joyeuse Saint-Valentin à toutes et à tous!

Les p’tits créateurs (trices) – spécial Saint-Valentin
Bricolage et créations
Jeunes de 6 à 11 ans
Bibliothèque de Cartierville
Samedi 9 février, 14 h

Histoires de cœur
Contes, poésie et chansons d’amour, car il y a longtemps que je t’aime
Jeunes de 4 à 7 ans
Bibliothèque de Salaberry
Samedi 9 février, 10 h 30

Coordonnées

Bibliothèque de Cartierville, 5900 rue de Salaberry, 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry, 4170, rue de Salaberry, 514 872-1521

(Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Portes ouvertes au Collège André-Grasset

C’est le mardi 5 février prochain, de 16 h à 20 h, qu’auront lieu les portes ouvertes du Collège André-Grasset au 1001, boulevard Crémazie Est à Montréal. Il s’agit d’une occasion unique de visiter le Collège, de prendre le pouls de sa vie étudiante, de se renseigner de façon personnalisée sur les différents programmes et de découvrir les nouveautés telles que le profil Informatique interactive!

Admission sur place

Le soir de l’événement, les élèves pourront remplir leur demande d’admission, obtenir sur place la réponse à leur demande et procéder à leur inscription. Les futurs étudiants devront avoir en main leur dernier bulletin de 4e et de 5e secondaire, leur certificat de naissance ainsi que tout autre document qu’ils aimeraient soumettre au comité d’admission.

Atelier cote R

De plus, les enseignants de mathématiques proposeront aux visiteurs, durant la soirée, de démystifier le calcul de la cote R. Des ateliers seront donnés à 17 h 00 et à 18 h 30.

Programmes à explorer 

Le Collège André-Grasset offre huit formations préuniversitaires: Sciences de la nature, DECPlus en sciences de la nature, Sciences, lettres et arts, Tremplin DEC pour sciences de la nature, Sciences humaines (3 profils), Sciences humainesPlus, Tremplin DEC pour sciences humaines et Arts, lettres et communication (Cinéma, médias et communication). Les options Sport-études et Art-études sont également disponibles pour les athlètes de haut niveau et les élèves désirant poursuivre leurs passions artistiques durant leurs études.