Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 1er juin 2018

Publié le 01/06/2018
par Rédaction

Paiement du compte de taxes 1er juin

N’oubliez pas! C’est vendredi 1er juin, la date limite pour acquitter la deuxième partie de votre compte de taxes de la Ville. 


Ce soir vendredi:  Début de Fêtons Ahuntsic-Cartierville |

La projection gratuite du film aura lieu au 10300, rue Lajeunesse

Compte tenu des prédictions météorologiques, la projection du film d’animation Rio 2 – Bienvenue dans la jungle se tiendra à l’édifice Albert-Dumouchel, situé au 10300, rue Lajeunesse à 21 h.

Cinéma pyjama
Le port du pyjama est encouragé. En famille, entre amis ou en solo, soyez nombreux à assister à cette activité! Maïs soufflé vendu sur place à petit prix.

Bon cinéma!

 

 


Rénovations de 28 M$ à Notre-Dame-de-la-Merci

Robert Tremblay, résidant à Notre-Dame-de-la-Merci en conversation avec le Gaétan Barette et Christine St-Pierre

Christine St-Pierre et le ministre de la santé Gaétan Barrette, ont annoncé le 25 mai dernier, des rénovations de 28 M$ au Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci.  Ces travaux surtout concentrés dans les ailes C D et E vont permettre entre autres de convertir des chambres de 3 et plus en chambres de 2 et aussi ajouter des espaces communs tels salons, salles à manger, salles de bains adaptés ainsi que la climatisation.

C’est la Société Québécoise des infrastructures (SQI) qui sera le gestionnaire du projet et qui réalisera l’étude de faisabilité.  On estime pour l’instant que la fin des travaux se situera en 2022.  (P.R)


Exposition d’élèves du préscolaire à la bibliothèque Ahuntsic

(Photos : Courtoisie)

Les élèves du préscolaire de l’école St-Benoît ont eu l’occasion d’exposer quelques-unes de leurs productions dans la section Jeunes de la bibliothèque Ahuntsic. Ils ont officiellement lancé le tout en conviant leurs familles pour un vernissage le 9 mai dernier, où petits et grands ont pu contempler les diverses productions de leurs pairs, en échangeant dans la joie et l’excitation, disons-le! Plus de 150 personnes étaient présentes! Les familles se sont ainsi rencontrées dans un contexte différent du cadre scolaire, pour souligner les efforts de leurs enfants, en profitant d’une légère collation rassembleuse. L’exposition est demeurée sur place tout le mois de mai. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire, les enfants ont apprécié! Un grand merci à l’équipe de la bibliothèque pour leur intérêt et leur disponibilité en lien avec le projet.  (Source : Elisabeth Caissie, enseignante)


Le (MEAC) au rassemblement contre Kinder Morgan du 27 mai.

Répondant à l’appel du Front commun pour la transition énergétique, le MEAC s’est joint à plusieurs centaines de manifestant.e.s  rassemblé.e.s au centre-ville de Montréal pour rappeler leur opposition au projet de pipeline de Kinder Morgan. Ce projet, qui triplerait les exportations de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers l’Asie, est fortement contesté en Colombie-Britannique : l’opposition déclenchée par les Premières Nations et les écologistes a su se rallier l’opinion publique au point que même le gouvernement de la province réclame dorénavant l’abandon de ce projet.  (Source : Comité MÉAC)


Le tour de nuit à vélo dans Ahuntsic

Le populaire tour de l’île de nuit passe dans ahuntsic le 1er juin.  Plusieurs rues seront fermées pour l’occasion entre 18h30 et 22h30.  Pour planifier vos déplacements voir le lien suivant : http://www.velo.qc.ca/fr/govelo/info-circulation


La construction du pavillon d’accueil au parc De Mésy commence

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous informe du début des travaux de construction d’un bâtiment dans le parc De Mésy, comprenant un pavillon d’accueil doté de vestiaires avec toilettes, un dépôt d’accessoires de patinage avec comptoir de prêt, un bureau pour surveillants et cols bleus, un garage pour la resurfaceuse ainsi qu’un local pour le système de refroidissement de la patinoire. Un investissement de 1,9 million de dollars est prévu pour ces travaux qui commencent au début de juin; ce montant comprend aussi l’aménagement paysager et l’éclairage du site autour de la nouvelle patinoire réfrigérée Bleu blanc bouge, offerte l’an dernier par la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Le parc demeurera ouvert durant les travaux, sauf la partie en chantier qui sera clôturée. Les travaux se termineront d’ici décembre, à temps pour la nouvelle saison de patinage. Ce projet bénéficie d’une contribution financière provenant du Programme aménagement patinoires extérieures de la Ville de Montréal. (Source : Arrondissement)

 


Lancement de la publication : La période de questions du public au conseil municipal et au conseil d’agglomération : Comment  y participer ?

Afin d’améliorer l’expérience citoyenne lors des séances du conseil municipal et d’agglomération, la présidente du conseil, Mme Cathy Wong, lance une publication intitulée La période de questions du public au conseil municipal et au conseil d’agglomération : Comment y participer ? Avec ce guide résumant les principales étapes à suivre afin de participer à la période de questions du public, les personnes intéressées trouveront plus facilement les renseignements pertinents.

Ce guide s’inscrit dans une démarche amorcée en 2017 par le Bureau de la présidence du conseil et le Service du greffe afin d’améliorer l’accueil et l’expérience globale des citoyennes et citoyens se présentant à l’hôtel de ville afin de venir poser une question aux élus lors des séances. Il a été démontré par une étude basée sur plusieurs observations que le processus pouvait être complexe pour certaines personnes et intimidant. Ce document est également réalisé en  collaboration avec la Division de la sécurité, le Bureau de l’expérience client, le Service des communications ainsi que le SPVM. (Source : Ville de Montréal)


Inauguration de trois nouveaux laboratoires de simulation en Soins infirmiers au Collège de Bois-de-Boulogne


Afin d’offrir offrir la formation la plus complète qui soit à ses étudiantes et étudiants, le Collège de Bois-de-Boulogne a inauguré le 28 mai ses trois nouveaux laboratoires de simulation en Soins infirmiers (SimSi). Grâce à ses nouveaux espaces pédagogiques à la fine pointe de la technologie, le Collège s’adapte aux nouvelles réalités afin de former des infirmières et infirmiers toujours mieux préparés à la réalité du terrain.

Situés dans le pavillon Ignace-Bourget du Collège, les trois laboratoires permettent d’effectuer des simulations cliniques à l’aide de mannequins haute-fidélité qui reproduisent des situations cliniques de la manière la plus réaliste possible. Ces mannequins, ainsi que d’autres outils technologiques, simulent des signes et des symptômes des patients, comme des bruits respiratoires, la dilatation des pupilles, ou la toux, et peuvent communiquer avec les étudiantes et étudiants. (Source : Collège de BdeB)


Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence à l’école Gilles-Vigneault de Cartierville

À l’occasion de la première Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), initiée par le Cheikh Khaled Bentounes et adoptée par l’ONU le 8 décembre 2017, plus de 50 élèves de 5e et 6e année provenant des écoles primaires Gilles-Vigneault, Sainte-Bibiane, Saint-Gabriel-Lalemant ainsi que de l’école secondaire Lucien-Pagé, Secteur des sourds, se sont réunis afin d’exprimer leurs points de vue et leurs recommandations sur le thème Vivre ensemble dans la Paix : du rêve à la réalité.

Tous ces élèves ont participé dans leur école à des ateliers pratiques de Chindaï©, Méthode d’éducation à la non-violence. De plus, ils ont fait le choix de devenir Ambassadeur de la non-violence pour notamment animer des ateliers de retour au calme (en s’appuyant sur les valeurs de respect, responsabilité et entraide) aux plus jeunes de leur école.

Ce 16 mai, ils étaient invités à se rassembler à l’école Gilles-Vigneault pour la 2e Rencontre des Ambassades de la non-violence. Après un moment convivial autour d’un petit déjeuner suivi d’une pratique commune de Chindaï©, ils ont réalisé un travail de réflexion sous forme de table ronde sur le thème Vivre ensemble dans la paix, du rêve à la réalité. (Source : ANV)


Dylan Le remporte l’or en escalade

Il y a eu le championnat d’escalade Canadien la fin de semaine du 19-20 mai à Saanich, CB. Un athlète d’Ahuntsic, Dylan Le, a remporté l’or à la Compétition de Vitesse – catégorie Youth C (12-13 ans). (Source : Quan Le)

 


Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, annonce la transformation du Bureau de la ville intelligente et numérique en Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal. Cette nouvelle orientation, axée sur la collaboration et l’échange d’idées, permettra la transformation de la ville, autant comme entité administrative que comme milieu de vie.

En plus de l’innovation, l’engagement citoyen, la collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et l’implication des organismes communautaires auront une place importante dans le nouveau Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal, notamment par la mise en place d’activités de réflexion et de collaboration.

En ajoutant à la technologie d’autres dimensions, comme l’innovation sociale ou réglementaire, le Laboratoire pourra travailler sur les enjeux actuels et futurs, par exemple sur l’amélioration de la gestion de l’offre de stationnement sur rue.

La communauté et les partenaires seront consultés au cours de l’été et leurs propositions seront prises en compte dans l’élaboration du Laboratoire, qui sera mis sur pied d’ici la fin de la période estivale.

Depuis le lancement du Bureau de la ville intelligente et numérique, en 2014, la Ville de Montréal a réalisé plus d’une quarantaine de projets, dont l’ouverture des données, Innocité et le déploiement du wi-fi public. Le Bureau a également permis de développer de l’expertise et de nouvelles compétences qui seront mises à contribution par le Laboratoire. (Source : Ville de Montréal)


 

Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 


Prenez note que cette chronique sera interrompue à partir du 22 juin et ce, jusqu’au 7 septembre inclusivement. Elle reprendra le 14 septembre. Merci de votre compréhension.