Pierre Gfeller quitte le CIUSSS-du-Nord-de-l’Île

Pierre Gfeller est nommé, à compter du 28 mai 2018, membre du conseil d’administration et président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill. M. Gfeller est actuellement membre du conseil d’administration et président‑directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal. (Source: communiqué du Conseil des ministres)


Publication de deux nouveaux essais

L’Ahuntsicoise Geneviève Dorval-Douville et Jean-François Gingras publient deux essais «Réussir l’éducation» et «Rêver le territoire». Ce sont des citoyens engagés, impliqués et informés. Depuis plusieurs années, ils s’intéressent et se questionnent sur les différents enjeux politiques. Cette série de livre Parce que demain… est l’aboutissement de leurs réflexions et de leurs recherches. Ils y présentent un état de la situation et surtout, offrent des propositions concrètes pour créer un Québec qui saura mettre à profit ses ressources.

Pour le lancement de cette collection, les auteurs abordent deux sujets importants : l’éducation et le territoire. Selon eux, l’éducation doit toujours être une priorité. Les talents de chacun devraient être développés dès la petite enfance et le travail des professeurs, gratifié. Leur second titre s’intéresse au territoire : cette ressource qui devrait être notre fierté et qui pourtant n’est pas développée à son plein potentiel. Ces essais sont le fruit d’une réflexion citoyenne et jettent un regard à la fois réaliste et optimiste sur notre société et surtout, sur son futur. (Source :  Éditions Somme toute)


Le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin finaliste

Opération patrimoine Montréal lance la Journée internationale des monuments et des sites, communément appelée « Journée du patrimoine mondial ».  L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est fier de présenter le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin  parmi les finalistes des lieux « coup de coeur »  dans le cadre de la « Journée du patrimoine mondial ».

Les villes et les arrondissements de l’île de Montréal vous proposent une série de lieux qu’ils ont identifiés pour leurs qualités diverses. Cette année, neuf lieux sont soumis au vote populaire des citoyens. Le lieu gagnant déterminera l’emplacement de la journée Patrimoine en fête du printemps le 26 mai 2019. Votez pour votre lieu préféré parmi les neuf que vous proposent certains arrondissements et villes de l’île de Montréal. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous invite à voter pour le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Voici le lien : https://ville.montreal.qc.ca/operationpatrimoine/ (Source : Arrondissement)


Plus de 80 donneurs à la collecte de sang de Marie Montpetit

Jonathan Boursier du bureau de Marie Montpetit a donné de son sang à la collecte. (Photo : Courtoisie)

La députée de Crémazie, Marie Montpetit en coopération avec Héma-Québec, tenait le lundi 16 avril une collecte de sang au Centre Claude-Robillard. Plus de 80 donneurs se sont présentés à la collecte annuelle de la députée malgré les conditions météorologiques difficiles. Parmi ceux-ci se trouvaient 11 nouveaux donneurs, un excellent résultat.

« Je tiens à remercier tous les donneurs qui se sont présentés aujourd’hui, particulièrement ceux et celles qui l’ont fait pour la première fois. Un seul don de sang peut aider jusqu’à quatre personnes à recouvrer la santé. Il n’y a pas don de soi plus précieux que celui d’aider à sauver des vies. Encore merci! », a déclaré Marie Montpetit. (Source : Bureau de Marie Montpetit)

 


La Ville de Montréal soutient les Jeux FADOQ

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé une gratuité à la FADOQ-Région Île de Montréal (FADOQ-Mtl), d’une valeur de 12 880 $, pour l’utilisation du gymnase double au complexe sportif Claude-Robillard (CSCR), dans le cadre de la 21e édition des Jeux FADOQ Île de Montréal. « En appuyant la FADOQ-Mtl dans l’organisation des Jeux, la Ville contribue à la promotion et au maintien d’un mode de vie sain et actif, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Nous réitérons notre engagement à titre de municipalité amie des aînés (MADA), en prenant les moyens pour offrir des services en sport et loisir diversifiés et qui répondent aux besoins de toute la population », a ajouté Mme Rosannie Filato, membre du comité exécutif et responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine ainsi que des sports et loisirs. La 21e édition jeux FADOQ Île de Montréal aura lieu du 5 au 18 mai. Des compétitions se tiendront au CSCR les 8, 9, 10 et 16 mai. (Source : Ville de Montréal)


La passerelle de L’Île-Perry barrée aux cyclistes et aux piétons

Veuillez prendre note que la passerelle du Pont de l’Île-Perry est complètement fermée du 16 avril au 28 mai 2018 en raison de travaux de rénovation.  La route verte que les cyclistes empruntent normalement pour traverser de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (A-C) vers la ville de Laval sera détournée via le pont Viau. Par ailleurs, les piétons peuvent utiliser une navette qui disponible à intervalle régulière en partance du 1271 boulevard Gouin Ouest(A-C) pour se diriger vers le 294 boulevard des Prairies (Laval). (Source : Arrondissement)


La collecte des résidus verts et des feuilles mortes débutera le 23 avril

La collecte des résidus verts débutera le 23 avril jusqu’au au 29 novembre inclusivement. Cette collecte a lieu une fois par semaine dans chaque district, même les jours fériés.

  • Bordeaux-Cartierville : le lundi
  • Saint-Sulpice : le mardi
  • Sault-au-Récollet : le mercredi
  • Ahuntsic : le jeudi

Il est important de déposer vos résidus verts et vos feuilles mortes entre 19 h, la veille du jour de la collecte et 7 h, le jour de la collecte. Les contenants et les résidus verts doivent être placés à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, les contenants et les matières résiduelles doivent être placés sur le terrain en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre. Il est interdit de déposer des feuilles mortes dans la rue.

Contenants autorisés
Boîte de carton qui ne laisse échapper aucun résidu, poubelle d’une capacité d’au plus 150 litres, sac en papier dont le poids, une fois rempli, n’excède pas 25 kg.

Mise en garde
Les branches doivent être attachées avec de la corde de fibres en fagot d’une longueur d’au plus 1 m et de 50 cm de diamètre au maximum.

L’écocentre
En tout temps, vous pouvez apporter vos matières acceptées à l’écocentre.
– Terre non contaminée
– Racines, troncs et souches de conifères seulement
– Feuilles mortes et tourbe
Les écocentres acceptent les résidus verts en tout temps durant la saison.

Pour tout savoir sur les résidus verts, consultez la page qui lui est réservée sur le site de l’arrondissement.  (Source : Arrondissement)


Le SPVM cherche à identifier et à localiser un fraudeur

Les enquêteurs des Services partagés des enquêtes de la Division Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) demandent l’aide de la population afin d’identifier et de localiser un suspect impliqué dans des cas de fraudes dans des dépanneurs en 2017. Au printemps 2017, le suspect aurait procédé à des fraudes par carte de crédit dans des dépanneurs de la grande région de Montréal. Le suspect a la peau blanche, les cheveux noirs et a environ 20 ans.

Quiconque possédant de l’information qui pourrait permettre d’identifier et de localiser le suspect recherché peut communiquer avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou en ligne. L’information sera traitée de façon anonyme et confidentielle. (Source : SPVM)


Base de données sur l’état de santé des infrastructures

La ville annonce la libération d’une base de données imposante et importante sur l’état des infrastructures de la métropole, dans le contexte de la Stratégie du Bureau de la ville intelligente et numérique.  Cette base de données permettra notamment aux citoyens, entreprises, institutions et universités de mieux comprendre l’état de santé des infrastructures de la Ville de Montréal et de prendre connaissances des interventions prévues dans le Plan d’intervention de la Ville de Montréal 2016-2021.

« Ces données sont complètes, mais toujours en évolution, compte tenu des activités d’auscultation et des travaux de réfection qui ont lieu chaque année. Les interventions prévues dans le Plan d’intervention ne sont donc pas statiques. La planification des travaux évolue constamment d’une année à l’autre en se raffinant jusqu’à l’année d’exécution. Ce qu’il faut retenir de ces données, c’est qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous sommes sur la bonne pente, le déficit d’entretien cesse de se creuser, nous commençons à le rattraper et il était grand temps », a déclaré M. Sylvain Ouellet. Pour accéder à la base de données, on visite le http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/resultats-plan-intervention-actifs-eau-voirie (Source : Ville de Montréal)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Rue Chabanel: Une identité contestée?

Une chronique publiée dans The Gazette l’an dernier faisait état de la situation…
logo_trajectoire

Brève – RELANCE SÉCURITAIRE — des conséquences désastreuses à prévoir si le gouvernement fédéral ne renouvelle pas l’aide d’urgence destinée au transport collectif qui vient à échéance le 31 mars

OTTAWA, 30 mars 2021 — La Coalition pour le transport collectif canadien (Keep Transit…

Lettres ouvertes – Semaine du 21 mai 2021

Sœur Françoise a bel et bien enlevé son voile Religieuse de la…

Brève – Patrouille bleue – La Ville de Montréal accorde un soutien financier de plus de 85 000 $ au Regroupement des éco-quartiers afin de sensibiliser la population à l’utilisation responsable de l’eau

MONTRÉAL, le 7 avril 2021 – Le comité exécutif a approuvé ce matin l’octroi d’un…