M. Antonio Sisto (chemise rouge) qui fête ses 100 ans (Photo : Courtoisie)

Collège Mont-Saint-Louis – Le 4 mai, j’ai ma santé en tête

Le 4 mai prochain, au Collège Mont-Saint-Louis, se déroulera le défi sportif Le 4 mai, j’ai ma santé en tête. Organisé par deux élèves de la cinquième secondaire, ce défi a pour but de faire la promotion de la bonne santé mentale grâce à l’activité physique. Course, marche, Zumba et spinning seront au rendez-vous ! La Fondation du Collège Mont-Saint-Louis s’engage à remettre 50 % de l’argent amassé à la Fondation Jeunes en Tête. Cette dernière a pour but de sensibiliser la population à la question de la santé mentale chez les jeunes en instaurant des programmes d’aide et de prévention. Pour vous inscrire, visitez le site du Collège, sous l’onglet Fondation : www.msl.qc.ca Ou cliquez sur le lien suivant : https://www.jedonneenligne.org/fondationcollegemontsaintlouis/frm_detail.php?FrmUID=37  Nous vous attendons en grand nombre !


Les véhicules en libre-service autorisés dans Ahuntsic-Cartierville

Les véhicules en libre-service (VLS) sont un élément important de la mobilité durable, c’est pourquoi la Ville de Montréal souhaite modifier le règlement relatif au stationnement des VLS (règlement 16-054) afin d’améliorer l’offre de service. Plusieurs modifications sont proposées. Elles permettront notamment de revoir l’aire de desserte des VLS de façon à assurer un meilleur accès, de garantir la progression du modèle et de réviser les moyens mis en œuvre afin d’encourager l’électrification des parcs de VLS. La modification au règlement 16-054 constitue une première étape vers l’amélioration progressive de l’offre de VLS et son encadrement. La Ville de Montréal souhaite ainsi atteindre son objectif de réduire la dépendance à l’automobile en proposant une nouvelle façon d’utiliser la voiture.

« La mobilité durable est une priorité pour notre administration. Le modèle de déploiement des véhicules en libre-service est un outil incontournable de notre stratégie et il doit être adapté à la réalité d’aujourd’hui, afin de rendre les VLS accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs possible. En effet, une même voiture en libre-service est régulièrement utilisée jusqu’à 8 fois par jour et, selon des études, un seul VLS permet de remplacer entre 7 et 11 véhicules personnels »,  a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Dès 2018, la Ville modifiera la réglementation à l’égard des VLS pour favoriser leur progression. Dans un deuxième temps, la Ville se penchera sur la modulation des tarifs afin d’encourager l’électrification des VLS.

Avec la révision de l’encadrement réglementaire, les permis de stationnement universels sont désormais autorisés dans Ahuntsic-Cartierville et neuf autres arrondissements. (Source : Ville de Montréal)


Antonio Sisto fête 100 ans

M. Antonio Sisto (chemise rouge) qui fête ses 100 ans (Photo : Courtoisie)

Le 19 mars,  le club de l’âge d’or de John Caboto dans le  district de St Simon a fêté avec M. Antonio Sisto  ses 100 ans. Et je vous assure que nous allons fêter beaucoup plus d’autres années car il est en excellente forme, sourriant et plein de vie! Sisto est Née en 1918 à Bojano, Campobasso Italie   et vie dans le quartier de St. Simon depuis 1959. (Source : Mina De Vincenzo)

 

 

 


Inscriptions aux camps de jour dans Ahuntsic-Cartierville

Vous êtes à la recherche d’un camp de jour pour enfants en prévision de l’été? L’arrondissement compte sept camps de jours, répartis dans huit points de services différents qui sont situés d’un bout à l’autre de son territoire. Une multitude d’activités y sont offertes pour les jeunes de 6 à 13 ans, tandis que quatre d’entre eux accueillent également les enfants âgés de 4 et 5 ans.

Liste des camps de jour et leur site Web

Camp de jour l’Acadie (Loisirs l’Acadie)
Camp de jour Les copains de Saint-Simon (Loisirs Saint-Simon) : 514 872-3273
Camp de jour Saints-Martyrs-Canadiens (Loisirs SMC)
Camp de jour Henri-Julien (Loisirs Christ-Roi)
Camp de jour Saint-André-Apôtre (Loisirs UFA)
Camp de jour Sophie-Barat (LSB)
Camp de jour Sainte-Odile (Loisirs Sainte-Odile)

S’ajoutent aussi deux camps de jour spécialisés, soit l’un en activités aquatiques (CAPN) et l’autre en arts martiaux (Acadékicks). Inscription les 9 et 10 avril de 19 h à 21 h. Les inscriptions ont lieu dans chacun des points de services réguliers, aussi longtemps que la totalité des places n’aura pas été pourvue. N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires. (Source : Arrondissement)


Entente-cadre « Réflexe Montréal »

Pour faire suite à l’entente-cadre « Réflexe Montréal » conclue lors de la reconnaissance de Montréal en tant que métropole du Québec, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé le 16 mars la conclusion de l’entente concernant le transfert à la métropole des responsabilités et des budgets relatifs au développement de l’habitation sur son territoire.

Ainsi, en vertu de cette entente, la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’engage à verser à la Ville de Montréal une part des budgets prévus à certains programmes d’habitation, que la Ville administrera en tenant compte des orientations et des objectifs gouvernementaux. Pour l’année 2017 2018, la Ville de Montréal disposera d’un budget de 93,7 M$ pour gérer sur son territoire les programmes AccèsLogis Québec, Rénovation Québec et d’adaptation de domicile.

De plus, le gouvernement du Québec confirme l’octroi d’une subvention de plus de 22 M$ à la Ville de Montréal pour accroître le financement des projets AccèsLogis Québec en attente de réalisation. Cette contribution supplémentaire aidera les organismes à compléter plus facilement le montage financier de leurs projets de logements abordables ou communautaires. Ce sont les unités allouées avant le 1er avril 2017 dans le cadre du programme AccèsLogis de la SHQ qui seront admissibles à ce financement. (Source : Bureau de Marie Montpetit)


Le Festival Go vélo de nuit dans Ahuntsic-Cartierville

Fier partenaire du Tour de l’île de Montréal, l’arrondissement invite la population d’Ahuntsic-Cartierville à joindre la fête lors du Tour la Nuit et du Tour de l’île de Montréal qui auront lieu les 1er et 3 juin prochain dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, du 27 mai au 3 juin. Participants ou bénévoles, de jour ou de nuit, vivez l’événement cycliste par excellence!  À GO, devenez bénévélo et créez une ambiance unique, ludique et sympathique. Par votre bonne humeur et votre joie de vivre, contribuez à faire vivre aux cyclistes une expérience mémorable et à faire de Montréal une ville complètement vélo! Le parcours du Tour la Nuit traversera l’arrondissement par le biais, entre autres, de la rue Sauriol Est et de l’avenue Christophe-Colomb. Contribuez au succès de cette grande fête des amoureux du deux-roues!

Que ce soit à l’accueil, à la sécurité (à pied ou à vélo), aux premiers soins ou encore à la mécanique, consultez les descriptions de tâches (en ligne) et choisissez en deux pour chacun des événements auxquels vous souhaitez participer. Détails ici! (Source : Arrondissement)


Mélanie Joly et l’AQDR Ahuntsic-Saint-Laurent tiennent une table ronde

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville, a présenté les initiatives et réalisations du gouvernement fédéral pour les aînés ce mardi lors d’une table ronde organisée en collaboration avec l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Ahuntsic-Saint-Laurent (AQDR). Elle a pu notamment répondre aux préoccupations d’une cinquantaine de ses concitoyens sur le rétablissement de 67 à 65 ans de l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, le logement social pour aînés et l’accessibilité du transport en commun. (Source : Bureau de Mélanie Joly)


Collecte des résidus verts dans Bordeaux-Cartierville

Durant le mois d’avril 2018, l’arrondissement, en collaboration avec l’organisme Ville en vert, livrera gratuitement et à domicile des bacs spécialement conçus pour la collecte des résidus alimentaires dans Bordeaux-Cartierville, aux résidents d’immeubles de huit logements et moins. La collecte sera offerte à compter du 4 mai dans ce district. Les résidus alimentaires issus de la préparation des repas et autres restes de table seront transformés en compost.

La collecte des résidus alimentaires aura lieu une fois par semaine; elle remplacera une des deux collectes de déchets dans le district, soit celle du vendredi. Toutefois, les résidents d’immeubles de neuf logements et plus et les commerçants continueront de bénéficier de la collecte de déchets du vendredi. Plus de détails ici.  (Source : Arrondissement)


Ouvert ou fermé au congé pascal dans l’arrondissement

À l’approche du congé pascal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville informe la population des modifications apportées aux heures d’ouverture de ses bureaux et installations sportives, culturelles et autres.

Fermé du 30 mars au 2 avril inclusivement

Les bureaux administratifs de l’arrondissement, incluant le bureau Accès Montréal, le comptoir des permis et le bureau des élus, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés du vendredi 30 mars au lundi 2 avril inclusivement.

Il en va de même pour les centres de loisirs suivants, soit le centre communautaire Bordeaux-Cartierville (loisirs l’Acadie); le centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens; le centre Henri-Julien; les loisirs Sainte-Odile et le centre de loisirs UFA (loisirs UFA).

Fermé dimanche le 1er et lundi 2 avril

Les loisirs Christ-Roi et l’aréna Ahuntsic seront ouverts vendredi et samedi, selon l’horaire habituel, tandis qu’ils fermeront leurs portes, dimanche et lundi. Quant au centre de bocce Acadie, il sera ouvert vendredi de 13 h à 17 h et samedi, de 13 h 30 à 17 ainsi que de 19 h à 22 h 30.

Les installations culturelles, soit le Café de Da et les trois bibliothèques (d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry), seront ouvertes selon l’horaire habituel. Par contre, elles seront fermées dimanche et lundi 1er et 2 avril, inclusivement. La maison de la culture Ahuntsic-Cartierivlle sera fermée quant à elle, fermée du 31 mars au 2 avril inclusivement.

Les piscines
La piscine Sophie-Barat : fermée dimanche et lundi, 1er et 2 avril.
Le YMCA : fermé vendredi 30 mars.
Le complexe sportif Claude-Robillard : fermé le vendredi 30 mars ainsi que le lundi 2 avril.

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin reste ouvert, selon l’horaire habituel.

Les collectes
L’horaire habituel de toutes les collectes (ordures ménagères, matières recyclables et, dans les districts d’Ahuntsic et du Sault-au-Récollet, résidus alimentaires) demeure inchangé durant le congé pascal.

Écoquartier
Les points de service de l’Écoquartier seront ouverts vendredi et samedi 30 et 31 mars, selon l’horaire habituel.

Écocentres
L’horaire d’hiver étant toujours en vigueur, les écocentres seront ouverts vendredi et samedi, 30 et 31 mars et fermés, dimanche et lundi, 1er et 2 avril.


Des jeunes de Bordeaux-Cartierville s’expriment

Vingt-cinq jeunes de 16 à 25 ans sont venus s’exprimer sur les thèmes de la diversité, de l’identité ainsi que sur leur engagement ce mercredi 14 mars 2018 au YMCA Cartierville. Animée par plusieurs partenaires de la TCJBC, et par Éricka Alnéus, ex-agente d’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi (CJE) Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville, et femme engagée sur le conseil d’administration de la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville, la soirée s’est déroulée dans le respect le plus total avec des échanges riches de la diversité des jeunes du quartier.

L’évènement de sensibilisation a été initié par le ministère de la Sécurité publique du Canada en partenariat avec le comité 16-25 ans de la TCJBC. La soirée a été rythmée par les réflexions des jeunes sur les différentes facettes de leur identité, les préjugés, leurs différences et leur place dans la société. De plus, chaque jeune a pu s’exprimer avec l’aide de son téléphone intelligent via des sondages Mentimeter. Ils ont ainsi pu donner leur opinion sur leur identité la plus marquée et leur sentiment d’appartenance le plus fort. « Ce n’est pas le type de questions dont je discute avec mes amis » a mentionné une participante. « Je suis en train d’écrire un livre sur la diversité et l’intégration. Je suis ému ce soir. » a répliqué un participant. Les intervenants qui ont animés les groupes de discussion étaient eux aussi enthousiasmés par la qualité des réflexions des jeunes.

Après la remise de quelques prix de participation, les jeunes filles présentes ont été appelées à s’inscrire à « Visu’Elle », un projet d’initiation artistique interculturelle qui débutera prochainement. Pour plus d’informations sur le projet, contactez Rap Jeunesse au 514-388-7336. Les photos de la soirée sont disponibles sur la page Facebook du CLIC de Bordeaux-Cartierville (Album Évènement « Exprime-toi ! ». (Source : TCJBC)


La Fondation Collège-André-Grasset récompense trois jeunes d’exceptions

Les noms des gagnantes de la 23e  édition du concours D’Archimède à Zola, qui leur vaut une bourse équivalente à deux ans de scolarité au Collège André-Grasset, sont maintenant connus : il s’agit de Rosalie Caron-Hince, d’Alicia Belaiche et de Yasmine Abbaoui, toutes trois étudiantes au Collège Regina Assumpta.

« Nous sommes fières d’offrir ces bourses majeures pour souligner des talents d’exceptions, témoigne Carole Mercier, directrice générale de la Fondation Collège-André-Grasset.  Ces jeunes femmes sont des modèles à suivre qui se distinguent tant par leur réussite scolaire que par leur engagement dans la collectivité. »

Le concours D’Archimède à Zola est composé de deux volets. La première étape consiste à préparer un dossier de présentation témoignant notamment des aptitudes académiques des étudiants ainsi que de leurs valeurs, de leurs qualités et de leur implication communautaire et parascolaire. La deuxième étape est une série d’épreuves, soit un test de culture générale, la rédaction d’un texte d’opinion ainsi qu’un débat oratoire sur un thème d’actualité. Cette année, les participants devaient s’interroger sur la question de la colonisation de la planète Mars. (Source : Collège André-Grasset)


Proposition d’ajouter le nom de Martin Luther King Jr. à la toponymie montréalaise

Le chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, M. Lionel Perez, accompagné des conseillers Mary Deros, porte-parole en matière de diversité, et Frantz Benjamin, porte-parole en matière de démocratie et participation citoyenne, a présenté aujourd’hui une motion visant à introduire le nom de Martin Luther King Jr. dans la toponymie montréalaise.

« Personne ne peut nier le rôle primordial joué par le révérend Martin Luther King Jr. dans le mouvement de défense des droits civiques et de lutte contre la discrimination raciale ni l’immense héritage qu’il a laissé aux générations qui lui ont succédé. Sa notoriété et son message de paix, de non-violence et de tolérance dépassent largement les frontières. Dans une métropole aussi diverse que Montréal, ce serait un geste symbolique fort et rassembleur que de nommer une rue ou un lieu public en l’honneur de ce grand homme », a déclaré M. Perez. La motion d’Ensemble Montréal sera déposée lors du conseil municipal du 26 mars prochain. (Source : Ensemble Montréal)


 Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions les affiches avec entente de paiement seulement.  Les tarifs Web, sont ici. Si vous êtes un OBNL, appelez-nous pour un tarif spécial.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 11 février 2022

Le déconfinement se poursuit… Restos, spas et gyms Dans les restaurants, 10…

COMMUNIQUÉ: Une quinzaine de cliniques déployées pour qu’on prenne en charge les symptômes de la COVID longue et de la maladie de Lyme

QUÉBEC, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ – Le ministre de la…

Le mois de juillet en photos

Le JDV vous présente un survol des actualités du mois de juillet…

Le coin communautaire – Semaine du 4 mars 2022

Nouvelles du Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) L’écriture, c’est une…