Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 25 janvier 2019

Publié le 20/01/2019
par Rédaction

Le gouvernement du Canada va bâtir des logements sûrs et abordables à Montréal

Premiers ensembles financés par le nouveau Fonds national de co‑investissement pour le logement

Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C’est pourquoi, en mai 2018, le gouvernement a lancé le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), le plus important programme du genre dans l’histoire du Canada.

Aujourd’hui, à Montréal, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé un engagement financier du gouvernement fédéral visant trois projets évalués à 27,6 millions de dollars, dont plus de 12,8 millions de dollars pour la construction des 78 logements de l’ensemble Première Porte, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal.

Grâce à cet investissement du FNCIL, une initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), et aux apports de fonds d’autres partenaires, notamment la Caisse d’économie solidaire Desjardins, l’ensemble que va construire la Société de Gestion Querbes procurera un logement à 78 familles et personnes seules, dont des nouveaux arrivants. Ces derniers bénéficieront également de services de soutien pour les aider dans leur processus d’intégration. Ces services seront offerts en partenariat avec le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL).

« Notre gouvernement s’efforce de rendre le logement plus abordable ici, à Montréal, et partout au Canada, afin que les familles n’aient pas à choisir entre payer le loyer ou l’épicerie. Première porte en est un bel exemple. Les familles devraient pouvoir vivre, grandir et travailler dans un quartier qui répond à leurs besoins et avoir la stabilité et les possibilités qui leur permettent de réussir. Investir dans le logement, c’est investir dans notre avenir – c’est bon pour le bien-être de nos familles, de nos communautés et de notre pays tout entier. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville —  (Source: Bureau de la députée Mélanie Joly)


Accès à des installations modernes et sécuritaires

Investissement de près de 5M$ pour l’agrandissement et la modernisation du complexe sportif du Collège André-Grasset

égende: M. Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset, Mme Isabelle Foisy, présidente du conseil d’administration du Collège André-Grasset, M. Richard Campeau, député de Bourget, Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et M. Denis Berthiaume, président du cabinet de campagne majeure de la Fondation du Collège André-Grasset. (Crédit-photo: Collège André-Grasset)

Dans le but d’assurer la pérennité du complexe sportif du Collège André-Grasset et de favoriser son utilisation par la population locale et régionale, une aide financière pouvant atteindre près de 5 millions de dollars est allouée pour son agrandissement et sa modernisation. Ce projet sera réalisé dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

Le député de Bourget, M. Richard Campeau, en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest.

Le projet consiste principalement à regrouper les installations sportives intérieures, à ajouter un plateau sportif et une salle de conditionnement physique modernes et sécuritaires ainsi que des locaux de services. Le projet prévoit également la modernisation et la mise à niveau des installations existantes, l’amélioration du lien entre les locaux intérieurs et les terrains sportifs extérieurs, de même qu’une meilleure accessibilité aux gradins, à l’entrée secondaire et à tous les autres espaces. Le coût total du projet est estimé à près de 10,4 millions de dollars. En plus de l’aide gouvernementale de près de 5 millions, le Collège André-Grasset investit près de 3,5 millions et la Fondation Collège André-Grasset, 2 millions. (Source: Collège André-Grasset)


S’initier aux technologies de l’information et développer ses compétences numériques dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville

Vous souhaitez vous initier aux technologies de l’information et développer vos compétences numériques liées à différents sujets? Des formations sont offertes gratuitement dans certaines bibliothèques de l’arrondissement. Cela exige toutefois que vous sachiez manier la souris et le clavier. Les personnes intéressées doivent s’inscrire par téléphone ou directement au comptoir de prêt. Consultez la programmation!

Initiez-vous aux technologies de l’information

Café de Da
Windows | Samedi, 12 janvier, 11 h
Word | Samedi, 19 janvier, 11 h
Médias sociaux, Facebook, Twitter etc. | Samedi, 26 janvier, 11 h

Bibliothèque de Cartierville
Windows | Lundi, 18 février, 13 h 30
Recherche Internet | Lundi, 11 mars, 13 h 30
Courriel | Lundi, 8 avril, 13 h 30
Facebook | Lundi, 29 avril, 13 h 30
Lecture numérique | Lundi 27 mai, 13 h 30

Développez vos compétences numériques

Bibliothèque de Cartierville
Acheter et vendre en ligne | Mercredi, 13 février, 19 h
Cyber sécurité | Mercredi, 6 mars, 19 h
Ressources numériques de la bibliothèque | Mercredi, 27 mars, 19 h
Préparer son voyage à l’aide d’applications numériques | Mercredi, 17 avril, 19 h
Organiser ses photos numériques | Mercredi, 15 mai, 19 h

Période d’inscription
Vous devez vous inscrire durant les deux semaines qui précèdent chacune des formations, en personne ou par téléphone.

Coordonnées
Café de Da : 545, rue Fleury Est, 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 5900, rue De Salaberry, 514 872-6989 (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Jeux de société en folie! À la bibliothèque de Cartierville

 

Les jeux de société représentent une activité ludique et fort divertissante. Que ce soit entre amis ou en famille, venez vous amuser! Peu importe l’âge, cette activité s’adresse à toutes et tous et aucune inscription n’est requise. Sans compter que c’est gratuit!

Horaire
Les dimanches 27 janvier, 24 février, 10 mars, 28 avril et 26 mai à 14 h, à la bibliothèque de Cartierville située au 5900, rue De Salaberry. Information 514 872-6989 (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


S.O.S. informatique | Pour se familiariser avec les technologies de l’information

Un service de dépannage informatique personnalisé et gratuit est offert à la population au Café de Da et à la bibliothèque de Cartierville. Vous avez un problème avec votre tablette numérique, votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou encore votre liseuse numérique?

Pas de souci. Les bibliothécaires sauront répondre à vos questions. Que ce soit au sujet du fonctionnement général de ces appareils numériques, aux applications, à la lecture en mode numérique ou encore sur la recherche d’information par le biais de moteurs de recherche (Yahoo!, Google, Bing, etc.), n’hésitez pas à faire appel à leur expertise!

Café de Da, 545 rue Fleury Est – 514 872-5674
Les jeudis : 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février de 14 h à 15 h 30.

Ainsi que tous les mardis, mercredis et jeudis à compter du 5 mars, de 15 h à 17 h.

Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue De Salaberry – 514 982-6989
Les vendredis : 18 janvier; 1er et 15 février; 1er, 15 et 29 mars; 12 et 26 avril ainsi que les 10 et 24 mai, de 14 h à 15 h 30. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


 Ateliers de bricolage pour les enfants offert à la Bibliothèque de Cartierville

Durant tout l’hiver, à raison d’un samedi par mois, les jeunes de 6 à 11 ans peuvent participer à un atelier de bricolage offert gratuitement à la bibliothèque de Cartierville. Bricolage, peinture, dessin, etc., autant d’activités qui contribueront à développer leurs talents artistiques et créatifs tout en s’amusant avec d’autres enfants du quartier. Le nombre de places étant limité, on doit s’inscrire soit par téléphone ou directement au comptoir de prêt. Ces ateliers se dérouleront à compter de février jusqu’en mai inclusivement, à 14 h. C’est un rendez-vous!

Horaire
Samedi 9 février, 9 mars, 13 avril et 18 mai 2019 à 14 h

Coordonnées
Bibliothèque de Cartierville, 5900 rue de Salaberry, 514 872-6989 (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Portrait d’une fin de siècle à l’ère argentique

Une nouvelle exposition de Jean-François LeBlanc à l’Espace Cascades de la TOHU

Du 23 janvier au 10 mars 2019 – Vernissage le mercredi 30 janvier à 18 h 30

 L’Espace Cascades de la TOHU présentera une nouvelle exposition à compter du 23 janvier prochain, Portrait d’une fin de siècle à l’ère argentique, la troisième exposition de Jean-François LeBlanc à la TOHU, jusqu’au 10 mars. Entrée libre.

La TOHU accueille à nouveau Jean-François LeBlanc avec cette fois sa collection de près d’une centaine de photographies noir et blanc issues exclusivement du procédé argentique. L’être humain est le centre d’intérêt du photographe, qui le présente au quotidien, au travail ou lors d’événements politiques et culturels. Les œuvres sont tirées des archives personnelles de l’artiste et couvrent presque deux décennies de travail.

« Cette exposition incite à faire un retour sur notre passé récent, et soulève la question de l’acte photographique dans la sphère publique tel qu’il se pratiquait il y a 20 ou 30 ans, explique Jean-François LeBlanc, avant les questions du droit à l’image versus le droit à l’expression ». Il en résulte un regard rétrospectif et personnel sur les années 1980 à 1990, un regard qui fait place à toute la subjectivité du photographe, souvent teintée d’humour et qui recherche toujours l’émotion.

Portrait d’une fin de siècle à l’ère argentique rappelle certains des grands évènements qui ont marqué notre histoire comme la visite du pape Jean-Paul II (1984), les émeutes de la coupe Stanley (1993), le référendum sur la souveraineté du Québec (1995) et les funérailles du Cardinal Léger (1991). Mais l’exposition montre aussi la rue, la vie de quartier, le simple quotidien des « gens ordinaires » qui deviennent soudain des clichés éloquents, racontant de petites histoires qui font sourire. Ces petites histoires nous rappellent et nous font découvrir un monde qui, tout en étant derrière nous, est tout de même bien ancré dans le présent.

Visite commentée de l’exposition par l’artiste

Le dimanche 17 février à 13 h, Jean-François LeBlanc offrira aux visiteurs une visite commentée de ses œuvres en abordant notamment le thème du droit à l’image.

L’artiste

Jean-François LeBlanc travaille comme photojournaliste et photographe de presse indépendant depuis 1984. En 1987, il fonde à Montréal l’Agence Stock Photo, un collectif de photographes reconnu et toujours actif. Son travail a été publié dans la plupart des grands quotidiens et magazines québécois, de même qu’à l’international dans des publications comme Le Monde, L’Express, Le Point, Libération, Jeune Afrique, Géo, Photo, Photo-Reporter, Saturday Night, Jazz Time et Canadian Geographic.

Jean-François a fait des photos pour le Cirque du Soleil, le Festival International de Jazz de Montréal, le quotidien Le Devoir, le magazine L’Actualité et l’Agence Canadienne de Développement International. Son travail a été diffusé dans de nombreuses expositions ici et à l’étranger dont au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de la civilisation de Québec, au Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, au Musée du panthéon national haïtien (Port-au-Prince, Haïti), dans le cadre du Mès de la Fotografia (Merida, Mexique), dans le réseau européen des galeries photo de la FNAC, et dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie d’Arles (France). (Source: La TOHU)

(Crédit-photo, également photo de la une: Jean-François LeBlanc. «Plongeon à la piscine du parc Laurier dans le quartier du Plateau Mont-Royal, un jour de canicule en juillet 1985»


Validez votre choix de programme ou de formation continue
Portes ouvertes du Collège Ahuntsic le 31 janvier

Les élèves du secondaire, leurs parents, tous ceux et celles qui désirent réorienter leurs études ou leur carrière sont invités à venir valider leur choix de programme ou de formation continue aux portes ouvertes du Collège Ahuntsic. Des kiosques d’information sur les 27 programmes, des visites de laboratoires, du centre sportif et de la résidence étudiante attendent les visiteurs le 31 janvier, de 16 h à 20 h. Le stationnement est gratuit!

Venez le voir pour le croire!

Venez rencontrer des enseignants et des étudiants qui vous partageront leur expérience, découvrir la gamme des services offerts aux étudiants, les nombreux séjours d’études à l’étranger, la vie étudiante qui en a pour tous les goûts ainsi que les équipes sportives intercollégiales, les Indiens d’Ahuntsic.

Cette journée est l’occasion de découvrir le Collège et ses programmes de formation parfois méconnus menant à des carrières d’avenir, comme technologies de la géomatique, du génie industriel ou encore de la mécanique du bâtiment.

Un nouveau programme d’études pour la rentrée 2019

Réputé pour ses programmes en techniques de la santé, pour l’excellence de ses enseignants et pour l’équipement hautement spécialisé dont il dispose, le Collège Ahuntsic sera le seul cégep de la grande région de Montréal à offrir le programme de Technologie de l’échographie médicale. Cela vous intéresse? Passez au kiosque!

L’avantage Ahuntsic

Le programme Sciences de la nature au Collège Ahuntsic offre le profil sciences de la santé et de la vie ainsi que sciences pures et appliquées, de sorte que les étudiants se préparent un excellent dossier scolaire pour leur admission à l’université, en excellant dans leurs matières préférées. Quant à Sciences humaines, cinq profils et plusieurs séjours d’études à l’étranger sont disponibles, tout comme Arts, lettres et communications, offrant trois profils aux passionnés d’art, de culture et de langues.

Des conseils sur mesure

Des conseillers en orientation, en information scolaire et professionnelle sont disponibles pour vous conseiller sur la façon d’accéder à un programme d’études, le parcours qui vous conduira à la profession désirée et pour évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à les consulter!

Près de 25 000 $ en bourses d’entrée!

Enfin, la Fondation remettra jusqu’à 50 bourses d’entrée au Collège Ahuntsic, totalisant près de 25 000 $ aux élèves actuellement en secondaire 5, renseignez-vous à son kiosque. Bonne visite! (Source: Collège Ahuntsic)


Le 30 janvier prochain | La planète s’invite au Café de Da

Photo d'une marche organisée par l'organisme La planète s'invite au parlement

Deux groupes qui militent pour les questions environnementales, le collectif « La Planète s’invite au parlement » et Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), donneront conjointement une conférence au Café de Da, le mercredi 30 janvier à 19 h.

L’environnement vous préoccupe? Vous voulez agir et changer les choses grâce au pouvoir d’action généré par des milliers de citoyennes et citoyens travaillant ensemble pour un objectif commun? Participez à cette soirée d’échange, qui vous permettra d’apprendre comment sont nés ces deux groupes, leurs objectifs, leurs actions et participez à une action citoyenne sur le terrain à laquelle vous pourrez vous investir à votre mesure!

L’activité gratuite aura lieu au Café de Da situé au 545, rue Fleury Est. Pour y assister, il suffit de s’inscrire en composant le 514 872-0568 ou se présenter au comptoir de la bibliothèque aux heures d’ouverture suivantes : lundi de 12 h à 18 h, mardi et mercredi de 13 h à 21 h, jeudi de 10 h à 21 h, vendredi de 10 h à 18 h, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 12 h à 17 h. Bienvenue à toutes et tous! (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Rencontres d’auteur(e)s | Le couple Julie Boulanger et Amélie Paquet ainsi que Martine Audet à la bibliothèque d’Ahuntsic

Photo du couple d'auteure Julie Bélanger et Amélie Paquet

Crédits photos : David Simard

Ayant à cœur de promouvoir les écrivain(e)s québécois(e) de premier plan, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville convie la population aux rencontres littéraires. Ces rencontres, qui permettent au public de mieux connaître la littérature d’ici et d’apprivoiser l’œuvre d’un(e) écrivain(e), sont offertes gratuitement au Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic. Pour y assister, il suffit de s’inscrire sur place ou par téléphone. Consultez la programmation et venez à la rencontre d’auteur(e)s contemporain(e)s qui évoluent au cœur de la littérature québécoise.

Rencontre littéraire avec Julie Boulanger et Amélie Paquet
Mardi 29 janvier à 19 h 30

Julie Boulanger enseigne la littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle est titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Montréal. Amélie Paquet enseigne la littérature au Collège International Sainte-Anne. Elle est titulaire d’un doctorat en sémiologie de l’UQÀM. En plus de leur essai, Le bal des absentes (2017) publié chez La Mèche, elles ont publié un roman, Albertine ou la Férocité des orchidées (2017) chez Québec Amérique. Elles ont gagné ex aequo le Prix des Écrivains francophones d’Amérique 2018. Activité présentée avec la collaboration des Écrivains francophones d’Amérique

Rencontre littéraire avec Martine Audet
M
ardi 26 février à 19 h 30

Née à Montréal, Martine Audet a publié une douzaine de livres de poésie principalement aux éditions de l’Hexagone et aux éditions du Noroît ainsi que deux albums pour enfants. Lauréate des prix Alain-Grandbois et Estuaire, elle a été finaliste à de nombreux prix dont au Grand prix du livre de la Ville de Montréal et, à plusieurs reprises, au prix de poésie du Gouverneur-Général. Elle participe régulièrement à des  évènements littéraires et artistiques et certains de ses poèmes ont été traduits en anglais, espagnol, catalan, italien et tchèque. Liant parfois photographie ou peinture à son écriture, elle a aussi illustré le livre de poèmes pour enfants de feu Michel Van Schendel. Depuis 2015, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec. Son plus récent livre a pour titre: Ma tête est forte de celle qui danse.
Activité présentée avec la collaboration des Écrivains francophones d’Amérique

Veuillez noter que ces activités gratuites auront lieu au Café de Da situé au 545, rue Fleury Est. Pour y assister, il faut s’inscrire en composant le 514 872-0568 ou se présenter au comptoir de la bibliothèque aux heures d’ouverture suivantes : lundi de 12 h à 18 h, mardi et mercredi de 13 h à 21 h, jeudi de 10 h à 21 h, vendredi de 10 h à 18 h, samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 12 h à 17 h. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville).


 Consultez la programmation culturelle hiver et printemps 2019!

Prog culturelle 2019

La maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et les trois bibliothèques de l’arrondissement vous invitent à consulter la programmation culturelle hiver et printemps 2019.

Venez assister aux différents spectacles, événements, ateliers, conférences, etc. qui vous sont offerts, et ce, gratuitement pour la plupart.

Consultez la programmation culturelle hiver et printemps 2019.

Vous pourrez également vous procurer la version imprimée, dans les trois bibliothèques de l’arrondissement ainsi que dans nos installations, dès maintenant! (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)