Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 25 mai 2018

Publié le 25/05/2018
par Rédaction

Inauguration d’une oeuvre d’art publique au Collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic a inauguré, le jeudi 17 mai, l’oeuvre A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. de Michel Goulet en présence de l’artiste. Installée dans le prolongement du trottoir, face à l’entrée du bâtiment A, A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. est un diptyque qui, tout en commémorant le Collège Ahuntsic avec des éléments de son passé, les inscrit dans son avenir avec une oeuvre vivante à parcourir. « Monsieur Goulet nous fait un cadeau extraordinaire en acceptant que son oeuvre accueille les visiteurs, le personnel, nos étudiants… Nous sommes chanceux de pouvoir maintenant entrer en contact avec son installation tous les jours », a déclaré Madame Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, lors de son allocution.

Madame Véronique Rodriguez, enseignante en Histoire de l’art au Collège, a accompagné la direction tout au long du processus. Elle a, pour sa part, tenu à rappeler l’impressionnante feuille de route de l’artiste, bien connu de la scène artistique, à Montréal, au Québec, au Canada et internationalement. L’oeuvre se présente en deux parties : deux chaises légèrement décalées se font face à côté d’une colonne rouge recouverte d’acier et de lettres en aluminium bleuté. Celles-ci composaient l’enseigne de l’institution de 1968 à 2016, soit jusqu’à ce que le Collège change sa signature graphique originale. (Source : Collège Ahuntsic)


Vélo-fête sur Chabanel – un succès

 

 

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité

 

 

 

 

De nombreux citoyens et travailleurs ont participé le 24 mai dernier à la Vélo-Fête organisée par la SDC District-Central à la place Iona-Monahan sur Chabanel.  Des employés de l’organisme Cyclochrome ont fait le bonheur de plusieurs cyclistes en ajustant leurs vélos.  Des stands de plusieurs organismes étaient également présents, notamment, MOBA (Mobilité active), Ville en vert, Tandem (burinage), MEAC et Ahuncycle (voies cyclables), Desjardins du Marché Central (concours).  Pour garder la forme, plusieurs personnes ont participé à une séance d’entrainement à haute intensité. (P.R.)


La Ville de Montréal soutient la Promenade Fleury

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a étendu le Programme Réussir@Montréal-Commerce (Pr@m-Commerce), aux commerces de la Promenade Fleury, située dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.  Cette aide supplémentaire pour le secteur favorisera un milieu de vie complet et diversifié ainsi que le développement commercial du quartier.

« Le Pr@m-Commerce est un coup de pouce important pour les commerçant.es qui, grâce aux subventions, ont l’occasion de rénover leurs commerces. Ces investissements permettent de revitaliser un secteur et de dynamiser une artère commerciale, ce qui a un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie de la population. Ce programme sera un grand atout pour la Promenade Fleury et nous permettra de mieux appuyer ses commerçant.es », affirme le responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales au sein du comité exécutif, Robert Beaudry. Par le Pr@m-Commerce, la Ville de Montréal encourage les gens d’affaires à participer à la dynamisation d’un secteur, tout en y améliorant l’ambiance commerciale par des interventions de qualité. Les commerçants et les commerçantes de la rue Fleury Est, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, pourront s’inscrire au Pr@m-Commerce à compter du 1er juin 2018. (Source : Ville de Montréal)


Circulation à sens unique sur la rue Lachapelle dès le 28 mai

Dans le cadre des travaux présentement en cours, la Ville de Montréal tient à informer les usagers de la route que la circulation sur la rue Lachapelle, entre le boulevard Gouin et le pont Lachapelle, sera à sens unique en direction nord à partir du 28 mai prochain.

Circulation dans le secteur, à partir du 28 mai
Boulevard Laurentien : deux voies disponibles en direction sud.
Rue Lachapelle : deux voies disponibles en direction nord et mise en service du tournebride vers le boulevard Laurentien en direction sud.

Rue du Bocage : fermée définitivement à la circulation, entre la rue Lachapelle et le boulevard Laurentien.
Rue de l’Abord-À-Plouffe : fermée temporairement à la circulation. (Source : Ville de Montréal)


Lancement du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe (FAAC)

Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, fait savoir que le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe (FAAC), un nouveau programme national de 2 milliards de dollars qui investira dans des projets appuyant la résilience des collectivités face aux catastrophes. Ces projets pourraient inclure la construction de nouvelles infrastructures telles que des barrages et des digues, ainsi que le renforcement et l’expansion des infrastructures naturelles existantes comme les zones humides. Les résidents doivent être en sécurité et les services communautaires essentiels, comme l’électricité, l’eau, les égouts et les services d’urgence doivent pouvoir continuer à fonctionner pendant les catastrophes naturelles. C’est ce à quoi contribuera ce Fonds.

Mme Joly souligne que les changements climatiques se font de plus en plus sentir et au Québec, et écrit-elle, nous avons vécu les ravages des inondations du printemps passé, notamment dans Ahuntsic-Cartierville.  «Plusieurs familles ont vécu un traumatisme et, pendant des mois, elles n’ont pu retourner chez elles. Des familles et des communautés déracinées ont dû tout reconstruire.» Elle souligne également que le Québec continuera de vivre les effets des changements climatiques, mais que le FAAC en réduira les impacts. (Source : Bureau de Mélanie Joly)


Travaux au terrain de balle du parc Louisbourg

Le comité exécutif a approuvé l’octroi d’un contrat à Les Entreprises C. Dubois, plus bas soumissionnaire conforme, pour la réfection du terrain de balle au parc Louisbourg, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cette réfection représente un investissement de 771 519 $, taxes incluses, financé par la Ville centre. Elle permettra d’améliorer les services aux usagers de cet espace de sports et de plein air.

« Offrir des plateaux sportifs de qualité est une priorité de notre administration. La réfection du terrain de balle du parc Louisbourg s’inscrit de plus dans un effort collectif visant à revitaliser tout un secteur de Cartierville. Avec l’ajout récent de la patinoire Bleu Blanc Bouge au parc de Mésy, les jeunes et les moins jeunes de ce quartier auront maintenant accès à des installations de grande qualité, toute l’année », a mentionné Émilie Thuillier, mairesse d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Les travaux au parc Louisbourg comprennent la réfection du champ intérieur (remplacement de la terre battue, ajout d’un système de drainage en périphérie) et de la piste d’avertissement et la réfection du gazon du champ extérieur près de la piste d’avertissement. La mise en place d’équipements sportifs et de mobilier (buts, marbre, plaque de lanceur, gradins) sera également effectuée, de même que le remplacement des clôtures autour du terrain, l’installation de filets (ou d’écrans) protecteurs au-dessus des clôtures et la mise en place d’un système d’éclairage. (Source : Arrondissement)


Exposition pour les 90 ans du Collège André-Grasset

Le Collège André-Grasset offre à la population, pour souligner ses 90 ans d’existence, l’exposition à caractère patrimonial « Apprendre pour demain » proposant aux visiteurs de traverser les époques à la découverte de son histoire. Du 25 mai au 1er juin, entre 10 h et 14 h, le public est invité à admirer, au 1001 boulevard Crémazie Est, des œuvres de deux peintres d’exception, Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, ainsi que la richesse des archives de la maison d’enseignement. L’entrée est gratuite.  L’événement grasséen remonte de l’héritage sulpicien à nos jours. Il honore, par la même occasion, un pan de

l’histoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dont le développement est lié à la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. « Cette porte ouverte sur notre passé fera revivre le souvenir de centaines d’enseignants et d’employés ainsi que d’étudiants qui composent notre généalogie. C’est également un clin d’oeil au vécu d’un quartier », relate Elizabeth Forget-Le François, conseillère en communication au Collège André-Grasset. (Source : Collège André-Grasset)


Plan d’action municipal pour les Montréalais.es de 18 à 30 ans

La Ville de Montréal lance la dernière étape de la démarche consultative portant sur le plan d’action municipal pour les Montréalais et Montréalaises de 18 à 30 ans. Cette consultation en ligne, réalisée par le biais de la plateforme Réalisons Montréal, vise à permettre au plus grand nombre possible de jeunes, d’organismes jeunesse et de citoyens et citoyennes de s’exprimer sur l’action montréalaise visant la population des 18 à 30 ans pour les deux prochaines années.

Cette démarche consultative a débuté avec le projet #jeunesse375MTL et le Sommet Jeunesse#375MTL, qui se sont déroulés l’année dernière et qui ont permis la tenue de premiers échanges plus larges en vue de produire le plan d’action 2018-2020. Pour la consultation en ligne, les répondants disposeront d’une version préliminaire du plan d’action municipal, fruit de ces échanges. Ils seront invités à donner leur opinion directement sur des propositions d’action portant sur l’aménagement et le développement des quartiers, la diversité et l’inclusion, la participation citoyenne ainsi que la formation et l’insertion socioprofessionnelle. Il est à noter qu’en vue de produire la version préliminaire du plan d’action, qui fera l’objet de cette dernière étape consultative, des rencontres de travail ont eu lieu avec les services centraux de l’administration municipale, les arrondissements, les conseils consultatifs et des organismes jeunesse.

« Nous avons décidé de lancer cette consultation en ligne, qui vient renforcer la démarche dans son ensemble, afin de nous assurer que notre futur plan d’action reflète les attentes des 18-30 ans, par exemple en ce qui concerne l’accessibilité à une offre résidentielle et à la culture, ou le développement de l’entrepreunariat », explique Hadrien Parizeau, conseiller associé en matière de jeunesse, de sports et de loisirs. La consultation portant sur le futur plan d’action municipal pour les 18 à 30 ans débutera le 25 mai et se poursuivra jusqu’au 25 juin. Les personnes intéressées à y participer peuvent le faire en accédant à la plateforme realisonsmtl.ca/jeunesse ou makingmtl.ca/youth. Le dévoilement du Plan d’action montréalais pour les jeunes 2018-2020 est prévu à l’automne 2018. (Source : Ville de Montréal)


La Patrouille bleue est de retour cet été

La Ville de Montréal, en partenariat avec le Regroupement des éco-quartiers, annonce le lancement de la neuvième édition de la Patrouille bleue,  une initiative qui vise à sensibiliser les Montréalais aux enjeux de l’eau, notamment en matière d’usage de l’eau potable et de gestion à la source des eaux pluviales. Dès cette semaine, une vingtaine d’étudiants de niveaux collégial ou universitaire inscrits dans des disciplines liées à l’environnement ou à l’animation,   iront à la rencontre des citoyens des arrondissements et des villes liées. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. (Source : Ville de Montréal)


Plus de 814 000 $ pour l’épanouissement et le bien-être des jeunes

Grâce à un soutien municipal de plus de 814 000 $, des centaines de jeunes Montréalais et Montréalaises âgé.es de moins de 17 ans, en particulier les plus vulnérables, pourront profiter gratuitement ou à très faible coût d’activités sportives ou culturelles et de loisirs à proximité de chez eux. Ils auront également accès à des programmes conçus pour favoriser un environnement sain et sécuritaire, acquérir de saines habitudes alimentaires et d’habiletés nécessaires pour bien se développer et améliorer l’estime de soi.

Rappelons que la Politique de l’enfant vise à donner accès à des activités et à des programmes ludiques ou éducatifs qui contribuent à l’épanouissement des enfants.

Voici un aperçu des projets d’organismes d’Ahuntsic-Cartierville soutenus financièrement pour l’année 2018 par la Ville de Montréal dans le cadre de la Politique de l’enfant.

Institut Pacifique
L’organisme spécialisé dans la résolution de conflits mettra en place le programme « Temps libre » dans divers parcs de la ville. Des animateurs y offriront aux jeunes de 5 à 12 ans des activités ludiques et offriront un soutien personnalisé aux enfants vivant des difficultés.

Sports Montréal
Pour une deuxième année consécutive, Sports Montréal envoie sa caravane dans des camps de jour qui accueillent une clientèle vulnérable, afin d’organiser des activités sportives gratuites ou à faible coût. (Source : Ville de Montréal)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 


Prenez note que cette chronique sera interrompue entre le 22 juin et le 7 septembre. Elle reprendra le 14 septembre. Merci de votre compréhension.