Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 26 octobre 2018

Publié le 21/10/2018
par Rédaction

Des représentants du MEAC au bureau de la ministre Joly

(Photo: courtoisie)

Le mercredi 24 octobre, une petite délégation de Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) s’est présentée au bureau de Mélanie Joly, notre députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville.  Une copie du récent rapport du GIEC ainsi qu’une lettre de Francis Desroches ( sur la photo) résumant nos attentes environnementales en cette année préélectorale ont alors été remises à l’intention de Mme Joly. La même journée, ce sont plus de 200 député.e.s du Canada qui ont reçu une visite semblable.


Ana Pranjic, prochaine directrice de Solidarité Ahuntsic

Solidarité Ahuntsic annonce la nomination de madame Ana Pranjic au poste de directrice.  Elle remplacera Azzedine Achour qui prendra sa retraite.  Après avoir suivi un processus rigoureux d’appel de candidatures et de sélection, le comité de sélection a arrêté son choix sur madame Pranjic, une personne engagée qui a œuvré auprès d’organisations de jeunes et de femmes au Canada et au Pérou.  Elle devrait commencer son travail dans les prochains jours pour une période de transition et elle occupera ensuite le poste de directrice à compter du 15 décembre prochain.

Elle saura mettre son talent, son énergie et son expérience dans la poursuite de la mission de Solidarité Ahuntsic.  (Source : André Gravel, président de Solidarité Ahuntsic)


 Succès pour l’Opération d’accueil Bordeaux-Cartierville

Le Comité pour l’accueil des nouveaux arrivants dans Bordeaux-Cartierville est fier d’avoir pu soutenir un total de 132 familles du quartier, nouvellement arrivées au Canada, au cours des trois mois qu’aura duré l’Opération d’accueil Bordeaux-Cartierville. Rappelons que cette opération a été mise sur pied par les partenaires du Comité suite à un nombre particulièrement élevé, sur le territoire de Bordeaux-Cartierville, de familles de nouveaux arrivants en extrême besoin.

L’Opération d’accueil Bordeaux-Cartierville, qui a débuté le 19 juin par un appel aux dons du public via les médias, s’est terminée à la fin septembre. Elle aura permis de recueillir 30 768$ qui ont servi à acheter 34 matelas et 26 sommiers neufs, ainsi que des couches et de la préparation lactée dont ont bénéficié hebdomadairement 124 familles pour toute la durée de l’Opération. De plus, 93 personnes ont donné des meubles, si bien qu’un total de 187 meubles ont été remis à 63 familles.

C’est la Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville qui a coordonné cette opération, grâce à un soutien financier du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM). Pour Julie Grondin, directrice de la Maison des Parents, « les 436 appels et courriels reçus du public durant l’Opération nous ont permis de voir à quel point les Montréalais peuvent être généreux lorsqu’il est question d’aider des familles en difficulté. »

Nathalie Fortin, directrice de la Table de quartier de Bordeaux-Cartierville (le CLIC), qui coordonne le Comité pour l’accueil des nouveaux arrivants, a tenu de son côté à remercier chaleureusement les partenaires du Comité, en particulier ceux qui ont été sur la ligne de front pour la redistribution (Source : CLIC)


Discussion sur la légalisation du cannabis avec Mélanie Joly

Discussion sur la légalisation du canabis au bureau de Mélanie Joly (Photo : Courtoisie – Bureau de Mélanie Joly)

La députée d’Ahuntsic-Cartierville Mélanie Joly a organisé le vendredi 19 octobre une table ronde de discussion sur la légalisation du cannabis avec les principaux intervenants de la circonscription.

Mélanie Joly a notamment mentionné que la légalisation du cannabis vise à mieux protéger la sécurité et la santé des Canadiens et des Canadiennes. Elle encadre la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis au Canada. L’objectif est de permettre aux adultes d’avoir accès à du cannabis de qualité contrôlée. La Loi permet également d’assurer que les jeunes n’aient pas accès au cannabis et d’empêcher le crime organisé d’en tirer profit.

Voici la liste des organisations présentes à la table ronde:

Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville
AQDR-Ahuntsic-Saint-Laurent
Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
Centre d’appui aux communautés immigrantes – CACI
Collège Bois-de-Boulogne
Collège Regina Assumpta
Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville
Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville
Conseil Local des Intervenants Communautaires (Mon toit, mon cartier)
RAP Jeunesse
Solidarité Ahuntsic
SPVM (PDQ 10 et PDQ 42)
TANDEM Ahuntsic-Cartierville
(Source : Bureau de Mélanie Joly)


Financement communautaire réussi pour les Pollués de Montréal – Trudeau

On reconnaît de gauche à droite sur la photo: Antoine Bécotte, Barbara Lapointe, Pierre Lachapelle, Philippe Roy, maire de VMR et Francine Lauzon, lors de la remise du chèque de Ville Mont-Royal, vendredi 12 octobre (Photo : Courtoisie)

Les Pollués de Montréal Trudeau étaient heureux d’annoncer le grand succès de leur campagne de financement communautaire, qui a eu lieu à Ville Mont-Royal d’ août à septembre dernier. Les dons des Monterois ont été égalés par l’apport de Ville Mont-Royal et c’est un total de près de 10 700$ qui ont été remis aux Pollués et qui serviront à la défense de leurs demandes et plaintes devant les tribunaux.

Les Pollués remercient tous les donateurs et les nombreuses personnes bénévoles qui ont collaboré à ce succès. Ils encouragent tout citoyen d’un arrondissement ou d’une ville liée touché par les pollutions des avions, à accomplir le même genre de campagne en s’adressant aux élus locaux. (Source : Les Pollués)


Un nouveau livre sur l’Ahuntsicoise bien connue Sœur Angèle

L’auteure Rosette Pipar et Soeur Angèle (Photo : Courtoisie)

Le lancement du tout nouveau livre « Sœur Angèle ou le feu sacré de la joie » s’est tenu le 18 octobre dernier au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau en présence de Sœur Angèle et de l’auteure Rosette Pipar qui signe son troisième livre sur Sœur Angèle. Le livre est déjà disponible en librairie. Sœur Angèle animera une conférence au Salon du livre de Montréal en compagnie de Rosette Pipar le samedi 17 novembre

Honorer sa mission

Animée d’une passion de vivre à l’épreuve de tout, Sœur Angèle s’active, plus que jamais, pour honorer sa mission « Être au service de l’être humain ». Sa première biographie, signée par Concetta Voltolina, fut un véritable succès de librairie. Il a relaté son histoire jusque dans les années 2009 environ. Ce nouveau livre est la suite de sa vie parsemée d’activités, de rencontres, d’évènements heureux et aussi parfois très éprouvants. L’optimisme et la joie contagieuse y sont omniprésents. Si sa présence à la télévision a nettement diminué, il n’en reste pas moins que Sœur Angèle, fidèle à sa capacité d’adaptation, a su répondre à d’autres engagements. (Source : Marcel Broquet, éditeur)


Lancement de la campagne Bons Bons Réflexes!

À quelques jours de l’Halloween, le Réseau Enfants-Retour a lancé hier sa campagne de prévention annuelle intitulée « Bons Bons Réflexes! » à l’École Montessori Internationale de Montréal sur le boulevard Acadie. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser parents et enfants à l’importance de développer des stratégies solides de prévention à long terme, ainsi que d’amasser des fonds pour l’organisme. Dans le cadre de la campagne « Bons Bons Réflexes! », le Réseau Enfants-Retour a présenté son sac d’Halloween Attrape-bonbons, produit grâce à la générosité de Info-Crime Montréal et Groupe Lotus. L’Attrape-bonbons est orné de bandes réfléchissantes, ce qui permet aux tout-petits d’être bien visibles en tout temps alors qu’ils déambulent dans les rues le soir de l’Halloween. Près de 2 500 sacs ont été produits et vendus, ce qui a permis à l’organisme de recueillir 25 000 $ pour leurs importants programmes de prévention et d’éducation.

Durant le mois d’octobre, le Réseau Enfants-Retour a visité 8 écoles, présenté 41 ateliers et sensibilisé 944 enfants à adopter des « Bons Bons Réflexes! », et donc à avoir un comportement sécuritaire dans leurs activités quotidiennes. De plus, lors de l’évènement Maison hantée de l’Halloween du quartier de Bordeaux-Cartierville, l’équipe du poste de quartier 10 du Service de Police de la ville de Montréal distribuera les trousses Bons Bons Réflexes d’Enfants-Retour à plus de 500 enfants. (Source : Enfant retour)


L’Halloween dans les bibliothèques

L’Halloween arrive à grands pas! Pour souligner cette fête culturelle populaire, les jeunes de 3 à 13 ans sont invités à participer aux activités organisées pour eux et offertes gratuitement dans l’une des trois bibliothèques de l’arrondissement! Il suffit de s’inscrire aux comptoirs des bibliothèques ou par téléphone. L’Halloween arrive à grands pas! Pour souligner cette fête culturelle populaire, les jeunes de 3 à 13 ans sont invités à participer aux activités organisées pour eux et offertes gratuitement dans l’une des trois bibliothèques de l’arrondissement! Il suffit de s’inscrire aux comptoirs des bibliothèques ou par téléphone. Frissons garantis!

Nuit des loups-garous!
Pour les enfants de 9 à 13 ans
Déguise-toi et aide-nous à retrouver les loups-garous qui attaquent les villageois!
Au programme : jeux vidéo, soccer sur table (babyfoot), collation, musique et danse.
Bibliothèque de Cartierville : vendredi 26 octobre, 18 h 30, 514 872-6989
Yogistoires d’Halloween
Pour les enfants de 6 à 11 ans
Histoires, yoga et chansons pour l’Halloween
Bibliothèque d’Ahuntsic : samedi 27 octobre, 14 h, 514 872-0568
Cucurbita et la tarte à la citrouille
Pour les enfants de 3 à 8 ans
Spectacle musical et interactif en compagnie de la sorcière Cucurbita
Bibliothèque de Salaberry : samedi 27 octobre, 14 h, 514 872-1521
Joyeuse Halloween! (Source : Arrondissement)


L’école St-Isaac-Jogues sera agrandie

Deux nouvelles ailes seront reliées au bâtiment existant et permettront plusieurs ajouts :

  • Neuf classes + un local de musique
  • Une bibliothèque
  • Trois salles polyvalentes pouvant devenir des classes
  • Une salle d’activités physiques et ses vestiaires
  • Des cours d’école réaménagées offrant une grande variété de jeux.

L’école sera verte grâce à la mise en place d’un processus de géothermie pour chauffer en hiver. L’été, les nouveaux locaux offriront une excellente qualité d’air ainsi qu’un climat déshumidifié et tempéré à l’aide de systèmes mécaniques conçus à 100% d’air frais avec récupération d’énergie. Voyez les plans du projet ici. (Source : CSDM)


 

Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!