Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 27 avril 2018

Publié le 27/04/2018
par Rédaction

Hommage à la communauté des Sœurs de la Providence

(Photo: courtoisie, bureau de Mme St-Pierre)

(Photo: courtoisie, bureau de Mme St-Pierre)

Le 16 avril dernier, la députée de la circonscription de L’Acadie et ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, remettait aux religieuses de la Congrégation des Sœurs de la providence une médaille pour souligner la fondation de la Congrégation par Mère Émilie Gamelin en 1843. Les Sœurs de la Providence ont contribué à aider les gens de Cartierville y ayant pignon sur rue depuis des années. En outre, ce sont elles qui auront permis à la Ville de Montréal de se porter acquéreure d’un de leurs édifices dans Cartierville qui deviendra les futurs centre communautaire et bibliothèque de Cartierville. Les Soeurs de la Providence, un cœur compatissant depuis plus de 175 ans!

 


 Décès de la mémoire du Sault – René tellier

René Tellier à gauche en conversation avec Luc Fortin alors Ministre de la culture en juin 2017 (Photo : Archives jdv)

Journaldesvoisins.com a appris cette semaine le décès de M. René Tellier, citoyen du Sault-au-Récollet de longue date. M. Tellier résidait depuis quelques années au Manoir St-Joseph. Âgé de 97 ans, René Tellier était la mémoire vivante du Sault. Ancien enseignant, il colligeait articles, documents et coupures de presse sur le Sault-au-Récollet depuis sa retraite, et même avant. Journaldesvoisins.com l’avait rencontré l’automne dernier et un article sur lui avait été publié dans l’édition de novembre dernier de notre magazine papier. Nous publierons de nouveau cet article sur nos Actualités Web au cours des prochains jours, au bénéfice de nos lecteurs qui auront ainsi l’occasion de mieux connaître cet homme d’exception. À sa famille, nous offrons nos plus sincères condoléances.  (La rédaction)

 

 


Ahuntsic-Cartierville souligne le bénévolat de ses partenaires

Ahuntsic-Cartierville et les élu(e)s de l’arrondissement étaient heureux de recevoir leurs partenaires et bénévoles, qui ont été invités à un spectacle du magicien Alain Choquette, le 20 avril, au collège Regina Assumpta. L’événement était précédé d’un cocktail où élu(e)s, employés et collaborateurs ont pu échanger entre eux.

« Les résidents et résidentes d’Ahuntsic-Cartierville sont choyés de pouvoir compter sur le travail de centaines de bénévoles au sein des organismes partenaires de l’arrondissement. C’est grâce au dévouement et à la passion de tous ces bénévoles que nous sommes en mesure d’offrir des services aussi diversifiés et de qualité. Cette soirée-spectacle est, pour toute l’équipe d’élu(e)s et d’employé(e)s de l’arrondissement, un moment spécial et privilégié pour les remercier de leur implication dans la communauté », a dit Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

En effet, la fête des partenaires a été l’occasion de remercier chaleureusement les partenaires et bénévoles qui ont participé et offert leur aide aux projets et activités proposés à la population d’Ahuntsic-Cartierville durant toute l’année.

Le spectacle d’une durée d’environ 70 minutes offert par Alain Choquette était à la hauteur des attentes de chacun! Le magicien d’expérience a su impressionner avec ses récits et tours brillamment conçus.

Cet événement a pu être réalisé grâce à l’appui du Manoir Bois-de-Boulogne, qui a gracieusement offert les bouchées et le service du vin lors de la soirée. L’arrondissement tient aussi à souligner le partenariat avec le collège Regina Assumpta qui a permis la présentation du spectacle en offrant l’accès à sa salle. L’arrondissement remercie tous ses bénévoles et ses partenaires et les encourage à continuer leur excellent travail. Merci à M. Choquette pour sa générosité et aux employés de l’arrondissement pour l’organisation de cet événement. (Source : Arrondissement, photos : jdv- Philippe Rachiele)


Treize coureurs pour la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord, dont 1 médaille d’or !

La Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord faisait partie des 71 organismes participants, le samedi 21 avril dernier au Parc Jean-Drapeau pour le 1K, 5k et 10K de la course Banque Scotia.  Treize coureurs ont ainsi porté les couleurs de la Fondation dans le 5k, le 10k et la course des enfants de 1K. Nous sommes fiers de leurs performances qui ont permis à la Fondation d’amasser 2 210 $ à date. Les dons sont possibles jusqu’au 21 mai ! Pour faire un don : http://fondationamn.org/evenements/defi-scotia-2018

Parmi les 13 participants, 10 sont des employés du Réseau Local de Santé d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Manuel Gregorio Paucar Ramos, préposé aux bénéficiaires à  l’Hôpital Fleury, est arrivé 15ème de la course du 10K sur 1 542 participants, et 1er de sa catégorie, en réalisant la course en 38 minutes seulement. Un très beau score ! 2 équipes se sont affairés à récolter des dons également, soit l’équipe Pharmacie Fleury et l’équipe CLSC d’Ahuntsic. Un grand sentiment de joie et de fierté régnait après la course. La Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord aimerait remercier chaleureusement tous ses coureurs (par ordre alphabétique) : Mathilda Abi-Antoun, Maxime Babin-Leblanc, Zina Benshila, Michaël Bué, Cathy Dresdell, Etienne Dumais-Roy, Jacqueline Ingles, Dominique Martel, Isabelle Monette, Jean-François Patenaude-Monette, Manuel Gregorio Paucar Ramos, Gabriel Roy et Hamza Viret (lui-même âgé de 4 ans !). (Source : Fondation AMN)


Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin primé une fois de plus!

C’est avec une très grande fierté que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville annonce qu’il a reçu le Lauréat, dans la catégorie « Corps public », lors de la 12e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2018 pour le projet du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Le 24 avril dernier, devant plus de 450 participants réunis au Marché Bonsecours, le pavillon d’accueil du Parcours Gouin a été l’un des trois projets primés, parmi les 55 candidatures déposées par les partenaires du plan Montréal durable (2016-2020), ayant été réalisées en 2017, et soumises au comité de sélection.

« Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est un symbole fort de la volonté de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique des berges de la rivière des Prairies. Ce Prix vient reconnaître le caractère novateur et durable de ce bâtiment qui, moins d’un an après son inauguration, s’impose déjà comme un lieu de référence dans l’arrondissement. Je remercie et félicite toute l’équipe d’employé(e)s de l’arrondissement qui a réalisé un travail formidable pour concevoir et mener à terme ce beau projet, et ce, dans un échéancier serré », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. (Source : Arrondissement)


Exposition pour les 95 ans de fondation des Sœurs du Bon-Conseil

Les Sœurs du Bon-Conseil de Montréal commémorent les 95 ans de fondation de leur communauté, le 26 avril 2018.  À cette occasion, elles vont accueillir l’exposition UN SIÈCLE D’ACTION SOCIALE en présence de l’équipe de réalisation composée de Renée Des Rosiers, consultante en muséologie, Diane Bernier, designer, et Rémi Castonguay, graphiste. Une vidéo intitulée Faire germer la compassion, récolter la dignité, réalisée par Enrico Asselin, sera aussi présentée à la Salle Marie Gérin-Lajoie. Mgr Pierre Blanchard, vicaire épiscopal aux communautés culturelles à Montréal,  célèbrera une messe en l’honneur de Notre-Dame du Bon Conseil, patronne de leur Institut, et un souper festif complètera la journée.

L’exposition UN SIÈCLE D’ACTION SOCIALE met en valeur leur contribution à l’Église du Québec et dans la société. Composée de 10 grandes bannières, l’exposition raconte le parcours étonnamment riche et diversifié des œuvres éducatives et sociales nées au cours du 20e siècle sous l’impulsion des deux Marie Gérin-Lajoie : la mère, née Marie Lacoste (1867-1945), cofondatrice du premier regroupement d’associations féminines au Québec (la Fédération Nationale Saint-Jean-Baptiste), et Marie Gérin-Lajoie, la fille (1890-1971), fondatrice en 1923 de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal. L’exposition située à la Maison-mère de l’Institut, 665 boul. Gouin Est, Montréal, est ouverte au public à compter du 1er mai 2018. Pour en savoir plus : communiquez avec la Maison-mère au numéro  (514) 381-1867 ou écrivez à institut@bonconseil.qc.ca (Source : Sœurs du Bon-Conseil)


Lancement de la saison des corvées

Le Jour de la Terre, le 22 avril dernier la Ville de Montréal a appellé à la mobilisation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens pour rendre notre ville belle, propre et agréable. M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable, a donné au parc La Fontaine, le coup d’envoi des corvées citoyennes.

Depuis 2009, la Ville de Montréal encourage et soutient l’organisation de corvées de propreté par des citoyens, des organismes et des entreprises. La Ville fournit aux organisateurs de corvées une plateforme d’inscription numérique (ville.montreal.qc.ca/corvees), des outils promotionnels pour recruter les participants ainsi que des trousses de nettoyage (t-shirt, gants, sacs, râteaux, pelles, etc.). La distribution des trousses est effectuée par la Société de développement environnemental de Rosemont. Des prix seront tirés parmi les participants pour souligner leur engagement. L’an dernier, plus de 19 000 Montréalais ont relevé le défi en organisant 485 corvées. L’objectif pour l’année 2018 est de mobiliser 21 000 participants avec 534 corvées (augmentation de 10 %).

La propreté et l’embellissement sont une responsabilité commune. La Ville de Montréal lance aujourd’hui le mouvement citoyen #RamasseToi sur les médias sociaux et vous invite à partager vos histoires, les bons comportements et aussi les négligences que vous rencontrez, comme par exemple, les mégots de cigarette écrasés au sol, les sacs de plastique dans un parc ou même un graffiti. Rappelons que des corvées de propreté peuvent être organisées tout au long de l’année. C’est dans un effort collectif que nous arriverons à maintenir une ville propre où il fait bon vivre, afin que ce soit tous les jours le Jour de la terre. (Source : Ville de Montréal)


 Programme emplois d’été canada 2018  dans Bourassa

Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg a fait l’annonce de 272 emplois offerts aux jeunes dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Cette année, les subventions pour les emplois d’été s’élèvent à 768 021 dollars dans le comté de Bourassa, qui se situe à l’est du boulevard Papineau. « Je suis heureux d’annoncer plus tôt cette année les investissements pour les emplois d’été pour les jeunes étudiants âgés de 15 à 30 ans », a déclaré M. Dubourg. En offrant des subventions salariales aux employeurs pour créer des emplois à l’intention des étudiants et des étudiantes du secondaire et du postsecondaire, Emplois d’été Canada permet aux jeunes d’acquérir une expérience de travail valorisante. Dans le cadre de ce programme inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du Canada, le gouvernement prend en charge la totalité des salaires et des charges sociales pour les organismes et la moitié pour les autres employeurs.  (Source : Bureau de Emmanuel Dubourg)


Frédéric Lapointe à la course à l’investiture pour le Parti québécois dans Crémazie/Maurice Richard

Selon les organisateurs, c’est devant une salle comble rassemblant plus de 100 participantes et participants que Frédéric Lapointe lançait le 22 avril sa campagne pour la course à l’investiture du Parti québécois dans Maurice-Richard (Crémazie) au bar Le Pourvoyeur sur la rue Fleury. Lors d’un discours vibrant, le candidat, militant péquiste de longue date et résident de la circonscription depuis de nombreuses années, a tenu à répondre à deux grandes questions motivant sa candidature : pourquoi et comment? « On laisse une empreinte durable sur la politique par les moyens qu’on utilise, les formes qu’on y met : je veux qu’on respecte, qu’on aime, même, tous nos adversaires, et qu’on ouvre le dialogue avec tout le monde » indique Frédéric Lapointe. « La plus importante question est celle de la pertinence : qu’est-ce que nous offrons? Un état plus fort, qu’on cesse de privatiser les services publics, une Caisse de dépôt à notre service, des salaires plus que décents pour prendre soin de notre monde, la liberté de choisir plutôt que de centraliser le pouvoir; c’est entre autre ça, l’offre du Parti Québécois ». (Source : Attachée de presse de Frédéric Lapointe)


Au basketball masculin, le Collège Ahuntsic accède à la division 1

En 2019-2020, après six ans d’absence, l’équipe des Indiens du Collège Ahuntsic réintégrera la division 1 de la ligue masculine de basketball du RSEQ. En mars dernier, le Collège Ahuntsic présentait sa candidature devant le comité d’évaluation et d’acceptation en basketball collégial afin que son équipe masculine réintègre sa place dans la division 1. En plus du Collège Ahuntsic, quatre autres cégeps ont déposé un dossier : le Cégep de Jonquière, le Cégep de Lennoxville, le Cégep de Thetford et le Cégep de Sherbrooke. Le comité a rencontré les cégeps engagés dans le processus et a revu l’ensemble des évaluations des équipes afin de se prononcer sur la promotion ou la relégation de certaines équipes. Le mercredi 18 avril, l’annonce a été faite aux différents cégeps et le Collège Ahuntsic a été le seul cégep retenu. La division 1 accueillera donc une 10e équipe lors de la saison 2019-2020, soit les Indiens du Collège Ahuntsic, présentement en division 2.  Le Collège Ahuntsic devient ainsi la seule institution publique francophone de l’île de Montréal, à avoir une équipe masculine de basketball, en division 1.  (Source : Collège Ahuntsic)


Nouveau membre coopté au C.A. de journaldesvoisins.com

Jacques L’Écuyer, nouveau membre du c.a. (Photo: courtoisie)

Un nouveau membre a été coopté début avril au journaldesvoisins.com. Il s’agit de Jacques L’Écuyer. M. L’Écuyer devient le 11e membre votant au conseil d’administration. Sa nomination comble le poste qui était vacant. Résidant d’Ahuntsic depuis de nombreuses années, M. L’Écuyer est un jeune retraité  souhaitant être actif dans le milieu communautaire.  Ingénieur de formation et entrepreneur, M. L’Écuyer a connu une carrière, à titre de président et fondateur de l’entreprise 5N Plus, qui l’a mené aux quatre coins du globe.  C’est fort de cette expérience et du temps dont il dispose maintenant qu’il a souhaité faire partie de notre conseil d’administration afin de contribuer au succès de ce qu’il qualifie lui-même d’initiative audacieuse mais bien nécessaire. Nous lui souhaitons la bienvenue! (La rédaction)


 

Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!