Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay: 10e anniversaire
Déjà 10 ans! En effet, le 18 septembre 2019, le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay célébrait son 10e anniversaire. Étaient présents avec le Comité, une trentaine d’admirateurs du Bois-de-Saraguay, des participants aux visites guidées de la magnifique forêt, des représentants d’organismes et d’associations, des fonctionnaires, ainsi que deux élues municipales: Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville et Effie Giannou, conseillère élue du district de Bordeaux-Cartierville. Deux mini-causeries étaient au programme. La biologiste Virginie Michaud, membre du Comité, a présenté à l’assistance la nature et la biodiversité exceptionnelle du Bois-de-Saraguay. La présidente, Jocelyne Leduc Gauvin, a rappelé l’ancienneté de la forêt de Saraguay, telle que décrite sur une carte du “terrier” de Montréal en 1702. On peut y voir, le long de la rivière des Prairies, un site désigné comme “beau bois”. Exceptionnellement, ce beau bois est encore debout aujourd’hui, c’est le Bois-de-Saraguay. Mais en 1977, le beau bois a failli disparaître pour faire place à un projet de tours d’habitation. Grâce à une mobilisation d’associations citoyennes, le gouvernement du Québec a décidé, en 1980, de protéger le Bois-de-Saraguay comme “arrondissement naturel” et la ville de Montréal l’a acheté pour en faire une mise en valeur et l’ouvrir au public.
En 2009, on apprenait qu’il n’y avait plus de projet de mise en valeur et que le Bois-de-Saraguay resterait fermé aux citoyens. Voilà pourquoi des citoyens ont alors mis sur pied le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. Avec énergie et enthousiasme, les membres bénévoles ont démarré des pétitions, des visites guidées par des biologistes, de petites expositions, des cafés-rencontres, une sensibilisation de plusieurs organismes et groupes citoyens et des représentations auprès du Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et du Conseil de Ville de Montréal. Enfin, en 2011, la Ville de Montréal votait les budgets pour planifier et commencer la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. La Ville inaugurait aussi un Comité permanent de suivi du Bois-de-Saraguay, permettant des consultations régulières entre les fonctionnaires et des délégués d’associations. Les premiers sentiers ouvraient en 2015 et en 2016, c’était l’inauguration officielle.
À la soirée du 10e anniversaire, la présidente, Jocelyne Leduc Gauvin, a souligné le bonheur de célébrer ces accomplissements tout en rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire pour compléter les travaux: autres sentiers, sécurisation du boulevard Gouin vis-à-vis la forêt, entretien et mise en valeur de deux autres domaines du parc-nature avec leurs bâtiments: la maison Mary-Dorothy-Molson et la maison du chauffeur du domaine Ogilvie. En terminant, Mme Leduc Gauvin a fait un appel à tous, élus, fonctionnaires et citoyens. Elle nous encourage tous à cultiver l’appréciation du Bois-de-Saraguay et l’importance de compléter une mise en valeur qui le conservera dans toute sa beauté pour plusieurs générations à venir.
Conférences pour les personnes aînées – aux bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville
En collaboration avec la Société Alzheimer de Montréal et de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), les bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville présentent cet automne, une série de conférences gratuites traitant de sujets qui peuvent toucher les personnes aînées ou leurs proches. Ces conférences sont offertes par des experts et visent à informer et à conseiller leur auditoire. Vous souhaitez y assister? Il suffit de vous inscrire au cours des deux semaines qui précèdent la conférence, soit en téléphonant ou en vous présentant au comptoir de la bibliothèque où aura lieu la conférence.
Au programme :
Le transport adapté, pour qui, pour quoi et comment y avoir accès?
Qu’est-ce que le service de transport adapté? Quelles sont les règles d’admissibilité? Comment soumettre une demande? Quels sont les différents types d’accompagnateurs?
Conférenciers : Serge Poulin, directeur général et Emmanuelle Lippé, agente de mobilisation, Regroupement des usagers du transport adapté et accessible (RUTA)
Mardi 24 septembre, 13 h, à la bibliothèque de Cartierville
Le testament de fin de vie
Est-il important de rédiger un testament? Quelle est la valeur des testaments? Conférencière : Me Hélène Guay, avocate spécialisée en droit des aînés
Mardi 15 octobre, 19 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic
Gérer le stress et l’anxiété
Quelles sont les diverses manifestations du stress ainsi que ses conséquences sur la santé mentale, physique et relationnelle? Pourquoi est-il important de bien gérer son stress? Quels sont les outils qui permettent d’améliorer son bien-être?
Conférencière : Franca Turco, intervenante à l’Y des femmes de Montréal
Mercredi 16 octobre, 19 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic
Comment préserver sa santé physique et mentale lorsqu’on est proche aidant?
Cette conférence vise à sensibiliser les proches et le grand public aux défis pratiques et psychologiques associés à l’ajout du rôle d’aidant dans sa vie.
Conférencière : Franca Turco, intervenante à l’Y des femmes de Montréal
Mardi 29 octobre, 13 h, à la bibliothèque de Cartierville
Donations avant décès : quelles sont les précautions à prendre?
Quels sont les éléments qui valident une donation ainsi que les moyens pour remédier aux controverses qui y sont associées?
Conférencière : Me Hélène Guay, avocate spécialisée en droit des aînés
Mardi 5 novembre, 19 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic
Les bienfaits de la zoothérapie
La zoothérapie peut aider les personnes de tous âges présentant différentes problématiques.
Conférencière : Nathalie Racine, zoothérapeute
Mercredi 20 novembre, 19 h à la bibliothèque d’Ahuntsic
Que sont les troubles cognitifs majeurs et leurs manifestations?
Médecin œuvrant en gériatrie et en cognition, la Dre Andrée Robillard vous invite à prendre connaissance des divers types de troubles cognitifs comme l’Alzheimer ainsi que leurs multiples symptômes.
Conférencière : Dre Andrée Robillard, médecin de famille, GMF-UMF CLSC Bordeaux-Cartierville
Mardi 26 novembre, 13 h, à la bibliothèque de Cartierville
Trouver un équilibre : mettre ses limites et prendre soin de soi
Il n’est pas facile de trouver un équilibre lorsqu’un surplus de tâches nous incombe. Il en va de même pour l’ajout du rôle de proche aidant dans sa vie. Comment prendre soin de soi et mettre nos limites dans ces conditions?
Conférencière : Jessica Smith, coordonnatrice soutien proches aidantes à l’Y des femmes de Montréal
Mercredi 4 décembre, 19 h, à la bliothèque d’Ahuntsic
Inscription et renseignement
Bibliothèque d’Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse, 2e étage, 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue De Salaberry, 514 872-6989
Rencontres littéraires – La bibliothèque d’Ahuntsic reçoit Sonia Sarfati
Cet automne, dans le cadre des rencontres littéraires, le public est invité à échanger avec Louis-Philippe Hébert, Jean Chevrier, Linda Lavoie et Sonia Sarfati. Présentées avec la collaboration des l’association des Écrivains Francophones d’Amérique, ces rencontres s’inscrivent dans la volonté de l’Arrondissement de promouvoir les autrices et les auteurs d’ici. Elles permettent au public de mieux connaître la littérature québécoise et d’apprivoiser l’œuvre de ces auteurs. Pour assister à l’une ou l’autre de ces rencontres, il suffit de s’inscrire sur place ou par téléphone. Consultez la programmation et venez à la rencontre d’écrivaines et d’écrivains contemporains qui évoluent au cœur de la littérature québécoise.
Rencontre avec Louis-Philippe Hébert
Mardi 24 septembre à 19 h 30
Écrivain et éditeur, Louis-Philippe Hébert se passionne pour tous les nouveaux moyens de communication et de traitement de l’information – radio, télévision, cinéma, jeux vidéo, internet – et pour toutes les voies que lui ouvre l’écriture : poésie, nouvelles, essai, journalisme et théâtre. Fondateur de trois maisons d’édition : Logidisque (première maison d’édition de logiciels au Québec), les Éditions Logiques et les Éditions de La Grenouillère, dont il est l’actuel président, il est aussi auteur pour la radio et la télévision. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont un prix du Gouverneur général en 2015 pour son roman poème « Marie Réparatrice », il compte une vingtaine d’ouvrages à son actif.
Rencontre avec Jean Chevrier
Mardi 22 octobre à 19 h 30
Président et éditeur de la Maison nouvelle fédération (organisme à but non lucratif se consacrant à l’étude des questions politiques, sociales et économiques à des fins éducatives), Jean Chevrier a pratiqué le droit pénal et corporatif d’abord pour le ministère de la Justice du Canada, puis à titre privé à Montréal. Il a également enseigné l’histoire politique du Canada et les relations internationales à l’UQAM ainsi que dans divers collèges. En plus d’être l’auteur de nombreux articles sur la politique publiés dans trois quotidiens (Globe and Mail, La Presse et Le Devoir), il est l’auteur de l’ouvrage « Politique d’une Grande Puissance » (1971), publié chez le Cercle du Livre de France.
Rencontre avec Linda Lavoie
Mardi 12 novembre à 19 h 30
Autrice, conférencière et animatrice d’atelier en santé, Linda Lavoie a obtenu son diplôme en naturopathie en 1990. Depuis plus d’une trentaine d’années, elle porte un grand intérêt aux recherches touchant la nature des êtres humains, l’environnement et la philosophie de la vie. Elle a publié quatre ouvrages chez Québecor, soit « Être ou ne pas être végétarien », « Améliorer sa digestion naturellement », « Entre l’art et l’amour » (roman), et son plus récent, en 2019, « La santé de votre peau par les plantes ».
Rencontre avec Sonia Sarfati
Mardi 3 décembre à 19 h 30
Née à Toulouse, en France, Sonia Sarfati est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans. Pendant près de 30 ans, elle a écrit dans les pages culturelles du quotidien La Presse, entre autres dans les sections Cinéma et Lecture – elle a donc interviewé de très nombreux écrivains, acteurs, réalisateurs, scénaristes, au Québec et partout dans le monde.
À titre de romancière, elle est l’autrice d’une cinquantaine d’albums et de romans jeunesse grâce auxquels elle s’adresse aux tout-petits comme aux adolescents. Récipiendaire du Prix littéraire du gouverneur général / littérature jeunesse pour son roman « Comme une peau de chagrin » (1995), elle travaille régulièrement avec ses fils. Leur plus récente collaboration, « Baie-des-Corbeaux » (2018) a été finaliste au Prix Tamarac. Elle a dirigé le collectif « On tue la une », qui paraîtra cet automne aux Éditions Druide et dans lequel se conjugue sa passion pour le journalisme et la fiction.
Coordonnées
Ces rencontres auront lieu à la bibliothèque d’Ahuntsic, située au 10300, rue Lajeunesse, 2e étage. Pour participer, vous devez vous inscrire en composant le 514 872-0568 ou en vous présentant au Café de Da.
Ateliers d’information offerts à la bibliothèque d’Ahuntsic cet automne – une programmation diversifiée
Réseau social professionnel, astronomie, mieux-être, environnement, bénévolat, rangement, voilà autant de sujets abordés dans le cadre de la programmation des ateliers offerts en octobre, à la bibliothèque d’Ahuntsic. Gratuits, il suffit de s’inscrire en composant le 514 872-0568 ou en vous présentant au Café de Da, situé au 545, rue Fleury Est, afin d’y participer.
|
20 jeunes audacieux recherchés prêts à vivre un programme de formation unique au pays
En collaboration avec l’UQAM, l’ETS, le Collège Sainte-Anne et le CJE Centre-Sud Plateau Mont-Royal Mile-End, l’école des sciences de la créativité, La Factry lance un programme complètement novateur qui vise à développer les compétences créatives des étudiants, peu importe leur parcours académique ou professionnel. Le programme Pause est composé de 14 semaines d’études à temps partiel, suivi de 4 mois de stages rémunérés. Pour la première cohorte qui débutera en janvier 2020, les frais de scolarité sont couverts en totalité. La période de dépôt des candidatures débute maintenant et se termine le 28 octobre 2019. (Source : La Factry)
|
|
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.