Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay: 10e anniversaire

Déjà 10 ans! En effet, le 18 septembre 2019, le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay célébrait son 10e anniversaire. Étaient présents avec le Comité, une trentaine d’admirateurs du Bois-de-Saraguay, des participants aux visites guidées de la magnifique forêt, des représentants d’organismes et d’associations, des fonctionnaires, ainsi que deux élues municipales: Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville et Effie Giannou, conseillère élue du district de Bordeaux-Cartierville. Deux mini-causeries étaient au programme. La biologiste Virginie Michaud, membre du Comité, a présenté à l’assistance la nature et la biodiversité exceptionnelle du Bois-de-Saraguay. La présidente, Jocelyne Leduc Gauvin, a rappelé l’ancienneté de la forêt de Saraguay, telle que décrite sur une carte du “terrier” de Montréal en 1702. On peut y voir, le long de la rivière des Prairies, un site désigné comme “beau bois”. Exceptionnellement, ce beau bois est encore debout aujourd’hui, c’est le Bois-de-Saraguay. Mais en 1977, le beau bois a failli disparaître pour faire place à un projet de tours d’habitation. Grâce à une mobilisation d’associations citoyennes, le gouvernement du Québec a décidé, en 1980, de protéger le Bois-de-Saraguay comme “arrondissement naturel” et la ville de Montréal l’a acheté pour en faire une mise en valeur et l’ouvrir au public.

En 2009, on apprenait qu’il n’y avait plus de projet de mise en valeur et que le Bois-de-Saraguay resterait fermé aux citoyens. Voilà pourquoi des citoyens ont alors mis sur pied le Comité pour la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. Avec énergie et enthousiasme, les membres bénévoles ont démarré des pétitions, des visites guidées par des biologistes, de petites expositions, des cafés-rencontres, une sensibilisation de plusieurs organismes et groupes citoyens et des représentations auprès du Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et du Conseil de Ville de Montréal. Enfin, en 2011, la Ville de Montréal votait les budgets pour planifier et commencer la mise en valeur du Bois-de-Saraguay. La Ville inaugurait aussi un Comité permanent de suivi du Bois-de-Saraguay, permettant des consultations régulières entre les fonctionnaires et des délégués d’associations. Les premiers sentiers ouvraient en 2015 et en 2016, c’était l’inauguration officielle.

À la soirée du 10e anniversaire, la présidente, Jocelyne Leduc Gauvin, a souligné le bonheur de célébrer ces accomplissements tout en rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire pour compléter les travaux: autres sentiers, sécurisation du boulevard Gouin vis-à-vis la forêt, entretien et mise en valeur de deux autres domaines du parc-nature avec leurs bâtiments: la maison Mary-Dorothy-Molson et la maison du chauffeur du domaine Ogilvie. En terminant, Mme Leduc Gauvin a fait un appel à tous, élus, fonctionnaires et citoyens. Elle nous encourage tous à cultiver l’appréciation du Bois-de-Saraguay et l’importance de compléter une mise en valeur qui le conservera dans toute sa beauté pour plusieurs générations à venir.


Conférences pour les personnes aînées – aux bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville

En collaboration avec la Société Alzheimer de Montréal et de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), les bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville présentent cet automne, une série de conférences gratuites traitant de sujets qui peuvent toucher les personnes aînées ou leurs proches. Ces conférences sont offertes par des experts et visent à informer et à conseiller leur auditoire. Vous souhaitez y assister? Il suffit de vous inscrire au cours des deux semaines qui précèdent la conférence, soit en téléphonant ou en vous présentant au comptoir de la bibliothèque où aura lieu la conférence.

 

Au programme :

Le transport adapté, pour qui, pour quoi et comment y avoir accès?
Qu’est-ce que le service de transport adapté? Quelles sont les règles d’admissibilité? Comment soumettre une demande? Quels sont les différents types d’accompagnateurs?
Conférenciers : Serge Poulin, directeur général et Emmanuelle Lippé, agente de mobilisation, Regroupement des usagers du transport adapté et accessible (RUTA)
Mardi 24 septembre, 13 h, à la bibliothèque de Cartierville

Le testament de fin de vie
Est-il important de rédiger un testament? Quelle est la valeur des testaments? Conférencière : Me Hélène Guay, avocate spécialisée en droit des aînés
Mardi 15 octobre, 19 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic

Gérer le stress et l’anxiété
Quelles sont les diverses manifestations du stress ainsi que ses conséquences sur la santé mentale, physique et relationnelle? Pourquoi est-il important de bien gérer son stress? Quels sont les outils qui permettent d’améliorer son bien-être?
Conférencière : Franca Turco, intervenante à l’Y des femmes de Montréal
Mercredi 16 octobre, 19 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic 

Comment préserver sa santé physique et mentale lorsqu’on est proche aidant?
Cette conférence vise à sensibiliser les proches et le grand public aux défis pratiques et psychologiques associés à l’ajout du rôle d’aidant dans sa vie.
Conférencière : Franca Turco, intervenante à l’Y des femmes de Montréal
Mardi 29 octobre, 13 h, à la bibliothèque de Cartierville

Donations avant décès : quelles sont les précautions à prendre?
Quels sont les éléments qui valident une donation ainsi que les moyens pour remédier aux controverses qui y sont associées?
Conférencière : Me Hélène Guay, avocate spécialisée en droit des aînés
Mardi 5 novembre, 19 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic

Les bienfaits de la zoothérapie
La zoothérapie peut aider les personnes de tous âges présentant différentes problématiques.
Conférencière : Nathalie Racine, zoothérapeute
Mercredi 20 novembre, 19 h à la bibliothèque d’Ahuntsic

 

Que sont les troubles cognitifs majeurs et leurs manifestations?
Médecin œuvrant en gériatrie et en cognition, la Dre Andrée Robillard vous invite à prendre connaissance des divers types de troubles cognitifs comme l’Alzheimer ainsi que leurs multiples symptômes.
Conférencière : Dre Andrée Robillard, médecin de famille, GMF-UMF CLSC Bordeaux-Cartierville
Mardi 26 novembre, 13 h, à la bibliothèque de Cartierville

Trouver un équilibre : mettre ses limites et prendre soin de soi
Il n’est pas facile de trouver un équilibre lorsqu’un surplus de tâches nous incombe. Il en va de même pour l’ajout du rôle de proche aidant dans sa vie. Comment prendre soin de soi et mettre nos limites dans ces conditions?
Conférencière : Jessica Smith, coordonnatrice soutien proches aidantes à l’Y des femmes de Montréal
Mercredi 4 décembre, 19 h, à la bliothèque d’Ahuntsic

Inscription et renseignement

Bibliothèque d’Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse, 2e étage, 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue De Salaberry, 514 872-6989

 

Rencontres littéraires – La bibliothèque d’Ahuntsic reçoit Sonia Sarfati

 Cet automne, dans le cadre des rencontres littéraires, le public est invité à échanger avec Louis-Philippe Hébert, Jean Chevrier, Linda Lavoie et Sonia Sarfati. Présentées avec la collaboration des l’association des Écrivains Francophones d’Amérique, ces rencontres s’inscrivent dans la volonté de l’Arrondissement de promouvoir les autrices et les auteurs d’ici. Elles permettent au public de mieux connaître la littérature québécoise et d’apprivoiser l’œuvre de ces auteurs. Pour assister à l’une ou l’autre de ces rencontres, il suffit de s’inscrire sur place ou par téléphone. Consultez la programmation et venez à la rencontre d’écrivaines et d’écrivains contemporains qui évoluent au cœur de la littérature québécoise.

Rencontre avec Louis-Philippe Hébert
Mardi 24 septembre à 19 h 30

Écrivain et éditeur, Louis-Philippe Hébert se passionne pour tous les nouveaux moyens de communication et de traitement de l’information – radio, télévision, cinéma, jeux vidéo, internet – et pour toutes les voies que lui ouvre l’écriture : poésie, nouvelles, essai, journalisme et théâtre. Fondateur de trois maisons d’édition : Logidisque (première maison d’édition de logiciels au Québec), les Éditions Logiques et les Éditions de La Grenouillère, dont il est l’actuel président, il est aussi auteur pour la radio et la télévision. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont un prix du Gouverneur général en 2015 pour son roman poème « Marie Réparatrice », il compte une vingtaine d’ouvrages à son actif.

Rencontre avec Jean Chevrier
Mardi 22 octobre à 19 h 30
Président et éditeur de la Maison nouvelle fédération (organisme à but non lucratif se consacrant à l’étude des questions politiques, sociales et économiques à des fins éducatives), Jean Chevrier a pratiqué le droit pénal et corporatif d’abord pour le ministère de la Justice du Canada, puis à titre privé à Montréal. Il a également enseigné l’histoire politique du Canada et les relations internationales à l’UQAM ainsi que dans divers collèges. En plus d’être l’auteur de nombreux articles sur la politique publiés dans trois quotidiens (Globe and Mail, La Presse et Le Devoir), il est l’auteur de l’ouvrage « Politique d’une Grande Puissance » (1971), publié chez le Cercle du Livre de France.

Rencontre avec Linda Lavoie
Mardi 12 novembre à 19 h 30

Autrice, conférencière et animatrice d’atelier en santé, Linda Lavoie a obtenu son diplôme en naturopathie en 1990. Depuis plus d’une trentaine d’années, elle porte un grand intérêt aux recherches touchant la nature des êtres humains, l’environnement et la philosophie de la vie. Elle a publié quatre ouvrages chez Québecor, soit « Être ou ne pas être végétarien », « Améliorer sa digestion naturellement », « Entre l’art et l’amour » (roman), et son plus récent, en 2019, « La santé de votre peau par les plantes ».

Rencontre avec Sonia Sarfati
Mardi 3 décembre à 19 h 30

 Née à Toulouse, en France, Sonia Sarfati est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans. Pendant près de 30 ans, elle a écrit dans les pages culturelles du quotidien La Presse, entre autres dans les sections Cinéma et Lecture – elle a donc interviewé de très nombreux écrivains, acteurs, réalisateurs, scénaristes, au Québec et partout dans le monde.

À titre de romancière, elle est l’autrice d’une cinquantaine d’albums et de romans jeunesse grâce auxquels elle s’adresse aux tout-petits comme aux adolescents. Récipiendaire du Prix littéraire du gouverneur général / littérature jeunesse pour son roman « Comme une peau de chagrin » (1995), elle travaille régulièrement avec ses fils. Leur plus récente collaboration, « Baie-des-Corbeaux » (2018) a été finaliste au Prix Tamarac. Elle a dirigé le collectif « On tue la une », qui paraîtra cet automne aux Éditions Druide et dans lequel se conjugue sa passion pour le journalisme et la fiction.

 Coordonnées
Ces rencontres auront lieu à la bibliothèque d’Ahuntsic, située au 10300, rue Lajeunesse, 2e étage. Pour participer, vous devez vous inscrire en composant le 514 872-0568 ou en vous présentant au Café de Da.


Ateliers d’information offerts à la bibliothèque d’Ahuntsic cet automne – une programmation diversifiée

 Réseau social professionnel, astronomie, mieux-être, environnement, bénévolat, rangement, voilà autant de sujets abordés dans le cadre de la programmation des ateliers offerts en octobre, à la bibliothèque d’Ahuntsic. Gratuits, il suffit de s’inscrire en composant le 514 872-0568 ou en vous présentant au Café de Da, situé au 545, rue Fleury Est, afin d’y participer.

Utilisez LinkedIn efficacement!
Jeudi 26 septembre, 19 h
Le réseau social professionnel LinkedIn est désormais un incontournable dans le cadre de la recherche d’un emploi. Il regroupe plus de 500 millions de membres. Offert en collaboration avec l’Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal), cet atelier vous permettra de découvrir comment promouvoir votre parcours professionnel en créant un profil attrayant, développer un important réseau de contacts, postuler sur des offres d’emploi et effectuer des recherches d’emplois qui correspondent à vos aspirations.Les trous noirs, monstres de l’espace
Mardi 1er octobre, 19 h
Offert en collaboration avec la Société d’astronomie de Montréal, cet atelier vous permettra d’en apprendre plus au sujet des trous noirs, ces fascinants corps célestes qui sont longtemps restés de véritables mystères à nos yeux. Vous serez également invité à décoder et à comprendre les premières images qui ont été prises d’un trou noir supermassif niché au cœur de la Galaxie M87! Vous apprendrez comment la recherche sur les trous noirs a une influence sur notre quotidien.Apprendre à se détendre et à respirer librement
Mercredi 2 octobre, 19 h
Présenté par la  thérapeute corporelle Rachel Morency spécialisée en fasciathérapie, cet atelier vise à mieux comprendre les mécanismes du stress, reconnaître ses effets sur votre corps et votre santé, en plus de favoriser le mieux-être à long terme. Vous y apprendrez à relâcher les tensions qui vous assènent au quotidien, ainsi qu’à respirer de nouveau librement.Désencombrer pour mieux s’organiser
Mardi 8 octobre, 19 h
En compagnie de Véronique Longpré, spécialiste du rangement, découvrez comment désencombrer, trier et ranger votre maison de manière simple. Vous pourrez ainsi apprendre à optimiser votre espace de vie en maximisant vos espaces de rangement tout en tenant compte de votre réalité et de vos besoins. Ce sera l’occasion de discuter des effets de la société de consommation et de son influence sur nos habitudes d’achat.Démystifier les mythes : les enjeux du gaz naturel
Mercredi 9 octobre, 19 h
Le gaz dit « naturel » est souvent présenté comme une énergie de transition écologique. Pourtant, plusieurs enjeux méconnus du public conduisent à des conclusions contraires. Cet atelier est l’occasion de se familiariser avec les problématiques liées au gaz naturel, au gaz de schiste et à la fracturation hydraulique, ainsi que l’état des projets de la filière du gaz naturel au Québec. Le bénévolat : pour qui, pourquoi et comment?
Mercredi 23 octobre, 19 h
Par le biais de cette conférence, vous en apprendrez plus sur les raisons qui poussent les gens à s’impliquer auprès de leur communauté, sur les types de bénévolat qui s’offrent à vous, mais aussi sur ses retombées. Cette séance d’information répondra à vos questions concernant le bénévolat et vous indiquera les étapes et les démarches à suivre pour devenir bénévole et changer les choses dans la vie des gens.

Ces activités auront lieu à la bibliothèque d’Ahuntsic, située au 10300 rue Lajeunesse, 2e étage.

 


 


20 jeunes audacieux recherchés prêts à vivre un programme de formation unique au pays

En collaboration avec l’UQAM, l’ETS,  le Collège Sainte-Anne et le CJE Centre-Sud Plateau Mont-Royal Mile-End, l’école des sciences de la créativité, La Factry lance un programme complètement novateur qui vise à développer les compétences créatives des étudiants, peu importe leur parcours académique ou professionnel. Le programme Pause est composé de 14 semaines d’études à temps partiel, suivi de 4 mois de stages rémunérés. Pour la première cohorte qui débutera en janvier 2020, les frais de scolarité sont couverts en totalité. La période de dépôt des candidatures débute maintenant et se termine le 28 octobre 2019. (Source : La Factry)


L’étude MTL Trajet est de retour pour une 4e année!

 

Encore une fois, nous sollicitons votre participation pour alimenter les données de cette grande étude sur les déplacements urbains qui se déroule du 16 septembre au 20 octobre 2019. Téléchargez dès maintenant l’application MTL Trajet et soyez ambassadeur des déplacements! Stores iOS et Android

Prix à gagner
Validez 7 jours de déplacements, entre le 16 septembre et le 20 octobre 2019 et devenez automatiquement admissible au concours et courez la chance de gagner un des nombreux prix. Consultez les règlements du concours
Pourquoi participer
Les résultats de l’étude auront des impacts concrets sur votre quotidien, en permettant à la Ville de Montréal et à ses partenaires, entre autres, de mesurer les impacts des travaux, de coordonner les feux de circulation, d’améliorer la sécurité des piétons et de développer le réseau cyclable. Bons déplacements! (Source : Ville de Montréal)

L’intelligence artificielle au service de la mobilité à Montréal

La Ville de Montréal annonce le lancement de la 4e étude MTL Trajet. Cette étude repose sur une application mobile développée par la Ville, en collaboration avec ses partenaires en mobilité. L’application permet de mesurer les trajets et les temps de déplacement des usagers. Elle permet à la Ville à mieux comprendre les déplacements des Montréalaises et Montréalais, tous mode de transports confondus, de visualiser les lignes de désir des piétons, et ainsi de mieux planifier les transports en commun et d’optimiser l’aménagement urbain.
MTL Trajet a un impact direct sur l’amélioration de la mobilité et la fluidité à Montréal, qui sont des priorités de l’administration municipale.
« MTL Trajet a un impact très concret. Avec les données recueillies, nous pouvons, par exemple, visualiser où il y a des problématiques liées à la vitesse des automobilistes, ce qui nous permet de cibler les réaménagements qui s’imposent. Aussi, grâce à l’application, nous pouvons constater que les usagers n’empruntent pas toujours le meilleur trajet pour atteindre leur destination dans un secteur précis de la ville. Nous pouvons alors améliorer le trajet en ajustant, entre autres, la signalisation », a expliqué Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Cette année, nous avons optimisé l’application mobile. Nous pourrons identifier automatiquement le mode de transport utilisé par nos participantes et participants. La technologie se raffine pour nous permettre de recueillir encore plus de données pertinentes et d’améliorer la fluidité de notre réseau cyclable, piétonnier et routier. J’invite les Montréalaises et les Montréalais à télécharger l’application mobile MTL Trajet sur leur téléphone intelligent et à devenir des ambassadeurs du déplacement », a déclaré François William Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif.

Les données recueillies, anonymement, seront analysées et les résultats orienteront de nombreux projets de la Ville, comme la planification des pistes cyclables et le développement du Réseau express vélo (REV). L’équipe de Vision Zéro, dont l’objectif du plan d’action 2019-2021 est d’éradiquer les décès et les blessés graves sur le réseau montréalais, utilise aussi les données pour repérer les endroits où la vitesse est trop élevée et où des aménagements seraient nécessaires. Soulignons que toutes les données recueillies sont anonymes et que l’étude se déroule jusqu’au 20 octobre 2019. Un concours est organisé et de nombreux prix sont offerts aux participantes et participants de l’étude. Pour plus de détails concernant l’étude MTL Trajet, veuillez visiter la page suivante: https://ville.montreal.qc.ca/mtltrajet/. Rappelons que les partenaires en mobilité de la Ville associés à ce projet sont : le ministère des Transports du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain, EXO, la Ville de Laval, la Ville de Longueuil, la Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval, le Réseau de transport de Longueuil et le laboratoire Transportation Research for Integrated Planning de l’Université Concordia.


Consultation publique sur le contrôle des circulaires

 

La Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs convie la population et tous les groupes intéressés à participer à une consultation publique qui portera sur l’encadrement de la distribution de matériel publicitaire sur le territoire de la Ville de Montréal. Cette consultation, qui provient d’une demande citoyenne déposée en vertu du droit d’initiative, sera l’occasion de se pencher sur les enjeux et impacts potentiels associés aux trois mesures souhaitées par le groupe requérant soit :

·         D’amender le Règlement sur la distribution d’articles publicitaires pour qu’une circulaire puisse seulement être déposée sur une propriété si le résident l’accepte expressément;

·         De faire remplacer tout sac de plastique pour circulaires par un emballage qui n’a pas à être séparé du contenu pour être recyclé; et

·         D’appliquer fermement l’amende prévue au règlement en cas d’infraction. Les séances de consultation se dérouleront comme suit :

 

DATES :

Partie 1 – Séance d’information: présentation du dossier et période de questions du public Jeudi 3 octobre 2019, à 19 h

Partie 2 – Audition des mémoires et opinions Vendredi 25 octobre 2019, à 14 h Mercredi 30 octobre 2019, à 19 h Vendredi 1er novembre 2019, à 14 h

Partie 3 – Adoption des recommandations de la Commission Mercredi 20 novembre 2019, à 17 h LIEU : Salle du conseil, Édifice Lucien-Saulnier 155, rue Notre-Dame Est Métro Champ-de-Mars. Les assemblées publiques seront également accessibles par webdiffusion, en direct et en différé, à l’adresse ville.montreal.qc.ca/circulaires.

INSCRIPTION

Les personnes qui souhaitent intervenir à la période de questions du public lors de la séance d’information sont priées de s’inscrire en communiquant dès maintenant avec le Service du greffe au 514-872-3000 ou par courriel à commissions@ville.montreal.qc.ca. Il sera également possible de s’inscrire sur place, avant le début de la séance ou durant la pause suivant la présentation.

Les personnes qui souhaitent présenter un mémoire ou une opinion lors des audiences publiques sont priées de s’inscrire au plus tard le mercredi 9 octobre 2019, à 17 h en remplissant le formulaire disponible à l’adresse ville.montreal.qc.ca/circulaires ou encore par téléphone au 514-872-3000. Les personnes qui préfèrent déposer un mémoire écrit sans le présenter verbalement ou transmettre simplement une opinion par courriel sont invitées à le faire au plus tard le lundi 21 octobre 2019 à l’adresse commissions@ville.montreal.qc.ca.

DOCUMENTATION

La documentation afférente est disponible pour consultation aux bureaux Accès Montréal, aux bureaux d’arrondissement, au Service du greffe, ainsi qu’à l’adresse ville.montreal.qc.ca/circulaires.

COMMISSIONS PERMANENTES

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des personnes élues et à favoriser la participation des citoyennes et citoyens aux débats d’intérêt public.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION

La Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs est présidée par Mme Valérie Patreau, conseillère d’arrondissement, Outremont. M. Francesco Miele, conseiller de la Ville, Saint-Laurent, en assume la vice-présidence pour le volet municipal. Sont également membres de cette Commission : Mme Josefina Blanco, conseillère d’arrondissement, Plateau–Mont-Royal, Mme Lisa Christensen, conseillère d’arrondissement, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Catherine Clément-Talbot, conseillère de la Ville, Pierrefonds–Roxboro, M. Gilles Déziel, conseiller d’arrondissement, Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles, Mme Fanny Magini, conseillère d’arrondissement, Outremont, M. Jérôme Normand, conseiller de la Ville, Ahuntsic-Cartierville et Mme Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement, Plateau–Mont-Royal. (Source : Service du greffe, division des élections du soutien aux commissions et de la règlementation, Ville de Montréal)

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Reconnaissance de la crise du logement – L’AGRTQ demande des mesures exceptionnelles

MONTRÉAL, le mercredi 20 avril 2022 —  L’Association des groupes de ressources…

COMMUNIQUÉ: Une quinzaine de cliniques déployées pour qu’on prenne en charge les symptômes de la COVID longue et de la maladie de Lyme

QUÉBEC, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ – Le ministre de la…

COMMUNIQUÉ: Des appuis de taille pour Solidarité Ahuntsic et le développement du site Louvain Est

Montréal, le 8 décembre 2021 – Solidarité Ahuntsic est heureux d’annoncer qu’il…

COMMUNIQUÉ: Budget 2022 du Gouvernement du Québec : La marche oubliée!

Montréal, le 23 mars 2022 – Piétons Québec se désole que les…