Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 28 septembre 2018

Publié le 23/09/2018
par Rédaction

Les élèves de St-André-Apôtre chantent pour les Journées de la culture (12 secondes)

La chanson«Le monde est à nous», d’Alex Nevsky, était censée résonner dans plusieurs écoles du Québec le matin du vendredi 28 septembre. À l’école St-André-Apôtre, sur le coup de 10h30, les écoliers sont sortis à l’extérieur, avec le beau soleil, pour chanter la pièce. À l’occasion des Journées de la culture, six événements majeurs débutant aujourd’hui sont prévus à l’école St-André, sous la thématique «Seul, je suis unique; ensemble, nous formons un tout!»Le vernissage d’une oeuvre collective avait lieu au même moment dans la cour d’école.

 


Une gagnante!

C’est Mme Barbara Maas, résidante d’Ahuntsic, qui a remporté le lot constitué du sac en toile à l’effigie de la journaliste Iona Monahan, sujet de la murale réalisée par l’artiste Jacques Lebleu. Journaldesvoisins.com et les invités à l’inauguration de la murale, était reparti avec un sac comme souvenir de l’événement. Or, comme votre média ne conserve pas les présents qui lui sont éventuellement donnés, il a été décidé de remettre le sac à la huitième personne qui communiquerait avec votre média, vendredi dernier, sur sa ligne téléphonique. Et ce fut Mme Maas! Félicitations!


 

Une nouvelle murale au domaine Grasset

(Credit photo : Olivier Bousquet)

MU et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ont inauguré la murale « La Pangée ». C’est une œuvre chargée de significations qui a été réalisée aux Habitations André-Grasset où vivent plus de 200 ménages composés de familles et de personnes âgées. L’artiste Danaé Brissonnet est allée à la rencontre des locataires pour illustrer cette sorte de « village global » que constitue ce HLM au cœur du district Saint-Sulpice. À partir d’un texte composé par MU et l’artiste, le directeur de l’entretien et des réparations des habitations André-Grasset, Samuel Chaput, a eu l’initiative d’installer une plaque pour permettre aux passants de comprendre cette fresque et la richesse de ce milieu de vie. On peut y lire : « La Pangée » qui signifie « toutes les terres » C’est cet oiseau qui est le continent unique entouré par la couleur de la mer. Il dépose son œuf, peint par les enfants du quartier, dans le nid de corail. C’est l’origine d’un nouveau départ et l’éclosion de nouveaux liens. Il est la rencontre entre deux oiseaux migrateurs : la cigogne et la bernache. Les deux espèces migrant sur des continents différents, il incarne la communauté formée des gens venus d’ici et d’ailleurs. Son aile, à moitié faite d’alvéoles d’abeille, symbolise la communauté créatrice et la richesse de l’entraide (Source : OMHM)


Consultation publique sur le plan de déplacement

Vous avez des idées pour améliorer la sécurité et l’efficacité des déplacements dans Ahuntsic-Cartierville? L’arrondissement vous offre un moyen simple et rapide de vous exprimer. Par le biais de la plateforme numérique Réalisons MTL, sous la rubrique « Plan local de déplacements d’Ahuntsic-Cartierville », il suffit d’indiquer sur une carte interactive, les endroits qui, selon vous, soulèvent un enjeu ou constituent un problème. L’arrondissement encourage toute personne qui réside, travaille, étudie ou visite Ahuntsic-Cartierville à participer à cette première étape de l’élaboration de son Plan local de déplacements (PLD), qui vise à identifier les enjeux et les problèmes relatifs aux déplacements quotidiens.

Ce geste simple permettra d’obtenir un portrait réel et fidèle de la situation actuelle en matière de déplacements; une première étape importante dans le développement du PLD. D’autres étapes (sondage en ligne, consultation publique, etc.) suivront et votre participation sera alors sollicitée.

À cet égard, une vaste consultation publique en salle se déroulera les 24 octobre, au futur centre culturel et communautaire Cartierville, situé au 12225, rue Grenet, et 1er novembre, à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse. Les détails entourant cette consultation seront annoncés incessamment.

Rappelons que c’est en mai dernier que l’arrondissement a amorcé cette démarche en vue d’élaborer son premier Plan local de déplacements (PLD). Ce projet collectif et mobilisateur vise à orienter les actions de toute la communauté vers un système de déplacements (à pied, à vélo, en voiture, en transports en commun, etc.) dont l’objectif général en est un de développement durable. L’apport de toutes et de tous constitue l’élément clé garant de sa réussite. Merci d’y participer et d’encourager les membres de votre réseau à faire comme vous! (Source : Arrondissement)


Les rues locales d’Ahuntsic-Cartierville passent à 30 km/h

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est prêt à procéder à l’implantation des panneaux de réduction de vitesse limitant la vitesse à 30 km/h dans ses rues locales, à la suite de la décision du conseil d’arrondissement. « C’est avec fierté que nous concrétisons un des engagements importants du Plan stratégique 2018 d’Ahuntsic-Cartierville. Par cette mesure, nous faisons en sorte que tous puissent se déplacer en toute sécurité dans l’arrondissement » a déclaré Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

À compter du  1er octobre prochain, les employés cols bleus installeront progressivement les panneaux annonçant les nouvelles limites de vitesse de 30 km/h dans les rues locales, en commençant par l’ouest de l’arrondissement pour terminer à l’est. Ces panneaux seront installés par secteur. Le tout devrait être complété graduellement d’ici la fin de la présente année. Cette mesure permettra de réduire les risques d’accidents, et d’améliorer la cohabitation entre les usagers de la route. (Source : Arrondissement)


Le CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal conclut une entente de principe avec la FIQ 

Après 21 semaines de négociations et 6 séances intensives, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal annonce la conclusion d’une entente de principe avec la FIQ – Syndicat des professionnelles en soins du Nord-de-l’Île-de-Montréal, dans le cadre du renouvellement de la convention collective locale.

Le comité patronal de négociation du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est satisfait du résultat atteint et est persuadé que les deux parties sortent gagnantes de ce processus de négociation. En effet, en plus d’améliorer les conditions de travail des personnes salariées, cette entente de principe permet également de mieux coordonner les services offerts à la population.

Cette entente sera soumise à un vote des membres de la FIQ lors de l’assemblée générale du 25 et 26 octobre prochain. (Source : CIUSSS NIM)


Réponses de candidats sur le transport actif

Ahuncycle, le groupe de promotion du transport actif dans l’arrondissement a demandé quelques questions concernant le transport actif à tous les candidats des circonscriptions qui sont en tout ou en partie dans Ahuntsic-Cartierville, soit Maurice-Richard, Acadie et Saint-Laurent. Voici le lien pour les réponses de ceux qui ont répondu jusqu’à présent. (Source : Ahuncycle)


Le SPVM cherche à identifier deux suspects impliqués dans un incendie survenu dans un restaurant sur Acadie

Les enquêteurs du Module des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) demandent l’aide de la population afin d’identifier deux suspects impliqués dans un incendie survenu au début du mois de septembre.

Le samedi 8 septembre vers 02 h 55, un incendie survient dans un restaurant situé sur le boulevard de l’Acadie, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Les caméras de surveillance du bâtiment permettent de voir deux suspects tenter d’y mettre le feu en trois séquences : ils ont d’abord fracassé la vitrine pour ensuite lancer deux objets incendiaires et un bidon rempli d’accélérant.

Le premier suspect a la peau noire et est de stature mince. Lors de l’incendie, il portait une casquette noire, une veste noire à capuchon, une veste de sécurité, des pantalons gris et des espadrilles foncées avec semelles blanches.

Le deuxième suspect a aussi la peau noire et est de stature athlétique. Il a des cheveux de style « dreadlocks ». Lors de l’événement, il portait une veste noire à capuchon avec logo au poignet gauche, une veste de sécurité, des pantalons de style sport noirs avec logo à la cuisse gauche, des espadrilles noires avec grosses semelles blanches.

Les deux suspects portaient des masques chirurgicaux. Ils étaient à bord d’une voiture Chevrolet Impala grise avec des jantes et poignées de porte chromées, sans plaque d’immatriculation.

Quiconque possédant de l’information qui pourrait permettre d’identifier ces suspects peut communiquer avec le 911, se rendre à son poste de quartier ou communiquer avec Info-Crime Montréal au 514-393-1133 ou en ligne. L’information sera traitée de façon anonyme et confidentielle. (Source : SPVM)


Les journées de la culture aux bibliothèques

Un fois de plus cette année, les bibliothèques de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville souligneront les journées de la culture, du 28 au 30 septembre 2018. Venez découvrir différentes activités où les arts et la culture seront au programme.

En collaboration avec le Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM), les jeunes, de 8 à 12 ans, sont invités à venir jouer et à réaliser un petit film ce samedi, 29 septembre, dès 13 h 30, à la bibliothèque de Cartierville.

Œuvre collective et artistique où les enfants, de 6 à 12 ans, pourront créer un tableau culinaire avec des fruits, du chocolat, de la noix de coco et plus encore! Cette activité se déroulera ce samedi, 29 septembre, à 14 h, à la bibliothèque de Salaberry. De plus, les artistes de Gribouill’Arts participeront à l’activité afin d’aider les enfants dans leur processus de création.

Atelier participatif pour adultes où vous êtes invités à venir explorer l’écriture introspective à l’aide de jeux créatifs. L’activité ce tiendra ce dimanche, 30 septembre, à 14 h, à la bibliothèque d’Ahuntsic.

Coordonnées des trois bibliothèques
Bibliothèque d’Ahuntsic
 : 10 300, rue Lajeunesse, 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 5900, rue de Salaberry, 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 4170, rue de Salaberry, 514 872-1521
(Source : Arrondissement)


Une suite à la murale de Iona-Monahan

Jacques Lebleu, l’artiste ayant réalisé la murale Iona-Monahan, angle Chabanel et Esplanade, présente une petite œuvre qui est reliée à la journaliste Iona Monahan, illustrée sur la murale.

L’œuvre portera le titre «L’étonnant périple de Mme Iona Monahan de mon atelier jusqu’à la place qui porte son nom». Elle fera partie de «Les fenêtres qui parlent dans Villeray» dans le cadre des Journées de la culture et sera visible du 28 au 30 septembre, au 7539, avenue Casgrain.

L’image, un visuel rétro-éclairé, prend la forme d’un timbre postal du Canada. (Source : Jacques Lebleu)


 Fonds pour la santé mentale des communautés noires

Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, souligne le lancement d’une nouvelle initiative de financement pour renforcer le soutien en santé mentale offert aux jeunes des communautés noires et à leurs familles. Ce fonds a pour but de favoriser des approches adaptées sur le plan culturel qui aident à améliorer la santé mentale des membres des communautés noires. L’initiative mettra l’accent sur les principaux facteurs sous-jacents comme le racisme envers les Noirs, favorisera la diversité culturelle et le bien-être. Elle tiendra compte d’autres enjeux importants afin d’appuyer des programmes de santé mentale efficaces, accessibles et appropriés sur le plan culturel. Les groupes communautaires, les organisations et les chercheurs, ainsi que toutes les parties intéressées qui travaillent avec ces personnes sont invitées à présenter des demandes de financement pour leurs projets.

Les demandeurs pour le volet de mise en oeuvre peuvent demander jusqu’à 200 000 $ par année pendant 1 à 4 ans. Pour plus d’information sur le programme, comment postuler et le processus d’évaluation visitez : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/occasions-financement/occasions-financement-moyen-subventions-contributions/promouvoir-equite-sante-fonds-sante-mentale-communautes-noires.html. (Source : Bureau de Emmanuel Dubourg)


Action de Grâce – Ouvert ou fermé ?

Bien que les collectes d’ordures ménagères, de matières recyclables et de résidus alimentaires soient maintenues selon l’horaire habituel, l’arrondissement informe la population que ses bureaux administratifs, incluant le bureau Accès Montréal, le bureau des élu(e)s et le comptoir des permis, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés le lundi 8 octobre. Il en va de même pour ses installations culturelles et sportives.

Ouvert
– Le centre de bocce : de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 22 h 30
– Le YMCA Cartierville : de 7 h à 20 h 30 (bain libre de 12 h à 13 h pour tous et de 14 h 05 à 15 h 15 pour les 50 ans et plus)
– Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin : de 10 h à 19 h (nouvel horaire en vigueur du 1er au 31 octobre inclusivement).
– Tous les terrains de tennis demeurent ouverts, selon l’horaire habituel.

Fermé
Les trois bibliothèques de l’arrondissement (Ahuntsic, Cartierville et de Salaberry)
– La maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse
– Le Café de Da, situé au 545, rue Fleury Est
– La piscine Sophie-Barat, située au 10851, rue Saint-Charles (bain libre)
– Les arénas Ahuntsic et Marcelin-Wilson
– Le centre sportif Claude-Robillard

Tous les centres de loisirs sont également fermés.
Bon congé! (Source : Arrondissement)


La Ville de Montréal relance MTL Trajet, sa vaste étude visant à améliorer la mobilité

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Montréal, en collaboration avec l’Université Concordia, réalisera une vaste étude sur les déplacements sur son territoire. Du 24 septembre au 28 octobre 2018, toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal sont invités à télécharger, gratuitement, l’application mobile MTL Trajet. Les données qui seront recueillies contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain. Cette enquête est menée en parallèle à l’enquête Origine-Destination qui a lieu tous les cinq ans et qui est réalisée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires, afin d’évaluer comment les résultats peuvent être analysés en complémentarité.

L’objectif de cette vaste étude est d’obtenir des données probantes afin de mieux planifier la coordination des feux de circulation, le développement du réseau cyclable, la sécurisation d’intersections, la conception de projets d’infrastructures, en plus de contribuer à la Vision Zéro. L’analyse des déplacements enregistrés dans le cadre de l’étude 2017 a notamment permis de cibler des secteurs problématiques au niveau du stationnement, comme dans le Vieux-Montréal. En effet, l’étude à permis d’observer que les automobilistes font des boucles et reviennent sur leurs pas dans leur recherche d’espace de stationnement, créant ainsi de la circulation parasite. Elle a également aidé à déterminer les distances de marche optimale, afin de modifier l’emplacement de certains arrêts d’autobus, ou le meilleur chemin vers une station de métro par exemple. Les déplacements des cyclistes ont aussi été étudiés afin d’identifier les aménagements déficients, afin de les rendre plus sécuritaires, ou d’en prévoir de nouveaux dans les projets de réaménagement.

« Les données générées dans la cadre de cette étude ont un puissant effet de levier et nous permettent de maximiser la mobilité de manière intelligente de tous les usagers qui se déplacent sur le territoire montréalais. L’analyse de ces données nous donnent un point de vue inédit afin de mieux comprendre les comportements, parfois inconscients, et ainsi, de repenser les aménagements afin de répondre aux besoins de tous  », a souligné M. François William Croteau, membre du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation.

Une étude qui vise l’amélioration et l’efficacité
Pour 2018, la Ville de Montréal souhaite rejoindre plus de 10 000 citoyens afin qu’ils enregistrent au moins 25 déplacements, et ce, dans le but de pouvoir apporter les améliorations nécessaires pour faciliter la mobilité partout sur le territoire. Mentionnons que l’étude MTL Trajet respecte la vie privée des participants en recueillant des informations de manière anonyme. Ces données anonymes seront partagées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Comment participer?
Pour participer à ce vaste projet de recherche, les répondants doivent :

  • Être âgé de 18 ans et plus;
    §        Habiter la Communauté métropolitaine de Montréal;
    §        Télécharger gratuitement l’application MTL Trajet sur l’Apple Store ou sur Google Play;
    §        Enregistrer 25 déplacements, entre le 24 septembre et le 28 octobre 2018.

Par ailleurs, ceux et celles qui auront enregistré 25 déplacements courent la chance de gagner l’un des prix suivants : deux abonnements annuels au transport collectif, une Apple Watch, deux billets VIP pour le spectacle Alegria du Cirque du Soleil, une carte-cadeau de 100$ donnant accès à un spa de la région, une carte-cadeau de 200$ pour des cours de cuisine, une paire de billets pour une partie de hockey et pour l’Orchestre symphonique de Montréal, deux cartes-cadeaux de 250$ dans une boutique de plein air, cinq abonnements annuels BIXI et une entrée valide pour 6 personnes à un jeu d’évasion Montréal à Montréal. (Source : Ville de Montréal)


Voici 8 LEÇONS SUR LA RÉNOVATION  par Héritage Montréal

 Héritage Montréal lance sa série de 8 Leçons sur la rénovation. Présentée du 5 au 26 novembre 2018 et du 4 au 25 février 2019, cette formation unique en son genre est conçue pour les propriétaires qui prévoient un premier projet de rénovation, pour ceux qui souhaitent améliorer leur planification et leur gestion de tels projets ou pour les professionnels liés au domaine de l’habitation qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

Les Leçons sur la rénovation permettent aux participants d’économiser temps et argent en leur apprenant l’importance de s’entourer de professionnels de confiance, à mieux planifier et gérer petits et grands projets de rénovation et, surtout, à bien connaître leur propriété.À ce jour, Héritage Montréal a ainsi aidé près de 9 000 propriétaires !

SESSION AUTOMNE 2018 : L’ABC DE LA RÉNOVATION
SESSION HIVER 2019 : L’ABC DE LA MAISON

Chaque leçon thématique est d’une durée de trois heures et est offerte par un expert en la matière. Les leçons sont présentées aupavillon Sherbrooke de l’Université du Québec à Montréal (200, rue Sherbrooke Ouest). Les participants peuvent s’inscrire à une leçon, à 4 leçons ou à 8 leçons. L’inscription se fait en ligne ICI.

Pour en savoir davantage sur cette formation et pour connaître nos tarifs, les gens peuvent visiter le site Web d’Héritage Montréal ou nous contacter au 514 286-2662, poste 21, ou à contact@heritagemontreal.org. (Source : Héritage Montréal)


Octobre – Le mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques

L’événement « Octobre, Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques » est de retour pour une 7e année consécutive. Pendant tout le mois d’octobre, 75 activités pour tous seront déployées dans 38 bibliothèques de quartier.

Films, témoignages, heures du conte, ateliers de peinture, activités de zoothérapie, initiation à la culture sourde et bien plus encore sont planifiés afin de faire connaître aux personnes ayant des limitations fonctionnelles les collections, les services adaptés ainsi que les activités offertes par les bibliothèques. La programmation est variée et ludique et constitue un incitatif pour ces personnes à venir découvrir leur bibliothèque de quartier et à profiter pleinement des services et des ressources qui y sont proposés. Le Mois de l’accessibilité universelle permet également de sensibiliser la population montréalaise à la réalité des personnes connaissant des limitations fonctionnelles, lesquelles peuvent être motrices, visuelles, auditives ou cognitives. (Source : Ville de Montréal)


APPEL PUBLIC DE CANDIDATURES AU SEIN DES TROIS CONSEILS CONSULTATIFS DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Du 27 août au 14 octobre 2018, la Ville de Montréal procède à un appel de candidatures pour recruter de nouveaux membres au Conseil des Montréalaises, au Conseil interculturel de Montréal ainsi qu’au Conseil jeunesse de Montréal.

Les trois conseils sont des instances consultatives de la Ville de Montréal composées de

15 membres bénévoles, choisis de façon à refléter la diversité de la société  montréalaise.

Pour soumettre sa candidature et prendre connaissance des critères de sélection :

ville.montreal.qc.ca/conseilsrecrutent.

Date limite de soumission des candidatures : 14 octobre 2018 à 17 h 00.

Dates des entrevues de sélection : novembre 2018.

(Source : Ville de Montréal)


Le Collège André-Grasset célèbre des diplômés d’exception en sciences de la nature 

Le Collège André-Grasset a honoré 16 diplômés émérites ayant apporté une contribution exceptionnelle à la société dans le domaine des sciences de la nature, le 19 septembre dernier, à l’occasion de la soirée Parcours d’excellence. Cet événement a permis de faire rayonner ces ambassadeurs grasséens et de leur offrir une tribune afin d’inspirer la relève.

Les récipiendaires présentés à l’occasion de cette première édition de l’activité de reconnaissance évoluent dans diverses sphères de la santé et des sciences pures et appliquées. Christian Bell, Anne Bouthillier, Samuel Forcier-Poirier, Gilles Gallant, Jacques Yves Gauthier, Marie-Christine Gougoux, Sébastien Kfoury, Maxime Lamarre-Cliche, Jean Léveillé, Catherine Maurice, Tamara Mijovic, Annie Raymond, Paul Raymond-Robichaud, Jean-François Rolland, Jason Robert Tavares et Kim Valcourt ont tous, à leur manière, fait progresser leur champ d’expertise respectif.

« Les scientifiques que nous avons célébrés sont une source d’inspiration et un témoignage remarquable des horizons s’offrant à nos étudiants. Les cheminements de chacun d’entre eux illustrent la valeur des efforts déployés tout au long de leur cursus académique et professionnel », souligne Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset. (Source : Collège André-Grasset)


Programme de technologie de l’échographie médicale au collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic sera l’unique cégep de la grande région de Montréal à offrir le DEC en Technologie de l’échographie médicale, et ce, dès la rentrée 2019, portant à trois seulement le nombre de collèges au Québec qui ont l’autorisation de former les futurs technologues de l’échographie.

La création d’un DEC en Technologie de l’échographie médicale répond aux besoins de la profession de technologue en imagerie médicale qui évolue et se spécialise à un rythme soutenu avec l’ensemble des différentes technologies disponibles, notamment la radiologie conventionnelle (rayons-x), la radiologie d’intervention, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (scan) et l’échographie. Il est à noter que plus de 65 % des technologues en échographie prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés par une relève formée selon les meilleurs standards. (Source : Collège Ahuntsic)


Portes ouvertes à Sophie-Barat

C’est le 3 octobre qu’aura lieu la journée portes ouvertes à l’école secondaire Sophie-Barat de 18 h 30 à 21 h. (Source : CSDM)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com ou en format WORD avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!