Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 29 mars 2018

Publié le 29/03/2018
par Rédaction

Le MEAC proteste contre Kinder Morgan

(Photo: courtoisie MEAC)

Une délégation de citoyens de Montréal –dont trois membres du groupe-citoyens Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC)– a déposé au bureau de la députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, un message enjoignant son gouvernement de retirer à Kinder Morgan son autorisation à procéder au développement d’un pipeline et d’un port destinés à l’exportation du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta. De façon symbolique, une fiole d’eau provenant de la côte de la Colombie-Britannique menacée par ce projet a été remise au représentant de la ministre Joly, vendredi 23 mars dernier. La même journée, plus de 50 autres député.e.s à travers le Canada ont aussi été interpellé.e.s pour la défense de l’eau. Sur la photo, de g. à dr.: Margie Gillis (la fameuse chorégraphe et danseuse qui  s’était jointe aux trois membres du MEAC même si elle est du quartier Centre-Sud de Montréal; Philippe Lafrance, directeur de circonscription de la ministre Mélanie Joly;  Monique Léonard, Gisèle Comtois et Monique Lapierre. L’échange avec M. Lafrance a permis de formuler encore plus clairement ce que le mouvement écologiste réclame du gouvernement Trudeau à propos du projet de Kinder Morgan : que pour aller de l’avant le projet de Kinder Morgan ait à réussir le Test Climat (test auquel il ne peut qu’échouer).


Légumes biologiques au Collège Ahuntsic

Pour une 2e saison, la Shop à légumes offrira un point de livraison de paniers de légumes biologiques au collège Ahuntsic. En formule mini-marché, les livraisons auront lieu les mercredis entre 16h et18h.  Les inscriptions débutent dès maintenant.  Pour des informations sur nos points de livraison, nos méthodes de cultures, les abonnements et notre coopérative en général, nous vous invitons à consulter notre site Internet : www.lashopalegumes.ca  Tél : 438-877-9047 (Source : La shop à légumes)


Festivités culturelles des organismes communautaires

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville invite la population à participer aux festivités culturelles offertes par ses organismes partenaires.  Les activités se déroulent du 7 avril jusqu’au 12 mai inclusivement dans divers installations municipales de l’arrondissement.

Des activités qui s’adressent à tous
Près d’une dizaine d’organismes préparent des activités dans le cadre des festivités culturelles : des spectacles de danse ou de musique, des expositions, un récital de piano et un de chant, du théâtre et une soirée spéciale à la bibliothèque pour ados seulement! De tout pour tous!

Ces festivités culturelles sont offertes par les organismes depuis quelques années et permettent au public d’apprécier les œuvres et l’étendue des talents des jeunes d’Ahuntsic-Cartierville. Que ce soit des chorégraphies de voltige créées par les Loisirs Sophie-Barat, ou encore une exposition d’aquarelle et d’acrylique sur toile réalisée faite par les élèves des Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, tous sont invités à découvrir ces créations.

La maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville propose quatre spectacles gratuits qui s’adressent à tous. Un spectacle électro-rap-latino urbain est offert le vendredi 13 avril à 21 h, alors que le 20 avril à 21 h, Mathieu Lippé se livrera lors d’un rendez-vous où la poésie et le slam s’harmonisent avec finesse. Le 27 avril à 19 h 30, les jeunes de 10 à 13 ans sont invités au théâtre famille pour assister à la pièce « Le chant du Koï ». La représentation sera suivie à 21 h de Philippe Routhier, qui entouré d’Émile Bilodeau et Mc June, vous convie à son cabaret intime. (Source : Arrondissement)


Crue des eaux | Rencontre des pompiers avec les citoyens le 3 avril

Les agents de prévention du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) tiendront un poste de commandement à l’intersection du boulevard Gouin Ouest et de la rue Cousineau mardi 3 avril, de 9 h 30 à 15 h 30. Les citoyens sont invités à les rencontrer. À partir de ce point de rendez-vous, les agents de prévention iront également cogner à la porte des résidences pour remettre aux citoyens un guide d’information et répondre à leurs questions sur les inondations. Un accroche-porte informatif sera aussi remis ou déposé à l’entrée.

En situation d’urgence ou de sinistre, il revient  à chacun d’accomplir les premiers gestes pour assurer sa propre sécurité et la sauvegarde de ses biens. Les agents indiqueront comment rester informé et comment se préparer à une éventuelle inondation, notamment en se dotant d’une trousse d’urgence. (Source : Arrondissement)


Entente de partenariat de 46 000 $

Le mercredi 14 mars dernier, les membres du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne ont signé une entente de partenariat avec la Caisse Desjardins de Bois-Franc—Bordeaux—Cartierville d’une valeur totale de 46 000 $. Ce partenariat, échelonné sur trois ans, concrétise une volonté partagée de contribuer au développement individuel et collectif des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne.

En renouvelant son engagement et son appui financier à la Fondation du Collège, la Caisse Desjardins de Bois-Franc—Bordeaux—Cartierville lui permet de poursuivre la réalisation de projets porteurs et de favoriser la réussite des étudiants. Depuis dix ans déjà, elle a participé activement à la remise de bourses d’études à des étudiants qui se sont démarqués sur le plan scolaire, mais aussi par leur engagement dans la vie étudiante, sportive ou communautaire du Collège. Cette reconnaissance leur est d’ailleurs témoignée, chaque année, lors du Gala hommage ayant lieu en mai.

Le Collège de Bois-de-Boulogne se considère privilégié de pouvoir compter sur la fidélité de la Caisse Desjardins de Bois-Franc—Bordeaux—Cartierville, et en est immensément reconnaissant. « Nous sommes très heureux de constater que l’un des plus importants groupes financiers au pays reconnaît le besoin d’investir dans l’enseignement supérieur et qu’il met en place des moyens pour stimuler la réussite et le désir d’aller plus loin chez nos étudiants », a souligné Maurice Piché, directeur général du Collège.

« Les festivités entourant le 50e anniversaire des cégeps sont une occasion en or de valoriser l’éducation. Non seulement cette entente de partenariat coïncide avec une année charnière dans l’histoire du Collège, mais elle est basée sur des valeurs communes bien ancrées dans l’histoire respective de nos institutions, mettant ainsi les jeunes et l’éducation au centre de nos préoccupations » a ajouté Marco Machabée, président de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne.

Suivant la signature de ce partenariat, la Caisse Desjardins de Bois-Franc—Bordeaux—Cartierville profitera d’une visibilité, à titre de principal commanditaire, lors des Retrouvailles BdeB organisées par la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne qui se tiendront le 2 juin prochain. Les fonds amassés seront versés à la Fondation du Collège. (Source : Collège Bois-de-Boulogne)


Marie Montpetit souligne la présentation du projet de loi modifiant la Loi sur les normes du travail

Marie Montpetit, députée de Crémazie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, salue la présentation du projet de loi no 176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail, le 20 mars 2018, par la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, à l’Assemblée nationale. Ce projet fait suite à l’engagement du gouvernement de donner plus de temps aux salariés et aux familles. Le projet de loi propose des modifications visant à améliorer les conditions de travail des salariés québécois. Il a également pour but d’améliorer la qualité de vie des familles et de bonifier les congés pour obligations familiales ou parentales ou pour soi-même.

Marie Montpetit a mentionné : « Depuis le début de mon mandat, j’ai fait de la qualité de vie des familles une priorité. Ce nouveau projet de loi favorisera concrètement la conciliation travail-famille qui est un enjeu pour les parents de Crémazie et de partout au Québec. »(Source : Bureau de Marie-Montpetit)


Un prix pour l’hôpital du Sacré-Coeur

L’équipe de l’unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal s’est vu décerner le prix de la Sécurité des patients AMPROOB (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux), un programme de certification canadien visant la sécurité des patientes, le perfectionnement professionnel et l’amélioration de la performance des professionnels de la santé.

Cette distinction leur a été accordée en grande partie grâce au projet de désensibilisation par la simulation et le débreffage afin d’aider les patientes ayant vécu un traumatisme lors d’un accouchement antérieur. Participant au programme AMPROOB depuis 2009, l’équipe de l’unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal fait un travail remarquable pour mettre de l’avant les meilleures pratiques et pour optimiser l’expérience, les soins, ainsi que la sécurité des patientes.

D’autres activités s’inscrivent également dans leur volonté d’amélioration continue, comme des simulations d’urgences obstétricales, des analyses multidisciplinaires et des ateliers de groupe. Justement, le 15 mars dernier s’est déroulée une simulation multidisciplinaire d’un code rose à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, soit un arrêt cardio-respiratoire chez un nouveau-né. Le débreffage qui a suivi cet exercice a permis d’identifier quelles étaient les forces de l’équipe et les éléments à améliorer. L’utilisation de ces techniques se traduit évidemment par une grande satisfaction des usagères.Cet événement fait partie d’une série de simulations hebdomadaires en néonatalogie au sein de l’unité mère-enfant. D’autres séances à grande échelle auront lieu dans les prochains mois.(Source : Hôpital Sacré-Cœur)


A l’occasion du congé pascal, les bureaux de la Ville de Montréal seront fermés le vendredi 30 mars et le lundi 2 avril 2018, soit : les bureaux d’arrondissement, les bureaux Accès-Montréal et les différents points de services.

Collecte des déchets, matières recyclables et objets volumineux

Les différentes collectes (déchets domestiques, encombrants, matières recyclables, résidus alimentaires, résidus verts et feuilles mortes) auront lieu selon les horaires habituels dans tous les arrondissements.

Les écocentres

Les écocentres offriront leurs services selon l’horaire régulier. Ils seront ouverts tous les jours de 8 h à 18 h, à l’exception des fermetures usuelles les dimanches et lundis.

Pour plus de renseignements, consultez la section Environnement du site Internet ville.montreal.qc.ca.

Installations sportives et culturelles

Arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et lieux de diffusion culturelle ont un horaire varié selon les arrondissements. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec le personnel de ces installations avant de se déplacer.

Espace pour la vie

Les installations seront ouvertes au public durant toute la fin de semaine, incluant le Biodôme dont la fermeture est prévue le 3 avril. Les horaires seront les suivants :

L’Insectarium, le Jardin botanique et le Biodôme seront ouverts tous les jours de 9 h à 17 h.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan sera ouvert à compter de 9h tous les jours, mais fermera ses portes à 20 h vendredi et samedi et à 17h dimanche et lundi.

Renseignements: espacepourlavie.ca ou 514 872-1400.

Les marchés publics seront ouverts, soit :
– Marché Jean-Talon
– Marché Atwater
– Marché Maisonneuve
– Marché de Lachine

Pour obtenir l’horaire détaillé et plus de renseignements, consultez le site marchespublics-mtl.com ou téléphonez au 514 937-7754.

Stationnement
Rappelons que les bornes de paiement automatisées demeurent payantes durant le congé de Pâques et que les panneaux d’interdiction de stationner doivent également être respectés en tout temps.

Une attention particulière doit être portée à la signalisation sur rue, du 1er avril au 1er décembre, alors que le stationnement est interdit – durant certaines périodes – pour permettre le passage des balais mécaniques dédiés au nettoyage des trottoirs, des rues et des voies cyclables. Soyez attentifs à la signalisation en place!

La Ville de Montréal invite la population à consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca ou à composer le 311 pour obtenir de plus amples informations.


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.comavant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons ainsi un copier/coller pour éviter les erreurs. Par respect pour nos annonceurs qui nous font vivre, nous publions les affiches avec entente de paiement seulement.  Les tarifs Web, sont ici. Si vous êtes un OBNL, appelez-nous pour un tarif spécial.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!