Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 30 novembre 2018

Publié le 25/11/2018
par Rédaction

29e anniversaire du Club de marche dynamique

Le 29e anniversaire au restaurant (Crédit photo : Marie-Josée Benoît)

Le 15 novembre dernier, le groupe de Montréal célébrait le 29e anniversaire du Club de marche dynamique, fondé en 1989 par Jacques Bélanger. Comme prévu, Hélène, Marie‑Josée et Sylvain ont accueilli les premiers invités, dès 17 h 30. Marie-Josée remettait une carte personnalisée à chaque convive sur laquelle étaient inscrits son nom, son choix de dessert et le total du kilométrage pour l’année en cours. Les membres ont été touchés par cette délicate attention.

Temps particulièrement émouvant de la soirée : Christine Pelletier, membre depuis 1994, a rendu un vibrant hommage à Jean Marcel Lapierre, directeur du groupe de Montréal de 2012‑2016 et Viviane Lacroix sa conjointe, qui a été son adjointe de 2012‑2015. Par la suite, Hélène Duranleau et Chantal Côté, membres du club depuis 2017, ont reçu une médaille de 500 km. Puis, des mentions spéciales ont été attribuées à Jacques de Sève et François de Sève, membres du club depuis 1989 qui détiennent les scores les plus élevés soit 34 100 km pour le premier et 31 910 pour le second. Mentions spéciales également pour Jean Marcel Lapierre (9903 km) et Viviane Lacroix (9712 km), membres du club depuis 1998.

Par ailleurs, deux personnes ont reçu des prix de performance pour leur taux élevé de participation aux marches d’entraînement et d’endurance au cours de la dernière année, soit :

  • Odile Djossou : 76 marches totalisant 1 054 km, incluant 10 marches d’endurance (350 km);
  • Sandrine Junod : 45 marches totalisant 853 km, incluant 10 marches d’endurance (385 km).

De plus, Odile a reçu un prix spécial pour l’organisation et la conduite d’une marche d’endurance de 50 km de Pierrefonds à Montréal aller-retour. (Source : Club de marche dynamique)


Pause hivernale pour les travaux Laurentien-Lachapelle

La Ville de Montréal vous informe qu’en raison des conditions météorologiques, les travaux de réaménagement du secteur Laurentien-Lachapelle entreront dans une pause hivernale à partir du 30 novembre 2018.  Les travaux de finition, d’asphaltage final de la chaussée, principalement dans le boulevard Laurentien, entre le pont et la rue Emile-Nelligan, ainsi que le marquage final seront réalisés au printemps 2019.

D’autres communications seront transmises avant la reprise des interventions l’an prochain. La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux ont pu causer et vous remercie de votre précieuse collaboration. Informations Info-travaux : 514 872-3777 (Source : Ville de Montréal)

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité


Bonification du service « Empruntez un musée »

Depuis le 27 novembre les personnes abonnées à l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal ou à la Grande Bibliothèque peuvent emprunter gratuitement un laissez-passer pour deux personnes en vue de visiter les expositions du Musée McCord et du Musée Stewart.

Ces nouveaux partenaires s’ajoutent au projet « Empruntez un musée », lequel offre aussi la possibilité d’emprunter un laissez-passer pour deux personnes pour le Centre d’histoire de Montréal, un partenaire depuis le début du service, inauguré en 2017. Grâce au projet « Empruntez un musée », les 45 bibliothèques de Montréal disposent chacune de cinq laissez-passer pour chaque musée. Pour sa part, la Grande Bibliothèque offre 25 laissez-passer par musée. Il est nécessaire d’avoir une carte d’abonné adulte pour emprunter un laissez-passer. Il est aussi possible de le réserver en bibliothèque, par téléphone ou à partir de votre dossier en ligne des Bibliothèques de Montréal ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La période de prêt est de trois semaines et les frais de retard sont les mêmes que pour un livre. (Source : Ville de Montréal)


Journée internationale des bénévoles

Le 5 décembre c’est la journée internationale des bénévoles, et le journaldesvoisins.com désire remercier tous les bénévoles qui oeuvrent pour faire d’Ahuntsic-Cartierville un endroit agréable, chaleureux et sécuritaire pour tous.  Un merci particulier aux bénévoles du journal qui permettent de continuer d’améliorer la qualité de l’information dans l’arrondissement malgré la conjoncture difficile pour les médias.  (P.R.)


Fermeture temporaire du Bureau accès Montréal

L’arrondissement informe la population d’Ahuntsic-Cartierville qu’exceptionnellement, le comptoir du Bureau accès Montréal (BAM) sera fermé temporairement, le mercredi 5 décembre entre 14 h 30 et 15 h 30. Le service d’accueil sera quant à lui maintenu ainsi que le service téléphonique du 311, malgré cette fermeture. (Source : Arrondissement)


Les livreurs d’imaginaires | Avec Joséphine Bacon, Gabriel Robichaud et Ouanessa Younsi

Le Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic accueille les auteur(e)s et poètes Joséphine Bacon, Gabriel Robichaud et Ouanessa Younsi, le mercredi 5 décembre à 19 h. Cette soirée se veut une fenêtre ouverte aux imaginaires du monde en compagnie de personnes dont les œuvres incarnent la diversité, la lutte et l’espoir.

Avec à l’animation, l’écrivaine d’origine palestinienne Yara El-Ghadban et à l’accompagnement musical, Estelle Lavoie (kora), cette activité est réalisée en collaboration avec Espace de la diversité.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est requise en composant le 514 872-0568. Entrée libre. Information : 514 872-5674. (Source : Arrondissement)


Mesures d’aide hivernale en itinérance

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Ville de Montréal et leurs partenaires communautaires se mobilisent à nouveau cette année pour mettre en place des mesures spéciales afin que personne ne soit contraint de passer la nuit dehors par temps froid.Ainsi, des mesures particulières sont prévues jusqu’au 30 avril 2019 à Montréal pour maintenir et coordonner une offre d’hébergement d’urgence suffisante pour répondre à la demande quotidienne qui augmente en hiver. Des services complémentaires sont également mis en place pour les personnes qui n’utilisent pas ces ressources. La collaboration entre les divers partenaires et une veille quotidienne de l’achalandage permet de gérer efficacement et rapidement ces demandes.

« Un effort considérable de partenariat a été mis en œuvre cette année pour ajouter 68 lits d’hébergement d’urgence durant la période hivernale, incluant 30 lits pour les femmes, dont 9 lits dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail accompli par l’ensemble de nos partenaires qui, par leur leadership et leur engagement, contribuent activement à mettre sur pied des actions concrètes et pérennes pour améliorer la situation des personnes itinérantes dans la métropole », souligne la présidente-directrice générale du CIUSSS, Mme Sonia Bélanger.

« Toute personne sans domicile fixe doit avoir accès à un lieu sécuritaire pour s’abriter, dormir, se reposer ou rencontrer des intervenants. C’est vrai tout au long de l’année, c’est encore plus vrai l’hiver. Pour notre administration, il importe de continuer à travailler fort avec les partenaires communautaires et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, pour les rejoindre et leur offrir les meilleurs services d’accueil ou d’hébergement d’urgence possibles, tout en poursuivant nos efforts collectifs pour réduire et prévenir l’itinérance », affirme Rosannie Filato, membre du comité exécutif de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs. (Source : Ville de Montréal)


Financement pour la promotion de la femme

Condition féminine Canada travaille à la promotion de l’égalité pour les femmes et les filles au Canada, notamment au moyen du Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes faisant avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère économique et sociale, et qui aident les femmes à participer à la vie démocratique canadienne.

Le gouvernement fédéral lance donc un appel de propositions visant à financer des projets qui permettront d’accroître la capacité des groupes de femmes. Le financement permettra d’accroître la capacité organisationnelle de ces organismes et les aidera à travailler en concertation afin de régler des questions qui touchent les femmes.

Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, invite les organismes admissibles à soumettre une demande de financement en vertu du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme.

La date limite de réception des demandes a été fixée au 11 décembre 2018.

Pour plus de renseignements sur l’appel de propositions, sur les demandes et le processus d’examen des propositions, visitez https://swc-cfc.gc.ca/fun-fin/cfp-adp/2018-1/index-fr.html. (Source : Bureau de Emmanuel Dubourg)


Un nouveau directeur de la recherche au CIUSS NIM

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM), monsieur Frédéric Abergel, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Daniel Sinnett, Ph. D., à titre de directeur de la recherche de l’établissement. Son entrée en fonction est prévue le 14 janvier prochain.

Daniel Sinnett est un chercheur reconnu dans le domaine de la génétique/génomique et de l’oncologie pédiatrique dont les recherches ont fait l’objet de près de 200 publications. Titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat en génétique moléculaire de l’Harvard Medical School, il est professeur titulaire au département de pédiatrie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique au CHU Sainte-Justine. M. Sinnett participe à plusieurs initiatives canadiennes d’envergure dans son domaine, soutenues notamment par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome-Canada et le Terry Fox Research Institute. Il a par ailleurs occupé le poste de directeur adjoint au sein du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Sinnett chapeautera les activités de recherche réalisées au sein du CIUSSS NIM, tout en poursuivant activement le travail de développement d’un centre intersectoriel qui intègre la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents. (Source : CIUSSS NIM)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Prenez note que cette chronique sera interrompue pour la période des Fêtes, soit du 21 décembre 2018 au 11 janvier 2019, inclusivement. La dernière chronique « Les Brèves », en 2018, sera donc publiée le 14 décembre. Nous reprendrons sa publication le 18 janvier prochain. Merci de votre compréhension.