Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves- Semaine du 31 mai 2019

Publié le 26/05/2019
par Rédaction

Rémy Robitaille est le nouveau directeur général de Solidarité Ahuntsic. Crédit photo: Philippe Rachiele

Nouveau directeur à Solidarité Ahuntsic

Nous vous annonçons la nomination de Rémy Robitaille à titre de directeur général de Solidarité Ahuntsic.

Rémy travaille dans notre quartier depuis 2012, d’abord au Comité Logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) et depuis maintenant deux ans au poste d’agent des communications et du développement à Solidarité-Ahuntsic

Sa connaissance des réalités d’Ahuntsic et des différents intervenants ainsi que l’expérience acquise auparavant dans le Centre-sud et à Québec sont des atouts précieux pour ses nouvelles responsabilités.

Rémy détient un Baccalauréat en sciences politiques et une Maîtrise en sociologie.  Il poursuit sa formation à l’École nationale d’administration publique pour l’obtention d’un Diplôme d’études supérieures en analyse des politiques publiques.

Il entrera en fonction le 10 juin prochain. (Source: Solidarité Ahuntsic)


Patrimoine en fête

Émilie Thuillier, et Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

La Ville de Montréal, en collaboration avec Héritage Montréal, a tenu son événement printanier aujourd’hui le 25 mai. Les Montréalais étaient invités à la journée Patrimoine en fête afin de célébrer la richesse du patrimoine d’Ahuntsic-Cartierville. Au programme, plus d’une trentaine d’activités ludiques, familiales et récréotouristiques étaient organisées pour tous, dont des visites guidées à pied, à vélo, et en vélopousse, des ateliers, des conférences, des balades en bateaux électriques, de la pêche urbaine, des performances musicales, un cinéma en plein air, et bien plus encore!

Ce fut une belle occasion d’explorer cette partie du territoire montréalais situé tout près du métro Henri-Bourassa, dans une ambiance festive! (Source: Mélodie Nobile pour Morin Relations Publiques)


Matinée portes ouvertes le 1er juin

Futur centre culturel et communautaire Cartierville

Le samedi 1er juin prochain, entre 8 h 30 et 12 h 30, la population d’Ahuntsic-Cartierville est invitée aux Portes ouvertes du futur centre culturel et communautaire Cartierville, situé au 12225, rue Grenet. En famille, entre amis ou en solo, venez découvrir ce grand projet et échanger avec les professionnel(le)s de l’arrondissement. Partagez-leur vos idées, commentaires ou suggestions.

Au programme
La célèbre mascotte d’Ahuntsic-Cartierville, Gaillard, sera là pour accueillir les petits comme les plus grands. Dans une atmosphère conviviale, vous pourrez visiter l’édifice tout en vous renseignant sur les diverses étapes à venir d’ici l’ouverture de ce centre. 

Vous ne pouvez venir, mais vous avez des idées!
Faites-en part aux responsables du projet par courriel à ac_cccc_info@ville.montreal.qc.ca.

Bien que nous encourageons les gens du quartier à se déplacer en transport actif (marche, vélo, etc.), un stationnement gratuit est situé aux abords de l’édifice.

Distribution gratuite de végétaux, compost et paillis
L’arrondissement tiendra sa distribution annuelle de fleurs, compost et paillis au même endroit de 9 h à 11 h (ou tant qu’il y en aura). Profitez de l’occasion pour vous informer sur votre futur centre culturel et communautaire (entrée en face du parc De Mésy). N’oubliez pas d’apporter une preuve de résidence d’Ahuntsic-Cartierville ainsi que des sacs réutilisables ou des contenants rigides pour emporter fleurs, compost et paillis. Consultez la liste des végétaux offerts sur le site internet de l’arrondissement. (Source: Ville de Montréal)


Avis du MTQ

Changement de configuration dans l’échangeur des Laurentides à compter du 27 mai

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) nous a informés de la mise en place d’une configuration temporaire sur l’autoroute 40 en direction Ouest dans le secteur de l’échangeur des Laurentides, dès le 27 mai prochain, et ce, jusqu’à la fin de l’été. La configuration est requise afin de poursuivre les travaux de maintien entamés en avril dernier.

Bien que le nombre de voies disponibles restera le même, cet aménagement pourrait accentuer la congestion aux abords de l’échangeur des Laurentides, secteur qui est déjà fortement achalandé en temps normal.

En vigueur dès le 27 mai — autoroute 40 en direction Ouest dans l’échangeur des Laurentides

  • Déviation et rétrécissement des voies (3,2 mètres) de circulation
  • Devancement de la perte d’une voie : actuellement, l’autoroute 40 en direction Ouest passe de 3 à 2 voies dans l’échangeur pour favoriser l’insertion des usagères et usagers de la route provenant de l’autoroute 15 en direction Sud. Les travaux requièrent que cette perte de voie soit devancée d’environ 200 mètres.

Information : Québec 511 Info Transports (Source: Ville de Montréal)


Entre le 30 mai et le 17 juin

Travaux de réhabilitation d’une conduite d’égout | Rue De Saint-Réal

L’arrondissement informe la population que la ville centre entreprendra des travaux de réhabilitation d’une conduite d’égout sous la rue De Saint-Réal, entre l’avenue du Bois-de-Boulogne et la rue Dudemaine. Ces travaux sont exécutés à l’intérieur de la conduite d’égout où une gaine est fixée à la paroi pour prolonger sa durée de vie.

Durée et horaire des travaux

  • Les travaux auront lieu du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
  • Possibilités le soir, la nuit et la fin de semaine
  • Interruption temporaire du service d’égout municipal
  • Seuls les résident(e)s concernés seront avisés 48 heures à l’avance par une affichette de porte qui confirmera la date, l’heure et la durée exactes de l’interruption temporaire du service d’égout municipal.

La qualité de l’eau potable n’est pas altérée par les travaux et vous pouvez donc la consommer sans risque.

Impacts
Odeurs : perceptibles à de faibles niveaux. Suivre les indications du schéma pour limiter les nuisances. Contacter le 514 872-3777 si les odeurs persistent.

Circulation : dans la mesure du possible, la Ville tente de maintenir au moins une voie de circulation lors de travaux de réhabilitation. Toutefois, pour certains tronçons, la rue pourrait être complètement fermée. Des chemins de détour seront proposés.

Stationnement : restrictions de stationnement dans la zone des travaux.

Accès : maintenus aux résidences et aux établissements.

Bruit et poussière : possibilité de poussière et de bruits générés par le passage des camions, les génératrices et les ventilateurs dans la zone des travaux.

Autobus : maintien du service, mais des modifications aux arrêts sont possibles. STM-INFO : 514 786-4636 ou stm.info.

Collectes des ordures et des matières recyclables : déplacement des bacs et sacs à l’extérieur de l’aire de travail lors des journées de collectes par l’entrepreneur. Identifiez vos bacs.

La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent causer et prend toutes les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Renseignements
Consultez l’avis aux résidents afin d’obtenir toute l’information incluant les consignes afin d’éviter que des odeurs s’infiltrent dans votre domicile (shéma). 

514 872-3777

ville.montreal.qc.ca/chantiers

(Source: Ville de Montréal)


L’événement annuel pour toute la famille 

Fêtons Ahuntsic-Cartierville 2019, les 7 et 8 juin

C’est au parc Marcelin-Wilson que se déroulera la 17e édition de Fêtons Ahuntsic-Cartierville les 7 et 8 juin prochain. C’est sous le thème de la science que l’arrondissement convie la population à participer à ce grand rendez-vous familial annuel où activités culturelles, sportives, animation et information figurent au programme pour le plaisir des petits et des grands.

Cinéma sous les étoiles : une primeur cette année!
Les festivités s’amorceront le vendredi 7 juin, au coucher du soleil, par la projection gratuite en plein air du film d’animation Léo DaVinci – Mission Mona Lisa, devant la grande scène. Diffusé en ouverture du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) en mars dernier, ce film nous vient d’Italie et a été réalisé par Sergio Manfio. Il raconte l’histoire d’un gars qui aime les inventions et admire la beauté. Suivez-le dans ses joyeuses aventures.

Apportez couverture ou chaise pour être confortable. En cas de mauvais temps, la projection aura lieu dès 20 h à l’aréna Marcelin-Wilson. Le pop corn (maïs soufflé) est vendu sur place à petit prix.

Samedi 8 juin, c’est la fête!
Dès 10 h 30 et jusqu’à 16 h 30, convergez au parc Marcelin-Wilson où parcours d’hébertisme, jeux gonflables, jeux géants, vélos musicaux, maquillage, animations, prestations artistiques, et plus encore. Pour une deuxième année consécutive, participez à la chasse au trésor et courez la chance de gagner un chèque cadeau de la librairie Monet.

Sur la grande scène
Dès 11 h, découvrez des talents bien de chez-nous alors que les loisirs Saint-Martyrs-Canadiens présenteront un spectacle de danse qui sera suivi d’un numéro d’un jeune humoriste et de prestations musicales.

Après le lunch, rencontrez vos élu(e)s, alors que la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, s’adressera au public, en compagnie des membres de son équipe pour procéder à la remise des prix de la course aux trésors. Puis, place au spectacle « Science en cavale », un spectacle ludique et surprenant et interactif!

Lancement du festival « Je lis, tu lis »
Au kiosque de la bibliothèque, les petits de 5 ans et moins pourront se procurer leur passeport de lecture dans lequel on retrouve toutes les activités prévues dans les parcs, dont les contes animés sous la tente pour les petits et les trucs qui favorisent l’éveil à la lecture et à l’écriture destinés aux parents et intervenant(e)s.

Kiosques à visiter
C’est aussi l’occasion de vous familiariser avec l’offre de services de l’arrondissement et de certains de ses organismes partenaires comme Ville en vert (kiosque de réparation de vélo) ou GUEPE (kiosque d’information sur le coyote), Concertation femme (bibliothèque vivante). Le Service de police de la Ville de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal seront de la partie. Démonstration de camions de pompiers, visites de voitures de police, jeux questionnaire, maître-chien, autant d’activités qui sauront captiver l’attention des petits et des grands.

Nouveauté pour les plus grands | La bibliothèque vivante interculturelle
Projet de l’organisme Concertation-femme et des bibliothèques de l’arrondissement, participez à notre bibliothèque vivante en « empruntant » un livre humain pour aller la découverte de personnes d’horizons variés. Un livre vivant, c’est une personne qui donne un accès privilégié à son histoire personnelle, une personne qui veut échanger et qui s’intéresse également à l’autre. Cette activité vise à promouvoir la tolérance et à briser les stéréotypes pour un meilleur vivre-ensemble. De 11 h 30 à 14 h 30, au kiosque de Concertation-femme.

Où est situé le parc?
La fête aura lieu derrière l’aréna dans le parc Marcelin-Wilson situé 11301, boul. de l’Acadie, à la hauteur de la rue Charles-Gill (côté ouest) ou de la rue Poncet (côté est).

Apportez votre lunch ou approvisionnez-vous auprès de camion de cuisine de rue. Visitez le site Internet de l’arrondissement pour en savoir plus.

Bienvenue à toutes et tous! (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Plateforme électorale fédérale de l’UMQ

Les demandes des municipalités québécoises

appuyées par une majorité de Canadiens

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit qu’une forte majorité de Canadiennes et de Canadiens considère comme prioritaires les enjeux soulevés dans sa plateforme électorale fédérale dévoilée le 11 mai dernier dans le cadre des 98e Assises annuelles de l’organisation. 

Un sondage pancanadien mené par la firme Abacus Data pour le compte de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dont l’UMQ est un membre actif, met en évidence le fort appui de la population canadienne pour un rôle accru des municipalités dans leur vie et de meilleures ressources pour les gouvernements de proximité. « Le sondage de la FCM est un argument de poids en faveur des demandes des municipalités du Québec à l’endroit des partis politiques fédéraux. Que ce soient les changements climatiques, le développement économique intelligent et durable de nos communautés ou le respect de l’autonomie municipale, les Canadiennes et les Canadiens appuient les revendications de l’UMQ », a déclaré d’entrée de jeu le président de l’UMQ et maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

En effet, les 5 106 répondants au sondage identifient comme prioritaires le développement et le maintien des infrastructures publiques comme les routes et les égouts (65 %), l’accès aux logements à prix abordable (64 %) et les solutions aux changements climatiques (54 %). De même, près d’un répondant sur deux considère que les municipalités n’ont pas les ressources nécessaires pour entretenir et construire des infrastructures municipales. 

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. (Source: Union des municipalités du Québec)


Un partenariat historique pour ICM et la STM

Le mois de juin marquera un moment très important pour Info-Crime Montréal (ICM), puisqu’il donnera place à la plus importante campagne de visibilité de son histoire.

En effet un partenariat entre la Société de transport de Montréal (STM) et ICM permettra aux citoyens de voir pendant tout le mois de juin la campagne Info-Crime sur les autobus de la STM.

Concrètement plus de 200 autobus circuleront sur le réseau de transport en commun de l’île de Montréal affichant des ‘’pannobus’’ à l’effigie d’ICM. Cette première campagne publicitaire d’envergure portant le nom ‘’Combattez le crime avec nous’’ sollicitera les citoyens à communiquer avec Info-Crime Montréal afin de transmettre des informations sur des activités de nature criminelle. Bien entendu le célèbre numéro de téléphone 514 393-1133 y sera disposé en évidence et le message précisera que la transmission se fait toujours en toute confidentialité et surtout sous le sceau de l’anonymat. De plus, la publicité rappellera également aux citoyens que dans certains cas des récompenses peuvent être remises. La direction d’Info-Crime est très heureuse de cette association avec la STM et demeure convaincue que cette campagne sera bénéfique pour renforcir la sécurité des citoyens sur l’île de Montréal. Parce que tous ensemble nous pouvons faire la différence en matière de sécurité publique.

À propos d’Info-Crime Montréal

Depuis 1987, l’organisation Info-Crime Montréal est présente dans le quotidien des citoyens qui désirent contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalais en communiquant en toute confidentialité des informations sur des activités criminelles.

Info-Crime Montréal, c’est signaler pour se respecter, aidez-nous à continuer notre mission en appelant au 514 393-1133 ou en allant au www.InfoCrimeMontreal.ca (Source: Info-Crime Montréal)


Bilan des ponts et tunnels 2018 

Des ponts et tunnels en bon état 

Le responsable de l’eau, des infrastructures du réseau routier et de la Commission des services électriques au comité exécutif, M. Sylvain Ouellet, est fier de dévoiler les résultats du bilan 2018 de l’état des 581 structures de la Ville de Montréal, alors que plus de 80 % des structures sont en bon état. 

La Ville de Montréal gère un parc de 304 ponts et passerelles, 5 tunnels, 254 murs de soutènement et écrans antibruit ainsi que 18 ponceaux.  Mentionnons que 202 de ces structures sont de responsabilité partagée, en collaboration avec d’autres organismes publics et privés. 

Chaque année, toutes les structures de la Ville de Montréal font l’objet d’une inspection annuelle ou générale. 

En 2018, l’inspection a révélé que pas moins de 81 % des structures sont en très bon état, 18 % nécessitent des réparations et seulement 1 % nécessitent des travaux majeurs. Une seule structure nécessite un remplacement, soit le pont d’étagement de la voie de desserte de l’A520 en direction Est et de la 55e Avenue. Cette structure à juridiction partagée avec le ministère des Transports (MTQ) et la Ville de Dorval devrait être reconstruite en 2020. 

Par ailleurs, il est à noter qu’en 2018, aucune structure ne s’est détériorée plus qu’une détérioration normale. 

Les données du bilan 2018 ont été libérées et peuvent être consultées ici. 

Travaux réalisés en 2018 

Voici la liste des structures ayant fait l’objet de travaux en 2018 : 

– Boulevard Armand-Bombardier (murs de soutènement et pont d’étagement)   

– Tunnel Saint-Rémi 

– Pont d’étagement de l’autoroute Bonaventure/canal Lachine 

– Berri/Sherbrooke (murs de soutènement et pont d’étagement) 

– Passerelle d’accès à l’île Perry, côté ouest/rivière des Prairies 

  • Passerelle CP, pont Bordeaux, côté ouest/rivière des Prairies

(Source: Ville de Montréal)


Vous avez vu Dominic Champagne dans les actualités?

Venez écouter ce qu’il a à dire sur l’urgence climatique.

L’Association des ancien·ne·s du Collège André-Grasset et la Fondation sont fières de vous inviter à une conférence et un cocktail avec l’auteur et metteur en scène Dominic Champagne, initiateur et porte-parole du Pacte pour la transition, mouvement citoyen de mobilisation qui vise à inspirer et influencer les décisions politiques et individuelles pour répondre à l’urgence climatique.

Le Pacte pour la transition, faisons notre juste part!

Tarif 20 $ par billet

Le 4 juin à 18h30 au Collège André-Grasset

1001, boul. Crémazie Est

Montréal (QC) H2M 1M3

Les invité·e·s sont encouragé·e·s à se déplacer en transport en commun. Nous sommes situés à huit minutes de marche du métro Crémazie.

Stationnement payant disponible.

ACHETEZ VOS BILLETS ICI

Vérifiez la réception de votre confirmation qui peut se retrouver dans votre boîte de pourriels.

À propos de la Fondation Collège André-Grasset

Nous voulons encourager nos étudiants à participer à des projets à dimension internationale et à vivre des cercles d’apprentissage en collégialité avec des experts afin de connaître des expériences marquantes qui les aideront à porter un regard nouveau sur le monde. Grâce à nos héros, ces donateurs qui ont investi dans le programme de bourses depuis 35 ans, nous avons influencé directement et de façon concrète de multiples parcours de vie.

La Fondation Collège André-Grasset c’est 36 ans d’histoire, 2 200 boursiers, 100 boursiers par an, 600 donateurs, 3,3 M $ de dons à vie et 180 000 $ de dons annuels! (Source: Fondation du Collège André-Grasset)


L’ESPACE LE VRAI MONDE? LA PROGRAMMATION 2019-2020 EST DÉVOILÉE !

L’Espace le vrai monde ? lance sa deuxième saison de spectacles avec des œuvres innovantes et des artistes en vue. La jeune salle de diffusion pluridisciplinaire
accueillera sur sa scène, les humoristes MEHDI BOUSAIDAN et ROSALIE VAILLANCOURT, les pièces de théâtre JE SUIS WILLIAM, SIRI et HURLEVENTS, et le nouveau projet de musique/poésie de NATASHA KANAPÉ. Pour donner le coup d’envoi à la saison 2019-2020, un événement hautement festif se tiendra dans la cour intérieure du Collège Ahuntsic avec QUALITÉ MOTEL et Clay & Friends.
Située au Collège Ahuntsic, au cœur d’un milieu effervescent et d’un quartier vivant, cette magnifique salle de spectacle de 528 places accueille un public de tous azimuts, qui apprécie la proximité enviable avec les artistes. L’Espace le vrai monde? et a été baptisé en l’honneur de la pièce de Michel Tremblay, ancien étudiant du Collège.

MUSIQUE
QUALITÉ MOTEL (feat. Fanny Bloom)
Clay & Friends, en première partie
6 septembre 2019 – ouverture du site : 18 h 30 /
spectacle : 20 h
Dans la cour intérieure du Collège Ahuntsic ATTENTION : SPECTACLE HAUTEMENT FESTIF. Qualité Motel est le projet sectaire des cinq membres de Valaire. Créé pour remuer les foules, le groupe s’est imposé comme une référence de la musique électronique québécoise. Leur deuxième album, C’est pas la qualité qui compte, échauffera les bas de corps de toute la Belle Province ! À la manière d’un DJ set joué live, les cinq gars livrent une prestation oscillant entre remixes de classiques et compositions les plus dansantes les unes que les autres. En première partie, Clay & Friends offre un brillant mélange de hip-hop, soul, funk et reggae soutenu d’une incroyable énergie sur scène. Après avoir fait vibrer plus de 750 foules canadiennes et européennes, le collectif présente son deuxième EP depuis janvier 2019.

HUMOUR
Mehdi Bousaidan, Demain
26 octobre 2019 – 20 h
Mehdi Bousaidan présente Demain, son tout premier spectacle solo. Jeune homme original, cultivé, charismatique, il aborde des thèmes réfléchis de manière brillamment hilarante. Son ambition : aller au-delà du rire! Depuis quelques années, Mehdi Bousaidan fait sa marque au cinéma et à la télé : MED (VRAK), De père en flic 2 et dans la série TROP (Ici Radio-Canada). Cette fois sur scène, venez passer une soirée avec lui et découvrez son immense talent.

THÉÂTRE MUSICAL / JEUNE PUBLIC
JE SUIS WILLIAM, de Rébecca Déraspe
5 novembre 2019 – 9 h 30 et 13 h 15
La nuit tombée, Margaret Shakespeare écrit des histoires magistrales pour réparer ce qu’elle côtoie d’injustices. Seulement, en 1577 dans son petit village d’Angleterre, celles qui savent lire et écrire sont punies pour sorcellerie. Quand William découvre le talent de sa sœur, il est soufflé. Comment partager son émoi tout en la protégeant? Un périple musical fantaisiste où l’amour fraternel et la force d’une plume renversent tout.

THÉÂTRE
SIRI, de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
27 novembre 2019 – 19 h
Siri est l’assistante personnelle intégrée dans tous les appareils Apple. Intrigués par les prouesses de cette muse imprévisible, mais avec une implacable logique, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais inventent un théâtre où le hasard fait loi. Ils entrainent Siri pour en faire une actrice redoutablement intelligente, car elle non seulement elle a de l’esprit, mais elle laisse apparaître des zones d’ombres qui l’humanisent. Si Siri évolue à notre contact, quelle est notre responsabilité face à elle? Quelle relation de pouvoir nous lie à cette technologie?

HUMOUR
Rosalie Vaillancourt, Enfant roi
24 janvier 2020 – 20h
Y’a quelqu’un de pourri au royaume! Couvée par ses parents depuis la plus tendre enfance, c’est à 25 ans que Rosalie Vaillancourt décide enfin de sortir de sa coquille pour découvrir le monde. Ne vous fiez pas à ses boucles d’or et à sa voix de poupée bout d’chou, elle est un véritable petit démon qui se croit tout permis et qui veut tout avoir maintenant! Avec son humour néo-burlesque (un terme qu’elle a inventé), Rosalie présente un spectacle qui mêle folie, fraîcheur et manipulation émotive!

MUSIQUE / POÉSIE
NATASHA KANAPÉ
25 mars 2020 – 19 h 30
Natasha Kanapé est une artiste, poétesse, slameuse, comédienne et militante innue originaire de la communauté de Pessamit, qui vit à Montréal. Elle lance ici son premier projet musical et propose une soirée sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. C’est un honneur de l’accueillir et de faire découvrir son univers au public.

THÉÂTRE
HURLEVENTS, de Fanny Britt
8 avril 2020 – 19 h
Émilie part demain pour un long voyage. Elle n’a pas vu sa sœur depuis un moment quand celle-ci surgit, fragilisée, un soir de tempête, avec son amoureux de peu de mots. Mais ce soir-là, Émilie prépare un repas réunissant son bouillant colocataire Édouard, son amie Isa aux prises à son insu dans un piège amoureux et Marie-Hélène, la professeure de littérature qu’elle adule. À mesure que la soirée avance, que les jeunes idéalistes se noient dans leur soif d’absolu, les échos des personnages du roman Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë, se font de plus en plus insistants. Jusqu’à entrer en eux.

BILLETTERIE

Pour acheter des billets, visitez le www.espacelevraimonde.ca ou présentez-vous à la COOP Ahuntsic
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h – vendredi de 7 h 30 à 17 h – fermé le samedi et le dimanche

L’ESPACE LE VRAI MONDE ?
9155, rue Saint-Hubert, Montréal

Métro Crémazie et Métro Sauvé – Autobus 56 et 146 (Métro Crémazie), autobus 30 (Métro Henri-Bourassa)

Grand stationnement disponible

L’ESPACE LE VRAI MONDE ? REMERCIE SES PARTENAIRES :
le Collège Ahuntsic, le Fonds de solidarité FTQ, la Coop Ahuntsic, l’AGÉCA et le Pourvoyeur Fleury. (Source: Espace le vrai monde ?)


REPÉRER, AGIR, DÉNONCER, AIDER, RÉTABLIR

« RADAR » : les services policiers du Grand Montréal

lancent un nouveau programme pour lutter contre l’exploitation sexuelle

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lance, de concert avec le Service de police de Laval et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le programme RADAR qui vise à prévenir et détecter l’exploitation sexuelle dans les milieux hôteliers et les services de transport. L’Association des hôtels du Grand Montréal, le Bureau du taxi de Montréal, Info-Crime Montréal, Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et Jeunesse au Soleil se sont joints à cette initiative pour faire front commun à la problématique de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

RADAR a été mis sur pied par le SPVM à la suite d’un projet-pilote mené au cours de la dernière année auprès de partenaires hôteliers. Ce programme vise à sensibiliser des acteurs susceptibles d’être en contact avec des victimes de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et de les outiller pour y faire face en collaboration avec la police.

Les proxénètes utilisent régulièrement les hôtels et hébergements locatifs pour faire travailler leurs victimes et les services de transport de personnes pour les déplacer. En plus de tirer avantage de l’anonymat qu’assurent ces différents services afin de mener leurs activités illicites dans la plus grande discrétion, les proxénètes ont également accès dans les hôtels à un éventail de services à la clientèle.

RADAR a été créé spécifiquement pour les milieux hôteliers et de transports de personnes et propose différentes fiches de renseignements sur les signes à reconnaître pour détecter la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle selon les types de fonctions occupées par le personnel. Les services policiers participants offrent des séances de sensibilisation afin de présenter les indicateurs à observer ainsi que les actions à prendre lorsque détectés. Les hôteliers intéressés par ce programme peuvent communiquer avec leur service de police local.

Sur le territoire de Montréal : 514 280-2012

RADAR constitue un outil supplémentaire pour lutter contre la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Grâce à ce programme et à la participation des partenaires hôteliers et de transports, une plus grande vigilance sera portée à l’égard des activités criminelles commises par les proxénètes et les clients et un plus grand nombre de victimes potentielles pourront être détectées et prises en charge. (Source: SPVM)


Le SPVM recherche des victimes potentielles de Jonathan Inglis

Courtoisie SPVM

Les enquêteurs de l’Équipe d’exploitation sexuelle – volet pornographie juvénile et leurre de la Section des crimes majeurs du SPVM cherchent à identifier des victimes potentielles de Jonathan Inglis qui a comparu le 6 avril dernier relativement à des chefs d’accusation de leurre d’enfant, de contacts sexuels et de bris d’ordonnance. Ce dernier est actuellement détenu jusqu’à son procès.

Le suspect serait entré en contact avec au moins deux jeunes filles âgées de 12 et 15 ans sur différents sites de discussion dans le but de commettre du leurre et d’inciter les jeunes à des contacts sexuels. Ses crimes auraient été commis sur le territoire de Montréal et dans les environs. Ce dernier utilisait les réseaux sociaux et/ou des applications pour contacter ses victimes. Les pseudonymes qu’il utilisait sont : Jonathan DE / j.delorea / Jonathan Delorean / Johnny Hiller / Talor Daman et Jonathan Damen. M. Inglis conduisait un véhicule de marque BMW 228 gris foncé. Les enquêteurs ont des raisons de croire qu’il aurait pu faire d’autres victimes.

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Jonathan Inglis est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 9-1-1 afin de déposer une plainte officielle ou faire une déclaration à cet effet. (Source: SPVM)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte Word dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, pas de boîtes ni tableaux, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc).

Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 


Prenez note que cette chronique sera interrompue pour l’été à partir du 20 juin. Nous reprendrons sa publication le 12 septembre prochainVous pourrez nous faire parvenir vos communiqués début septembre. Merci de votre compréhension.