Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 5 avril 2019

Publié le 31/03/2019
par Rédaction

Un autre Prix d’excellence pour le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Le jeudi 21 février dernier, le pavillon d’accueil du Parcours Gouin a reçu la « plaque bâtiment » lors de la sixième édition du gala des Prix d’excellence cecobois 2019, offerte par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Ladite plaque souligne le choix de l’arrondissement d’utiliser ce bois dans la construction du bâtiment à énergie nette zéro.  

C’est la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, qui a reçu le Prix d’excellence cecobois en compagnie de mesdames Nathalie Goulet, conseillère d’Ahuntsic, Nathalie Lapointe, chef d’équipe gestion immobilière, Lisa Siminaro, Directrice, performance, greffe et services administratifs et monsieur Jérôme Normand, conseiller du Sault-au-Récollet.


Un premier Café Mob

Les participants et participantes du Premier café Mob du MEAC (Photo: jdv P. Rachiele)

Le Comité Quartiers Verts de Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) tenait hier soir son premier CaféMob au I & G Resto, 9275 rue Lajeunesse, dans le quartier Youville de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
La soirée était consacrée au lancement d’un concept de rencontres citoyennes inclusives. Elles ont pour but de permettre à des citoyen-ne-s du quartier de se regrouper pour organiser ensemble des actions ponctuelles et continues autour des enjeux environnementaux locaux qui les préoccupent. Suite à la participation enthousiaste des 25 personnes présentes, il y en aura d’autres bientôt!

Le sujet soumis à la discussion pour cette première édition par le Comité Quartiers Verts, avec la participation d’Ahuncycle, était : Un jardin sous la Métropolitaine.

La soirée visait à rassembler un noyau de citoyen-ne-s déterminé-e-s à organiser une marche ludique le 23 mai sur le boulevard Crémazie Est et sous les voies élevées de l’autoroute 40. La thématique centrale de cet événement sera : recréer un milieu urbain à l’échelle humaine par la sécurisation des déplacements des piétons et cyclistes. Les mesures positives préconisées pour atteindre ce but sont : le réaménagement et verdissement des abords de l’Autoroute Métropolitaine; la restauration du tissu urbain du quartier Youville ; la réappropriation du sol sous les voies élevées par la Ville de Montréal; l’accueil des participant-e-s à cette marche inclusive en groupe, unissant des cyclistes et des piéton-ne-s, se fera au parc St-Alphonse dès 16h.

Les citoyen-ne-s souhaitant contribuer à l’organisation de cette marche peuvent nous joindre à comitemeac@gmail.com –

L’objectif à court terme des citoyen-ne-s réuni-e-s hier sont : la réalisation d’aménagements sécuritaires aux traversées de Crémazie sous les voies élevées entre le boulevard St-Laurent et le boulevard Pie-IX avec priorité immédiate aux axes Berri-Lajeunesse et St-Laurent. L’objectif à moyen terme : permettre aux citoyen-ne-s d’avoir leur mot à dire dans l’aménagement de leur quartier en suscitant une discussion publique dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Villeray – St-Michel – Parc-Extension avec la Ville de Montréal et le Ministère des transports du Québec sur le réaménagement incontournable de l’autoroute 40. (Source: Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville)


Lancement de la septième édition d’un arbre pour mon quartier

Des arbres à partir de 25 $ pour les résidants de Montréal

La campagne Un arbre pour mon quartier revient pour une septième édition. Cette opération de verdissement organisée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invite les Montréalais à planter des arbres sur leurs terrains pour enrichir la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier. Pour l’édition du printemps d’Un arbre pour mon quartier, qui se tiendra du 5 avril au 2 juin, les propriétaires d’un terrain résidentiel de la Ville de Montréal ainsi que de certaines villes liées peuvent faire l’acquisition d’un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les fruitiers. Pour ce faire, rien de plus simple : les intéressés peuvent choisir leurs arbres et les acheter directement sur le site unarbrepourmonquartier.org ou les réserver en se rendant dans l’un des 18 éco-quartiers. Une vingtaine d’essences d’une taille de 1,5 à 2 mètres à l’achat est proposée aux acheteurs. L’édition 2019 compte six nouvelles espèces, dont le noyer cendré ainsi que des essences favorites des éditions passées telles que le cerisier Stella. La campagne Un arbre pour mon quartier est soutenue par les membres de l’Alliance forêt urbaine et s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal qui a pour objectif de densifier la forêt urbaine afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population. (Source : Regroupement des éco-quartiers)


Soirée de l’organisme citoyens Montréal pour tous, le 2 avril ; synthèse

Les citoyens présents ont vivement apprécié les informations présentées par la brochette d’invités et par le modérateur Yves Boisvert. Entre autres choses : -les sommes d’argent récupérées (100 Millions $ à date) par le Juge François Rolland et son équipe du Programme de remboursement volontaires des sommes « volées »(loi 26 du Québec); la récupération se poursuit jusqu’en 2022, donc d’autres sommes vont être récupérées; en plus de ces sommes, les contrevanants ont payé les frais d’intérêt ainsi que les frais d’administration du Programme « unique au monde ».

Les mesures actives tant administratives que judiciaires mises en place par le Contrôleur général Alain Bond qui pilote ce dossier pour la Ville de Montréal; et cela continue avec des recours aux tribunaux (14M$ pour les compteurs d’eau), contestations des dons de maison à une épouse, etc. Une anecdote/surprise : un ex-élu (maire?) serait venu le voir pour rembourser et lui donner des chèques! 

Le journaliste retraité de La Presse, André Cédilot : des éléments de la mafia très riche à Montréal seraient imbriqués dans des endroits stratégiques. Ces « fourmis » très difficiles à coincer légalement, il faut les dévoiler! C’est une lutte difficile jamais finie!

Denis St-Martin : environ 70% des recommandations de la Commission Charbonneau auraient été appliquées, dont la création de l’Autorité des Marchés Publics dirigé par l’ex-BIG de Montréal.

La corruption/collusion dévie des fonds des autres priorités sociales (logement, éducation, santé) et les mesures pour contrer la collusion corruption doivent avoir une acceptabilité sociale.

Les questions des citoyens de plusieurs arrondissements ont soulevé de grands enjeux , tels que :

Il faut faire plus connaître le rapport et le travail du Juge Rolland  et du contrôleur Bond qui sont passés sous le radar des médias. « On ne savait pas que de telles sommes étaient récupérées, et que ça continue. »

Les sommes récupérées sont -elles suffisantes par rapport au total détourné? Et aux frais engagés?

« Combien avons-nous déboursé, encore payé, pour des fonctionnaires, des avocats, et des juges heureux des 100 millions, en regard des milliards qui ont été volés ! Y a-t-il un comptable qui pourra nous dire combien cela nous a coûté ? Doit-on vraiment être très heureux de cela? »

«Que fait-on avec l’argent qui est remboursé? Est-ce que ça retourne simplement dans le pot global d’argent, est-ce que c’est utilisé à des fins spéciales, avons nous un registre formel et public pour voir ce qui a été remboursé? »

Enfin, au nom de Montréal pour tous, nous avons conclu que pour continuer cette lutte, la vigilance des citoyens est la clé! Et les citoyens de Montréal ont accès aux rapports réguliers des bureaux de l’Inspecteur général, de la Vérificatrice générale et du Contrôleur général. Il y a la ligne de dénonciation  de l’Inspecteur général. Les sites de la Ligue d’action civique et de Transparency international et de leur section Canada fournissent un suivi de luttes ici et dans le monde, ainsi que ceux de l’OCDE.  (Source : Pierre Pagé, porte-parole, Montréal pour tous)


Communautique dans Ahuntsic-Cartierville

Communautique emménage à Ahuntsic-Cartierville (55, rue de Louvain Ouest, bureau 330), dans le quartier District Central de Montréal où de nouveaux défis les attendent. L’organisme aura accès à des locaux plus spacieux (plus de 4000 pieds carrés), et de nouveaux aménagements pour développer leurs projets de formation, de fabrication et d’idéation.

C’est dans le quartier du renouveau manufacturier plein de potentiel du District Central de Montréal que Communautique a choisi de se poser. L’ère de transformation du secteur manufacturier est en marche, et l’installation du Fab Lab échofab de Communautique dans le District Central annonce de multiples possibilités d’échanges, d’apprentissages et de collaborations. Dans un horizon rapproché, Communautique espère contribuer à enrichir le quartier par ses projets et son rayonnement. Communautique possède 20 ans d’expertise en formation technologique et en méthodologie d’innovation ouverte qu’il amène dans le quartier.

échofab continue sa mission de Fab Lab, avec davantage d’espace, doté dorénavant d’un bio lab, pour mieux accueillir ses membres et le grand public lors des journées portes-ouvertes (tous les jeudi de 9h à 21h). Poursuivant sa mission de formation et de fabrication numérique, il est possible d’avoir un accompagnement dans notre nouveau laboratoire pour des processus de fabrication numérique. On y retrouvera les machines de fabrication dans le nouvel espace, tel que: les tables à découpe laser, l’impression 3D, des logiciels de modélisation, l’électronique, les découpes vinyle ou le fraisage numérique. Communautique œuvre depuis 20 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement durable, économique et et d’inclusion sociale. Il est précurseur de l’arrivée des Living Labs et de l’avènement des Fab Labs au Québec. Il a ouvert échoFab, le 1er Fab Lab au Canada, et co-développé le réseau Fab Labs Québec.

Communautique a comme intention première la mobilisation des habitants d’un territoire sur les enjeux de société où la participation citoyenne est la clé de l’innovation. Pour y parvenir, nous collaborons avec un écosystème de partenaires canadiens et internationaux dans la mise en œuvre d’un programme de codesign citoyen qui vise la multiplication d’espaces d’apprentissage et d’engagement et la multiplication d’initiatives alignant les besoins et désirs des habitants. Communautique pilote la venue de la 16e rencontre internationale des Fab Lab (FAB16) et du Fab City Summit à Montréal à l’été 2020. (Source : Communautique)


Camps de jour pour enfants | Inscription les 8 et 9 avril

Cet été, inscrivez votre enfant dans l’un des sept camps de jour, répartis dans huit points de service situé dans l’arrondissement. Ils offrent une multitude d’activités pour les enfants de 6 à 13 ans. Quatre d’entre eux accueillent aussi les tout-petits de 4 et 5 ans. Avec un programme varié, votre enfant reviendra avec des souvenirs plein la tête. Les inscriptions ont lieu dans chacun des points de service, les 8 et 9 avril 2019 ou aussi longtemps que la totalité des places n’auront pas été comblées. Pour connaître les modalités de paiement, les horaires, le nom des organismes, visitez la page Web de l’arrondissement. (Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Congé pascal – ce qui est ouvert ou fermé à l’arrondissement

À l’approche du congé pascal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville informe la population des modifications apportées aux heures d’ouverture de ses bureaux et installations sportives, culturelles et autres.

Fermé du 19 au 22 avril inclusivement
Les bureaux administratifs de l’arrondissement, incluant le bureau Accès Montréal, le comptoir des permis et le bureau des élus, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés du vendredi 19 avril au lundi 22 avril inclusivement.

Il en va de même pour les centres de loisirs suivants, soit le centre communautaire Bordeaux-Cartierville (loisirs l’Acadie); le centre de loisirs Saints-Martyrs-Canadiens; le centre Henri-Julien; les loisirs Sainte-Odile et le centre de loisirs UFA (loisirs UFA). Les loisirs Sophie-Barat seront ouverts le vendredi et samedi et fermés le dimanche et lundi. La maison des jeunes Bordeaux-Cartierville sera ouverte seulement le vendredi 19 avril.

Fermé le dimanche 21 avril  et lundi 22 avril
Les Loisirs Christ-Roi et l’aréna Ahuntsic seront ouverts vendredi et samedi, selon l’horaire habituel, tandis qu’ils fermeront leurs portes, dimanche et lundi. Quant au centre de bocce Acadie, il sera ouvert vendredi et samedi et sera fermé le dimanche et lundi.

Les installations culturelles, soit le Café de Da sera ouvert le vendredi et le samedi de 10 h à 18 h mais fermé le dimanche et le lundi. Les trois bibliothèques (d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry), seront ouvertes vendredi et samedi selon l’horaire habituel. Par contre, elles seront fermées dimanche et lundi inclusivement. La maison de la culture Ahuntsic-Cartierivlle sera fermée quant à elle, du 20 au 22 avril inclusivement.
Les piscines
La piscine Sophie-Barat : sera ouverte vendredi de 15 h 35 à 16 h 30 pour les 55 ans et plus, de 19 h 30 à 20 h 55 pour tous et de 21 h à 21 h 55 pour les adultes ainsi que samedi de 15 h à 17 h 55,  mais sera fermée dimanche et lundi, 21 et 22 avril.
Le YMCA : fermé vendredi 19 avril. Ouvert les autres jours.
Le complexe sportif Claude-Robillard : fermé le vendredi 19 avril ainsi que le lundi 22 avril. 
Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin
Le pavillon reste ouvert, selon l’horaire habituel.

Les collectes
L’horaire habituel de toutes les collectes (ordures ménagères, matières recyclables et résidus alimentaires) demeure inchangé durant le congé pascal.

Écoquartier
Les points de service de l’Écoquartier seront ouverts vendredi et samedi 19 et 20 avril, selon l’horaire habituel.

Écocentres
L’horaire d’hiver étant toujours en vigueur, les écocentres seront ouverts vendredi et samedi, 19 et 20 avril et fermés, dimanche et lundi, 21 et 22 avril 2019. (Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Prenez note que le coin communautaire, les Brèves et le coin des commerçants ne seront pas publiés les semaines du 12 avril et du 18 avril (congé de Pâques). Nous reprendrons leur publication dès le 26 avril prochain et ce, jusqu’au 14 juin inclusivement.