Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 5 octobre 2018

Publié le 05/10/2018
par Rédaction

Une élève du Collège Regina Assumpta récompensée pour son engagement

M. Pascal Roulet, directeur de cabinet chez Co-operators, et Alicia Belaiche, lauréate régionale dans la catégorie Élève engagé (Photo : Courtoisie)

Engagée à partager sa passion pour la robotique avec d’autres jeunes, Alicia Belaiche, une élève du Collège Regina Assumpta a été récompensée jeudi soir au gala Forces AVENIR, présenté par Desjardins, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Au printemps dernier, Alicia Belaiche a été nommée lauréate régionale de Forces AVENIR en remportant une médaille d’argent dans la catégorie Élève engagé(e). En raison de cette distinction, elle a été conviée au Capitole de Québec pour la prestigieuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Jumelant athlétisme, engagement scolaire et excellentes notes, la jeune fille illustre à merveille l’expression «un esprit sain dans un corps sain». Celle qui est passionnée de robotique s’implique notamment auprès des filles et des jeunes ayant un handicap intellectuel afin de leur transmettre sa passion pour les sciences. L’adolescente est également responsable de l’équipe des communications du Club élite de robotique du collège, tout en s’impliquant dans le programme de leadership pour jeunes femmes Ton avenir en main. En plus de sa médaille d’argent, Alicia Belaiche a reçu jeudi une bourse de 500 $, jumelée à une bourse d’études universitaires de l’Université Concordia d’une valeur de 10 000 $, afin de la motiver à poursuivre ses études. (Source : Forces AVENIR)


Action de Grâce – Ouvert ou fermé ?

Bien que les collectes d’ordures ménagères, de matières recyclables et de résidus alimentaires soient maintenues selon l’horaire habituel, l’arrondissement informe la population que ses bureaux administratifs, incluant le bureau Accès Montréal, le bureau des élu(e)s et le comptoir des permis, situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, seront fermés le lundi 8 octobre. Il en va de même pour ses installations culturelles et sportives.

Ouvert
– Le centre de bocce : de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 22 h 30
– Le YMCA Cartierville : de 7 h à 20 h 30 (bain libre de 12 h à 13 h pour tous et de 14 h 05 à 15 h 15 pour les 50 ans et plus)
– Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin : de 10 h à 19 h (nouvel horaire en vigueur du 1er au 31 octobre inclusivement).
– Tous les terrains de tennis demeurent ouverts, selon l’horaire habituel.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Fermé
Les trois bibliothèques de l’arrondissement (Ahuntsic, Cartierville et de Salaberry)
– La maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10300, rue Lajeunesse
– Le Café de Da, situé au 545, rue Fleury Est
– La piscine Sophie-Barat, située au 10851, rue Saint-Charles (bain libre)
– Les arénas Ahuntsic et Marcelin-Wilson
– Le centre sportif Claude-Robillard

Tous les centres de loisirs sont également fermés.
Bon congé! (Source : Arrondissement)


Octobre, mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal

L’événement « Octobre, Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques » est de retour pour une 7e année consécutive. Pendant tout le mois d’octobre, 75 activités pour tous seront déployées dans 38 bibliothèques de quartier.

Films, témoignages, heures du conte, ateliers de peinture, activités de zoothérapie, initiation à la culture sourde et bien plus encore sont planifiés afin de faire connaître aux personnes ayant des limitations fonctionnelles les collections, les services adaptés ainsi que les activités offertes par les bibliothèques. La programmation est variée et ludique et constitue un incitatif pour ces personnes à venir découvrir leur bibliothèque de quartier et à profiter pleinement des services et des ressources qui y sont proposés. Le Mois de l’accessibilité universelle permet également de sensibiliser la population montréalaise à la réalité des personnes connaissant des limitations fonctionnelles, lesquelles peuvent être motrices, visuelles, auditives ou cognitives. (Source : Ville de Montréal)


Consultation sur l’accessibilité

Montréal, invite la population montréalaise à participer en grand nombre à la consultation publique portant sur le futur plan d’action 2019-2020 de la Ville de Montréal en matière d’accessibilité universelle, qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre.

Les citoyens et citoyennes qui souhaitent contribuer activement à la mise en place d’initiatives structurantes en matière d’accessibilité universelle dans la métropole pourront notamment le faire en participant à l’une des six rencontres d’échanges prévues au calendrier.

Toute l’information sur le processus de consultation, le calendrier des rencontres d’échanges, le plan d’action provisoire et le sondage web seront disponibles à partir de la mi-octobre aux adresses web suivantes : realisonsmtl.ca/accessibilite et makingmtl.ca/accessibility.


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com ou en format WORD avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici!