Séance du conseil d’arrondissement à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

Dans sa volonté de mieux consulter et d’intéresser la population et les parties prenantes aux décisions qui concernent Ahuntsic-Cartierville, une troisième séance itinérante du conseil d’arrondissement aura lieu, cette fois à la maison de la culture située au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage, le lundi 10 juin à 19 h. Toute la population est invitée à y assister. Les personnes qui souhaiteraient interroger leurs élu(e)s sur des sujets qui les préoccupent doivent s’inscrire sur place, à compter de 18 h 30. (Source: Arrondissement)


Assemblée annuelle d’information

Une année 2018 marquée par le lancement de la grande campagne de financement

La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a tenu, le 28 mai dernier, son assemblée annuelle d’information dans les bureaux d’ABB Canada, dans l’arrondissement de ville St-Laurent.

Cette rencontre, réunissant plus de 80 membres du conseil d’administration de la Fondation, gestionnaires du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, médecins, partenaires et donateurs, a permis de faire un bref retour sur les activités et réalisations de l’année 2018 et de partager des projets d’avenir en lien avec la mission de la Fondation. (Source: Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)


Succès des consultations sur le secteur de la gare Bois-franc

Le 16 mai dernier, 53 personnes ont pris part au second volet de l’exercice de consultation mené dans le cadre de la démarche de planification urbaine en cours pour le secteur de la gare Bois-Franc.

Cette charrette d’idéation en urbanisme avait pour but d’avancer dans l’identification des enjeux de planification et de proposer des pistes de solution concrètes sous la forme d’interventions dans le milieu et de scénarios d’aménagement. Le groupe était composé de citoyen(ne)s, de représentants d’organisations communautaires, d’étudiants, de professionnels et de partenaires issus des secteurs public et privé.

Rappelons qu’une première cueillette d’idées a été réalisée à l’occasion d’une consultation publique tenue le 30 avril dernier et à laquelle 86 citoyen(ne)s ont participé. (Source: Arrondissement)


Zahia El-Masri officiellement candidate du NPD

Zahia El-Masri a été officiellement désignée candidate du NPD pour l’élection fédérale de 2019 dans Ahuntsic-Cartierville lors d’une assemblée d’investiture vendredi soir.

Mme El-Masri, qui possède une maîtrise en administration publique et analyse politique de l’Université Concordia, est présentement chargée des communications et des formations. (Source: NPD)


Voies de fait : deux suspects recherchés

Les enquêteurs de la Section des enquêtes criminelles Ouest du SPVM tentent d’identifier deux suspects liés à un cas de voies de fait survenu le 18 février 2019, vers 17 h 45, à l’extérieur d’un magasin situé sur le boulevard Côte-Vertu dans l’arrondissement de Saint-Laurent. La victime, un chauffeur de la STM, a dû être transportée à l’hôpital.

Les suspects ont donné un coup de poing violent sur la tête de la victime et un coup de pied dans son ventre. Le SPVM tente de retrouver des témoins qui permettraient d’identifier et de localiser ces suspects âgés d’environ 22 ans.

Le premier suspect est un homme à la stature mince, mesurant environ 5’11” (180 cm) et pesant environ 73 kg. Il portait un jeans bleu, un manteau imperméable de couleur foncé et parle français.

Le deuxième suspect est un homme d’environ 70-75 kg, à la stature mince et il parle français.

Quiconque possédant de l’information qui pourrait identifier ces hommes peut communiquer avec le 911, se rendre à son poste de quartier ou communiquer avec Info-Crime Montréal au 514-393-1133 ou en ligne. L’information sera traitée de façon anonyme et confidentielle. (Source: SPVM)


Un grand succès pour la première édition du cocktail annuel de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne

Le 22 mai dernier, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a tenu la première édition de son cocktail annuel dans le hall du pavillon Ignace-Bourget. C’est dans une ambiance festive et chaleureuse qu’une centaine d’invités étaient présents à ce rendez-vous, réunissant des employés du Collège, des partenaires de la Fondation et des représentants d’entreprises privées. De nombreuses personnalités du monde de la santé, de l’éducation et du milieu politique étaient aussi présentes, notamment M me Christine St-Pierre, députée de l’Acadie et Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. (Source: Collège de Bois-de-Boulogne)


Résultats financiers de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal pour l’année 2018

Une forte présence de la Caisse dans son milieu

  • 2,9 M$ en ristournes individuelles
  • 475 000 $ retournés à la collectivité pour appuyer une multitude de projets
  • 499 000 $ versés au Fonds d’aide au développement du milieu pour soutenir des projets futurs
  • 382 555 $ en remise et en Avantages membre Desjardins

L’année 2018 marquait le premier exercice de la nouvelle Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal formée par la Caisse Desjardins d’Ahuntsic et la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal le 1er janvier 2018. Cette mise en commun des forces dans le secteur s’est poursuivie en 2018, alors que les membres de la Caisse populaire Desjardins Saint-Simon-Apôtre de Montréal se sont prononcés en faveur d’une fusion avec la Caisse du Centre-nord de Montréal lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ceux-ci se sont officiellement joints à notre Caisse le 1er janvier 2019. (Source: Desjardins)


Bilan 2018 sur la qualité de l’air de Montréal 

Les effets positifs du règlement  sur l’utilisation des poêles et foyers au bois se font déjà sentir

La Ville de Montréal a présenté son bilan environnemental 2018 sur la qualité de l’air. Tout au long de la dernière année, le réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) a poursuivi ses activités sur l’ensemble du territoire de l’agglomération montréalaise. Le rapport annuel du RSQA permet d’identifier entre autres, les problématiques pouvant être corrigées dans le but d’améliorer la qualité de l’air.  (Source: Ville de Montréal)


Omnium de golf 2019

Une 36 e édition sous la présidence d’honneur de Radiologix !
L’Omnium de golf de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
aura lieu le mardi 18 juin 2019, au Club de golf Saint-Raphaël de L’Île-Bizard. Cette 36 e édition sera
tenue sous la présidence d’honneur du directeur général de Radiologix, M. Benoît Laplante. (Source: Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal)


Une première course à obstacles à Ahuntsic-Cartierville!

Une course à obstacles mobile s’invite au parc de Beauséjour, le samedi 15 juin, à compter de 12h. Au coût de 5$ par personne, les participants testeront leurs propres limites en tentant de franchir les différentes étapes du parcours à obstacles d’une longueur de 1 kmenviron. Des parcours de tranchées, de toiles d’araignées, de pyramides géantes sont quelques-uns des défis qui attendent les futurs participant(e)s. Plusieurs départs sont prévus à chaque 45 minutes, jusqu’à 16h.

Étant donné que le parcours à obstacles se déroule dans un parc de quartier, le nombre de places pour y participer à l’événement est limité. Il faut donc s’inscrire à l’avance en consultant la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1288159494694293/

(Source: Parcours Gouin)


La Ville de Montréal dévoile sa Politique d’accès aux services municipaux sans peur et la création d’une Cellule d’intervention et de protection

La responsable de la sécurité publique au comité exécutif, Rosannie Filato, et la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture et de la diversité montréalaise, Magda Popeanu, ont dévoilé aujourd’hui deux nouvelles actions du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) visant à renforcer le sentiment de sécurité chez la population immigrante sans statut légal ou à statut précaire d’immigration, incluant les demandeurs d’asile. (Source: Ville de Montréal)


Les finissants en animation 3D du Collège de Bois-de-Boulogne en mettent plein la vue

Troquant leur moniteur pour le grand écran, les 32 finissants du programme Animation 3D et synthèse d’images du Collège de Bois-de-Boulogne ont présenté le 28 mai dernier, devant environ 250 personnes, leur oeuvre finale lors d’une soirée de projection qui prend chaque année des allures de gala. Lesmilliers d’images qui ont défilé sur l’écran ont permis de constater l’étendue du talent de cette prochaine
génération d’artistes de l’animation 3D. Parmi ceux-ci, trois étudiants ont décroché prix et bourses soulignant la qualité de leur oeuvre.

Les 20 films d’animation créés sont le résultat du travail acharné des étudiants au cours des derniers mois. Les finissants ont en effet investi des centaines d’heures dans la création de leur oeuvre, qui revêt définitivement une signature professionnelle. Michel Murray, coordonnateur du programme Animation 3D et synthèse d’images au Collège de Bois-de-Boulogne, ainsi que l’ensemble des enseignants du programme étaient fiers du chemin parcouru par ces nouveaux diplômés. (Source: Collège Bois-de-Boulogne)


Concerts Ahuntsic en fugue – 6 e saison

11 au 24 août 2019

Cinq grands concerts de musique de chambre et deux concerts gratuits de l’OBAC, orchestre éphémère !

Concerts Ahuntsic en fugue (CAF) est heureux de dévoiler les concerts formant sa 6 e saison qui se déroulera du 11 au 24 août prochains dans cinq lieux différents touchant les quatre districts de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Diffuseur de musique de chambre très impliqué dans la vie culturelle et économique d’Ahuntsic-Cartierville et concerné par l’implantation culturelle dans les districts excentrés, Concerts Ahuntsic en fugue déploie sa 6 e saison autour du thème de l’espace; espace(s) pour créer et diffuser la musique, mais également espace(s) provoquant rencontres, découvertes et dialogues.

PROGRAMMATION

Grands concerts d’orchestre gratuit

RÊVER L’ESPACE AU CŒUR DU PARC

Dimanche 11 août

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation près du Chalet d’accueil

2425, boulevard Gouin Est

19 h : Carnet de Zillien, musique traditionnelle de l’Île de la Réunion

20 h : Concert de l’OBAC

L’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC) interprétera des oeuvres de Tchaïkovski, Copland, Barber et un hommage à Charles Aznavour et à la communauté arménienne.

ESPACES RÊVÉS DANS CHABANEL

Jeudi 15 août

Terrain vacant rue de l’Esplanade entre les rues de Louvain et Chabanel

19 h : Accueil

20 h : Reprise du concert de l’OBAC du 11 août

21 h 30 : Carnet de Nazih, musique traditionnelle syrienne

*** *** *** *** ***

Concerts tarifés

25 $ par concert (*)

100 $ pour un passeport de 5 concerts (*)

(*) Taxes et frais en sus pour les réservations en ligne

ESPACE LIBRE AU QUATUOR PELLAN

Dimanche 18 août, 20 h

Église Saint-André-Apôtre – 10 530, rue Waverly

Quatuor Pellan

Jean-Sébastien Roy, Alexander Read, violons

Marina Thibeault, alto

Mariève Bock, violoncelle

L’occasion d’entendre en toute intimité un quatuor à cordes réunissant des musiciens renommés et de voir surgir les dialogues, les émotions, les audaces et les méditations de trois grandes œuvres du  répertoire.

Œuvres de Haydn, Schubert, Neuwirth.

ESPACE DE RENCONTRE AVEC AZNAVOUR ET L’ARMÉNIE

Mardi 20 août, 20 h

Église Apostolique arménienne Sourp Hagop – 3401, rue Olivar-Asselin

Quatuor Rhapsodie

  • Amélie Lamontagne, Ana Drobac, violons
  • Nayiri Piloyan, alto
  • Sophie Coderre, violoncelle

La communauté arménienne vous invite à entrer au cœur du centre culturel arménien de Bordeaux-Cartierville et de célébrer le grand Charles Aznavour ainsi que les plus célèbres compositeurs de cette nation.

Visite facultative du centre à compter de 19 h.

Œuvres de Komitas, Khachaturian, Babajanian, Shoujounian, Aznavour.

D’ESPACE ET DE TEMPS

Jeudi 22 août, 20 h

Ouverture des portes dès 19 h : DJ et service de bar

433 rue Chabanel, 3e étage de la Tour nord

Quatuor Andara

Marie-Claire Vaillancourt, Jeanne Côté, violons

Vincent Delorme, alto

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle

Quintette à vent Choros

Geneviève Déraspe, flûte

Lindsay Roberts, hautbois

David Perreault, clarinette

Katerine Rousseau, basson

Laurence Latreille-Gagné, cor

Dans un immense loft industriel, une scénographie mobile et un éclairage interactif joueront avec l’espace tout en traçant le rapport au temps qui avance pour finir avec la création d’une œuvre contemporaine du compositeur canadien Julien Bilodeau, commandée par Concerts Ahuntsic en fugue et inspirée de l’évolution du territoire du quartier Chabanel dans sa traversée du temps. Neuf musiciens serviront des œuvres du XVII e au XXI e  siècle pour une expérience globale.

Œuvres de Vivaldi, Debussy, Karol Beffa, Ligeti et création d’une œuvre de Julien Bilodeau pour neuf instruments.

DANS L’ESPACE DES NUITS D’ÉTÉ DE BERLIOZ

Vendredi 23 août, 20 h

Église de la Visitation – 1847, boulevard Gouin Est

Andréanne Brisson Paquin, soprano

Francis Perron, piano

Quintette à vent Choros

En cette année du 150 e anniversaire du décès d’Hector Berlioz, venez vivre l’œuvre saisissante et grandiose Les nuits d’été dans une adaptation pour quintette à vent et voix. L’effervescence du grand Sextuor de Francis Poulenc avec piano et l’intimité des Chants d’Auvergne de Canteloube envahiront l’espace de la magnifique église historique de la Visitation.

Œuvres de Poulenc, Berlioz, Saint-Saëns et Canteloube.

ROMANTISME : ESPACE DES ÉMOTIONS

Samedi 24 août, 20 h

Salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta – 1750, rue Sauriol Est

Jean-Michel Dubé, piano

Quatuor Andara

Grand concert de clôture avec le pianiste Jean-Michel Dubé et le Quatuor Andara. Ces cinq jeunes musiciens de grand talent parmi les plus en vue de leur génération sauront clore la 6 e saison de façon magistrale en interprétant le Quintette avec piano de Schumann, le grand Trio pour violon, violoncelle et piano d’André Mathieu et son Quintette pour piano et quatuor à cordes, avec toute l’énergie, l’implication et la fougue que ces chefs-d’œuvre demandent.

Œuvres de Schumann, André Mathieu.

(Source: Katherine Fournier pour Concerts Ahuntsic en fugue)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte Word dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, pas de boîtes ni tableaux, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc).

Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

Prenez note que cette chronique sera interrompue pour l’été à partir du 20 juin. Nous reprendrons sa publication le 12 septembre prochain.  Merci de nous faire parvenir vos communiqués pour publication, seulement après le 1er septembre. Merci de votre compréhension. 

Total
4
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Cyclovia 2019 sur la Promenade Fleury (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal

Belle réussite pour la première Cyclovia

De nombreux piétons, cyclistes, «trotinettistes», «planche à roulettistes», ont pris part à…

Cinquante ans d’histoire dans le même duplex d’Ahuntsic-Cartierville

Cinquante ans! Ce n’est pas tous les jours qu’on fête un anniversaire…

Les Brèves – Semaine du 13 septembre 2019

Journaldesvoisins.com Avis de nomination Le président du conseil d’administration, Douglas Long, a…

Le coin communautaire – Semaine du 13 septembre 2019

Conférence mensuelle de la Parentrie La Parentrie, organisme communautaire d’entraide et de…