Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 8 février 2019

Publié le 03/02/2019
par Rédaction

Les élus d’Ahuntsic-Cartierville remettant à Azzedine Achour des photos prises à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu au dernier conseil d’arrondissement. (Photo: jd P. Rachiele)

Le dg sortant de Solidarité Ahuntsic reçoit un bel hommage pour souligner son départ à la retraite

Après avoir souligné le parcours d’Azzedine Achour, dg sortant de Solidarité Ahuntsic, à l’occasion de la réunion du conseil d’arrondissement en décembre dernier, voilà que Solidarité Ahuntsic recevait, lors d’un 5@7, jeudi 7 février. Ainsi, les proches collaborateurs de M. Achour, des représentants des organismes partenaires dans Ahuntsic-Cartierville, des amis et les membres de sa famille, se sont réunis à la Maison de la Culture pour une réunion festive dans laquelle plusieurs hommages bien sentis lui ont été rendus.

Une partie des invités présents à la petite fête organisée par Solidarité Ahuntsic pour souligner le départ à la retraite de son dg, Azzedine Achour. (Photo: jdv P. Rachiele)

Rappelons que M. Achour a été directeur général de Solidarité Ahuntsic pendant 18 ans. Il aura piloté de nombreux dossiers, n’ont pas manqué de souligner le président de la Table de quartier, André Gravel, et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier. (C.D.)

Pour ceux et celles qui ont manqué la vidéo réalisée par l’équipe du jdv en décembre dernier, c’est ici.


Résultats de la Finale locale de Secondaire en spectacle de l’École Évangéline

(Courtoisie: Sébastien Tremblay, École Évangéline)

Le 31 janvier dernier, à la cantine de l’École secondaire Évangéline, a eu lieu la finale locale de Secondaire en spectacle. Devant un public composé d’élèves, de parents et d’amis, 6 élèves ont performé dans le cadre du concours chapeauté par l’organisme Sport et loisir de l’Île de Montréal (SLIM).

L’assistante en loisir culturel pour le SLIM, Catherine Renauld-Robitaille, est montée sur la scène pour annoncer les gagnants de la soirée. Après une délibération ardue, le jury sous sa responsabilité a distribué quatre prix.

Premièrement, 2 élèves iront représenter l’École Évangéline à la finale régionale du secteur Centre de Montréal. Cette finale régionale aura lieu le 5 avril 2019, à l’école secondaire Jeanne-Mance. Les représentants sont :

  • l’élève de 4e secondaire Xiao Chen Wei, pour son interprétation, au chant et à la guitare, de la chanson populaire On leur a fait croire (Alex Nevsky) et
  • l’élève de 3e secondaire Layal Al-Sultan Al-Ghoury, pour son interprétation, à la flûte traversière et au piano, d’All of me, une chanson bien connue de John Legend.

Deuxièmement, une séance gratuite de mentorat avec un artiste professionnel de la relève a été remise par l’organisme Oxy-Jeunes. La lauréate de ce prix est Sandrine Lalumière, élève de 5e secondaire.

Troisièmement, un prix coup de cœur a été remis par le jury. Grâce à son numéro instrumental de tar iranien, l’élève de la Formation préparatoire au travail (FPT), Faraz Madandar a été récompensé.

L’établissement en est à sa 12e année de participation au concours. Il s’agit cependant d’un retour après quelques années d’absence. L’événement a été une belle réussite, les commentaires ne sont qu’élogieux. Le constat est clair : du talent artistique, il y en a à Évangéline!

À propos de Secondaire en spectacle

Depuis plus de 20 ans, le programme Secondaire en spectacle a pour mission le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec, axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation. Chaque année, le programme rassemble près de 10 000 jeunes dans près de 250 finales locales et plus d’une trentaine de finales régionales dans les 15 régions participantes. (Source: École Évangéline)


Remise de la médaille Bene Merenti de Patria à Yvon Groulx

(Courtoisie: SSJB de Montréal)

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) a remis hier la Médaille Bene Merenti de Patria à Monsieur Yvon Groulx, ancien président général de la SSJB, afin de souligner son travail et son apport incontestable au développement de la société québécoise. Pour l’occasion, plusieurs militants, anciens collègues et membres de la famille se sont réunis au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci à Montréal. Né en 1919 à Hull, M. Groulx a étudié la philosophie à l’Université d’Ottawa et le Droit à l’Université de Montréal afin de poursuivre sa carrière en tant que notaire. Il exerce sa profession à Montréal pendant plus de 40 ans, en plus d’être nommé secrétaire et président de la Commission des Examens de la Chambre des Notaires. Il a notamment été président de l’Économie Mutuelle d’Assurance, administrateur et membre du Comité exécutif de la Société Nationale de Fiducie et de la Société Nationale d’Assurances, président de l’Entraide immobilière Laurentienne et vice-président de la Caisse Populaire de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.

« C’est un honneur de remettre la médaille Bene Merenti de Patria à l’une des grandes figures québécoises de notre époque. Il est plus qu’important de reconnaître le travail acharné, la détermination et le dévouement de cet homme. Ce sont des valeurs qui nous inspirent et qui nous poussent à continuer notre combat » a déclaré le président de la SSJB Maxime Laporte. Créé en 1923, la médaille Bene Merenti de Patria souligne les mérites d’un compatriote ayant
rendu des services exceptionnels à la patrie. (Source : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, ssjb.com)


Nouveau service de réparation des bacs à domicile dans l’arrondissement

Votre bac est brisé? L’arrondissement offre maintenant un nouveau service de réparation des bacs roulants à domicile qui permettra une plus longue utilisation de ceux-ci, lorsqu’ils comportent des bris mineurs et facilement réparables.

Pour bénéficier de ce service, votre bac doit avoir été fourni par l’arrondissement ou par la Ville et doit avoir le logo de l’arrondissement ou de la Ville imprimé dessus. De plus, si votre bac est fendu, fondu, rongé ou non admissible, l’arrondissement devra prévoir vous en livrer un nouveau.

Par la suite, vous devez appeler au 311 pour signaler le bris de votre bac afin que le service puisse être rendu dans les 10 jours ouvrables, suivant votre demande. Un accroche-porte indiquant que la réparation a été effectuée sera alors laissé sur votre bac. Pour en savoir plus, cliquez ici. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Bourse de leadership :  partenariat entre le Collège André-Grasset, la Fondation du Collège et le Fonds 1804

 Le Collège André-Grasset, le Fonds 1804 ainsi que la Fondation du Collège ont signé un partenariat s’échelonnant sur 3 ans pour la création de la bourse Collège André-Grasset Fonds 1804. L’objectif est de permettre à trois finissants du secondaire de poursuivre leurs études préuniversitaires dans le programme de leur choix. Les trois bourses représentent un engagement financier total de 34 500 $.

La persévérance, l’accessibilité, l’engagement familial, l’inclusion, le dépassement de soi et la solidarité sont des valeurs communes aux trois organisations. Le Collège André-Grasset offre un environnement académique situant la réussite des étudiants au cœur de ses priorités. La Fondation du Collège offre annuellement plus de 180 000 $ de bourses aux étudiants. Le Fonds 1804 a pour mission de soutenir et reconnaître la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux des minorités ethnoculturelles. À ce jour, le Fonds 1804 est présent dans 120 écoles et a offert plus de 679 bourses. (Source: Collège André-Grasset)


Ateliers de fabrication de cerfs-volants acrobatiques à la TOHU cet hiver

Avec l’aide de professionnels, la TOHU vous offre la possibilité d’apprendre à fabriquer un cerf-volant acrobatique et de le voir prendre son envol dans le parc Frédéric-Back en plein hiver!

Les ateliers ont lieu à la TOHU et comprennent deux séances obligatoires. Groupe 1 : Les jeudis 7 et 14 février 2019, 19 h à 21 h 30 – Maximum de 12 participants. Groupe 2 : Les jeudis 28 février et 7 mars 2019, 19 h à 21 h 30 – Maximum de 12 participants. Frais de 10 $ pour matériaux. 14 ans et plus. Inscription requise.

En plus des ateliers, chacun des groupes sera invité à se rendre au parc Frédéric-Back pour terminer les cerfs-volants et suivre une formation avec un instructeur pour apprendre à les diriger. Ces visites dans le parc auront lieu : Groupe 1; Le samedi 16 février de 12 h à 15h. Groupe 2: Le samedi 9 mars de 12 h à 15 h. Pour s’inscrire, c’est ici. Les ateliers ont lieu dans le local des ateliers scolaires à la TOHU, 2345 Jarry Est (Source: TOHU)


Le Collège Ahuntsic présente sa 40e finale locale de cégeps en spectacle

Dans le cadre de la 40e édition du concours Cégeps en spectacle, le Collège Ahuntsic est fier de présenter sa finale locale, le 14 février, à 14 h 30 et à 19 h 30, à l’Espace le vrai monde?, la salle de spectacle du Collège. Les spectateurs pourront assister à des prestations variées mettant en vedette une vingtaine d’étudiants qui présenteront dix numéros, allant du chant à la musique en passant par la danse. Le grand public est invité à venir encourager les participants en se présentant au Collège Ahuntsic, l’entrée est gratuite!

La mise en scène du spectacle est signée par Olivier Beauchemin, jeune diplômé de l’option-théâtre du Collège Lionel-Groulx, et l’animation sera assurée par un groupe d’étudiants composé de Noémie-Jade Fisher-Choinière, de Jonathan Antoine, de Ralph Chouchou et de Francis Ménard, tous très actifs dans la vie étudiante du Collège Ahuntsic. Les quatre troupes de danse du cégep présenteront un numéro hors-concours lors de cet événement.

Les membres du jury évalueront les participants selon trois critères : le talent, l’originalité et la présence sur scène. À l’issue de cette soirée, trois grands prix seront remis, soit une bourse de 250 $ pour le 1er prix, une bourse de 150 $ pour le 2e prix et finalement, une bourse de 100 $ pour le 3e prix grâce aux précieux partenaires, la Coop Ahuntsic et l’AGECA.

Le numéro gagnant représentera le Collège Ahuntsic lors de la finale régionale de Montréal, qui se tiendra le 16 mars prochain, au Collège Jean-de-Brébeuf. La finale nationale aura lieu quant à elle au Cégep de Sorel-Tracy.

Les artistes-étudiants du Collège Ahuntsic :

  • Félix Beaudoin
  • Lovely Brévil
  • Mohamed-El-Amine Chennouf
  • Walid Cheour
  • Nolivee Davila Atchouelou
  • Jean-Simon Desforges
  • Emily Di Crosta
  • Mohamed Elhadji Seck
  • Hans Kabeya
  • Maureen Marguerin
  • Alexendre Parent
  • Dieunika Polynice
  • Wesley Rameau
  • Gabriel Sigouin
  • Litzy-Viviana Urizar Palomeque

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse, la Fédération des cégeps et la SACEF. (Source: Collège Ahuntsic)