Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 8 juin 2018

Publié le 08/06/2018
par Rédaction

Pelletée de terre pleine de promesses pour l’Institut Pacifique :4,5 millions $ amassés !

L’Institut Pacifique a lancé ses travaux sous l’œil bienveillant de ses grands donateurs et du parrain de ses rénovations Hugo Girard! L’organisme à but non lucratif, qui développe des programmes et des services pour favoriser des relations pacifiques et lutter contre l’intimidation auprès des jeunes en milieu scolaire, réservait deux surprises de taille à ses partenaires ce matin… Les coprésidents de la campagne Madame Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente, Service aux entreprises Desjardins et Monsieur Serge Riendeau, président Agropur coopérative  (2002-2017) ont eu le  plaisir   de  dévoiler, en présence de plusieurs partenaires de l’Institut Pacifique, les résultats éclatants d’une première campagne de financement majeure, lancée en 2016 et dont l’objectif fixé de 3,8 millions $ a été largement dépassé. Grâce à la générosité de plusieurs donateurs et celle de ses donateurs majeurs  dont Agropur coopérative, le Mouvement Desjardins,  la Chambre des notaires du Québec,  Madame Carmelle Marcoux et Monsieur Rémi Marcoux (fondateur de TC-Transcontinental) et Monsieur Gérard Geoffrion,  l’Institut Pacifique a amassé la somme de 4,5 millions $. « En 42 ans d’existence, l’Institut Pacifique n’avait pas encore eu l’occasion de mesurer la solidarité de ses partenaires d’une telle manière. L’engagement et la générosité témoignés sont allés bien au-delà de nos espoirs et ont insufflé une énergie unique alors que nous amorçons des travaux considérables », a souligné sa directrice générale Shirlane Day. Vétustes et nécessitant d’importantes mises aux normes, les locaux de l’Institut Pacifique, situés aux limites des quartiers Ahuntsic et Montréal-Nord, feront enfin peau neuve et pourront accueillir encore davantage d’enfants quotidiennement. (Source: Institut Pacfique)


Nomination d’un nouveau PDG pour le CIUSSS-du-Nord-de-l’Île

Frédéric Abergel (Photo: courtoisie)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui la nomination, par le Gouvernement du Québec, de M. Frédéric Abergel à titre de président-directeur général (PDG) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS). Monsieur Abergel entrera en fonction le 11 juin 2018.

Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’un doctorat en santé publique, M. Abergel a développé une solide expérience de gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux, entre autres à l’Hôpital général juif  – Sir Mortimer Davis, entre 1997 et 2005, puis à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Il y a occupé différents postes de haut niveau, de 2008 à 2015. Il est actuellement président-directeur général adjoint (PDGA) du CIUSSS du Nord-de-l’Île. (Source: Cabinet du ministre de la Santé)


Photo-reportage (courtoisie) de la fête de l’arrondissement. 


25e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant
Près de 200 étudiants réunis au Collège André-Grasset pour célébrer le cinéma étudiant

L’Intercollégial de cinéma étudiant célèbre son 25e anniversaire! L’événement aura lieu les 7, 8 et 9 juin prochain au Collège André-Grasset. Le réalisateurChristian Laurence agit à titre d’artiste invité pour cette 25e édition. Au programme : visionnements de films réalisés par les étudiants du milieu collégial, échanges avec l’artiste invité, ateliers, activité Kino et plus encore! Près de 200 étudiants passionnés de cinéma provenant de 25 collèges à travers le Québec seront réunis sous un même toit afin de participer à cet événement d’envergure. Fondé en 1993 par des enseignants de cinéma désireux de faire rayonner les productions étudiantes, l’Intercollégial de cinéma étudiant attire chaque année des centaines de cégépiens de toutes les régions du Québec et met en vedette des films d’une vingtaine de collèges. Depuis 2016, l’événement est produit par le RIASQ, en collaboration avec Cégep Cinéma. Il est possible de suivre les actualités de l’Intercollégial de cinéma étudiant via Facebook, Twitter et Instagram au #intercocinema. L’Intercollégial de cinéma étudiant est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins, une réalisation du Collège André-Grasset en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, Cégep Cinéma, COOPSCO, Télé-Québec et la Fabrique culturelle. (Source: L’Intercollégial du cinéma étudiant)

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité


Visionnement du documentaire H.O.P.E., suivi d’un échange

Un documentaire qui dévoile les effets de notre diète nord américaine sur notre santé, sur l’environnement et sur les animaux. Avec Jane Goodall, T. Colin Campbell, Dr Esselstyn, Vandana Shiva, Melanie Joy et plusieurs autres experts, le film a un message clair : en changeant nos habitudes alimentaires, nous pouvons changer le monde ! Gratuit! Mardi 12 juin à 18h30, au Café de Da, 545, rue Fleury EstPour plus de détails, cliquez ici. (Source: Sylvie Baillargeon)


 

Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun pour Montréal

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d’emploi.
La ministre du Patrimoine canadien et députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, et la députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita de Santis, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 820 millions de dollars pour la réalisation de 26 projets de la Société de transport de Montréal (STM), somme provenant du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira plus de 453 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 367 millions de dollars. L’Autorité régionale de transport métropolitain complétera le financement.

Parmi les projets, mentionnons la construction du garage Côte-Vertu qui permettra de stationner des voitures de métro supplémentaires dans le but d’améliorer la fréquence du service sur la ligne orange durant les heures de pointe. La STM procédera également à l’acquisition de plus de 400 autobus et à la réfection des infrastructures du réseau de métro englobant le tunnel, les structures auxiliaires, ainsi que les garages et les ateliers d’entretien.

Une fois terminés, ces travaux rendront le système de transport en commun de Montréal plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l’achalandage.

« Les infrastructures de transport en commun efficaces et modernes jouent un rôle important dans la création de collectivités durables et la croissance de la classe moyenne. En investissant dans d’importants projets comme ceux-ci à Montréal, notre gouvernement aidera les résidents à se déplacer plus facilement, rendra notre air plus propre et créera des emplois bien rémunérés pour les Québécois et les Canadiens. » (Source: Bureau de la ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville, l’honorable Mélanie Joly, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi)


Appel de candidatures pour le Comité de pilotage du site Louvain Est

Solidarité Ahuntsic, la table de concertation intersectorielle du quartier qui regroupe les citoyens, le réseau communautaire, les partenaires institutionnels et les élus du quartier, est à la recherche de personne pour se joindre au comité de pilotage pour le redéveloppement du site Louvain Est.

Profil recherché
Les personnes intéressées doivent correspondre aux critères suivants :

  • Être en mesure d’adopter une vision globale du projet de redéveloppement du site Louvain Est et n’avoir aucun intérêt direct relatif au développement de ce site;
  • Avoir la capacité et la disponibilité nécessaires pour participer, à un rythme soutenu, aux travaux du comité alors que les membres se réunissent à toutes les deux semaines pour des rencontres de trois heures;
  • Posséder une certaine expertise dans les domaines de l’économie sociale; l’innovation sociale; l’habitation sociale et communautaire ainsi que du milieu communautaire.

Sélection des candidates et candidats
Dans l’optique de bien représenter la communauté ahuntsicoise, le comité d’administration de Solidarité Ahuntsic va privilégier les candidatures qui permettront au comité de pilotage d’atteindre :

  • un équilibre entre la représentation de citoyens du quartier Saint-Sulpice, la représentation de la concertation de quartier et les personnes assurant la continuité (2008-2018);
  • un éventail de connaissances et de compétences complémentaires;
  • une parité homme femme.

Date limite le 12 juin
Les personnes intéressées à se joindre au comité de pilotage sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et un bref curriculum vitae par courriel à developpement@solidariteahuntsic.org, avant le 12 juin, à l’attention du conseil d’administration de Solidarité Ahuntsic. Pour plus d’information sur cet appel de candidatures. (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Le courage d’un employé du CIUSSS du Nord-de-l’Île est honoré par le gouvernement du Québec

Le courage et le sang-froid de monsieur Thierry Sauvain, travailleur social du CLSC d’Ahuntsic, a été reconnu mardi dernier lors de la cérémonie d’hommage au civisme organisée par le ministère de la Justice. Il a reçu une mention d’honneur pour son acte de bravoure réalisé en 2016 au Centre jeunesse de Montréal en secourant une intervenante qui s’est fait agressée physiquement par un individu qui la frappait au visage avec un bâton de hockey.

Monsieur Sauvain, ce spécialiste en relation d’aide, a reçu la mention d’honneur du civisme pour  notamment reconnaître son humanisme, qui est l’une des principales valeurs prônées par le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. (Source: CIUSSS du Nord-de-l’Île)


**Vente Spéciale Friperie Cartier Émilie**

Vente « Premier jeudi du mois » jusqu’à 50% sur la marchandise sélectionnée. Premier arrivé, premier servi !!!| Lieu : Friperie Cartier Émilie au 12395, Rue Lachapelle, Mtl, Qc, H4J 2P7 | Date : 7 juin 2018 | Heure : 10h à 19h | Contact : 514.658.3126 ou www.cartieremilie.com (Source: Cartier Émilie)


Une tournée de quartier pour faire connaissance !

 Mercredi 30 mai, à 8h30, une trentaine de nouveaux résidents et de nouveaux intervenants du quartier se sont retrouvés devant le Centre d’Appui aux Communautés Immigrantes (CACI) sur la rue Salaberry pour participer à la Tournée de quartier annuelle. L’objectif ? Leur permettre de repérer physiquement l’emplacement des organismes, de connaître les services disponibles et, surtout, de rencontrer des équipes d’intervenants prêts à répondre à leurs questions. Une Tournée de quartier pour mettre des images sur des organismes, des visages sur des noms et créer des liens à taille échelle humaine !

Cette année, 21 organismes du quartier ont participé à ces rencontres. Soit en accueillant les participants dans leurs locaux, soit en présentant leurs services dans deux salons installés à la Maison des Jeunes et au Centre communautaire de B-C. Pour les nouveaux résidents comme pour les intervenants récemment arrivés dans le quartier cela a été l’occasion de rapidement et concrètement faire connaissance avec une multitude de ressources.

Achille-Laure Tiyong Ngoda, résidente depuis 8 mois dans le quartier, s’est dite enchantée par ses découvertes : « La Tournée est magnifique, on est allée au YMCA et je ne savais pas comment cela se passait,…aujourd’hui j’ai vraiment tout appris, je sais déjà ou je peux guider mes enfants, si on veut faire une ballade ou si j’ai des questions à poser, n’importe quel sujet, je sais où aller maintenant. »

La Tournée est aussi une occasion pour les nouveaux intervenants de rencontrer des résidents du quartier dans un autre contexte et de pouvoir échanger sur leurs parcours et leurs besoins. En plus de faire connaître leur organisme, ils repartent avec des noms et des références de ressources qu’ils pourront communiquer aux personnes qui viennent les consulter et ainsi mieux répondre à leur besoin.

La Tournée de Quartier est initiée par le Comité « Démarche du Tout inclus » du CLIC, issue du plan concerté en développement social « Bordeaux-Cartierville » ; quartier de tous les possibles ». Cette démarche a pour objectif d’accueillir et de faciliter l’inclusion  des nouveaux venus dans Bordeaux-Cartierville, en créant des occasions de rencontre et d’échange à échelle humaine. Les membres du Comité « Démarche du Tout Inclus » se sont réjouis de l’ambiance très conviviale dans laquelle s’est déroulée cette neuvième Tournée de Quartier et se sont dits très satisfaits des rapprochements qui ont eu lieux entre les résidents et les équipes d’intervenants.

Les membres du Comité et organisateurs de la tournée 2017 sont : le CACI, le CLIC de Bordeaux-Cartierville, le YMCA Cartierville, le Carrefour foi et spiritualité et la Table de concertation Jeunesse de Bordeaux-Cartierville. (Source: Table de concertation Jeunesse Bordeaux-Cartierville)


Une résidante d’Ahuntsic-Cartierville engagée dans sa communauté décroche une bourse

Shophika Suntharesasarma, résidente de Montréal et actuellement étudiante au Collège Jean-de-Brébeuf, est une jeune femme d’exception. Son leadership, sa persévérance hors du commun et son implication exemplaire dans la communauté lui ont récemment valu une grande reconnaissance qui la suivra pour de nombreuses années!

En effet, le 29 mai dernier, Shophika a remporté l’une des 20 bourses d’études TD pour le leadership communautaire remise chaque année à des étudiants canadiens impliqués dans leur collectivité. Grâce à de nombreux programmes et campagnes de sensibilisation sur le gaspillage, le compostage et le recyclage qu’elle a initiés au Collège Jean-Eudes, qui ont notamment mené à la création d’un jardin sur le terrain de l’établissement, elle recevra jusqu’à 70 000 $ pour payer ses droits de scolarité et ses frais de subsistance pendant la durée de ses études postsecondaires.

Son intérêt pour le végétarisme a motivé Shophika à s’impliquer dans le comité écologique du Collège Jean-Eudes, où elle a organisé des kiosques de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Elle a incité d’autres étudiants à s’engager dans des corvées de nettoyage, a initié des programmes de recyclage et de compostage et a collaboré avec les dirigeants scolaires pour la création d’un toit vert en soutien à l’agriculture urbaine. Aujourd’hui, cette dernière initiative est devenue un potager encadré par les élèves et les enseignants du Collège. On y produit des légumes, qui sont même transformés en pesto ou en thé. Au Collège, Shophika joue un rôle de leader au sein du comité environnemental et au sein du conseil d’administration de l’association coopérative du Collège Jean-de-Brébeuf, en plus de ses activités de bénévolat auprès de personnes âgées et de l’animation d’une émission radio dans sa langue maternelle, le tamoul. Shophika aimerait étudier les mathématiques, possiblement en vue de faire carrière d’enseignement au secondaire. (Source: Morin Relations publiques)


 Travaux sur le mur de soutènement du barrage Simon-Sicard: Hydro-Québec répondra à vos questions le 13 juin

Hydro-Québec doit procéder à la réfection du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard qui a été construit en 1929 dans le cadre de l’aménagement hydro-électrique Rivière-des-Prairies. Le mur de soutènement est aujourd’hui vieillissant et doit être rénové par section.

D’une longueur de 1,3 km, le mur a une fonction de soutien et de protection de la rive.

Au cours des derniers mois, Hydro-Québec a réalisé des études techniques et environnementales afin de préparer la réfection du mur de soutènement. Ainsi, Hydro-Québec planifie des travaux de réfection du mur dans trois sections qui montrent des signes de vieillissement avancé, soit le secteur de l’école Sophie-Barat, le secteur de la résidence Berthiaume-Du Tremblay et le secteur du terrain qui appartenait aux Soeurs de Miséricorde.

Pour répondre à vos questions à ce sujet, Hydro-Québec vous invite à venir les rencontrer le 13 juin au moment qui vous conviendra entre 15 h et 20 h, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin situé au 10905, rue Basile-Routhier, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (station de métro Henri-Bourassa). (Source: arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Concours d’architecture pour les futures écoles

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, a présenté une résolution au Conseil des commissaires hier soir afin que certains projets d’agrandissement ou de nouvelle construction puissent se faire dans le cadre de concours architecturaux. « Le patrimoine architectural fait partie de l’ADN de notre commission scolaire depuis sa fondation, en 1846. L’architecture publique est porteuse de sens et est déterminante dans la réussite des élèves grâce à l’amélioration de leur milieu de vie. Il ne faut pas oublier que nous construisons aujourd’hui le patrimoine de demain », mentionne Mme Harel Bourdon. Cette ouverture à des concours d’architecture s’inscrit dans un contexte où les travaux d’agrandissement et de construction d’école sont nombreux. Elle permet l’innovation dans un processus qui prend en compte les dimensions culturelles, sociales et environnementales des projets. Notons que la rénovation de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal a remporté le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2013 pour la réhabilitation et le recyclage de l’édifice remis par l’Opération patrimoine architectural de Montréal. De plus, l’agrandissement de l’école Barclay a été lauréate des Grands Prix du Design en 2014 pour la catégorie établissement d’enseignement. Il faut souligner qu’en 1999, la CSDM mettait en place un comité sur le patrimoine architectural de ses bâtiments. Un inventaire de la valeur patrimoniale des établissements a été réalisé de même qu’un guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires. (Source: CSDM)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à journaldesvoisins@gmail.com ou en format WORD avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 


Prenez note que cette chronique sera interrompue à partir du 22 juin et ce, jusqu’au 7 septembre inclusivement. Elle reprendra le 14 septembre. Merci de votre compréhension.