Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 9 novembre 2018

Publié le 04/11/2018
par Rédaction

Nouvelle murale coin St-Hubert et Legendre

Le 5 novembre dernier, une nouvelle murale intitulée C’est la vie a été inaugurée.  Il s’agit de la deuxième œuvre de l’artiste Olivier Bonnard dans l’arrondissement, la première étant Le parc Belmont sur le boulevard Gouin Ouest.  Léo Fiori, le directeur de l’organisme connu sous le nom de Tandem, qui a coordonné l’installation de l’œuvre, a rappelé que les murales ne font pas qu’embellir le quartier.  Elles servent également à augmenter le sentiment de sécurité chez les résidants en évitant que ces murs ne servent aux fins de graffitis.  Ce sont les propriétaires du mur qui auraient approché Tandem pour leur offrir leur mur, ce qui serait inhabituel car, de façon générale, c’est l’organisme qui demande aux propriétaires de permettre la réalisation d’une murale sur leurs murs.  L’artiste, Olivier Bonnard, a puisé son inspiration de la thématique de l’éducation.  Voici comment l’artiste décrit son œuvre : un mélange de romantisme, de surréalisme et de modernisme, la murale se dessine sous des formes humaines, parsemées d’artéfacts classiques, de symboles de l’Antiquité et de vestiges de la société industrielle. L’arrondissement a contribué d’un montant de 10 000$. Pour voir les autres murales de l’arrondissement, cliquez ici. (P. R.)


Soirée d’information d’Hydro-Québec sur la réfection du mur le long des berges

Hydro-Québec procède actuellement à des travaux de réfection du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard qui a été construit en 1929 dans le cadre de l’aménagement hydroélectrique Rivière-des-Prairies. Le mur de soutènement est aujourd’hui vieillissant et doit être rénové par section. D’une longueur de 1,3 km, le mur a une fonction de soutien et de protection de la rive.

Hydro-Québec a réalisé des études techniques et environnementales afin de préparer la
réfection du mur. Les travaux de réfection sont en cours dans les trois sections qui montrent des signes de vieillissement, soit le secteur de l’école Sophie-Barat, le secteur de la résidence Berthiaume-Du Tremblay et le secteur du terrain qui appartenait aux Soeurs de Miséricorde.

Depuis le début des travaux il y a environ un mois, plusieurs citoyens ont posé des questions pour en apprendre davantage sur le projet. De manière à bien répondre à leurs questions, Hydro-Québec organise une nouvelle soirée publique d’information :
Lundi 12 novembre 2018, entre 15 h et 20 h, au moment qui vous conviendra.
Au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, situé au 10 905, rue Basile-Routhier. Communiqué complet ici (Source : Hydro-Québec)


Dons de 42 000$ pour la modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury

Les membres du comité organisateur entourés de nos partenaires. De gauche à droite sur la photo : Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du NIM, Mickaël Vachon, directeur médical, santé innovation et associé, PhysioExtra, Pascal Gagnon, vice-président exécutif et chef des opérations PhysioExtra, Yseult Laurin, pharmacienne-propriétaire, Uniprix Millen, Mylène Sanscartier, représentante médicale, PhysioExtra, Catherine St-Amour, directrice générale, Fondation, Jacinthe Sicotte, Directrice générale de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet–Montréal-Nord, Chantal Gervais, co-propriétaire, Le St-Urbain et La Bête à pain, François Verdy, président du Relais Chevrolet, Gaétan Ruel, producteur-réalisateur, Oxyde Média, Édouard Gervais, Docteur ingénieur consultant, Christine Gauthier, courtière immobilière agréé, Christine Gauthier Inc., Joe D’Onofrio, chef-proriétaire, Le Quattro. (Photo : Courtoisie)

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité

La Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord a tenu le 26 octobre dernier, sa deuxième soirée Huîtres et Gastronomie chez Le Relais Chevrolet, Sous la présidence d’honneur de Monsieur Pascal Gagnon, vice-président exécutif et chef des opérations chez PhysioExtra. Grâce à la participation des commanditaires, des donateurs et des 178 convives, la Fondation est fière d’annoncer qu’elle a amassé une somme de 42 000 $. Les profits seront dédiés à la modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury.

M. Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal était présent, plusieurs médecins de l’Hôpital Fleury ainsi que des gens d’affaires et résidents des deux arrondissements.

Lors de cette soirée, les convives ont pu savourer plusieurs déclinaisons d’huîtres, chaudes et froides, fromages et charcuteries en plus de plats gastronomiques italiens, le tout à volonté. Le menu a été concocté par les deux restaurateurs, Marc-André Royal du St-Urbain et Joe d’Onofrio du Quattro. (Source : Fondation Ahuntsic et Montréal-Nord)


L’Espace le vrai monde? lance la programmation de sa première saison

L’Espace le vrai monde?, magnifique salle de spectacle inaugurée l’an dernier pour célébrer le 50e anniversaire du Collège Ahuntsic, est fier d’annoncer sa saison inaugurale 2018-2019. C’est lors d’un 5 à 7 convivial, le 27 novembre prochain, que se tiendra le lancement de saison, suivi du spectacle d’ouverture, Baby-sitter, de Catherine Léger, qui y offre ses deux dernières représentations. Théâtre, musique, humour : au programme quatre spectacles prendront l’affiche dans la nouvelle salle du quartier Ahuntsic. Un Ciné-club verra également le jour à l’hiver, sa programmation sera bientôt annoncée. Rappelons que L’Espace le vrai monde? a été baptisé en l’honneur de la pièce de Michel Tremblay, ancien étudiant du Collège. Pour la programmation, visitez  www.espacelevraimonde.ca (Source : Collège Ahuntsic)


Reconnaissance envers le Groupe Maurice

De gauche à droite sur la photo : Édouard Gervais, Docteur ingénieur consultant, Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSS du NIM, Rita Kataroyan, vice-présidente, marketing et ventes, Groupe Maurice, Mickaël Vachon, président de la Fondation AMN et directeur médical, santé innovation et associé, PhysioExtra. (Photo : Courtoisie)

Vendredi le 26 octobre dernier, la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord a tenu sa deuxième édition de sa soirée Huîtres et Gastronomie, au profit de la modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury. Elle a donc profité de cette occasion pour souligner la générosité d’une grande entreprise donatrice, le Groupe Maurice, qui au cours des cinq dernières années a remis 300 000 $ dédiés au confort des résidents en CHSLD.

Un de ces bienfaiteurs au grand cœur qui joue un rôle de premier plan dans la poursuite de la mission de la Fondation. Afin de leur témoigner leur reconnaissance, un emplacement stratégique dans les halls d’entrée des  trois CHSLD Laurendeau, Légaré et Paul-Lizotte leur sera dédicacé.  (Source : Fondation d’Ahuntsic Montréal-Nord)

 


Un an plus loin avec Projet Montréal

Un an après avoir été élue, l’équipe locale de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville est fière de présenter son premier bilan des réalisations en arrondissement.

Les élus de Projet Montréal dressent un bilan positif de tout ce qui a été accompli depuis l’élection du 5 novembre 2017, une année charnière qui leur aura permis de poser plusieurs gestes, très concrets, qui améliorent déjà la qualité des vies des citoyens de l’arrondissement, en plus de poser des bases solides pour les trois années à venir.

Quelques réalisations marquantes :

1.    Réduction de la limite de vitesse à 30 km/h dans toutes les rues locales.
2.    Piétonnisation permanente d’un tronçon de la rue Park Stanley.
3.    Achat du terrain du 12375, rue du Fort Lorette et lancement d’un chantier sur la mise en valeur du site patrimonial du Sault-au-Récollet.
4.    Adoption d’une nouvelle stratégie locale d’inclusion exigeant 20 % de logement communautaire et 20 % de logement abordable dans les développements immobiliers.
5.    Règlement interdisant l’établissement de nouveaux commerces utilisant la cuisson au four à bois ou au charbon de bois.
6.    Tenue de deux séances itinérantes du conseil d’arrondissement, dont une en plein air au parc des Hirondelles, pour favoriser la démocratie locale.
7.    Mise en œuvre d’un programme de ruelles vertes et communautaires.
8.    Développement d’une nouvelle identité pour le quartier d’affaires de la SDC District Central, notamment par la réalisation d’une murale au cœur du quartier Chabanel.
9.    Implantation des véhicules en libre-service dans l’arrondissement.
10. Mise en place d’un programme de subventions pour couches lavables.
11. Appui à la mise sur pied de l’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville. (Source : Projet Montréal)


Contribution de 127 000$ pour la tenue de 17 événements sportifs

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé une contribution financière de 127 250$ à 16 organismes dans le cadre du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux, nationaux et métropolitains 2018.

Les événements qui bénéficieront de ce soutien financier sont :

Volet international
· Psicobloc Open Series | Championnat d’escalade libre canadien
· Qualifications pour les Jeux PanAméricains de 2019 | Fédération Québécoise de Handball Olympique
· Montréal Eau Vive | Club de Canoe-kayak d’eau vive de Montréal Inc.
·Championnat Internationaux de Tennis en Fauteuil Roulant | Association Canadienne de Tennis
· Tournoi ITF 18 ans (Catégorie 2) | Association Canadienne de Tennis

Volet National
· Championnat Canadien Junior 16 ans et moins | Fondation Elite Junior Tennis IDS
· Régate ERA | Club d’aviron Terrebonne-GPAT
· Championnat Canadien Sr Féminin | Club de Baseball Junior Ahuntsic Inc.
· Championnat canadien ouvert en danse sportive | Danse Sport Québec Inc.
· The Québec Open | Snooker Québec
· Championnats canadiens sur courte piste 2018 | Patinage de Vitesse International de Montréal

Volet Métropolitain
· 42e Omnium du Québec / entraînement jeunesse | Judo-Québec Inc.
· Les championnats de cross-country de l’île de Montréal | RSEQ Montréal
· Défi Cheer UQAM | Club les Citadins de l’UQAM
· Demi-Marathon de la pointe de l’île | Demi-Marathon de la pointe de l’île Demi-Marathon Classique Verdunoise | BougeBouge

Volet Candidature à un événement sportif
· Grand Prix de Judo de Montréal | Judo Canada
(Source : Ville de Montréal)


L’expérience «Portes ouvertes» au Collège Ahuntsic

Des kiosques d’information sur les programmes, des visites de laboratoires, du centre sportif, d’installations hors de l’ordinaire, comme celles du programme de soins préhospitaliers d’urgence, et de la résidence : la journée portes ouvertes du Collège Ahuntsic sera riche et expérientielle! Le 15 novembre prochain, de 14 h à 20 h, le Collège accueillera les élèves du secondaire, leurs parents, les étudiants qui souhaitent réorienter leurs études et tous ceux et celles qui songent à un retour sur les bancs d’école.

Votre choix de programme est arrêté? Venez rencontrer des enseignants et des étudiants qui vous parleront de leur expérience, découvrir la richesse des services offerts aux étudiants, les séjours d’études à l’étranger et la vie étudiante, qui en a pour tous les goûts : sports, théâtre, danse, etc.

Vous êtes en mode exploratoire? Cette journée est l’occasion en or de découvrir le Collège Ahuntsic! Des programmes de formation technique parfois méconnus menant à des carrières d’avenir, comme technologies de la géomatique, du génie industriel ou encore de la mécanique du bâtiment ont peine à satisfaire les besoins du marché du travail actuellement en pénurie.

Réputé pour ses programmes en techniques de la santé, pour l’excellence de ses enseignants et pour l’équipement hautement spécialisé dont il dispose, le Collège Ahuntsic sera le seul cégep de la grande région de Montréal à offrir le programme de Technologie de l’échographie médicale. Une première cohorte est attendue dès l’automne 2019. Cela vous intéresse? Passez au kiosque! (Source : Collège Ahuntsic)


Nouvelle Expo à la TOHU

L’Espace Cascades de la TOHU présentera une nouvelle exposition, à compter du 6 novembre prochain, La Dérive, des œuvres inédites de l’artiste québécoise Chloé Beaulac, jusqu’au 18 décembre.

Chloé Beaulac puise à même ses souvenirs personnels et sa documentation photographique d’un « roadtrip » autour du Québec rural pour relater une vision intime d’un territoire mnémonique en transformation.

Située à la croisée de la photographie, de l’estampe, du dessin et de la peinture, cette exposition s’intéresse de manière lyrique et onirique aux rapports complexes et sensibles de l’attachement humain aux lieux, aux projections et réflexions humaines qui y prennent place. La série d’oeuvres pyrogravées sur papier s’apparente à un récit ouvert, universel et intemporel, comme un carnet de voyage dans lequel tout le monde se retrouve, malgré la nature personnelle de sa source. 2345, rue Jarry Est (angle D’Iberville (Source : TOHU)


Rappel et conditions de publication

S’il-vous-plait, prenez note que nous publierons avec plaisir vos communiqués si vous nous les faites parvenir en texte dans votre courriel  à  journaldesvoisins@gmail.com avant le mercredi, 17 h, pour publication le vendredi qui suit. Nous ferons peut-être un copier/coller pour éviter les erreurs. SVP noter le format des communiqués ci-dessus (Un titre, pas de gras, pas de majuscules, limiter les paragraphes, indiquer (Source : xxx) à la fin, etc). Par respect pour nos annonceurs qui paient pour annoncer et qui nous font vivre, nous publions affiches avec entente de paiement seulement.  Pour plus de visibilité, réservez un emplacement publicitaire.  Les tarifs Web, sont ici. Pour un tarif spécial OBNL, appelez-nous au 514 770-0858.

Compte tenu du volume élevé de communiqués que nous recevons et de notre petite équipe, nous ne publions les communiqués qu’une semaine et nous n’avons pas le temps d’envoyer d’accusé-réception. Notez également que nous ne publions pas nécessairement les photos.  Aidez-nous: relisez-vous avant d’expédier votre courriel ; n’envoyez pas plusieurs versions ! Autant que faire se peut, le texte doit être lisible, intéressant, d’une longueur raisonnable, et sans faute. Nous nous réservons le droit de raccourcir les textes trop longs. (La rédaction)

Si ce n’est pas déjà fait, pour aussi peu que 3 cents par jour (10$ par année), aidez votre journal communautaire. Devenez membre ici! 

Prenez note que cette chronique sera interrompue pour la période des Fêtes, soit du 21 décembre 2018 au 11 janvier 2019, inclusivement. La dernière chronique, en 2018, « Les Brèves », sera donc publiée le 14 décembre. Nous reprendrons sa publication le 18 janvier prochain. Merci de votre compréhension.