Le conseil d’arrondissement du 13 novembre 2023 se déroulait dans la salle du conseil du 555, rue Chabanel Ouest. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel Ouest. Vous avez manqué la séance? Le Journal des voisins vous fait le point sur l’essentiel à en retenir.

Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, a ouvert cette séance du conseil d’arrondissement du 13 novembre en félicitant Mme Yolande Marceau. Directrice de l’Union des familles d’Ahuntsic, elle a en effet reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, en octobre dernier, pour ses cinq décennies de bénévolat. La cuisine du Centre culturel et communautaire de Cartierville, inaugurée récemment, a aussi reçu une mention spéciale de la mairesse.

1- Retour de la rue-école Saint-Benoît

La conseillère du district d’Ahuntsic, Nathalie Goulet, a salué cette «bonne nouvelle». La rue-école Saint-Benoît reprend du service dès le 1er décembre 2023. L’avenue Mont-Cassin et la rue Tanguay, entre les rues Meilleur et Fleury Ouest, seront donc fermées à la circulation les vendredis de 7 h 10 à 8 h 15 et de 14 h 45 à 16 h 05. Cette ordonnance prend effet jusqu’au 30 juin 2024.

Le projet vise à sécuriser les abords de l’école Saint-Benoît afin de permettre aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité à l’entrée et à la sortie des classes. Les enfants pourront également jouer devant l’école sans prendre le risque de se faire happer par un automobiliste.

2- Un soutien financier notable pour les organismes jeunesse et de sécurité urbaine

L’arrondissement accorde un soutien financier de 1 027 379 $ à 11 organismes pour 14 projets dans le cadre du programme Prévention Montréal. Le but? Développer le plein potentiel des jeunes en situation de vulnérabilité en leur offrant des milieux de vie inclusifs, solidaires et sécuritaires.

Ce financement aidera ainsi de nombreux organismes d’Ahuntsic-Cartierville dans leurs projets en 2024 et 2025, notamment pour subventionner des intervenants ou offrir diverses activités aux familles et leurs enfants. Le programme Prévention Montréal est mené par la Ville de Montréal et totalise un budget de 42,5 M$. Il s’inscrit dans le Plan stratégique Montréal 2030 et dans le plan d’action Solidarité, équité, inclusion.

 

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin, rue Basile-Routhier à l’angle du boulevard Gouin. Le conseil d’arrondissement de novembre 2023 a été l’occasion de présenter l’avenir du Parcours Gouin pour les trois prochaines années. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

3- Le Parcours Gouin choyé pour les trois prochaines années

L’organisme à but non lucratif Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) hérite d’un contrat de trois ans pour la gestion du Parcours Gouin. Totalisant une coquette somme de 1 034 768 $, ce contrat vise à mettre en valeur le parcours et en faire une destination culturelle et récréative.

Le bord de la rivière des Prairies verra donc son patrimoine et sa nature mis en valeur jusqu’en 2026. L’organisme GUEPE travaillera avec les acteurs du milieu pour offrir diverses animations et un programme annuel d’activités.

Il hérite également de la gestion des deux sites nautiques du secteur: à Sophie-Barat et au parc de Beauséjour. Des kayaks seront disponibles à la location sur ces deux bases, ainsi que d’autres équipements sportifs au pavillon du Parcours Gouin (raquettes, vélos, fatbikes).

4- Des travaux au parc Henri-Julien en 2024

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville poursuit son Plan directeur des parcs et espaces verts avec l’amélioration des services au parc Henri-Julien. L’entrepreneur Construction Rocart Inc. s’est vu octroyer un contrat de 1 466 922 $ pour la refonte du chalet des baigneurs ainsi que pour l’ajout d’un bloc sanitaire au Centre Henri-Julien.

Les travaux commenceront au printemps 2024 et se poursuivront à l’hiver. Le chalet des baigneurs accueillera de nouveaux vestiaires, dont deux vestiaires sportifs accessibles en dehors des heures dédiées aux activités nautiques du parc. Quant au nouveau bloc sanitaire, il sera aménagé dans la partie nord du Centre Henri-Julien.

5- Les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville distribueront des «Boîtes bienvenue bébé»

Dès janvier 2024, les familles de l’arrondissement pourront retrouver les «Boîtes bienvenue bébé» dans les bibliothèques d’Ahuntsic, de Salaberry et de Cartierville. Ces boîtes contiennent des objets éducatifs fabriqués localement et destinés aux bambins, tels qu’une doudou et un bavoir.

Les parents ou tuteurs d’un bébé né le ou après le 1er janvier 2024 pourront en bénéficier gratuitement, quel que soit leur statut d’immigration. Seule autre condition: résider dans l’arrondissement.

Vous êtes intéressés? Vous devrez vous présenter à la bibliothèque de votre choix avec une preuve d’adresse (facture d’un service public ou relevé bancaire), ainsi qu’avec une preuve de naissance de l’enfant.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
BalconAînes

La population de Bordeaux-Cartierville à la loupe

Le JDV s’est procuré un document édité en décembre 2023 par le…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 29 juillet

Le tour des nouvelles d’Ahuntsic-Cartierville du JDV du lundi. Des sujets soumis…

Repenser sa consommation avec Simplitude

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

[Tribune] L’EdP a besoin de vous!

Créé en février 2022, l’Espace des Possibles (EdP) lance une campagne de…