La nouvelle cuisine communautaire du Centre culturel et communautaire de Cartierville ouvre dès le lundi 6 novembre 2023. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le Centre culturel et communautaire de Cartierville, aussi appelé 4C, inaugurait officiellement sa nouvelle cuisine ce lundi 30 octobre. Le bistro citoyen, intégré à la cuisine communautaire, ouvre ses portes dès lundi prochain.

Le 4C offrira, dès lundi prochain, une solution en matière de sécurité alimentaire dans Bordeaux-Cartierville avec sa nouvelle cuisine communautaire. Cette dernière comprend deux volets dans un projet unitaire: un bistro citoyen (ouvert 7 jours sur 7) et une cafétéria communautaire (ouverte du mardi au vendredi).

L’ensemble de la population peut bénéficier de la cuisine et du bistro. Les résidents du quartier, les citoyens qui fréquentent les organismes du 4C, ou encore les travailleurs eux-mêmes sont donc les bienvenus.

Le projet est le fruit de la collaboration entre le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC), l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le ministère de l’Environnement, Centraide et la Fondation Gracia. Les Sœurs de la Providence étaient également présentes à l’inauguration de la cuisine pour témoigner de l’aboutissement de leur legs.

«Si j’avais un rêve en me lançant en politique, c’était de voir des projets comme ça se réaliser. Je veux remercier tous les organismes communautaires qui font partie de cette maison, de cette famille. Cartierville est vraiment choyé d’avoir de [telles associations]», a exprimé Effie Giannou, conseillère de Bordeaux-Cartierville, lors d’un discours ému donné à l’inauguration.

La cuisine du 4C proposera ainsi des plats à prix abordables, et l’argent récolté sera directement injecté dans son fonctionnement. Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, a applaudi l’arrivée de cette cuisine, pièce maîtresse à toute maison (de quartier). « On assiste à une synergie extraordinaire entre tous les organismes présents [au 4C] et cette cuisine va participer à l’entretenir», a-t-elle commenté au Journal des voisins (JDV).

Un vieux rêve

Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC) est l’organisme responsable de cette nouvelle cuisine communautaire. Celle-ci servira également de lieu de production pour son projet de popote roulante qui existe depuis plus de 30 ans. Ce service offre des plats à bas prix aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes âgées ou en convalescence.

«C’est un projet dont on rêve depuis dix ans! Depuis qu’on a perdu notre cuisine, en 2013, après notre déménagement. Lorsque les Sœurs de la Providence ont vendu ce beau bâtiment [NDLR, le 4C], on a senti que les étoiles s’alignaient en notre faveur», a précisé Marilena Huluban, directrice générale du CABBC, au JDV.

À l’époque, l’organisme détenait en effet une petite cuisine au 2005, rue Victor-Doré, à l’emplacement actuel de l’école Gilles-Vigneault. Suivant son déménagement, le CABBC cherchait désespérément une cuisine fonctionnelle pour ses missions.

Un projet circulaire

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a financé la cuisine à hauteur d’un million de dollars. Plusieurs organismes communautaires et arrondissements ont participé au programme Climat municipalité, phase II dont les fonds découlent. Le projet de cuisine du 4C a récolté le montant maximum de l’enveloppe de 35 millions de dollars allouée à ce programme.

«Le ministre [Benoît Charette] est vraiment content de pouvoir participer à ce projet de cuisine, car il s’agit d’une solution innovante. Un système alimentaire durable pourra s’installer avec ce concept», a confié Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel, au JDV.

Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville est en charge de la gestion de la nouvelle cuisine communautaire du 4C. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

La cuisine communautaire sera en effet alimentée par le potager de Ville en vert durant la saison estivale. Inauguré début octobre, ce jardin maraîcher rattaché au 4C comprend légumes, arbustes et arbres fruitiers. Les résidus alimentaires de la cafétéria passeront également dans le déshydrateur installé sur place, afin de servir de compost pour le potager.

La cuisine du 4C vient donc achever les projets municipaux dans ledit bâtiment. Le Centre culturel et communautaire de Cartierville, qui représente un budget total de 11 millions de dollars, sera complété à terme par deux Centres de la petite enfance. Ceux-ci devraient également bénéficier de cette nouvelle cafétéria communautaire, n’ayant aucune cuisine intégrée à leurs plans.

Le bistro citoyen ouvre ses portes dès lundi 6 novembre, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi et dimanche de 9 h à 16 h. La cuisine communautaire ouvre dès le mardi suivant, du mardi au vendredi de 11 h 30 à 14 h 30. Attention, prenez note qu’ils fonctionneront à horaires réduits, le temps de la mise en place des équipes.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les langues parlées à Ahuntsic-Cartierville: le français et bien plus

Quelles langues parlent les résidents d’Ahuntsic-Cartierville? Principalement le français (à la maison…

Pas besoin d’un permis de la Ville pour bâtir une prison

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) n’aura pas besoin de demander…

Le Front commun entame ses trois jours de grève à Ahuntsic-Cartierville

La grève du Front commun se poursuit de manière généralisée comme annoncé…

Les jeunes de Bordeaux-Cartierville prennent le micro au Studio 12-17

En juillet dernier, la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville inaugurait le Studio 12-17,…