Dans les dernières semaines, plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville ont critiqué l’arrondissement sur les réseaux sociaux concernant sa gestion du compostage – plus particulièrement, des fameux bacs bruns. 

Une publication d’un résidant, Yves Martin, faisait notamment état d’un bac brisé qui n’avait pas été ramassé depuis près de deux mois.

« Il y a 2 mois, j’ai appelé le 311 qui m’a demandé de mettre le bac au bord du chemin et que la Ville allait le changer. 2 semaines plus tard, je rappelai car le bac était toujours là. On m’a expliqué que mon dossier avait été transféré à un vérificateur pour voir si c’était nécessaire de changer le bac. 2 semaines plus tard, toujours rien. Je rappelai et on m’a dit cette fois que le bac était back order. Ça fait bientôt 2 mois maintenant. Entre temps, mes poubelles ne sont pas toujours ramassées car il y a autre chose que des déchets dans mes sacs… »

Heureusement, la situation de M. Martin a été réglée rapidement après l’envoi d’un courriel à la mairesse d’arrondissement, Émilie Thuillier.

Comme quelques autres résidants ont mentionné des délais dans la réception de leur bac de compost, le JDV a demandé à l’arrondissement s’il y a une pénurie de bacs bruns.

« Après plusieurs semaines durant lesquelles il y a eu rupture d’inventaire des bacs de résidus alimentaires, il y a reprise des livraisons pour ce type de bac cette semaine. Quelques semaines seront nécessaires afin de récupérer le retard causé par cette rupture d’inventaire, compte tenu du grand nombre de demandes accumulées », explique Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement.

Les bacs sont offerts gratuitement par la Ville de Montréal aux citoyens qui en font la demande.

Plusieurs bacs cassés

Certains bacs se retrouvent sous les roues de voitures, et d’autres cassent en raison de l’usure. Dans certains cas, les ratons laveurs prennent même les choses en main! D’après l’arrondissement, il n’y a pas plus de bacs cassés qu’à l’habitude cet été.

Par contre, Michèle Blais souligne l’existence d’un service de réparation de bacs à domicile offert par la Ville de Montréal.

« Peu de citoyens font des demandes de réparation pour ce type de bacs. Plusieurs remplacements pourraient fort probablement être évités à la suite d’une réparation. Rappelons que la Ville offre le service de réparation de bac gratuitement, et cela depuis janvier 2019. »

Le bac doit toutefois avoir le logo de la Ville ou de l’arrondissement afin d’être éligible  pour une réparation. Les citoyens peuvent composer le 311 ou suivre ce lien afin de soumettre une demande de réparation.

Prendre soin de son bac durant l’été

Le compost est particulièrement attirant pour les insectes et certains animaux durant les mois chauds. Il y a quelques années, l’arrondissement donnait les conseils suivants :

  • Garder le bac à l’abri du soleil et le sortir toutes les semaines, et ce, peu importe la quantité de matières qui s’y trouve;
  • Déposer du papier journal, de papier cartonné ou d’essuie-tout dans le fond du bac de comptoir et du bac brun, il absorbera les liquides résiduels;
  • Emballer les aliments comme la viande et le poisson avec du papier journal;
  • Dans le bac de cuisine et le bac brun, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude;
  • Congelez ou mettez au frais vos résidus alimentaires et déposez-les dans votre bac brun le jour de la collecte;
  • En période de canicule, il est également recommandé de conserver le bac de cuisine au congélateur;
  • Si des odeurs persistent, rincez votre bac brun avec une solution de vinaigre et d’eau.

Ainsi, les ratons laveurs et autres ravageurs seront peut-être moins tentés!

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel P Codere
Michel P Codere
9 Mois

C’est la ville de Montreal qui brise les bacs bruns. Regardez-bien le ramassage et le garochage par les employes. Il me semble que Michelle Blais devrait le savoir?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Gare Bois-Franc et REM: cyclistes et piétons frappent un mur

Le secteur de la future gare du REM Bois-Franc est un désastre…

Félix Rhodes: un jeune Ahuntsicois qui s’illustre au soccer!

À seulement 11 ans, Félix Rhodes a vu 19 pays – et…

Le coin des commerçants – Semaine du 1er avril 2022

SDC District Central Un Walmart au Marché Central en 2023 Walmart Canada…

Le coin communautaire – Semaine du 13 mai 2022

Cliniques de sang des PDQ 10 et 27 Les postes de quartier…