Comme journaldesvoisins.com l’avait annoncé dans son édition du 9 mars dernier, les travaux d’analyse en vue de la rénovation du parc Nicolas-Viel et de stabilisation des berges du même parc sont maintenant enclenchés. Lors de la réunion du conseil d’arrondissement de lundi 9 avril, l’arrondissement a adopté une résolution pour procéder à l’embauche de la firme en architecture de paysage Rousseau Lefebvre choisie parmi les six soumissionnaires pour l’octroi d’un contrat de services professionnels, selon les critères de sélection retenus. Il s’agit là d’une première étape.
Comme le mentionne le sommaire décisionnel, le parc Nicolas-Viel, parc récréatif, est très fréquenté par les résidants du quartier. Cette fréquentation contribue toutefois à créer de l’usure sur les sentiers et les équipements.
Des sentiers informels –qu’on appelle aussi parfois des «chemins de désir»– se sont aussi formés à la suite des passages répétés des usagers vers les berges du parc. Un problème relatif à l’érosion engendrant la dégradation de l’état de la berge a également été observé.
Comme les résidants sont nombreux a y admirer le coucher du soleil (notre photo) ou les activités sur l’eau, le travail de stabilisation sera plus que bienvenu.
Ce contrat de services professionnels, dans un premier temps, est d’un montant de 194 007,60 $ incluant les taxes. La totalité des coûts relatifs au projet est financé par la Ville-centre, par le biais du Programme de soutien de mise en valeur de la rivière des Prairies (PSRP).
En 2018-2019, en plus des projets inscrits au programme triennal d’immobilisation (PTI), l’arrondissement souhaite réaliser plusieurs projets d’aménagement de parcs riverains dans le cadre du Programme de soutien de mise en valeur de la rivière des Prairies (PSRP). Ce programme a pour but de favoriser l’accès aux rives et les points de vue sur la rivière.
Situé sur la rive sud de la rivière des Prairies, le parc Nicolas-Viel comporte plusieurs équipements pour enfants et adultes: aires de jeux, terrains de tennis, sentiers pédestres, piste cyclable, petit belvédère, monument, chalet de parc et stationnement.
Les travaux auront pour but de stabiliser la berge, de procéder à la réfection des sentiers et des surfaces endommagées, de remplacer les équipements désuets ainsi que de bonifier l’aménagement du parc, de manière à mieux répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle, tout en permettant d’atteindre les objectifs fixés par le PSRP.
La firme en architecture Rousseau Lefebvre sera le maître-d’oeuvre du projet de concert avec les services de l’arrondissement.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.