parc nicolas-viel 019
(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Point de vue des berges au parc Nicolas-Viel, sur le boulevard Gouin Ouest. (Photo: jdv P. Rachiele)

Comme journaldesvoisins.com l’avait annoncé dans son édition du 9 mars dernier, les travaux d’analyse en vue de la rénovation du parc Nicolas-Viel et de stabilisation des berges du même parc  sont maintenant enclenchés. Lors de la réunion du conseil d’arrondissement de lundi 9 avril,  l’arrondissement a adopté une résolution pour procéder à l’embauche de la firme en architecture de paysage Rousseau Lefebvre choisie parmi les six soumissionnaires pour l’octroi d’un contrat de services professionnels, selon les critères de sélection retenus. Il s’agit là d’une première étape.

Comme le mentionne le sommaire décisionnel, le parc Nicolas-Viel, parc récréatif, est très fréquenté par les résidants du quartier. Cette fréquentation contribue toutefois à créer de l’usure sur les sentiers et les équipements.

Des sentiers informels –qu’on appelle aussi parfois des «chemins de désir»– se sont aussi formés à la suite des passages répétés des usagers vers les berges du parc. Un problème relatif à l’érosion engendrant la dégradation de l’état de la berge a également été observé.

Comme les résidants sont nombreux a y admirer le coucher du soleil (notre photo) ou les activités sur l’eau, le travail de stabilisation sera plus que bienvenu.

Ce contrat de services professionnels, dans un premier temps, est d’un montant de 194 007,60 $  incluant les taxes. La totalité des coûts relatifs au projet est financé par la Ville-centre, par le biais du Programme de soutien de mise en valeur de la rivière des Prairies (PSRP).

Chemin de désir au parc Nicolas-Viel (Photo : Philippe Rachiele)

En 2018-2019, en plus des projets inscrits au programme triennal d’immobilisation (PTI), l’arrondissement souhaite réaliser plusieurs projets d’aménagement de parcs riverains dans le cadre du Programme de soutien de mise en valeur de la rivière des Prairies (PSRP). Ce programme a pour but de favoriser l’accès aux rives et les points de vue sur la rivière.

Situé sur la rive sud de la rivière des Prairies, le parc Nicolas-Viel comporte plusieurs équipements pour enfants et adultes: aires de jeux, terrains de tennis, sentiers pédestres, piste cyclable, petit belvédère, monument, chalet de parc et stationnement.

Les travaux auront pour but de stabiliser la berge, de procéder à la réfection des sentiers et des surfaces endommagées, de remplacer les équipements désuets ainsi que de bonifier l’aménagement du parc, de manière à mieux répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle, tout en permettant d’atteindre les objectifs fixés par le PSRP.

La firme en architecture Rousseau Lefebvre sera le maître-d’oeuvre du projet de concert avec les services de l’arrondissement.

 

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le mois d’août en photos

Le JDV vous présente un survol des actualités du mois d’août dans…
Anciens bureaux du CACI

Un autre nouveau bâtiment pour le CACI

Après avoir essuyé un refus, le CACI pourra démolir ses anciens bureaux…
241 fleury ouest

Des commerces et des condos à la place d’une ancienne clinique

L’ancienne clinique médicale au 241, rue Fleury Ouest sera démolie et remplacée…

Réimaginer les espaces de stationnement

Solon invite les habitants d’Ahuntsic-Cartierville à repenser les espaces dédiés au stationnement…