Conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 9 décembre 2019 (Photo : jdv - Philippe Rachiele)
Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 9 décembre 2019 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Si vous vous demandez où sont passés les élus d’Ahuntsic-Cartierville en ces temps de confinement, rassurez-vous! Ils sont toujours au poste. Voici comment fonctionne la mairie d’arrondissement ces jours-ci et comment se déroulera la séance du conseil, à huis-clos mais en Webdiffusion, mardi soir 14 avril. Il est d’ailleurs encore temps d’envoyer vos questions!

La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, à la séance du conseil du 12 mars 2019 (Photo: archives jdv)

«Tout le monde travaille depuis sa maison, a répondu la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, en entrevue avec journaldesvoisins.com, à la question: “Comment ça se passe?”. Nous, les élus, nous étions déjà bien outillés, déjà prêts, a-t-elle ajouté. Nous avions déjà cellulaire, ordinateur portable et autres.»

Par ailleurs, la mairesse affirme que sa charge de travail ne s’est pas réduite avec la pandémie, mais qu’elle a plutôt augmenté, faisant notamment référence aux nombreuses réunions en ligne avec les applications technologiques.

«[J’ai] plus de travail que d’habitude comme mairesse parce qu’on continue à travailler sur les dossiers habituels, mais avec la Covid, on a beaucoup à faire.« Elle ajoute: «On n’a plus besoin de se déplacer, dont on économise le temps de déplacements. Je peux me “téléporter” entre une réunion et l’autre (pas de temps de déplacement), mais, souligne-t-elle, la conciliation travail-famille n’est pas toujours évidente.»

Mme Thuillier précisait également qu’on peut toujours joindre les élus par courriel, par téléphone à l’arrondissement –les messages téléphoniques étant pris à distance. Le service du 311 fonctionne toujours, aussi, et, évidemment, il y a l’omniprésence des réseaux sociaux.

Aide des réseaux sociaux

«On a de l’information par les réseaux sociaux, mais on demande aux gens de nous envoyer des courriels, parce qu’on n’est pas toujours sur les réseaux sociaux», dit la mairesse.

Voilà pour les élus. Pour les fonctionnaires, les cols blancs notamment –qui, comme les élus perçoivent leur salaire durant cette«pause»– c’est une autre histoire!

Il y avait très peu de monde au bureau, sur place, quand Mme Thuillier y est passée il y a quelques jours, compte tenu des règles de distanciation physique et de la fermeture des bureaux.

Toutefois, pour arriver à faire fonctionner tout ce monde depuis leur logis, installer tous les fonctionnaires chez eux avec l’équipement nécessaire n’a pas été une sinécure, selon elle.

«Ça été beaucoup de travail pour mettre de nombreux fonctionnaires en télé-travail», a dit la mairesse.

Et encore plus pour les agents qui répondent aux appels du 311, précise-t-elle.

«Dans leur cas, ça prend une douzaine de logiciels en même temps pour les agent sur les postes du 311, précise Mme Thuillier. Au fur et à mesure, nous avons été capables de mettre au point la technologie nécessaire pour qu’ils puissent répondent aux appels du 311 de chez eux.

Selon Mme Thuillier, ce travail de branchement a requis beaucoup de travail de la part des employés des Technologies de l’information et des Communications de la Ville-centre qui ont travaillé jour et nuit avant de pouvoir arriver à ce résultat.

Des questions? Avant mardi !

Mardi soir (exceptionnellement à cause du lundi de Pâques), la séance du conseil d’arrondissement du mois d’avril aura lieu, mais en Webdiffusion, et d’une façon différente.

«La formule a été testée à Verdun à leur dernière séance du conseil d’arrondissement», a signalé la mairesse au jdv.

Le déroulement se fera évidemment sans public. On ne verra pas la salle du conseil, et ce ne sera pas sur un mode de «conversation». Les élus seront chez eux, les citoyens aussi. Quand un élu prendra la parole, il y aura une photo de lui ou d’elle qui apparaîtra à l’écran, une image fixe.

Comme à l’habitude, la mairesse Thuillier sera présidente d’assemblée. Une fonctionnaire (possiblement la secrétaire de l’arrondissement, Chantal Châteauvert) lira les questions des citoyens après la parole aux élus, puis à la suite, elle énumérera les divers points à l’ordre du jour. Il est possible que les divers points à l’ordre du jour apparaissent également à l’écran.

Pour la période des questions des citoyens, ces derniers sont invités à faire parvenir leurs questions à l’avance à la mairie d’arrondissement, avant mardi 14 avril, à 9 h (le jour même). Il faut tenir compte du fait qu’il y a des informations à donner en envoyant votre question. Les questions ne doivent pas compter plus de 250 mots.

Les élus et les fonctionnaires auront les réponses à présenter en Webdiffusion, après la période qui alloue un temps de parole aux élus, et avant l’adoption des points à l’ordre du jour.

«C’est une habitude à prendre, à terme, la Webdiffusion, affirme Émilie Thuillier. Ça permet aussi de répondre plus rapidement aux questions, car on les lit à l’avance. Le courriel est une façon intéressante de procéder», a ajouté Mme Thuillier.

À ceux et celles qui craignent que les personnes plus âgées qui assistent souvent plus nombreuses aux réunions du conseil d’arrondissement, ne sachent pas utiliser les outils technologiques, dont le courriel, pour poser leurs question, la mairesse rétorque:

«Il y a beaucoup de personnes âgées qui viennent [aux réunions] et qui nous envoient des courriels aussi.»

Moins de contenu?

Le jdv a constaté qu’il y a moins de points à l’ordre du jour de la réunion qu’à l’habitude.

«C’est notamment parce que dans la loi d’urgence sanitaire, on ne peut pas tenir de consultation publique actuellement, précise la mairesse Thuillier. Or, beaucoup de projets nécessitent des consultations publiques. C’est pour ça que l’ordre du jour est plus court, mais surtout au niveau de l’urbanisme.»

Au terme de l’entretien de votre média avec la mairesse, celle-ci conclut:

«Notre objectif est de poursuivre les instances démocratiques. On est là et on continue à faire notre travail.»

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 3 avril 2020

La série de concerts Moments Musicaux Chers auditeurs et amis de Moments…

Le coin des commerçants – Semaine du 4 octobre 2019

Quartier Fleury Ouest Bou-ou-ou! Petits monstres, vampires et licornes… Il y aura…

Opération Patrimoine – Maison du Meunier

Peu de citoyens d’Ahuntsic-Cartierville peuvent se targuer de tout savoir sur les…

Après l’amélioration des dernières années, un épisode de smog rend l’air moins respirable

Au cours des derniers jours, l’épisode de smog qu’a connu Montréal durant…