Le français est la langue la plus parlée à la maison à Ahuntsic-Cartierville. (Image: Gerd Altmann, courtoisie pixabay.com)

Quelles langues parlent les résidents d’Ahuntsic-Cartierville? Principalement le français (à la maison et au travail), mais aussi l’anglais et des langues non officielles: surtout l’arabe puis l’espagnol et l’italien. 

Cet été, le Journal des voisins publie une série de textes permettant de se faire une bonne idée de l’arrondissement et de sa population. L’équipe a potassé les chiffres tirés des statistiques des deux derniers recensements. Aujourd’hui, on aborde la langue.

Le recensement de la population 2016 de Statistique Canada distingue la première langue apprise dans l’enfance (langue maternelle), la langue parlée le plus souvent à la maison (qui n’est pas nécessairement la même que la première langue apprise), la connaissance des deux langues officielles du Canada (si on peut tenir une conversation en français, en anglais ou les deux) et la langue utilisée au travail.

La Ville de Montréal a repris les données du recensement pour produire des profils sociodémographiques pour chacun de ses arrondissements.

La langue maternelle (première à avoir été apprise dans l’enfance) 

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville compte 134 240 habitants, mais le recensement de 2016 concernant les langues se base sur une population de 131 125 répondants. Parmi ceux-ci, 66 625 ont le français comme première langue apprise dans l’enfance, ce qui signifie qu’environ la moitié des habitants d’Ahuntsic-Cartierville a le français comme langue maternelle.

Par ailleurs, 51 090 personnes ont pour langue maternelle une autre langue que le français et l’anglais, dont 14 310 ont d’abord appris l’arabe dans leur enfance. Suivent l’italien (5450 personnes), l’espagnol (4975), le grec (3395), les langues créoles (3140) et l’arménien (2880). L’anglais est la langue maternelle de 6490 personnes.

Langue maternelle (première langue apprise dans l’enfance) à Ahuntsic-Cartierville. (Source: Profil sociodémographique, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, recensement 2016, Statistique Canada)

La langue parlée à la maison

Dans notre arrondissement, 89 % des résidents ne parlent qu’une seule langue à la maison (116 725 personnes), principalement le français. Fait à souligner: 11 % des gens parlent deux langues à la maison, une majorité utilisant le français et une autre langue autre que l’anglais (langue non officielle).

Réponses uniques (ne parlent qu’une seule langue à la maison)

Français 76 190 personnes 65 %
Anglais 11 755 personnes 10 %
Autre langue non officielle 28 675 personnes 25 %
Total des gens qui ne parlent qu’une langue 116 725 personnes 100 %

Source: Profil sociodémographique, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, recensement 2016, Statistique Canada

Réponses multiples (parlent plus d’une langue)

Français et anglais 1885 personnes 13 %
Anglais et langue non officielle 1900 personnes 13,1 %
Français, anglais et langue non officielle 2070 personnes 14,3 %
Français et langue non officielle 8645 personnes 59,6 %
Total des gens qui parlent plus d’une langue 14 505 personnes 100 %

Source: Profil sociodémographique, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, recensement 2016, Statistique Canada

En comparaison avec la langue maternelle d’abord apprise dans l’enfance (voir plus haut), les nombres diffèrent pour ce qui est des langues les plus souvent parlées à la maison: l’anglais (11 755), l’arabe (7595), l’espagnol (3230), l’italien (2510), l’arménien (2375), le grec (1995), les langues chinoises (1435) et créoles (1130). Ces chiffres ne surprendront pas les résidents d’Ahuntsic-Cartierville, habitués à entendre de nombreuses langues dans l’arrondissement.

Langue parlée à la maison à Ahuntsic-Cartierville. (Source: Profil sociodémographique, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, recensement 2016, Statistique Canada)

Connaissance des langues officielles par la population d’Ahuntsic-Cartierville

Une majorité (56 %) des habitants de l’arrondissement peut entretenir une conversation dans les deux langues officielles (en français et en anglais). Par ailleurs, près de neuf citoyens sur dix utilisent le français au travail.

Parle français et anglais 73 405 personnes 56 %
Ne parle que le français 45 800 personnes 35 %
Ne parle que l’anglais 7905 personnes 6 %
Ne parle ni anglais ni français 4020 personnes 3 %

Source: Profil sociodémographique, Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, recensement 2016, Statistique Canada

À l’échelle québécoise, 81 % des gens ont le français comme langue d’usage à la maison, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’Institut de la statistique du Québec publie qu’en 2021, 87,8 % des gens qui parlent le plus souvent le français chez eux dans la région métropolitaine de recensement de Montréal ne parle aucune autre langue à la maison. 

Enfin, les questions de langue et d’immigration sont évidemment liées. Des organismes communautaires basés dans l’arrondissement, par exemple Concertation Femme, offrent des cours de francisation dont la popularité ne se dément pas.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…

En images: Fêtons Ahuntsic-Cartierville au parc Ahuntsic

Le Journal des voisins a fait un tour au parc Ahuntsic dans…

En images: l’actualité du mois de juillet à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de juillet…

La Foire des Possibles en plein essor à Ahuntsic-Cartierville

Retrouvez la troisième Foire des Possibles ce samedi 9 septembre au parc…