Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là. 

Lufa inaugure sa serre sur le toit du Walmart

Les Fermes Lufa ont inauguré le 18 mars leur serre sur le toit du Walmart du Marché Central. (Photo: courtoisie Fermes Lufa)

Lundi dernier (18 mars), les Fermes Lufa, dont le siège social est dans le District Central, inauguraient leur cinquième serre urbaine sur le toit du magasin Walmart, dans le Marché Central. La serre de 127 000 pieds carrés représente un investissement de 10 millions de dollars. Le projet a nécessité quatre ans de préparation et de travaux.

La dictée de Nicolas Bourdon

Nicolas Bourdon et Jean-Philippe Pleau, sur la scène de la dictée de M. Bourdon. (Photo: Facebook)

Mardi dernier (19 mars), le sociologue, animateur et auteur Jean-Philippe Pleau a lu la dictée J’aime ma langue préparée par Nicolas Bourdon, enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne et chroniqueur au Journal des voisins (JDV). Plus de 50 personnes ont participé à cet événement qui célèbre la langue française.

Sophie-Barat, championne de futsal?

Deux équipes du Phénix de l’école secondaire Sophie-Barat se sont qualifiées pour les championnats provinciaux scolaires de Futsal 2024 qui aura lieu du 5 au 7 avril à Trois-Rivières. Les benjamins (secondaire 1 et 2) et les Cadets (secondaire 3 et 4), les seuls à représenter le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), se mesureront aux autres équipes dans ce prestigieux championnat.

L’équipe doit amasser rapidement la somme de 5000 $ pour financer une partie des coûts du transport et habiller les joueurs. Un reçu pour fins de déduction d’impôt sera émis pour chaque don effectué à la Fondation Sophie-Barat.

Vidéo sur les saillies citoyennes

C’est reconnu: les saillies de trottoirs améliorent la sécurité de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes) et sont très populaires dans Ahuntsic-Cartierville.

Le projet de saillies citoyennes porté par l’organisme Solon a été l’occasion pour le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) de la Maison de l’innovation sociale (MIS) de se pencher sur les leviers pour surmonter les embûches administratives dans un projet complexe.

Solon vient de partager dans ses réseaux la vidéo que la MIS a publiée sur sa chaîne YouTube en janvier: «Comment surmonter les freins réglementaires dans un projet innovant?». On y présente comment les citoyens peuvent s’assurer d’implanter davantage de saillies, avec des interventions de membres du comité mixte chargé de ce projet, dont Julie Roy, conseillère du district de Saint-Sulpice, et Annie Lamalice, du comité citoyen Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). 

AGA du District Central

La SDC du District Central tiendra son assemblée générale annuelle le 27 mars prochain, à 16 h 30, en mode virtuel. On y présentera les nombreux projets que pilote l’organisme. Il faut confirmer sa présence.

Avec la collaboration de Séverine Le Page et d’Anne Marie Parent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
train-balade Île-de-la-Visitation

Le p’tit char d’histoires n’est pas revenu au parc de l’Île-de-la-Visitation

Le train-balade entreposé aux ateliers de la Ville n’est pas de retour…

Le mois d’octobre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’octobre 2023…
Rue Saint-François-d'Assise

Des aménagements de rue attendus depuis 113 ans

L’histoire semble se répéter. En 2020, des résidants de la rue Saint-François-d’Assise…

La Maison Jean Lapointe s’installe à Ahuntsic

D’ici deux ans, si tout se passe comme prévu, la Maison Jean…