Montréal, le 31 juillet 2023 – Les organismes communautaires Pause Famille et le CANA du quartier Ahuntsic-Cartierville lancent la campagne de sensibilisation: «Maman quand est-ce qu’on arrive»? La campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux que vivent les mamans nouvellement arrivées à Montréal.

Selon le PRAIDA (Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile) environ 749 femmes enceintes ont été prises en charge par l’organisme depuis mars 2022. La campagne de sensibilisation est née de plusieurs constats qu’ont observés les organismes au cours des derniers mois concernant la situation difficile que vivent de nombreuses mamans et futures mamans nouvellement arrivées:
● Une augmentation et complexification, au cours de la dernière année, des demandes d’accompagnement dans nos organismes de mamans nouvellement arrivées enceintes et/ou avec un nourrisson.
● Les mamans sont en majorité demandeuses d’asile et font face à des situations de vulnérabilités en lien avec leur statut migratoire, comme des difficultés à trouver un logement stable, l’impossibilité de travailler et donc une vulnérabilité économique, l’isolement social, une exposition fréquente à des situations stressantes qui affecte leur niveau de bien-être et peut causer des troubles émotionnels.
● Finalement ces différentes vulnérabilités font que ces mamans ont des besoins urgents d’équipements et de soutien pour accueillir leurs bébés.

La campagne de sensibilisation sera clôturée avec un événement de sensibilisation. Il s’agit d’un grand shower de bébé organisé à la Tohu à Montréal le samedi 16 septembre avec cinquante mamans nouvellement arrivées et connues des organismes qui bénéficieront d’un coffret cadeau de naissance comprenant des produits essentiels pour répondre à leurs besoins immédiats et accueillir leurs bébés dans les meilleures conditions. Nous comptons sur la générosité et la solidarité des entreprises et des citoyens pour faire de ce “baby-shower” un franc succès et apporter un soutien essentiel à ces femmes nouvellement arrivées.

La marraine de l’événement, l’Honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et députée fédérale du quartier Ahuntsic-Cartierville, a déclaré:
«Cet été j’ai l’honneur d’être la porte-parole d’une initiative exceptionnelle portée par deux organismes du quartier Ahuntsic-Cartierville. Je suis fière que le CANA et Pause Famille s’unissent pour venir en aide aux mamans nouvellement arrivées au pays. Je me joins à leur campagne de financement afin d’inviter les entreprises à donner des produits pour bébé et j’invite la population à faire un don monétaire afin de s’assurer que ces femmes et leurs nouveau-nés aient tout ce dont ils ont besoin».

À propos de Pause Famille et du CANA
Pause Famille offre un soutien, un accompagnement et un environnement éducatif favorable au développement de l’enfant et des habiletés parentales avec les services de haltes éducatives, un comptoir vestimentaire, des activités familiales et des cliniques OLO en collaboration avec le CIUSSS NÎM.

CANA accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes immigrantes dans leur parcours d’installation et d’intégration au Québec: démarches d’immigration et d’installation, apprentissage du français, activités collectives, intervention scolaire et interventions auprès des jeunes de 14-25 ans. Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal et est réalisé en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal – (CIUSS NIM).

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Participez au Festival sportif à Ahuntsic-Cartierville

Ce festival permet aux jeunes inscrits dans un programme d’initiation à un…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert et fermé pour la Fête du Travail

MONTRÉAL, le 29 août 2023 – À l’occasion de la fête du…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…

COMMUNIQUÉ – Activités hivernales dans les arrondissements de Montréal à Ahuntsic-Cartierville

Premier Marché de Noël sur la Promenade Fleury! L’ambiance des Fêtes s’emparera…