À tous ceux et celles qui ont connu Madame Pauline Leroux, son fils Karl Archambault lui rend hommage dans cette lettre.

Il rappelle qu’elle a été l’une des premières directrices de garde d’enfants dès 1960 à Ahuntsic-Cartierville (à la garderie Ahuntsic) pour une période de plus de 40 ans. Puis elle fut bénévole honorée au Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) et à l’hôpital Fleury.

Le mercredi 8 février 2023 marquait le 98e anniversaire de Pauline Leroux ou de «Tante Pauline», comme plusieurs l’appelaient.

Lucide, elle observait d’un regard empreint de sa sagesse légendaire le ciel, les majestueuses épinettes qui se dressaient à sa fenêtre sous les rayons du soleil. Quelques jours plus tard, le 13 février, après un sourire, elle s’éteignait paisiblement dans un sommeil.

Depuis le Nouvel An, les internistes de l’hôpital du Sacré-Cœur et tout le personnel du 4e étage la soignaient avec une grande attention et douceur.

Pauline Leroux, une pionnière des garderies à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: courtoisie Karl Archambault)

Née en 1925 à Sainte-Anne-de-Prescott, fille de Blanche Lafrance et de Samuel Leroux, cultivateurs, «Tante Pauline» a consacré sa vie à aider les autres.

Pendant plus de 40 ans, elle a tenu une pension pour enfants dans le quartier Ahuntsic où elle a langé, nourri, éduqué, mais surtout aimé plusieurs générations d’enfants. «Être entourée d’enfants, c’est vivre constamment dans la vérité», avait-elle l’habitude de dire.

«Tante Pauline» a par la suite œuvré sans relâche comme bénévole pour plusieurs organismes du quartier.

Un puits sans fond d’amour et d’humanité!

La célébration de cette grande dame de l’enfance aura lieu à 11 h le samedi 1er avril 2023 à l’église de la Visitation située au 1847, boulevard Gouin Est à Ahuntsic. Au programme: éloges funèbres, lectures, musique ainsi que la présence des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Pauline Leroux et ses petits protégés. (Photo: courtoisie Karl Archambault)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Lettres ouvertes – Projets de recherche d’étudiant-e-s du Collège de Bois-de-Boulogne

Exceptionnellement, le Journal des voisins a accepté de publier six textes résumant…

Lettre ouverte – Les organismes d’Ahuntsic-Cartierville se prononcent sur la fin du financement de l’ÉCCR

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé dernièrement la fin du…

Lettre ouverte – Un appel à l’action pour sécuriser les piétons dans le quartier

Un résident concerné par la sécurité des piétons dans la ruelle entre…

Lettre ouverte – Pour une réduction des tarifs de la STM dès maintenant

Le premier juillet prochain, les tarifs de transport collectif subiront encore une…