L’humour n’a pas d’âge

Écouter cet article

Quelques-uns des participants du spectacle Rire sans âge à la Maison de la culture d’Ahuntsic. Photo : courtoisie

Le projet initié par la Fondation Berthiaume-du-Tremblay, Rire sans âge, atteindra son apogée le 21 mars prochain, à la Maison de la culture Ahuntsic, lors du spectacle mettant en vedette les participants.

En 2023, la Fondation a repris le leadership sur le Quartier des générations et a cherché à initier plusieurs activités hors du commun et plurigénérationnelles. C’est ainsi qu’est né Rire sans âge.

En créant ce projet avec les coopératives Les Passages et la CHOSE, l’organisation a permis aux aînés de vivre une expérience favorisant l’expression artistique et l’écoute tout en jetant un regard sur soi et sur les autres, explique Nouha Ben Galed, directrice générale de la Fondation. C’est une quinzaine de personnes, dont trois cégépiens, des résidents du Quartier des générations et du quartier Ahuntsic-Cartierville qui se sont regroupés à partir du mois d’août 2025 pour découvrir l’art de faire rire.

Des témoignages éloquents

Michelle Clément et Francine Bédard nous ont fait part de leur première expérimentation en humour. Toutes deux résidentes du Quartier des générations, elles se sont inscrites à cet atelier d’écriture humoristique en ne sachant pas trop ce qui les attendait. « Rire sans âge nous apprend à avoir accès à l’humour chacune à notre façon, » indiquent-elles.

Michelle Clément et Francine Bédard en entrevue avec le JDV

Elles ont appris les différents procédés humoristiques, les techniques d’écriture pour rendre une idée drôle. À partir de leur expérience de vie, elles ont chacune développé un projet de numéro qu’elles présenteront devant public le 21 mars prochain.

Marie-Line Pitre, l’humoriste qui leur enseigne les trucs du métier, leur rappelle qu’il y a plusieurs façons pour arriver à faire rire les gens. Michelle a décidé d’utiliser la comparaison entre deux moments de son parcours de vie pour déstabiliser son public. Francine, quant à elle, utilise ce qu’elle appelle les affres du vieillissement pour faire rire. Tous les moyens sont bons, il s’agit de respecter certaines règles et de créer en restant soi-même. « On raconte des bouts de notre histoire de vie qui peuvent être drôles. »

Les participants présentent leurs idées, à leurs compagnons et compagnes, ils reçoivent les critiques bienveillantes et retravaillent le tout. Ils apprennent à utiliser l’humour comme les humoristes pour faire en sorte que leurs projets évoluent.

L’expérience d’avoir des contacts, avec des gens extérieurs à leur environnement et souvent plus jeunes qu’elles, est appréciée par Michelle et Francine.

Les deux femmes ont affirmé qu’elles regarderont les prestations des humoristes de façon différente maintenant qu’elles comprennent le processus de création d’un numéro d’humour.

Si vous avez envie d’aller voir Rire sans âge, c’est à la Maison de la culture Ahuntsic que ça se passe, le 21 mars prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.