Le Centre de ressources périnatales Autour du bébé a déménagé ses pénates récemment et, ce faisant, a fait peau neuve en quelque sorte. Cet OBNL qui aide les jeunes mamans et leurs familles à l’occasion de la naissance de bébé s’est transporté sur La Promenade. Journaldesvoisins.com s’est rendu visiter les lieux.

Nathalie Bélanger, directrice générale de l’organisme Autour du bébé, accueille les visiteurs et visiteuses avec un grand sourire au 1270-1290, Fleury Est. Il faut dire que les nouveaux locaux de cet OBNL, sont propices à l’échange et la convivialité. Des fenêtres éclairent de grandes salles. L’une sert de cuisine collective pour les ateliers de nutrition.

Quelques minutes plus tard, après avoir déplacé les meubles sur roulettes, la salle se transforme en salle pour les ateliers de causerie. Une autre pièce est jonchée de tapis colorés, de fauteuils bas et autres jeux pour accueillir parents et enfants. Le parent peut s’assoir à tout moment sur une des chaises berçantes disséminées dans ces locaux.

« Les mamans ont la possibilité d’allaiter leurs bébés dans un espace dédié. Nous avons aussi des bureaux fermés et insonorisés pour écouter et travailler en toute discrétion avec les parents. Nous sommes neuf employées rémunérées dont quatre sexologues membres de l’ordre des sexologues du Québec, une technicienne en nutrition à temps plein et des intervenantes et accompagnantes à la naissance, diplômées. Plusieurs professionnelles externes viennent à l’occasion sur une base bénévole à l’organisme. Le CIUSSS a cessé d’envoyer l’infirmière pendant la pandémie, mais un retour est en discussion. Une trentaine de bénévoles nous aident » déclare Mme Bélanger.

Familles

Bienvenue au Centre de ressources périnatales Autour du bébé! (Photo: courtoisie)

Autour du bébé, auparavant installé dans un local de Solidarité Ahuntsic, rue Laverdure, recevait en moyenne par an 2 000 familles (parents et enfants de 0 à 2 ans, femmes enceintes et leur partenaire). Mais avec le gain d’espace des nouveaux locaux, Mme Bélanger espère recevoir plus de familles; depuis sa fondation en 1982, le Centre de ressources périnatales d’Ahuntsic a accueilli plusieurs milliers de familles. Les locaux actuels s’étendent sur 2000 pieds carrés (outre le sous-sol que se réserve l’organisme pour le personnel et pour le rangement du matériel), tandis que le local précédent comptait 800 pieds carrés.

Aujourd’hui, les familles bénéficient d’une vaste offre de services regroupés en ateliers ou activités sur la nutrition, l’accompagnement et le soutien, la socialisation, l’amusement, le prénatal, divers ateliers spécialisés, la relation papa-enfant et la sexologie.

« Les familles viennent vers Autour du bébé pour plusieurs raisons. Certaines se sentent isolées, d’autres veulent partager des moments de jeux et de détente. Certaines familles veulent apprendre à faire à manger, à s’occuper du bébé, à communiquer, etc. » observe Mme Bélanger.

Axes transversaux

Autour du bébé suit trois axes. L’inclusivité où chaque membre de la famille a sa place au-delà de ses origines, de son statut, etc. L’ouverture et la sexopérinatalité où les familles peuvent aborder sans crainte leur intimité auprès des intervenants qualifiés. Et enfin la mixité.

« Ces axes se retrouvent dans notre offre de services, dans nos interventions et nos échanges avec les familles. Par exemple, nous proposons des matinées papa avec bébé. Maman se retrouve dans une autre salle sans intervenir dans ce moment privilégié entre le papa et le bébé. Nous travaillons aussi sur la sexualité de la femme après l’accouchement, un atelier pour les mamans et un autre pour les papas. Nous répondons aux questions sur la contraception. Dans nos ateliers, des mères de 40 ans peuvent côtoyer des mères de 15 ans et cela se passe bien. Dans nos nouveaux locaux, les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer et participer aux activités avec facilité  » précise Mme Bélanger

Autour du bébé est un centre du Réseau des centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ). En tant que membre, Autour du bébé applique l’approche systémique. Les interventions auprès d’un parent tiennent compte de son entourage, de son environnement et de ses réalités (travail, famille large, etc.).

Les intervenants d’Autour du bébé acceptent que le parent soit capable de prendre des décisions, c’est l’autonomisation (empowerment), un autre axe adopté par le RCRPQ. Et enfin la reconnaissance de la singularité des besoins de chaque personne, incite Autour du bébé a proposé des services visant à réduire les inégalités sociales. C’est l’universalisme proportionné, le dernier axe préconisé par la RCRPQ.

Financement et gratuité 

« Nos services sont gratuits pour les familles en difficulté et tarifés selon les revenus pour certains services. Des activités en économie sociale sont aussi offertes. Dans certains cas, l’activité permet des gratuités uniquement réservées pour les familles vulnérables, cela dépend des ententes, mais personne n’est mis de côté », ajoute Mme Bélanger.

D’après le rapport annuel 2020/2021 de l’organisme, le soutien en période de COVID-19 bénéficiait de l’appui de trois partenaires financiers, dont l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la Caisse Desjardins d’Ahuntsic, et la députée de la circonscription Maurice-Richard, Marie Montpetit.

Les autres sources de financement étaient hors COVID-19, dont la Ville de Montréal associée au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Ville-MTESS), et le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS). Un soutien financier via le Programme de soutien aux organismes quant au volet Contraception-Allaitement-Alimentation a été ajouté au budget. Finalement, le secrétariat à la Condition féminine et Emploi d’été Canada ont poussé à la roue.

Si vous désirez plus d’infos:

Réseau des Centres de Ressources Périnatales du Québec

Autour du bébé

Dernières activités d’Autour du bébé

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les communiqués – Semaine du 4 juin 2021

Retrouvez nos derniers communiqué ici Ce sont des communiqués qui émanent de la…

COVID-19 : vacciner au plus vite avant la troisième vague

Même si la baisse des nouveaux cas de COVID-19 observée depuis la…

Du changement aux communications de l’arrondissement

Jean-François Circé, qui occupait le poste de Chef de division aux relations…

En direct de la Ferme de Rue: la saison s’annonce généreuse!

La saison avance doucement et pour ceux qui ont plantés tôt, vous…