Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

La météo souffle le froid, et le chaud...

…Mais le mag papier de l’été est arrivé!

Publié le 06/06/2019
par Rédaction

Parc Louis-Hébert (photo: archives jdv)

Une grande variété de textes dans ce numéro estival, et nos chroniques de retour, toutes plus intéressantes les unes que les autres: voilà le mag papier de journaldesvoisins.com, présentement en distribution sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville!

Pamskodatekw

Une rivière, qui coule de source et vite, par les temps qui courent, à la limite nord d’Ahuntsic-Cartierville? «Qu’on l’appelle Pamskodatekw en langue abénaquise ou rivière Jésus, la rivière des Prairies a vu plusieurs occupations sur son territoire, qu’elles soient autochtones, anglaises ou françaises», peut-on lire sous la plume de notre journaliste Gabrielle Morin-Lefebvre. Appelée «Back River», la rivière des Prairies se fait particulièrement belle en été… Apprenez-en plus sur ce cours d’eau en lisant l’article de Gabrielle.

Le bruit

Vous trouvez qu’il y a du bruit sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville? Vous n’êtes pas seul à le penser! Lisez l’article de notre journaliste Jules Couturier, sur le climat sonore. Autoroutes, véhicules de toutes sortes, avions, motos: les sources de bruit ne manquent pas. Comment mieux les gérer ?

Le travail de nos élus(ues)

Sous la rubrique Trente-six métiers, journaldesvoisins.com se fait fort de vous présenter des métiers inédits qu’exercent des citoyens du territoire. Mais…être un élu du peuple, c’est également un métier, et pas toujours facile! Voyez comment nos élus envisagent leurs fonctions et comment ils conjuguent leur vie personnelle et leur vie familiale avec les aléas de la politique.

De la verdure…

Jules signe également un article sur Ahuntsic-Cartierville, arrondissement toujours vert. Certes, des milliers de frênes ont été abattus depuis quelques années, et la plantation d’arbres n’est pas toujours au rendez-vous, mais jardins communautaires, parcs, distribution gratuite de fleurs pour embellir les devantures de maisons et des logis, agriculture urbaine, sont au rendez-vous pour embellir le territoire.

Poubelles et ordures

« Quand je marche avec mes enfants dans les rues, je marche dans des poubelles. Après 14 ans à vivre ici, on est juste tannés (sic) et on trouve que l’on n’a pas de qualité de vie […]. » Celle qui s’exprime ainsi est une résidante de Cartierville qui, fréquemment, a dû croiser le fer…avec les ordures, dans son quartier. Mais elle déménage, et la propreté est l’une des raisons qui motive sa décision. Gabrielle Morin-Lefebvre signe ici «Croiser le fer…avec les ordures dans Cartierville».

Viser un logis pour tous?

Et, bien sûr, la thématique principale de ce numéro qui porte sur le manque de logements pour les familles à Montréal, et sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. La date-butoir du 1er juillet approche, et pour certaines familles, ce n’est pas synonyme de vacances, mais d’inquiétudes, à savoir: Où se logera-t-on ? Un article de notre éditeur adjoint, Joran Collet.

Et, plus encore…

Finalement, nos chroniques: Belle rencontre présente Geneviève Dorval-Douville (la dernière chronique de notre collaboratrice Elizabeth Forget-Le François); Aînés actifs vous fait rencontrer une dame de 84 ans très dynamique et qui en a long à dire sur le sort réservé aux aînés, Claire Noël (Par Stéphanie Dupuis); Elle tourne, la terre!, sous la plume de Diane Éthier, politologue et résidante d’Ahuntsic, qui fait un suivi sur le procès catalan; dans la Capsule ornithologique, notre chroniqueur ornithologue, Jean Poitras, fait un survol des espèces d’oiseaux en croissance et en disparition,  [la moitié de l’article dans le mag papier, et la suite, ainsi que les très belles photos de Jean sur nos Actualités en ligne sous peu], dont parle le Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, publié récemment.

Vous ferez également connaissance avec Sylvie Labrie, chef de division Culture, bibliothèques et développement social à l’arrondissement, (par Jules Couturier) ainsi que de Nathalie Goulet, conseillère de ville du district d’Ahuntsic, élue de l’arrondissement (par Hassan Laghcha).

D’autres chroniques qui vous parleront de chaleur (et espérons qu’elle vienne un jour!): ce sont les chroniques Éco-pratico, sous la plume de Julie Dupont, et la Chronique urbaine de quartier, signée Geneviève Poirier-Ghys.

Notre Page d’histoire (Samuel Dupont-Foisy) rend un hommage bien mérité à la Société d’histoire Ahuntsic-Cartierville (SHAC) dont le jdv avait déjà parlé en ses pages; Par ici la culture! (Hassan Laghcha) vous fait rencontrer les artisans de la Maison de la culture Ahuntsic et fait un tour d’horizon des lieux; et notre chroniqueure Laurence Rivard (Vert…un avenir possible!) signe une chronique intitulée Pomme de discorde, qui présente des points de vue sur le véganisme et l’éthique animale.

Finalement, Dans la tête du prof (Nicolas Bourdon); En famille! (Isabelle Neveu); Jeunes voisins (Kristian Ghazaryan); Les p’tits voisins (Lucie Pilote); Autour de nous (Alain Martineau) et Ça bouge! (Jules Couturier), vous donneront de quoi vous faire réfléchir ou vous divertir, seul(e), ou avec la marmaille!

Bref, vous ne manquerez pas de lecture pour un bon moment: à garder pour les vacances, ou à savourer petit à petit d’ici les (vrais) beaux jours (peut-être ce week-end)!