Saillie de trottoir non végétalisée à l’angle des rues Meilleur et Mont-Cassin. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Peut-être avez-vous remarqué lors de vos récentes promenades dans l’arrondissement que plusieurs saillies de béton qui bordent nos rues n’avaient ni fleurs ni aucune végétation…? Une observation pour le moins surprenante puisque la plupart de ces saillies sont supposées être végétalisées.

Ahuntsic-Cartierville compte un total de 136 saillies destinées à être végétalisées réparties sur l’ensemble de son territoire. Ces saillies permettent d’inclure un peu de vert à travers le gris et le beige de nos rues et trottoirs.

Végétalisation incomplète

Selon l’arrondissement, cette année, six de ces saillies en principe végétalisées sont demeurées totalement vides. Par contre, près de 50 autres ne sont végétalisées qu’en partie, en raison de pertes de végétaux en cours de saison.

« Ces pertes sont dues à plusieurs facteurs comme la météo (canicule, pluies trop abondantes, etc.), le déneigement, le vol de végétaux, le vandalisme, etc. », explique Mélanie Lapierre, cheffe de division des parcs.

Toutefois, après une rapide tournée du journaldesvoisins.com, dans le secteur des rues Sauvé, d’Auteuil, Fleury Ouest, le représentant de votre média a compté au moins 11 saillies qui n’étaient pas du tout végétalisées, et cela sans compter celles situées à l’intersection des rues Grande-Allée et Prieur ou des résidants ont eux-mêmes planté des fleurs.

Saillies de trottoir non-végétalisées au 16 août angle Meilleur et Mont-Cassin (Photo: Philippe Rachiele, jdv)

La COVID comme cause

Sans surprise, la COVID-19 fait également partie des raisons de cette absence de végétation dans certaines saillies, selon l’arrondissement. La pandémie aura occasionné des retards dans l’exécution des travaux quotidiens des équipes de l’arrondissement.

« Le décret ministériel a provoqué une accumulation de travail auquel on a dû pallier ensuite avec des effectifs réduits », indique Mme Lapierre.

C’est donc aussi l’absence et le manque de personnel en raison de la COVID-19 qui explique que l’arrondissement n’a pas pu voir ses saillies de trottoir entièrement végétalisées. Ce n’est cependant que partie remise.

« Nous espérons que l’an prochain nous serons en mesure de fleurir la totalité de nos saillies », conclut la cheffe de division des parcs.

Saillies de trottoir non végétalisées rue Waverly (Photo : jdv – Philippe Rachiele)
Saillies de trottoir non végétalisés sur Fleury Ouest (Photo : jdv – Philippe Rachiele)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Christiane Giguère
Christiane Giguère
3 Années

C’est facile de tout mettre sur le dos de la Covid. Je suis persuadée qu’il y a d’autres causes.

Benoit
Benoit
3 Années

Ah bien des chiffres de la ville qui seraient faux…. quelle surprise

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Henri-Bourassa – Le temps permet d’accepter les changements

  Pauline Wolff, urbaniste à l’Université de Montréal, croit que le temps…
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…
Arbres matures coupés au parc Ahuntsic.

Faut-il s’inquiéter pour les arbres du parc Ahuntsic?

Alors que les engins de construction sont partis et les ouvriers ont…
brigadier scolaire, abord des écoles

Des rappels pour la sécurité aux abords des écoles

Quelques jours après la rentrée scolaire, la Ville de Montréal annonce des…