Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Jamais deux sans trois...

Marie Montpetit nommée ministre à la Culture

Publié le 11/10/2017
par Christiane Dupont

Marie Montpetit, lors de l’annonce récente d’une subvention gouvernementale pour les rénovations de l’Église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie du Sault-au-Récollet. (Photo: jdv P. Rachiele)

Remaniement ministériel à Québec aujourd’hui: Christine St-Pierre, députée de l’Acadie garde son poste de ministre des Relations internationales, tandis que Marie Montpetit, députée de Crémazie, est nommée ministre de la Culture. Avec Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent et ministre de la Francophonie canadienne et leader parlementaire, dont le secteur couvre une partie de l’arrondissement, l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville compte maintenant trois ministres au provincial.

Marie Montpetit a fait le saut comme élue en politique active aux dernières élections provinciales de 2014. Auparavant, elle avait toutefois été présidente de la Commission politique nationale du Parti libéral du Québec de 2012 à 2014. Journaldesvoisins.com vous avait présenté Marie Montpetit dans l’édition de son mag papier de septembre 2015, en pages 17 et 31.

Tout en étant députée de Crémazie, au début de son mandat elle avait été nommée adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. Par la suite, elle est devenue jusqu’à aujourd’hui adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui demeure en poste avec le remaniement.

Formation polyvalente et musicale

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, Marie Montpetit possède également un DESS (diplôme d’études spécialisées) en gestion de l’École des HEC, et un certificat en Ressources humaines du même établissement. Elle a également complété une maîtrise en santé environnementale de l’UQAM. Sa formation au niveau secondaire a été complétée à la Polyvalente Pierre-Laporte, dans l’option musique, ce qui a fait d’elle une pianiste accomplie.

Avant d’être élue députée de Crémazie en 2014, elle était conseillère auprès de la Direction de la main-d’oeuvre médicale du ministre de la Santé et des Services sociaux. Marie Montpetit remplace Luc Fortin qui devient ministre de la Famille.

 

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone