Rue Sauvé/Saint-Laurent
(Photo : Goggle earth)
(Photo : Google earth)

Afin de faire suite aux préoccupations soulevées par une citoyenne lors du dernier conseil d’arrondissement, la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, a confirmé cette semaine au journaldesvoisins.com que des mesures visant à sécuriser la traverse de l’intersection Saint-Laurent/Sauvé sont présentement à l’étude.

Résidente d’Ahuntsic, la citoyenne en question était ainsi intervenue à la séance du 10 avril dernier pour inviter l’arrondissement à sécuriser l’intersection. Une semaine plus tôt, la dame avait failli être renversée par une voiture alors qu’elle traversait avec son bébé.

« Je sais qu’un accident peut arriver partout, mais ce qui m’inquiète surtout, c’est qu’il y a beaucoup d’achalandage et qu’à cet endroit, il y a quatre garderies où, tous les jours, des parents viennent chercher leurs enfants. Ces enfants traversent ce croisement pour aller avec leurs éducatrices au Parc d’Auteuil. […] Ce qui m’est arrivé aurait pu arriver ailleurs, mais les possibilités me semblent [ici] augmenter du fait du trafic, du nombre de voies etc. », a fait valoir la résidente lors de la période de questions aux élus.

La citoyenne a d’ailleurs souligné qu’au moment de l’incident, tant l’automobiliste qu’elle-même – qui était alors engagée sur le passage clouté – avaient le droit de passage. Elle a aussi suggéré aux élus qu’une augmentation du temps de passage des piétons à cette traversée pourrait être une solution pour éviter les risques d’accidents.

Une intersection déjà analysée et améliorée

Interrogée par le journaldesvoisins.com cette semaine, la conseillère du district d’Ahuntsic, Mme Émilie Thuillier, a indiqué que l’arrondissement avait déjà dans sa ligne de mire les difficultés de traverse posées par ce croisement.

« Cette intersection est très étudiée depuis longtemps, ce qui nous a d’ailleurs permis de faire un changement important, récemment. […] C’est-à-dire que les voitures qui sont sur Sauvé et qui viennent de l’ouest n’ont plus maintenant le droit de tourner vers le nord. C’était un virage à gauche qui causait beaucoup de problèmes de sécurité, autant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes » a rappelé Mme Thuillier en soulignant que cette interdiction avait nettement amélioré la situation, d’après des données de la police.

Plus de mesures à venir?

Concernant l’autre côté de l’intersection, la traverse sud au sujet de laquelle la citoyenne est intervenue, Mme Thuillier a confirmé que l’arrondissement est également en train d’analyser la situation et de voir en quoi ce tronçon – dont la géométrie oblique peut réduire la visibilité des automobilistes et des piétons – pourrait être amélioré.

« C’est vraiment une question qui n’est pas si évidente que ça à régler, parce que c’est quelque chose qu’on avait déjà étudié, mais qu’on n’avait pas encore vraiment perçu comme étant un problème. […] Par contre, les analyses ne se font pas nécessairement en quelques jours ni même en quelques semaines. Il faut pouvoir analyser la situation, voir si ce sont des corrections de géométrie, s’il faudrait enlever davantage de stationnements d’un côté ou de l’autre etc. Il y a plusieurs façons pour essayer de régler le problème. Mais je peux dire qu’à l’arrondissement c’est sur le bureau de quelqu’un », a assuré Mme Thuillier.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Exproprier pour réaliser la future Promenade des Berges?

Pour réaliser la future Promenade des Berges, entre les parcs de l’Île-de-la-Visitation…

Des îlots de chaleur en surchauffe sur Saint-Laurent

Des îlots de chaleur ont été repérés dans une zone de condos…

Pôle alimentaire de l’écoquartier Louvain Est : différents scénarios à l’étude

Les résultats de deux études de faisabilité du projet de pôle alimentaire…

Barrage Simon-Sicard : Le projet d’Hydro-Québec fait jaser

Les résidants du Sault-au-Récollet ont pu se réunir à l’initiative d’Hydro-Québec, samedi…