Saviez-vous que le plus grand champ de tournesols de l’île se situe au coeur du District Central, à même l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville?

Le District Central vient d’entamer sa grande «Métamorphose», un immense projet de revitalisation, qui inclut un plan Signature du territoire avec des interventions paysagères, urbaines et des éléments de signalétique. Son coup d’envoi? La Prairie Louvain, un immense champ de tournesols pour ensoleiller tout le quartier.

Situés à l’intersection de l’Avenue de l’Esplanade et de la rue de Louvain Ouest, près de 1625 m2 (17 500 pi2) sont ainsi revitalisés. Ce champ accueille déjà les travailleur·euse·s et citoyen·ne·s avec deux sentiers illuminés, du mobilier urbain et, surtout, de nombreux événements estivaux.

Yoga extérieur, lunchs musicaux, cinéma sous les étoiles, camions de rue, une série de 5 à 7 avec DJ invités… La programmation de l’été est particulièrement riche, et elle n’est pas terminée. Le clou du spectacle: voir grandir et fleurir plus de 10 000 tournesols – qui déjà dépassent les 2 mètres.

Comment passer d’un secteur industriel à un quartier d’affaires verdoyant?

Sur un horizon de 5 ans, une série d’initiatives seront implantées afin de créer des milieux de vie plus stimulants, de voir grandir des entreprises locales et d’inscrire le District Central dans un développement durable.

Par exemple, les festivités de cet été ont nécessité un terreau fertile pour être des réussites. La signalétique du secteur (éclairage, marquage au sol, affichage, murales…) a été repensée tandis que du nouveau mobilier urbain apparaîtra progressivement sur tout le territoire. Ajoutez-y des parcours quatre saisons, de l’agriculture urbaine, des espaces de détente…

Une incroyable transformation marquera le District Central à l’échelle humaine, locale et dans toute la métropole. La Prairie Louvain représente bien ce tournant, centré sur une économie locale et circulaire. Par leurs graines, ses tournesols évoquent la productivité du quartier, sa résilience et sa capacité à se régénérer. Cette plante fournit pollinisation, huile et graines comestibles, en plus d’un effet majestueux.

Les tournesols ont été plantés pour attirer et rapprocher les gens dans un secteur en requalification – d’un secteur industriel à un quartier d’affaires. Par l’ampleur du projet, ces fleurs ont non seulement conquis la communauté locale, mais commencent déjà à attirer les citoyen·ne·s et touristes qui profitent des lieux, partagent des moments uniques et tissent des liens. Faire fleurir les échanges humains, polliniser de nouvelles idées, engager la communauté et développer un réel sentiment d’appartenance, c’est tout l’intérêt de la grande Métamorphose du quartier.

Semée en mai dernier, sa première phase se veut une réponse aux besoins exprimés au fil des dernières années par les travailleur·euse·s, chef·fes d’entreprise et résident·e·s du quartier. Le projet Métamorphose est le fruit de longs efforts de concertation et de mobilisation de la SDC District Central. L’ensemble de ces transformations vise à augmenter la biodiversité, à diminuer les îlots de chaleur et à créer un milieu de vie plus stimulant. À court, moyen et long termes. C’est ce qui a charmé les partenaires officiels de La Prairie Louvain, soient Tourisme Montréal, YUL et la Ville de Montréal.

D’ici 2040, l’ambition du plan d’interventions Signature du territoire de la SDC et de ses partenaires est de faire du District Central le quartier le plus vert de Montréal. Voilà pourquoi tout le projet mise sur l’économie circulaire et la communauté, qui inclut la dynamisation de la vie du quartier, le développement de son accessibilité par la mobilité collective et active (vélo, piétonnisation, transports collectifs…) et la stimulation de ses pôles d’affaires d’avant-garde – principalement le design, les manufactures urbaines et les technologies. À terme, une reconnaissance forte au sein de l’écosystème socio-économique de Montréal. Le premier objectif de ce grand chantier est de faire rayonner tout le territoire. Et 10 000 tournesols… c’est un bon début!

Prêt à voir la morphologie du quartier se transformer? Retrouvez plus de détails au: metamorphose.district-central.ca.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu-es – Avril 2024

L’arrivée des beaux jours annonce la préparation d’Ahuntsic-Cartierville pour la saison printanière.…

Chronique des élu(e)s de décembre 2023

Le temps des fêtes est idéal pour profiter des activités gratuites qu’offre…

Chronique des élu(e)s février 2024

L’arrondissement vous réserve une année 2024 riche en activités et en projets…

Chronique des élu-es – Mai 2024

Avec l’arrivée du beau temps, le mois de mai est une période…