Afin d’aider les personnes les plus vulnérables en ces temps difficiles, la Ville de Montréal et une majorité des arrondissements poussent à la roue; plus d’un million 140 000 $ seront versés au fonds d’urgence de Centraide qui a été créé la semaine dernière.

Ce fonds permettra de mettre en place «rapidement» des mesures visant «la population isolée et vulnérable de la grande région de Montréal».

« Les demandes d’aide ont grimpé depuis l’implantation des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 », a indiqué la mairesse de Montréal Valérie Plante, qui était flanquée, en point de presse mardi midi, de Lili-Anna Pereša, la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Selon la mairesse de Montréal, il n’est pas question de laisser personne derrière.

 

«On a bougé rapidement et de façon efficace. Le Fonds d’urgence de Centraide permettra de mettre en place des mesures particulières, flexibles et pouvant être déployées rapidement. Il viendra soulager la pression exercée sur le milieu communautaire », a-t-elle précisé.

Présentement, les organismes communautaires débordent littéralement en raison de demandes de toutes sortes. L’argent recueilli ira aux organismes sur le terrain qui en ont plein les bras actuellement.

Le Fonds d’urgence vise à soutenir en priorité les ressources, notamment sur le plan local, qui répondent aux besoins de première nécessité, comme l’aide alimentaire. Centraide, présentement, soutient dans ce créneau près de 90 organismes et projets.

Les fonds permettront également de «renforcer» la capacité des services d’écoute, d’aide et de référence

Face à la lutte exceptionnelle contre le virus, Centraide évalue à 30 millions de dollars par mois ses besoins nouveaux.

La Ville de Montréal va verser 150 000 $ à ce fonds dédié, tout comme l’arrondissement de Ville-Marie. Entre autres, sept autres arrondissements verseront chacun 100 000 $ dont Ahuntsic-Cartierville.

La haute direction de Centraide a fortement apprécié ce coup de pouce des autorités municipales.

« Je tiens à remercier sincèrement la mairesse Valérie Plante, la Ville de Montréal, les arrondissements, ainsi que les employés pour cette généreuse contribution. Grâce aux montants récoltés, nous allons pouvoir aider les organismes communautaires éligibles de première ligne, pas uniquement ceux financés par Centraide, à offrir les services essentiels auprès des plus démunis», a affirmé  la pdg de Centraide.

Des employés de la Ville de Montréal prêtent présentement main-forte, sur une base volontaire, à des organismes communautaires.

Dans Ahuntsic-Cartierville

« La crise que nous vivons est sans précédent, a déclaré la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Elle génère de nouveaux besoins dans notre population et les organismes font face à des défis logistiques exceptionnels pour y répondre. Nos Services travaillent déjà de près avec les organismes communautaires du milieu et il était naturel, pour l’arrondissement, de répondre présent à l’appel de Centraide pour une aide d’urgence.»

Votre média local, journaldesvoisins.com, avait indiqué il y a une semaine qu’une cinquantaine de cols bleus allaient offrir leur aide à Moisson Montréal, qui se trouve à être  la banque centrale alimentaire de l’île de Montréal.

Et ici dans Ahuntsic-Cartierville, deux banques de dépannage alimentaire, le SNAC qui loge au Centre communautaire Ahuntsic et le magasin d’Émilie de la Corbeille de Bordeaux-Cartierville, sur la ligne de front pour aider ceux et celles qui en ont besoin, pourront sans doute profiter d’une partie de cette manne qui est la bienvenue. Au lendemain de l’annonce par la Ville et les arrondissements, la direction de ces deux organismes étaient déjà à pied-d’œuvre pour remplir les documents donnant accès au Fonds d’urgence.

Pour contribuer au fonds d’urgence de Centraide, les gens  peuvent passer par le site www.centraide-mtl.org ou à texter le 80100, en tapant COVID. On peut aussi consulter le site de la ville  https://montreal.ca/articles/le-coronavirus-covid-19 pour en savoir davantage sur les mesures mises en place par Montréal.

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : les aînés doivent prendre leurs distances

Le gouvernement Legault a annoncé dimanche diverses mesures visant à limiter la…

Opération Patrimoine – La Maison Boucher

Peu de citoyens d’Ahuntsic-Cartierville peuvent se targuer de tout savoir sur les…

Avis publics – Semaine du 20 mars 2020

Cette chronique est publiée gratuitement par journaldesvoisins.com au bénéfice de ses lecteurs…

Cinq cas confirmés au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

Il y a actuellement cinq cas de COVID-19 au Centre d’hébergement de…