Carmen Guérard dans les locaux d’EspaceTrad. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Figure de la musique traditionnelle québécoise et surtout une des chevilles ouvrières de l’organisme EspaceTrad à Ahuntsic, Carmen Guérard prend sa retraite.

Elle œuvre depuis des dizaines d’années à la formation de musiciens et de danseurs pour maintenir vivant la musique trad, cet art musical québécois qui plonge ses racines loin dans le temps.

Carmen Guérard était responsable des activités d’EspaceTrad et de son École des arts de la veillée. Pour la musicienne qu’elle est, c’est très probablement de cette seule fonction qu’elle se retire, car elle ne raccroche pas du tout son accordéon.

«Je vais prendre ma retraite du bureau, mais je vais être ici dès mardi prochain», précise-t-elle en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

La direction de l’organisme pour lequel elle travaille depuis plus de 30 ans veut lui rendre hommage le 5 mai «pour célébrer sa carrière», est-il écrit.

«Je ne sais pas, c’est le conseil d’administration qui a décidé à la dernière minute de faire quelque chose», confie-t-elle quand on l’interroge sur le programme des festivités.

Mme Guérard avait annoncé en avril, lors d’un cours de musique trad, que le temps était venu pour elle de se libérer des fonctions administratives d’EspaceTrad.

«Je trouvai que c’était le bon moment pour le faire parce que ça restait entre nous», mentionne-t-elle timidement.

EspaceTrad célèbre la carrière de Carmen Guérard le vendredi 5 mai de 16 h à 19 h à la Maison de la culture Ahuntsic au 2e étage de la salle de danse. L’invitation (gratuite) est lancée au grand public. L’activité se prolongera lors d’un vendredi Tradlib, une soirée de pratique avec des musiciens et des musiciennes amateurs de différents niveaux, au pavillon du parc Ahuntsic, de 19 h à 23 h (contribution suggérée: 10 $). La programmation des vendredis TRadlib est annoncée sur le site web et la page Facebook d’EspaceTrad.

EspaceTrad, dont le siège et les locaux principaux sont à la Maison de la culture Ahuntsic, fait la promotion des arts traditionnels québécois. Il est surtout connu pour son école de musique et de danse, ses veillées, la Fête nationale à Ahuntsic et son Festival Trad Montréal.

«J’ai fait de la musique tout en ayant un emploi grâce à EspaceTrad», raconte Carmen Guérard au JDV. Cela lui a permis d’allier passion et moyens de subsistance durant des décennies.

Sinon, elle fait de la musique trad depuis l’âge de 20 ans et elle faisait de la danse traditionnelle.

«J’étais même sur le Conseil d’administration de EspaceTrad au début, parce que je voulais me mêler de l’engagement des artistes. J’étais interpellée par le choix des musiciens», souligne-t-elle.

Mme Guérard continuera à donner des cours à la Maison de la culture dans le cadre de l’École des arts de la veillée. Elle sera aussi en spectacle cet été et probablement jusqu’à l’automne.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Boycott des médias canadiens sur Facebook: le Journal des voisins est touché

Depuis le 8 août, les contenus du Journal des voisins que vous…

Belle rencontre littéraire au Café de Da avec Dany Laferrière

Écrivain «immortel» (oui, académicien à l’Académie française!) et dessinateur à ses heures,…

De jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Handy Hyacinthe

   Le Mois de l’histoire des Noirs qui s’est terminé hier est…
Ahuntsic en fugue

Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause

Il n’y aura pas de Concerts Ahuntsic en fugue cette année. Les…