Les trottoirs d’Ahuntsic-Cartierville sont nettoyés plus tard que d’habitude. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Alors que le mois de mai a tiré sa révérence la semaine dernière et que nous sommes bel et bien arrivés en juin, plusieurs citoyens ont pu constater que les trottoirs d’Ahuntsic-Cartierville semblent être moins nettoyés qu’à l’habitude et certains lecteurs et lectrices nous ont même écrit à ce sujet. Journaldesvoisins.com s’est entretenu avec la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, pour vérifier si le nettoyage des trottoirs se passe aussi bien qu’à l’habitude et donner l’heure juste. 

Du gravier, des feuilles, des samares… Les trottoirs et les rues de l’arrondissement en sont jonchés au printemps. La mairesse utilise d’ailleurs l’expression « ménage du printemps » pour décrire la vaste opération de nettoyage entreprise par l’arrondissement afin de retirer tous ces débris. 

« Il n’y a pas moins de nettoyage qu’avant, soutient Mme Thuillier. Nous avons cependant pris du retard à cause de la COVID. » 

Bien des raisons expliquent ce délai dans le « ménage du printemps » de l’arrondissement, mais la mise sur pause de la province est surtout ce qui est en cause. Le gouvernement provincial a décrété l’arrêt de tout service non-essentiel pendant un mois à partir de la mi-mars. 

De plus, la Ville de Montréal avait pris la décision de lever toute interdiction de stationnement dans les rues jusqu’au 1er mai. Normalement, ces interdictions de stationnement entrent en vigueur dès le 1er avril, justement pour donner de l’espace aux balais mécaniques de la Ville. 

« Le nettoyage des trottoirs est devenu permis après Pâques, mais les voitures stationnées jusqu’au 1er mai ont également retardé le processus, explique Mme Thuillier. Nous avons seulement commencé à partir du 4 mai. » 

Cela représente donc six semaines de retard par rapport aux années précédentes.

Il est donc normal de voir davantage de résidus joncher les trottoirs. De plus, comme la quantité est plus abondante, le balai mécanique se remplit plus vite et doit être vidé plus fréquemment, ce qui ralentit davantage l’opération. Au total, ce sont plus de 400 kilomètres de rues qui doivent être balayés à travers Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement doit également gérer la distanciation entre ses employés, devant modifier leurs pauses. 

« C’est une logistique assez complexe, dit Mme Thuillier. Nous avons davantage de balais mécaniques que d’habitude pour nous aider, mais nous ne pourrons pas rattraper un mois de retard. »

Le nettoyage des trottoirs devrait tout de même être terminé avant la mi-juin, d’après la mairesse, donc d’ici environ une semaine. 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

3 commentaires
  1. Je crois qu’ils nous oublient dans la petite rue Mongeau entre St-Laurent et Clark…..c’est franchement dégueulasse. En espérant que le tout sera réglé bientôt!

    1. Je crois que la mairesse vous a répondu sur notre page Facebook à ce sujet, d’appeler le 311 si la situation perdure. Par ailleurs, pour y être allée faire un tour, j’ai pu constater qu’il y a d’importants travaux d’infrastructures d’aqueduc, notamment, sur les rues Clark et Mongeau, en plus des travaux de construction à l’angle Mongeau et Saint-Laurent. Christiane Dupont, rédactrice en chef.

  2. Il n’y a rien qui empêche le résident de prendre un balai, un porte-poussière, un peu de jus de bras et hop, trottoir propre…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

A-t-on congédié trop vite nos élus scolaires?

Le gouvernement du Québec a aboli les commissions scolaires sous le bâillon…

Encore une fusillade dans Ahuntsic-Cartierville

Trois différentes fusillades sont survenues hier, mardi 18 août, toutes sur le…

Deux élues constatent les effets des nouvelles pistes cyclables près des écoles

À l’occasion d’une initiative de la Ville-centre, Émilie Thuillier et Nathalie Goulet…

La biblio Ahuntsic inaugure un nouveau système qui fera boule de neige à Montréal

Des dizaines de personnes, dont des représentants de divers groupes d’intérêt, des…