Hé! La chaleur est arrivée…enfin! Vous pourrez profiter à loisir de la lecture de votre magazine papier estival de journaldesvoisins.com dehors, dont la distribution de porte en porte est commencée depuis le week-end dernier. Et vous trouverez ici les pdf des deux versions, est et ouest.

(Logo: Martin Patenaude-Monette)

Pour la saison estivale, l’équipe des collaborateurs du mag vous a préparé, de longue date, tout un numéro! D’abord, journaldesvoisins.com célèbre ses cinq ans ce mois de juin! Vous souhaitez que nous soyons toujours là dans cinq autres années, il n’en tient qu’à vous! Nous vous en parlons dans les premières pages. 

Ensuite, comme il finira par faire beau et chaud, de façon plus constante, (du moins, nous l’espérons tous et toutes!) et que nous ouvrirons les fenêtres de nos logis, journaldesvoisins.com ouvre, lui aussi, une fenêtre sur le bruit.

Dossier et chroniques

Ainsi, nous vous parlerons du bruit que l’on entend sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, de ses conséquences, et les questions se rattachant à cette thématique, mais toujours en lien avec nos quartiers dans la mesure du possible. Bien sûr, nous ne nous regardons pas le nombril! Nous sommes ouverts sur les autres territoires de Montréal et de l’extérieur.

Nos chroniques Elle tourne, la terre!, de notre politologue Diane Éthier, Autour de nous, de notre rédacteur en chef adjoint, Alain Martineau, et Nos voisins venus du vaste monde, de notre chroniqueur Nacer Mouterfi, vous feront voir ce qui se fait ailleurs.

Carte inédite

Quand vous aurez lu votre numéro du mag de l’été, je vous suggère de conserver les deux pages centrales. L’éditeur, Philippe Rachiele et ses collaborateurs, dont Gabriel Bernier, notre stagiaire, ainsi que le concepteur graphique, Nacer Mouterfi, ont produit une carte centrale des plus intéressantes. Ainsi, Philippe et Gabriel ont pris les mesure du bruit avec sonomètres dans la plupart des parcs de l’arrondissement. Sachez, désormais, quels sont les parcs les plus tranquilles pour vous y rendre relaxer et profiter de l’été! 

Fêterez-vous le 375e ?

Dans sa chronique Micro-trottoir, notre stagiaire Évelyne Auger rapporte les propos des citoyens du territoire pour leur demander s’ils et elles allaient participer aux fêtes du 375e dans l’arrondissement et ailleurs.

En passant, savez-vous ce que signifie l’expression «micro-trottoir» (que nous utilisons au lieu de l’expression anglaise vox-pop)? Je vous le donne en mille! Non, ça ne veut pas dire un petit trottoir! Mais bien, pour un journaliste, prendre un micro et aller se promener sur le trottoir pour y rencontrer des gens qui y circulent et solliciter leur témoignage sur un sujet d’intérêt public.

Une Belle rencontre inspirante

(Source: site Web de S. Bouchard)

Notre Belle rencontre présente, cette fois-ci, un résidant de l’arrondissement que certains d’entre vous connaissez certainement: Serge Bouchard, l’anthropologue et animateur de radio.  

Faites connaissance avec le groupe de pression Les Pollués de Montréal-Trudeau. Apprenez que fait le Club de marche dynamique que vous présente notre chroniqueur François Barbe dans Journaldesvoisins.com présente. Le coin des p’tits voisins de Lucie Pilote plaira aux plus jeunes, tandis que notre Jeune voisin et collaborateur Kristian Gazaryan nous dira ce que les jeunes pensent…du bruit.

Culture, déménagement, histoire

Hassan Laghcha, dans Par ici, la culture!, vous présentera plusieurs activités culturelles qui se dérouleront sur le territoire durant la belle saison. Alain Martineau soulignera ce que célèbrent les gens du Club des 50 ans et plus, du Centre Claude-Robillard, cette année, dans Ça bouge!.

Vous déménagez ou vous aidez des membres de votre famille et des amis à déménager! Lisez d’abord la chronique Éco-pratico, de Julie Dupont, pour le faire de façon éco-responsable!

Notre Page d’histoire vous fera revisiter le nom de la rue Salaberry, sous la plume de Samuel D. Foisy.

Côté aménagement urbain, notre journaliste et rédacteur en chef remplaçant, Julien Gauthier-Mongeon, a découvert que les saillies de marquage de trottoir en projet-pilote dans l’arrondissement ne remplissent pas nécessairement le rôle qu’on leur a destiné. Finalement, dans la chronique Nos aînés actifs, découvrez l’engagement d’un homme de passion bien connu dans l’arrondissement, Robert Laurin, également signé par Julien

Bref, un menu fort varié, tout en ayant un dossier, qui espérons-le, vous fera découvrir une thématique, le bruit, dont on ne parle pas souvent, localement.

Bonne lecture, et bon été!

P.S. : Si vous ne recevez pas le mag chez vous, en début de distribution, il y en aura quelques exemplaires dans les bibliothèques, à la Librairie Monet, et dans certaines caisses populaires. Dès la troisième semaine de juin, les pdf des deux versions seront sur notre site Web, sous la rubrique «Magazine».

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Journaldesvoisins.com sert d’outil de francisation

Votre média de quartier permet à des femmes immigrantes de parfaire leur…

Gaspillage alimentaire: citoyens et organismes se mettent à table

Vous arrive-t-il de vous demander quoi faire avec des denrées qui sont…

Lettres ouvertes – Semaine du 27 mai 2022

Travaux de construction à Ahuntsic L’entrepreneur fait la loi avec la bénédiction…

COVID-19: Le nombre de cas s’accélère toujours à Montréal

Malgré les avancées sur le plan de la vaccination au Québec, le…