Glissière de sécurité en piteux état sur Henri-Bourassa Est, entre Chambord et Sacré-Coeur (Photo: jdv P. Rachiele)

La glissière de sécurité installée boulevard Henri-Bourassa Est, entre Chambord et Sacré-Cœur, est en piteux état et devait être changée l’automne dernier. Ce qui n’a pas été le cas. Citoyen de longue date du quartier et ex-conseiller municipal dans Ahuntsic, Pierre E. Lachapelle interpelle donc les nouveaux élus à ce sujet.

C’est lui-même qui, à titre de conseiller, avait fait installer cette glissière de sécurité dans les années 1990.

« J’ai vécu 26 ans à proximité de ce secteur, alors que j’avais une vue privilégiée sur cette artère », rappelle-t-il.

Avec sa courbe et sa dénivellation, ce tronçon est particulièrement propice aux accidents, a constaté Pierre E. Lachapelle.

« Disons que j’y ai observé beaucoup de dérapages et de pertes de contrôle ! »

À l’époque, l’ancien élu avait donc fait installer une glissière de sécurité, en plus de modifier le marquage au sol et de diminuer la vitesse permise dans ce secteur du boulevard Henri-Bourassa Est, trop souvent le théâtre d’accrochages en tout genre.

Cette structure n’est pas tellement haute, mais elle permet surtout aux voitures de glisser dessus et ainsi d’éviter par exemple, de se retrouver propulsé en voie inverse, ajoute- Pierre Lachapelle. C’est aussi ce genre de dispositifs qu’on retrouve parfois en bordure d’autoroute, poursuit-il.

« Je me rappelle qu’une fois, c’est carrément un autobus de Société de transport de Laval, avant la construction du métro, qui avait foncé dans la glissière. »

Mais depuis, petit à petit, le garde-fou a perdu des morceaux.

Bref, après plus de vingt ans, seulement un tiers de la structure existante est encore en place, estime Pierre E. Lachapelle. Et le reste du garde-fou tient de peur.

« De plus, alors qu’on avait installé des lignes continues dans ce secteur pour éviter les changements de voie, une partie a été oubliée en cours de route et repeinte en pointillés », précise-t-il.

Le citoyen avait discuté de cet enjeu avec l’ancienne conseillère de Sault-au-Récollet, Lorraine Pagé, qui lui avait promis que ce devait être réglé l’automne dernier.

« J’ai laissé le temps à Jérôme Normand, le nouvel élu, d’arriver. Je l’ai donc contacté au début du mois de mars à ce sujet. »

Effectivement, le nouveau conseiller du Sault-au-Récollet confirme avoir été mis au fait de la situation par le résidant.

«On me confirme que la réparation de la glissière sera réalisée en 2018. Nos services travaillent à ce que cela soit fait le plus rapidement possible, probablement à l’été 2018 », affirme M. Normand.

Peu importe, Pierre E. Lachapelle souhaite que ce dossier, qui dure depuis un bon moment, soit réglé rapidement ce printemps.

« C’est une question de sécurité publique. Et cet élément de sécurité, qui a prouvé son utilité, doit être refait à neuf rapidement, car il est arrivé à la fin de sa vie utile depuis plusieurs années », plaide-t-il.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les premières stations en bois ont été installées à Ahuntsic-Cartierville afin d'accueillir les vélos Bixi cet hiver. (Photo: courtoisie La Hutte)

Des stations en bois pour accueillir les BIXI d’hiver à Ahuntsic-Cartierville

Pour la première fois, les vélos BIXI seront disponibles tout au long…

La directrice générale de l’Institut Pacifique nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal

Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre…

[Éditorial] Billet de l’éditrice

Il s’en est passé des choses depuis notre précédent numéro! Voici quelques…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…